L’exposition sera présentée du 14 juin 2023 au 5 mai 2024 à l’Audi Forum Neckarsulm et au Musée Allemand de la Moto et de la NSU de Neckarsulm. En outre, un magazine anniversaire est publié au début de l’exposition : un solide document de 176 pages couvrant de nombreuses facettes de l’histoire de la NSU.
L’entreprise et la marque NSU sont étroitement liées à Neckarsulm, et ce dès le nom, qui provient de la ville où les rivières Neckar et Sulm se rencontrent. En outre, l’histoire de NSU offre une perspective unique sur l’évolution de la mobilité : du vélo à la moto, en passant par la voiture. Il y a 150 ans, en 1873, Christian Schmidt et Heinrich Stoll ont fondé un atelier de machines à tricoter sous le nom de « Mechanische Werkstätte Schmidt & Stoll ». Cet atelier est ensuite devenu NSU Motorenwerke AG, puis le site Audi de Neckarsulm. Au début de l’exposition, un magazine anniversaire sera publié sous le même nom que l’exposition elle-même : « Innovation. Wagemut. Transformation. 150 Jahre NSU ». Ses 12 articles, répartis sur 176 pages, couvrent un large éventail et mettent en lumière des aspects remarquables des 150 ans d’histoire de l’entreprise, sous des angles très divers. Ces textes traitent des innovations et des transformations qui ont façonné et co-déterminé non seulement l’histoire de l’entreprise, mais aussi celle de la ville de Neckarsulm au cours des 150 dernières années.
Natalie Scheerle-Walz, Directrice du Musée Allemand de la Moto et de la NSU de Neckarsulm, va à l’essentiel : « L’histoire de la marque NSU est caractérisée par des innovations, des décisions audacieuses et des personnalités extraordinaires. » Elle ne tarit pas d’éloges sur les nombreux points forts de son musée : la moto de course NSU 500 à quatre cylindres, par exemple, est un précurseur absolument inégalé pour les motos championnes du monde qui lui ont succédé. Les visiteurs peuvent la voir aux côtés de véhicules et de prototypes établissant des records dans le Musée Allemand de la Moto et de la NSU de Neckarsulm. Ils sont complétés par 85 pièces d’exposition NSU qui font partie de la collection permanente du musée. Au total, les visiteurs du Musée Allemand de la Moto et de la NSU de Neckarsulm peuvent s’attendre à voir plus de 100 modèles d’exposition NSU. Scheerle-Walz déclare : « La marque NSU n’a pu réussir que grâce à des personnes extraordinairement inspirées et à des employés fidèles et loyaux. Pour la nouvelle exposition spéciale de notre musée, nous mettons en lumière 16 de ces personnalités NSU qui ont contribué de manière décisive au développement de l’entreprise ».
Au Forum Audi de Neckarsulm, Audi Tradition présente une multitude d’autres modèles NSU, également sous le titre « Innovation. Wagemut. Transformation. 150 Jahre NSU » : un total de 19 voitures, 22 cyclomoteurs, scooters et motos, 9 bicyclettes et d’autres objets exposés, comme le premier moteur Wankel, la machine à tricoter Stoll et un modèle à l’échelle 1:4 de l' »œuf d’aluminium ». L' »œuf d’aluminium » est un surnom donné à la NSU type 8/24 PS, une voiture du début des années 1910. La NSU a d’abord fabriqué sa carrosserie en aluminium, un premier pas vers la construction légère sur le site de Neckarsulm. Stefan Felber, Conservateur de l’exposition spéciale à l’Audi Forum de Neckarsulm, déclare que « travailler avec nos collègues du Musée Allemand de la Moto et de la NSU de Neckarsulm sur un sujet aussi varié que l’histoire de la NSU a été une grande joie. Une telle collaboration correspond parfaitement au type d’anniversaire que l’on souhaite fêter avec de bons amis – et vous pouvez voir le résultat de cette coopération ».
L’exposition anniversaire « 40 ans Audi Sport GmbH » fait partie de l’exposition spéciale de l’Audi Forum de Neckarsulm. Elle offre un aperçu de l’histoire de la filiale d’AUDI AG. Fondée en 1983 sous le nom de quattro GmbH avec une poignée d’employés, cette filiale d’Audi basée à Neckarsulm façonne aujourd’hui l’image sportive et exclusive de la marque aux quatre anneaux. L’exposition donne un aperçu de quatre décennies d’Audi Sport – des premiers accessoires de la collection Audi, des options de personnalisation des véhicules et de la première voiture développée par ce qui était alors quattro GmbH, jusqu’aux sports motorisés des clients et aux modèles haute performance actuels.
Musée Allemand de la Moto et de la NSU de Neckarsulm
Ouvert : Du mardi au dimanche et jours fériés, de 10 h à 17 h.
Entrée : 7,50 € pour les adultes (réduction avec un casque de moto ou de vélo), 4,00 € pour les enfants.
Articles similaires :
- Nouvelle Audi e-tron GT : Premier véhicule électrique Audi produit en Allemagne
- L’Audi Q7 et Q8 plug-in hybride avec des émissions améliorées
- Audi clôture 2019 avec une hausse des livraisons de 1,8 %
- Audi approuve l’utilisation d’un grand nombre de ses moteurs V6 diesel avec du carburant renouvelable
- FelGAN inspire de nouveaux modèles de jantes Audi grâce à l’IA
Lire aussi : Volkswagen Group face à des défis majeurs au premier semestre 2024