back to top

Collaboration Ford et Volkswagen : pour le développement de la conduite autonome et l’électrification

Ford Motor Company et Volkswagen AG viennent d’annoncer l’élargissement de leur alliance mondiale aux véhicules électriques et une collaboration avec Argo AI en vue d’introduire la technologie de véhicule autonome aux États-Unis et en Europe, ce qui permettra aux deux entreprises de mieux servir leurs clients tout en améliorant leur compétitivité et en générant des gains d’efficacité au niveau des coûts et du capital. Dr Herbert Diess, Président du Directoire de Volkswagen, Jim Hackett, PDG de Ford, et Bryan Salesky, PDG d’Argo AI, ont annoncé que Volkswagen se joignait à Ford pour investir dans Argo AI, une entreprise spécialisée dans l’intégration d’intelligence artificielle dans des véhicules autonomes.

Grâce à la collaboration avec Ford et Volkswagen, le Système de Conduite Autonome (SDS) d’Argo AI est le premier à disposer de plans de déploiement commercial en Europe et aux États-Unis. En outre, en tirant parti de la portée mondiale des deux constructeurs automobiles, la plateforme d’Argo AI possèdera le plus grand potentiel de déploiement géographique de toutes les technologies de conduite autonome à ce jour. Volkswagen et Ford intégreront indépendamment le SDS d’Argo AI dans des véhicules spécialement conçus à cet effet afin d’appuyer leurs initiatives distinctes de transport de personnes et de marchandises.

Argo AI continuera à mettre l’accent sur la production d’un SDS capable d’atteindre le niveau 4 du SAE, qui pourra être utilisé pour le covoiturage et les services de livraison de marchandises dans les zones urbaines à forte densité.

Ford et Volkswagen auront une participation égale dans Argo AI et disposeront, ensemble, d’une majorité substantielle. Le solde sera utilisé comme enveloppe d’incitation pour les salariés d’Argo AI. La transaction définitive est soumise aux approbations réglementaires et autres conditions habituelles.

« Même si Ford et Volkswagen restent indépendants et très compétitifs sur le marché, cette collaboration commune avec Argo AI sur une technologie essentielle nous permet d’offrir des capacités, une envergure et une portée géographique inégalées, explique Jim Hackett. Les synergies qui en résulteront dans de nombreux domaines nous permettront de montrer toute la puissance de notre alliance mondiale dans le secteur des véhicules intelligents destinés à un monde intelligent. »

Les dirigeants des deux entreprises ont également annoncé que Ford serait le premier constructeur automobile à utiliser l’architecture de véhicule électrique dédiée et la Plateforme Modulaire Électrique (MEB) de Volkswagen pour produire, en Europe, un véhicule zéro émission à haut volume à compter de 2023.

Ford prévoit de livrer plus de 600 000 véhicules européens basés sur l’architecture MEB en six ans, avec des discussions en cours sur un deuxième modèle Ford entièrement nouveau destiné aux clients européens. Cette évolution vient étayer la stratégie européenne de Ford qui consiste à continuer à exploiter ses points forts, notamment les véhicules utilitaires, les crossovers irrésistibles et des véhicules emblématiques importés tels que la Mustang et l’Explorer.

Volkswagen a commencé à développer son architecture MEB en 2016, investissant environ 7 milliards d’euros dans cette plateforme. Le constructeur prévoit d’utiliser la plateforme pour construire environ 15 millions de véhicules rien que pour le Groupe Volkswagen au cours des 10 prochaines années.

Pour Ford, l’utilisation de l’architecture MEB de Volkswagen fait partie de son investissement mondial de plus de 11,5 milliards de dollars dans les véhicules électriques et vient étayer la promesse faite par la marque d’offrir à ses clients européens une large gamme de véhicules électriques tout en satisfaisant à ses engagements en faveur du développement durable.

« Si l’on regarde vers l’avenir, l’environnement et un nombre encore plus important de clients bénéficieront de l’architecture pour véhicules électriques de Volkswagen. Notre alliance mondiale se montre de plus en plus prometteuse et nous continuons à étudier d’autres secteurs dans lesquels nous pourrions collaborer, explique Herbert Diess. Nous allons ainsi réduire les coûts de développement des moteurs basés sur la MEB pour les véhicules zéro émission, ce qui devrait favoriser une adoption plus large et plus rapide des véhicules électriques au niveau mondial. Cette évolution améliore le positionnement des deux entreprises grâce à des gains d’efficacité accrus, une croissance renforcée et une compétitivité améliorée. »

L’alliance, qui concerne des collaborations extérieures aux investissements conjoints de Volkswagen et de Ford dans Argo AI, n’implique pas de participation croisée entre les deux entreprises et est indépendante de l’investissement dans Argo AI. Elle est gérée par un comité conjoint présidé par Jim Hackett et Herbert Diess et composé de dirigeants des deux entreprises.

