Les experts Euro NCAP accordent à Volkswagen le score maximal (« très bien ») pour sa technologie d’assistance de pointe sur l’ID.5.
Les technologies d’assistance dernier cri de l’ID.5 ont obtenu la mention « très bien » et reçu le score maximal de 4 points sur 4 aux tests Euro NCAP (programme européen d’évaluation des nouveaux véhicules). Les testeurs ont été impressionnés par les systèmes novateurs de l’ID.5 100 % électrique, gages d’un confort optimal et d’un excellent niveau d’assistance. Avec son « test d’assistance au conducteur », Euro NCAP étoffe son panel d’essais au-delà des crash tests classiques et met en place un schéma d’évaluation et de classification structuré en matière de confort et de systèmes d’assistance. Objectif : offrir aux consommateurs une vision réaliste des performances des dispositifs d’aide à la conduite les plus perfectionnés.
Les procédures de test supplémentaires en matière d’assistance du véhicule incluent quelques scénarios critiques de conduite sur autoroute, notamment des manœuvres courantes de rabattement et de déboîtement. Elles vérifient ainsi que les systèmes aident efficacement le conducteur à éviter les accidents. Le test de la « compétence d’assistance » évalue l’engagement du conducteur, c’est-à-dire la collaboration entre le conducteur et le système, ainsi que la capacité de ce dernier à maintenir le conducteur engagé dans la conduite. Quant au test de la « sécurité auxiliaire », il examine les performances du véhicule en matière de prévention des collisions et d’atténuation des conséquences potentielles en cas d’accident. Dans son évaluation, Euro NCAP souligne : « Le VW ID.5 allie une assistance du véhicule optimale à un niveau d’engagement du conducteur similaire. Combiné à une excellente sécurité auxiliaire, le système dans son ensemble assure une très bonne assistance sur l’autoroute. »
Sur l’ID.5, Volkswagen utilise des systèmes d’assistance innovants 100 % connectés. L’option « Travel Assist avec échange de données » en est le meilleur exemple. Dans les limites du système, il est capable de maintenir activement le véhicule dans la voie, mais aussi de conserver la distance par rapport au véhicule qui précède et de respecter la limitation de vitesse définie par le conducteur. Il utilise notamment la fonction de guidage de voie adaptatif afin que le véhicule reste automatiquement au centre de la voie. Le « Travel Assist avec échange de données » s’adapte au style de conduite et peut aligner le véhicule plus à gauche ou plus à droite dans la voie, selon les besoins.
Sur l’autoroute, le « Travel Assist avec échange de données » est capable de participer activement au changement de voie à partir d’une vitesse de 90 km/h – et au-delà. Lorsqu’il est activé, le changement de voie peut être initié et réalisé d’une simple pression sur la manette du clignotant. Si les capteurs ne détectent aucun véhicule dans la zone environnante et que le volant capacitif détecte les mains du conducteur, le véhicule se dirigera alors de lui-même vers la voie souhaitée. Le conducteur peut intervenir à tout moment pour prendre le contrôle de la manœuvre.
L’assistant est également équipé d’un régulateur de vitesse prédictif et d’une aide au virage. La vitesse du véhicule peut être adaptée aux limitations applicables et au parcours (virages, intersections, etc.). Si des données anonymes provenant d’autres véhicules Volkswagen sont disponibles, le nouveau « Travel Assist avec échange de données » est également en mesure d’apporter son aide sur les routes qui ne possèdent qu’une seule ligne de marquage – par exemple, sur les routes de campagne sans marquage de voie central.
Le « Travel Assist avec échange de données » est désormais disponible en Europe sur tous les nouveaux modèles de la gamme ID. équipés du logiciel ID. 3.0. Ainsi, Volkswagen tient une fois encore ses promesses en proposant des technologies de haute qualité sur toutes les catégories de véhicules.
Au total, Euro NCAP a évalué de nombreuses fonctions d’assistance au conducteur, notamment les fonctions standard telles que l’assistant au freinage d’urgence « Front Assist » et l’assistant de maintien de trajectoire « Lane Assist ». Les systèmes de confort facultatifs Predictive ACC, Side Assist ou encore Emergency Assist ont également été soumis à l’examen des experts de sécurité.
Articles similaires :
- Volkswagen lance un nouveau site web global
- Quatre prix décernés à Volkswagen lors des Grands Prix Stratégies 2022
- VOLKSWAGEN GOLF 8 facelift 2024 : nouveau look, version SW, et plus de puissance GTI (265 ch) / GTE (272ch)
- SEAT, Iberdrola et Volkswagen Group España Distribución unissent leurs forces pour stimuler la mobilité électrique en Espagne
- Volkswagen lance l’ID. Club, un programme d’essais entre particuliers