Qui dit samedi dit jour de qualifications pour le Team Peugeot TotalEnergies. Ce week-end à Monza, dans le cadre de la 5e manche du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA, a débuté avec 3 séances d’essais libres. Ces essais ont permis de tester différents réglages et se sont soldés par une première place lors de la 3e séance pour la PEUGEOT 9X8 #93 avec un tour en 1 :35.878 réalisé par Jean-Eric Vergne.
Après une séance d’autographes où les tifosis sont venus en nombre, place aux qualifications des 6 Heures de Monza. Jean-Eric Vergne a pris le volant de la PEUGEOT 9X8 #93 et Gustavo Menezes était à bord de la #94 pour 15 minutes en piste. Cette séance, encourageante pour la course de demain, a permis de montrer les évolutions en termes de performance de la PEUGEOT 9X8 sur le circuit où elle a fait ses débuts la saison dernière. A l’issue de ces qualifications très serrées, où les 7 premiers concurrents ne sont séparés que de 5 dixièmes, Jean-Eric Vergne (#93) se qualifie à la 4e place avec un tour en 1 :35.662 à seulement 3 dixièmes de la pole suivi par Gustavo Menezes au volant de la #94 qui réalise un tour en 1 :35.780.
L’équipe est satisfaite de cette séance et a déjà hâte de prendre le départ de la course où l’objectif sera de se rapprocher le plus possible du podium. Rendez-vous demain pour les 6 Heures de Monza à partir de 12h30 (heure locale) et suivez en direct l’évolution du Team Peugeot TotalEnergies sur nos réseaux sociaux et ceux du FIA WEC.
ILS ONT DIT
Jean-Marc Finot – Senior VP de Stellantis Motorsport : « Lors de ces premiers jours à Monza nous avons pu voir que la 9X8 se rapproche de plus en plus des concurrents de tête avec un bon rythme lors des essais libres. Concernant les qualifications il s’agit de la meilleure session que nous ayons fait depuis le début de la saison, se rapprochant des top teams. Les temps sont très serrés, avec les 7 voitures de tête en 5 dixièmes. Cela nous laisse présager d’une course très disputée où, au-delà du rythme, il faudra réussir à composer avec les éléments extérieurs et notamment la chaleur. L’objectif de demain sera de se rapprocher le plus possible du podium, en espérant en remporter un le plus tôt possible. »
Jean-Eric Vergne – PEUGEOT 9X8 #93 : « Je suis très satisfait de ma séance, P4 est notre meilleur résultat jusqu’ici. La voiture était performante, et nous sommes à seulement 3 dixièmes des Toyota, donc je pense que nous pouvons être contents de ce résultat. Nous devons continuer de travailler dur et d’y aller pas à pas. Demain, il sera important de faire une course propre, sans problème et nous verrons si un podium est possible. Tout peut arriver mais si nous faisons une belle course un top 5 est définitivement réalisable. »
Gustavo Menezes – PEUGEOT 9X8 #94 : « Nous sommes heureux d’être dans le peloton de tête, voir les sept premières voitures séparées d’une demi-seconde est toujours sympa. Je pense que j’aurai pu obtenir plus de la voiture mais j’ai dû lutter avec la balance lors de mon tour rapide. Encore une fois, nous sommes dans les temps et c’est ce qui compte. Nous allons prendre le départ demain sachant que nous pouvons faire un bon résultat. »
Articles similaires :
- 6 Heures de Monza : le Team Peugeot TotalEnergies au podium
- Peugeot 208 bat Dacia Sandero : la lionne triomphe en Europe
- Nouveau Peugeot 3008 (2023) : à quoi doit-on s’attendre ?
- Matthias Hossann, nommé Directeur du Design de la marque Peugeot
- Rappel : « Arrêter immédiatement de conduire » si vous possédez un de ces véhicules !