Les entreprises espèrent également livrer des pickups de taille moyenne à une clientèle mondiale (à compter de 2022), puis se lancer dans les utilitaires.

Actionnaires à part égale dans Argo AI

Volkswagen va investir 2,6 milliards de dollars dans Argo AI avec 1 milliard de dollars de participation financière et 1,6 milliard de dollars dans son entreprise de conduite intelligente autonome (AID) qui compte plus de 200 salariés dont la plupart ont participé au développement de la technologie de conduite autonome pour le Groupe Volkswagen.

Dans le cadre de la transaction, Volkswagen va également acquérir des actions d’Argo AI auprès de Ford pour 500 millions de dollars sur trois ans. Ford va investir les 600 millions de dollars restant de son engagement précédemment annoncé de financement d’Argo AI à hauteur de 1 milliard de dollars.

La transaction représente, au total, une valorisation de plus de 7 milliards de dollars pour Argo AI.

Les deux constructeurs automobiles estiment que l’exploitation de nouveaux domaines liés à la technologie autonome offre un potentiel significatif.

Argo AI prévoit de collaborer étroitement avec Ford et Volkswagen à la production de la technologie de véhicule autonome dont les constructeurs ont besoin pour livrer des véhicules autonomes entièrement intégrés pouvant être produits à grande échelle, pour un développement sûr, fiable et durable dans le covoiturage et les services de livraison de marchandises.

« Argo AI a la chance de disposer d’une équipe de classe mondiale grâce à la mission clairement établie et à l’engagement de déploiement de nos partenaires. Si l’on y ajoute les salariés d’AID, nous disposerons d’effectifs mondiaux capables d’attirer d’autres talents exceptionnels, explique Bryan Salesky, cofondateur d’Argo AI. Sans compter que, grâce à Ford et Volkswagen, la technologie d’Argo AI pourrait un jour toucher pratiquement tous les marchés d’Amérique du Nord et d’Europe et être utilisée sur de multiples marques et sur une multitude d’architectures véhicules. »

Basée à Munich en Allemagne, AID deviendra le nouveau siège social européen d’Argo AI et sera dirigée par le PDG actuel d’AID, Karlheinz Wurm. Avec l’arrivée des employés d’AID, Argo AI passera de 500 à plus de 700 salariés dans le monde.

Outre son siège social mondial situé à Pittsburgh en Pennsylvanie, le nouvel établissement constitue le premier centre technique d’Argo AI en Europe et le cinquième au niveau mondial après Dearborn dans le Michigan, Cranbury dans le New Jersey, et Palo Alto en Californie. En collaboration avec Ford, Argo AI teste également sa technologie à Miami et à Washington D.C. où les deux entreprises prévoient de déployer des services commerciaux.

Ford va utiliser l’architecture de véhicule électrique MEB de Volkswagen sur 600 000 véhicules

Ford prévoit de créer un tout nouveau modèle de véhicule électrique basé sur la MEB, qui devrait sortir en 2023, à Koln-Merkenich, Allemagne. Dans le cadre de cette collaboration, Volkswagen fournira les pièces et les composants de la MEB.

Les deux entreprises continueront également à cibler d’autres domaines dans lesquels elles sont susceptibles de travailler ensemble dans le secteur des véhicules électriques, une priorité stratégique clé pour les deux entreprises qui s’efforcent d’accélérer la transition vers une mobilité durable et abordable.

L’accord avec Ford devient une composante clé de la stratégie électrique de Volkswagen, qui vient soutenir le développement de l’industrie de l’électromobilité et faciliter les efforts engagés au niveau mondial pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris sur le climat.

Collaboration sur les pick-up et les utilitaires en bonne voie

Ford et Volkswagen progressent dans leur projet d’améliorer leurs points forts respectifs au niveau des véhicules utilitaires légers et des pickups de taille moyenne sur les marchés mondiaux clé. Le travail sur ces gammes de véhicules devrait être source de gains d’efficacité significatifs pour les deux entreprises.

Ford se chargera du développement technique, de l’approvisionnement et de la construction du pick-up de taille moyenne (déjà annoncé) pour les deux entreprises pour des clients en Europe, en Afrique, au Moyen-Orient, en Asie-Pacifique et en Amérique du Sud, la mise sur le marché du véhicule étant prévue dès 2022 sur les principaux marchés.

Pour les deux entreprises, Ford devrait prendre en charge le développement technique, l’approvisionnement et la construction de véhicules utilitaires grand format pour les clients européens à compter de 2022 et Volkswagen a l’intention de s’occuper du développement, de l’approvisionnement et de la construction d’un utilitaire urbain destiné à la vente en Europe et sur d’autres marchés mondiaux.

