Volvo EX60 premier véhicule au monde avec architecture audio centralisée QNX Sound et standard OASIS VirtIO

Le nouveau Volvo EX60 sur plateforme SPA3 adopte une architecture SDA sans processeurs DSP dédiés centralisant traitement sur SoC.

Collaboration QNX, Haleytek et Volvo Cars dans le cadre de la stratégie Superset Tech Stack. Économies de 22 à 98 dollars par véhicule selon Munro & Associates versus architecture traditionnelle avec amplificateurs intelligents. Déploiement permettant mises à jour continues et innovation logicielle.

QNX, division de BlackBerry Limited, annonce l’extension de sa collaboration avec Haleytek afin de déployer une architecture audio définie par logiciel SDA entièrement centralisée pour le futur SUV électrique EX60 de Volvo Cars. Cette étape marque une référence en matière d’innovation audio dans les véhicules définis par logiciel SDV et soutient la stratégie Superset Tech Stack de Volvo Cars visant à unifier matériel et logiciel au sein d’une plateforme évolutive.

Plateforme SPA3 avec architecture centralisée

L’EX60 fera ses débuts sur la nouvelle plateforme d’infodivertissement SPA3 de Volvo Cars en proposant des options de système audio de marque issues de plusieurs fournisseurs audio. Contrairement aux approches traditionnelles reposant sur des processeurs de signal numérique dédiés DSP intégrés aux amplificateurs, le SDA centralise le traitement audio sur un puissant système sur puce SoC. Cette approche offre aux constructeurs automobiles davantage de flexibilité, un déploiement plus rapide de nouvelles fonctionnalités et une base pour une innovation logicielle continue.

Martin Kristensson, en charge des véhicules définis par logiciels chez Volvo Cars, a expliqué : « La stratégie de pile technologique Superset repose sur la création d’une base conçue pour permettre des améliorations continues. À travers notre collaboration avec QNX et Haleytek, nous avons déployé dans l’EX60 une architecture audio centralisée qui favorise la flexibilité et l’innovation à long terme. Cette approche nous permet de faire évoluer les fonctionnalités du véhicule dans le temps en plus d’offrir aux clients une expérience premium qui s’améliore bien au-delà de l’achat. »

Première mondiale pour architecture SDA

L’EX60 sera le premier véhicule au monde à intégrer une architecture SDA entièrement centralisée reposant sur QNX Sound. Cette avancée a été rendue possible grâce à une collaboration entre QNX et Haleytek, filiale logicielle de Volvo Cars, et s’appuie sur QNX Sound ainsi que sur le standard ouvert OASIS VirtIO Sound. Elle illustre l’engagement de Volvo Cars à faire évoluer un nombre croissant de fonctionnalités embarquées vers des architectures logicielles.

QNX Sound est une plateforme audio numérique conçue pour les véhicules définis par logiciel. Elle dissocie les logiciels audio et acoustiques de la couche matérielle et regroupe l’ensemble des fonctionnalités audio du véhicule notamment le traitement de la voix, la lecture multimédia, les alertes et le contrôle du bruit au sein d’un système unifié, contribuant ainsi à rationaliser le développement, à réduire les besoins matériels et à accélérer la mise sur le marché pour les constructeurs automobiles.

Économies substantielles confirmées

Grant Courville, SVP Produits et Stratégie chez QNX, a déclaré : « Nous sommes fiers de collaborer avec Volvo Cars et Haleytek pour faire progresser l’audio défini par logiciel dans l’EX60. Cette avancée démontre comment QNX Sound permet aux constructeurs automobiles de migrer davantage de fonctions du véhicule vers le logiciel. En adoptant une architecture audio définie par logiciel entièrement centralisée dans l’EX60, Volvo Cars renforce sa vision de pile technologique Superset et se dote d’une plateforme capable de prendre en charge des mises à jour continues, de s’adapter à plusieurs modèles et d’offrir une expérience embarquée prête pour l’avenir. »

Munro & Associates, cabinet de conseil en ingénierie et fabrication, a confirmé que le passage d’une architecture matérielle traditionnelle reposant sur des amplificateurs intelligents intégrant des DSP à une architecture SDA sur un SoC centralisé peut permettre aux constructeurs de réaliser des économies comprises entre 22 et 98 dollars par véhicule selon la complexité du système et le niveau de gamme.

Modèle pour l’industrie

Erik Gustafsson, Lead Architect chez Haleytek, a déclaré : « La mise en place d’une architecture audio centralisée dans l’EX60 illustre la manière dont le logiciel peut ouvrir de nouvelles perspectives. Cette approche offre à Volvo Cars une flexibilité pour de futures améliorations et démontre un modèle conçu pour être déployé sur l’ensemble des programmes. C’est un signal clair de l’orientation que prend l’industrie se dirigeant vers des plateformes capables de simplifier la complexité et permettant une innovation continue. Il ne fait aucun doute que d’autres constructeurs suivront l’exemple donné par Volvo. »

À mesure que la complexité des véhicules définis par logiciel augmente, QNX reste engagé à accompagner les constructeurs automobiles dans leur transformation, à accélérer l’innovation et à concevoir des véhicules plus sûrs et plus intelligents. Son logiciel fondamental soutient des conceptions d’ingénierie, des cockpits numériques et systèmes avancés d’aide à la conduite ADAS aux plateformes d’infodivertissement et contrôleurs de domaine, permettant aux constructeurs de commercialiser plus rapidement leurs innovations à moindre coût.

Cette architecture centralisée représente une évolution majeure dans la conception automobile s’inscrivant dans la tendance générale des véhicules définis par logiciel où les fonctionnalités sont progressivement déplacées du matériel vers le logiciel permettant mises à jour à distance, personnalisation et amélioration continue de l’expérience utilisateur après l’achat du véhicule.

Suivez-nous :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français fondé en 2018. Journaliste automobile depuis plus de 14 ans, il couvre l’actualité automobile française et européenne, avec un focus sur les essais, les nouveautés constructeurs, l’électrification et les technologies embarquées.

Articles connexes

Stellantis annonce le déploiement de 130 projets éducatifs à...

Avec 130 projets déployés dans neuf pays, Stellantis structure son action philanthropique autour de l'éducation STIM, préparant les communautés et son propre vivier de talents aux défis de la mobilité électrique.

Opel France 9ème marque en janvier 2026

Opel progresse en 2026 avec des chiffres de ventes en hausse, des modèles compétitifs, une stratégie multi-énergies, et des prix attractifs sur le marché français.

Les batteries ACC de 97 kWh retardent les livraisons...

L'usine de Douvrin rencontre des retards de production de batteries, entraînant des délais de livraison étendus pour les véhicules électriques Stellantis, suscitant des annulations de commandes.

Top Actualité

Nouveautés

Articles Récents