back to top
mercredi 7 janvier 2026
Plus

    24 Heures du Mans 2025 : journées tests réussie pour la Team Peugeot TotalEnergies

    Ca y est, la folle semaine des 24 Heures du Mans a commencé pour le Team Peugeot TotalEnergies ! Vendredi, devant un public nombreux massé Place de la République, les deux PEUGEOT 9X8 et leurs pilotes ont satisfait au traditionnel Pesage (vérifications administratives et techniques) puis à la photo de groupe du Team Peugeot TotalEnergies. Samedi après-midi, une PEUGEOT 9X8 a paradé dans les rues du Mans avec Loic Duval au volant, parmi 19 voitures de course sous les applaudissements de milliers de fans.

    Après deux journées intenses, entre sollicitations médiatiques, track walk à vélo, entraînement aux pit-stops etc…, les choses sérieuses ont débuté dimanche 8 juin sur le grand circuit des 24 Heures du Mans (13,626 km) avec la Journée Test scindée en deux sessions de trois heures chacune. L’occasion pour les pilotes du Team Peugeot TotalEnergies de retrouver leurs marques sur ce circuit non permanent sur lequel il est impossible de rouler en dehors de la semaine du Mans.

    La première séance a démarré à 10h00 sur une piste à 16°C. Les six pilotes se sont relayés au volant des PEUGEOT 9X8 #93 et #94 qui ont respectivement bouclé 36 et 37 tours. L’objectif était de vérifier le bon fonctionnement des systèmes, de valider les procédures sous Safety-Car… L’après-midi, sous un beau soleil et 35°C sur la piste, les deux PEUGEOT 9X8 ont testé différentes stratégies – pneus slicks Medium pour #94 et Soft pour la #93 – avant trois drapeaux rouges et une fin de séance prématurée.

    Les PEUGEOT 9X8 seront de retour sur le Circuit des 24 Heures mercredi 11 juin pour les Essais Libres 1, les Essais Qualificatifs 1 et les Essais Libres 2.

    Olivier Jansonnie, Directeur technique Peugeot Sport

    « C’était une journée très importante pour nous et nos pilotes qui n’avaient plus roulé sur ce circuit depuis près d’un an. Nous avons récolté des informations intéressantes pour préparer la course. Les drapeaux rouges en seconde session n’ont pas été à notre avantage, mais nous avons pu dérouler tout le programme prévu. »

    Mikkel Jensen (PEUGEOT 9X8 #93)

    « Le circuit a un peu évolué par rapport à l’an passé, notamment l’entrée des Virages Porsche qui est moins bosselée et donc plus rapide, ou la sortie du Tertre Rouge avec un tarmac plus lisse. On peut régler la voiture un peu plus basse, ce qui améliore son comportement sur l’ensemble du circuit. Les ingénieurs vont désormais analyser les datas pour mercredi. »

    Loïc Duval (PEUGEOT 9X8 #94)

    « La piste était plutôt bonne dès le début, avec un grip correct. On a déroulé notre programme de test prévu avec différents pneus slicks, différents réglages sur la voiture. On a également effectué de longs runs et bouclé le nombre de relais que l’on souhaitait avec un même train de pneus pour préparer la course. La voiture a un bon équilibre, mais on manque encore de performance. A nous de tirer le meilleur de notre package »

    Suivez-nous :

    Faris Bouchaala
    Faris Bouchaala
    Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français créé en 2018 et basé à Antibes (Alpes-Maritimes). Grand passionné d'automobile depuis l'enfance, Faris Bouchaala a transformé sa passion en carrière professionnelle en rejoignant la presse automobile spécialisée en 2010. Après un parcours atypique loin du secteur automobile, c'est finalement la passion qui l'a guidé vers le journalisme automobile. Depuis plus de 14 ans, Faris Bouchaala couvre l'actualité automobile française et européenne avec un focus particulier sur les essais automobiles, les nouveautés constructeurs, l'électrification du parc automobile et les technologies embarquées. Son expertise s'étend de l'analyse du marché français aux tendances européennes, en passant par les stratégies des constructeurs et l'évolution de la mobilité durable. À la tête de MotorsActu depuis sa création, Faris Bouchaala dirige une ligne éditoriale axée sur la qualité de l'information, l'objectivité des essais et l'analyse approfondie du secteur automobile. Son approche journalistique privilégie l'expérience terrain et les essais en conditions réelles sur routes françaises. Basé en France, Faris Bouchaala suit au quotidien l'évolution du marché automobile français et européen, couvrant aussi bien les lancements de véhicules que les innovations technologiques et les enjeux environnementaux du secteur. Contact professionnel : [email protected]

    Articles connexes

    Top Actualité

    Nouveautés

    Articles Récents