Volkswagen et Ford possèdent toutes deux de solides activités mondiales de production de pick-up et de véhicules utilitaires, avec des modèles populaires tels que la famille Transit et le Ranger pour Ford et les modèles Transporter, Caddy et Amarok pour Volkswagen.

Sachant que les deux entreprises s’attendent à ce que la demande des clients pour les pickups de taille moyenne et les véhicules utilitaires augmente au niveau mondial au cours des cinq prochaines années, une collaboration sur ces segments clés leur permettra d’améliorer les technologies et l’innovation et donc d’atteindre leurs clients respectifs plus rapidement, avec une meilleure utilisation des capacités de production.

Articles similaires :

Lire aussi : Ford fera son entrée dans l’eSport à l'occasion du salon du jeu vidéo Gamescom Lire aussi : Volkswagen Group Components livre des composants essentiels à l’ID.4 Lire aussi : Le Volkswagen ID. Buzz élu « Véhicule électrique de l'année » lors des Electric Awards Top Gear 2022 Lire aussi : « Way to Zero » : Volkswagen communique les détails de son plan de décarbonisation destiné à l’entreprise et à ses produits Lire aussi : Ford muscle son jeu dans les utilitaires Lire aussi : Ford Ranger Raptor : un niveau ultime de performances tout-terrain Lire aussi : Ford et Allego ont conclu un partenariat visant à électrifier le réseau européen de concessionnaires Ford en installant des stations de recharge ultra-rapides Lire aussi : Volkswagen Classic présente trois thématiques au Techno Classica 2019 Lire aussi : Volkswagen e-Golf : livraison de la 100.000ème unité
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

L’Audi A7 Sportback tire sa révérence : la fin d’une ère

Audi A7 Sportback
Une décision stratégique pour Audi Audi tourne une nouvelle page en mettant fin à l’A7 Sportback, une berline coupé qui a marqué deux générations. Cette disparition s’inscrit dans un recentrage stratégique de la marque, qui rationalise sa gamme pour mieux s’adapter aux nouvelles tendances du marché. Comme de nombreux constructeurs haut de gamme, Audi revoit sa feuille de route en prolongeant la durée de vie de certains modèles et en misant sur des plateformes évolutives. L’introduction de la nouvelle architecture PPC, dédiée aux motorisations thermiques hybrides, et le lancement de modèles électriques comme le Q6 e-tron et l’A6 e-tron redessinent l’offre...

Nouvelle série spéciale : PEUGEOT Expert Tech Edition

PEUGEOT E-Expert Tech Edition 2025
Un design exclusif et une technologie de pointe Allure : Peinture exclusive et design high-tech avec des jantes alliage 17 pouces (43,18 cm) diamantées. Émotion : Tous les avantages du PEUGEOT Expert, avec des améliorations technologiques. Excellence : Technologie PEUGEOT au service des professionnels. Un véhicule utilitaire haut de gamme PEUGEOT renforce sa position sur le marché des véhicules utilitaires légers avec le lancement de la série spéciale PEUGEOT Expert Tech Edition. Conçue pour les professionnels exigeants, cette édition se distingue par son design exclusif et ses équipements technologiques avancés. Un style distinctif et moderne Le PEUGEOT Expert Tech Edition arbore une peinture inédite avec un...

Stellantis renforce sa production de transmissions électrifiées en France et en Italie

Stellantis eDCT Electrified Dual Clutch Transmission
Une expansion stratégique pour la transmission eDCT Dans le cadre de sa transition vers l’électrification, Stellantis a annoncé l’élargissement de la production de sa transmission électrifiée eDCT (Electrified Dual Clutch Transmission) à son usine de Termoli, en Italie, dès 2026. Avec un objectif de production fixé à 300 000 unités par an, Termoli devient le troisième site de fabrication de cette technologie avancée, aux côtés des usines de Mirafiori (Italie) et Metz (France). Cette expansion accompagne une hausse des capacités de production des composants clés de l’eDCT dans les sites de Sint Truiden (Belgique) et Metz, où une nouvelle ligne d’assemblage...

Renault Group et Geely Holding : un partenariat stratégique pour l’électrification au Brésil

Group et Geely Holding Group signature
Un accord pour produire et commercialiser des véhicules à faibles émissions Renault Group et Geely Holding Group ont signé un accord-cadre visant à produire et commercialiser des véhicules zéro et à faibles émissions au Brésil. Ce partenariat permettrait à Geely Holding d’investir dans Renault do Brasil, devenant ainsi actionnaire minoritaire et accédant au complexe industriel Ayrton Senna, situé à São José dos Pinhais, dans l’État du Paraná. Grâce à cette coopération, Renault do Brasil deviendrait le distributeur officiel des véhicules électrifiés de Geely Holding dans le pays, renforçant ainsi la présence des deux marques sur l’un des principaux marchés automobiles d’Amérique...

