Volkswagen Véhicules Utilitaires a dévoilé en première mondiale une toute nouvelle génération du Multivan.
En termes techniques, le monospace fait un véritable bond en avant : l’hybride rechargeable fait, pour la première fois, partie du portefeuille de motorisations. Une nouvelle génération de systèmes d’assistance, d’exploitation et d’infodivertissement connectés fait également son apparition à bord.
Avec la première mondiale du nouveau Multivan organisée hier, Volkswagen Véhicules Utilitaires entre dans une nouvelle ère pour la marque et pour la mobilité. À l’avenir, la famille du Combi sera composée de trois piliers : les gammes Multivan et Transporter 6.1, et l’ID.BUZZ, qui sera lancé en 2022. Le « T6.1 » reste le spécialiste à usage commercial et continue à servir de base à l’emblématique camping-car California.
Avec le monospace ID.BUZZ et le fourgon ID.BUZZ Cargo, spécifiquement adapté à l’environnement urbain, deux modèles 100% électriques partent à la conquête du nouveau segment. Dans le même temps, le nouveau Multivan, offrant jusqu’à sept sièges, assume plus que jamais le rôle clé de véhicule polyvalent et flexible.
Conçu surtout pour les familles et les sportifs actifs, le Multivan et son nouveau système d’aménagement des sièges et de l’espace de chargement s’adapte à d’innombrables scénarios de mobilité. Avec son habitacle désormais aux allures de lounge, il peut également faire office de navette de luxe. Ceci est d’autant plus vrai que la nouvelle génération fait également ses débuts avec, parallèlement au modèle de base, une version rallongée dotée d’un espace de coffre encore plus important (jusqu’à 4 053 litres de capacité de chargement). Dorénavant, l’arrière est exclusivement équipé de sièges individuels faciles à régler et à retirer, ce qui signifie, par exemple, que les vélos peuvent être transportés à l’intérieur du véhicule. La hauteur intérieure maximale reste également inchangée ; elle a même été augmentée en combinaison avec le nouveau toit panoramique.
Le Multivan fait le lien avec le monde digital grâce à son tableau de bord qui a, lui aussi, été entièrement redessiné et qui intègre dorénavant le panorama d’affichage. Il est équipé, de série, du « Digital Cockpit » (instruments digitaux) et du système d’infodivertissement « Ready 2 Discover ». Via une unité de commande en ligne, le système dote la voiture d’une large gamme de services et de fonctions en ligne de série. En tant que fonction à la demande, les propriétaires du Multivan pourront également activer la fonction de navigation « Ready 2 Discover » à une date ultérieure.
Le système hybride rechargeable fait partie des nouvelles caractéristiques de la gamme de modèles. La motorisation high-tech de 160 kW/218 ch combine la conduite locale zéro émission avec une large autonomie et une faible consommation globale. Lorsqu’il est équipé de la motorisation hybride rechargeable, le Multivan est assorti du suffixe « eHybrid ». Parallèlement, le Multivan à traction sera disponible avec deux moteurs essence turbo délivrant respectivement 100 kW/136 ch et 150 kW/204 ch. Une motorisation turbo diesel (TDI) de 110kW/150 ch suivra en 2022.
Généralement présente de série : une boîte à double embrayage (DSG) automatique.
Le nombre de systèmes d’assistance a été largement revu à la hausse. Toujours présents de série : Car2X (système d’alerte local), le système de surveillance Front Assist avec dispositif de freinage d’urgence en ville, le système d’assistance au maintien de trajectoire Lane Assist, l’assistant d’évitement avec le nouveau Turn-off Assist, l’affichage dynamique des panneaux de signalisation et le régulateur de vitesse. Parmi les nouveaux systèmes innovants figure le « Travel Assist IQ.DRIVE », qui facilite la conduite semi-automatisée de 0 à 210 km/h. Autre nouveauté dans le Multivan, les « projecteurs Matrix LED IQ.LIGHT » avec commande interactive des feux, qui sont disponibles en option en remplacement des projecteurs à LED de série. Avec ses fonctions high-tech, le Multivan, le plus avancé jamais produit, transpose un style de vie automobile dans l’ère moderne.