« LA PRIMA » de la Fiat Grande Panda : le tour italien a commencé !

Fiat Grande Panda 2025 - La Prima
Un événement exclusif pour découvrir la nouvelle FIAT Le tour "LA PRIMA" de la Grande Panda a débuté en Italie, permettant au public de découvrir en avant-première le modèle qui marque le retour de FIAT dans le segment B. Le lancement officiel est prévu pour mi-mars. Un programme riche à travers 80 événements PRE-VIEW Les clients et passionnés de FIAT sont conviés à plus de 80 événements exclusifs dans les concessions sélectionnées. Chaque étape, d’une durée de 2 à 3 jours, mettra en avant les couleurs vibrantes de la nouvelle FIAT, inspirées du patrimoine italien. La Grande Panda sera exposée dans sa version...

BYD va lancer des batteries à semi-conducteurs en 2027 !

BYD
Les batteries à semi-conducteurs avancées pourraient éventuellement atteindre la parité de prix avec les batteries actuelles. La commercialisation des batteries à l’état solide dans l’industrie automobile a pris plus de temps que prévu, mais un nombre croissant de constructeurs automobiles développent ces batteries avancées pour leurs véhicules électriques de nouvelle génération. Parmi eux, le leader chinois BYD, qui affirme que ses batteries à l’état solide seront initialement commercialisées en 2027 avant une adoption à grande échelle à partir de 2030. En effet, le directeur technique de la société de batteries au lithium de BYD, Sun Huajun, a révélé lots d’un Forum intitulé China All-Solid-State Battery Innovation and...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

DACIA Bigster
Pour moins de 4 000 euros, vous serez en mesure de partir avec un camping-car complet. Nous parlons dans cet article du plus grand SUV de la marque roumaine, le meilleur modèle qu'ils ont créé à ce jour et l'un des options les plus judicieuses de son segment. Dacia a pris en compte la tendance croissante des camping-cars et a préparé son Dacia Bigster pour répondre à ce besoin. En pensant à la demande croissante de véhicules camping-cars, la marque a travaillé sur la création d'un pack Sleep, une option qui transformera ce SUV en une véritable maison sur roues, élargissant ses possibilités d'utilisation au-delà de la conduite quotidienne. En République...

Kappa devient l’équipementier officiel du Team Peugeot TotalEnergies

Kappa devient l’équipementier officiel du Team Peugeot TotalEnergies
Une alliance entre sport, technologie et design Kappa, marque emblématique du sportswear, s’associe à Peugeot Sport pour équiper le Team Peugeot TotalEnergies engagé en Championnat du Monde d’Endurance (FIA WEC). Connue pour son expertise en matière de performance, confort et design, Kappa apportera son savoir-faire technique à l’équipe tout en développant une collection lifestyle dédiée aux fans. Un partenariat technique et esthétique Cette collaboration vise à concevoir une gamme exclusive répondant aux exigences des pilotes, ingénieurs et mécaniciens, tout en renforçant la visibilité des deux marques sur de nouveaux marchés. Les nouvelles tenues refléteront l’identité dynamique et moderne de Peugeot Sport et...

Yugo fait son retour : elle sera plus abordable qu’une DACIA !

Yugo
Le monde a besoin de voitures plus abordables, et une Yugo au thème rétro pourrait très bien remplir ce rôle. Le projet est dirigé par un professeur d’université allemand et un designer serbe. La Yugo est l'une des petites berlines les plus célèbres d'Europe. On se souvient moins de ses performances que de son prix avantageux et de sa réputation excentrique. Bien qu'elle ait disparu depuis près de deux décennies, elle pourrait bientôt faire son retour. La Yugo originale a été produite par le constructeur serbe Zastava Automobiles, qui a cessé ses activités il y a plusieurs décennies. Aujourd'hui, le projet Yugo relancé est...

Renault et le « made in France » : la Twingo électrique partiellement conçue en Chine

Renault Twingo 2025
Une externalisation qui fait débat Renault affiche une volonté affirmée de promouvoir le « made in France », notamment pour la production de ses véhicules électriques comme la R5 et la R4. Pourtant, une partie du développement de la future Twingo électrique de quatrième génération, attendue en 2026, a été confiée à la Chine. Cette décision, prise par Luca de Meo, patron du groupe Renault et de l’Association des Constructeurs Européens d’Automobiles (ACEA), suscite des interrogations alors que le dirigeant alerte régulièrement sur la menace que représente l’industrie automobile chinoise pour les marques européennes. Malgré un discours en faveur du maintien...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires