back to top

Collaboration Ford et Volkswagen : pour le développement de la conduite autonome et l’électrification

Ford Motor Company et Volkswagen AG viennent d’annoncer l’élargissement de leur alliance mondiale aux véhicules électriques et une collaboration avec Argo AI en vue d’introduire la technologie de véhicule autonome aux États-Unis et en Europe, ce qui permettra aux deux entreprises de mieux servir leurs clients tout en améliorant leur compétitivité et en générant des gains d’efficacité au niveau des coûts et du capital. Dr Herbert Diess, Président du Directoire de Volkswagen, Jim Hackett, PDG de Ford, et Bryan Salesky, PDG d’Argo AI, ont annoncé que Volkswagen se joignait à Ford pour investir dans Argo AI, une entreprise spécialisée dans l’intégration d’intelligence artificielle dans des véhicules autonomes.

Grâce à la collaboration avec Ford et Volkswagen, le Système de Conduite Autonome (SDS) d’Argo AI est le premier à disposer de plans de déploiement commercial en Europe et aux États-Unis. En outre, en tirant parti de la portée mondiale des deux constructeurs automobiles, la plateforme d’Argo AI possèdera le plus grand potentiel de déploiement géographique de toutes les technologies de conduite autonome à ce jour. Volkswagen et Ford intégreront indépendamment le SDS d’Argo AI dans des véhicules spécialement conçus à cet effet afin d’appuyer leurs initiatives distinctes de transport de personnes et de marchandises.

Argo AI continuera à mettre l’accent sur la production d’un SDS capable d’atteindre le niveau 4 du SAE, qui pourra être utilisé pour le covoiturage et les services de livraison de marchandises dans les zones urbaines à forte densité.

Ford et Volkswagen auront une participation égale dans Argo AI et disposeront, ensemble, d’une majorité substantielle. Le solde sera utilisé comme enveloppe d’incitation pour les salariés d’Argo AI. La transaction définitive est soumise aux approbations réglementaires et autres conditions habituelles.

« Même si Ford et Volkswagen restent indépendants et très compétitifs sur le marché, cette collaboration commune avec Argo AI sur une technologie essentielle nous permet d’offrir des capacités, une envergure et une portée géographique inégalées, explique Jim Hackett. Les synergies qui en résulteront dans de nombreux domaines nous permettront de montrer toute la puissance de notre alliance mondiale dans le secteur des véhicules intelligents destinés à un monde intelligent. »

Les dirigeants des deux entreprises ont également annoncé que Ford serait le premier constructeur automobile à utiliser l’architecture de véhicule électrique dédiée et la Plateforme Modulaire Électrique (MEB) de Volkswagen pour produire, en Europe, un véhicule zéro émission à haut volume à compter de 2023.

Ford prévoit de livrer plus de 600 000 véhicules européens basés sur l’architecture MEB en six ans, avec des discussions en cours sur un deuxième modèle Ford entièrement nouveau destiné aux clients européens. Cette évolution vient étayer la stratégie européenne de Ford qui consiste à continuer à exploiter ses points forts, notamment les véhicules utilitaires, les crossovers irrésistibles et des véhicules emblématiques importés tels que la Mustang et l’Explorer.

Volkswagen a commencé à développer son architecture MEB en 2016, investissant environ 7 milliards d’euros dans cette plateforme. Le constructeur prévoit d’utiliser la plateforme pour construire environ 15 millions de véhicules rien que pour le Groupe Volkswagen au cours des 10 prochaines années.

Pour Ford, l’utilisation de l’architecture MEB de Volkswagen fait partie de son investissement mondial de plus de 11,5 milliards de dollars dans les véhicules électriques et vient étayer la promesse faite par la marque d’offrir à ses clients européens une large gamme de véhicules électriques tout en satisfaisant à ses engagements en faveur du développement durable.

« Si l’on regarde vers l’avenir, l’environnement et un nombre encore plus important de clients bénéficieront de l’architecture pour véhicules électriques de Volkswagen. Notre alliance mondiale se montre de plus en plus prometteuse et nous continuons à étudier d’autres secteurs dans lesquels nous pourrions collaborer, explique Herbert Diess. Nous allons ainsi réduire les coûts de développement des moteurs basés sur la MEB pour les véhicules zéro émission, ce qui devrait favoriser une adoption plus large et plus rapide des véhicules électriques au niveau mondial. Cette évolution améliore le positionnement des deux entreprises grâce à des gains d’efficacité accrus, une croissance renforcée et une compétitivité améliorée. »

L’alliance, qui concerne des collaborations extérieures aux investissements conjoints de Volkswagen et de Ford dans Argo AI, n’implique pas de participation croisée entre les deux entreprises et est indépendante de l’investissement dans Argo AI. Elle est gérée par un comité conjoint présidé par Jim Hackett et Herbert Diess et composé de dirigeants des deux entreprises.

Les entreprises espèrent également livrer des pickups de taille moyenne à une clientèle mondiale (à compter de 2022), puis se lancer dans les utilitaires.

Actionnaires à part égale dans Argo AI

Volkswagen va investir 2,6 milliards de dollars dans Argo AI avec 1 milliard de dollars de participation financière et 1,6 milliard de dollars dans son entreprise de conduite intelligente autonome (AID) qui compte plus de 200 salariés dont la plupart ont participé au développement de la technologie de conduite autonome pour le Groupe Volkswagen.

Dans le cadre de la transaction, Volkswagen va également acquérir des actions d’Argo AI auprès de Ford pour 500 millions de dollars sur trois ans. Ford va investir les 600 millions de dollars restant de son engagement précédemment annoncé de financement d’Argo AI à hauteur de 1 milliard de dollars.

La transaction représente, au total, une valorisation de plus de 7 milliards de dollars pour Argo AI.

Les deux constructeurs automobiles estiment que l’exploitation de nouveaux domaines liés à la technologie autonome offre un potentiel significatif.

Argo AI prévoit de collaborer étroitement avec Ford et Volkswagen à la production de la technologie de véhicule autonome dont les constructeurs ont besoin pour livrer des véhicules autonomes entièrement intégrés pouvant être produits à grande échelle, pour un développement sûr, fiable et durable dans le covoiturage et les services de livraison de marchandises.

« Argo AI a la chance de disposer d’une équipe de classe mondiale grâce à la mission clairement établie et à l’engagement de déploiement de nos partenaires. Si l’on y ajoute les salariés d’AID, nous disposerons d’effectifs mondiaux capables d’attirer d’autres talents exceptionnels, explique Bryan Salesky, cofondateur d’Argo AI. Sans compter que, grâce à Ford et Volkswagen, la technologie d’Argo AI pourrait un jour toucher pratiquement tous les marchés d’Amérique du Nord et d’Europe et être utilisée sur de multiples marques et sur une multitude d’architectures véhicules. »

Basée à Munich en Allemagne, AID deviendra le nouveau siège social européen d’Argo AI et sera dirigée par le PDG actuel d’AID, Karlheinz Wurm. Avec l’arrivée des employés d’AID, Argo AI passera de 500 à plus de 700 salariés dans le monde.

Outre son siège social mondial situé à Pittsburgh en Pennsylvanie, le nouvel établissement constitue le premier centre technique d’Argo AI en Europe et le cinquième au niveau mondial après Dearborn dans le Michigan, Cranbury dans le New Jersey, et Palo Alto en Californie. En collaboration avec Ford, Argo AI teste également sa technologie à Miami et à Washington D.C. où les deux entreprises prévoient de déployer des services commerciaux.

Ford va utiliser l’architecture de véhicule électrique MEB de Volkswagen sur 600 000 véhicules

Ford prévoit de créer un tout nouveau modèle de véhicule électrique basé sur la MEB, qui devrait sortir en 2023, à Koln-Merkenich, Allemagne. Dans le cadre de cette collaboration, Volkswagen fournira les pièces et les composants de la MEB.

Les deux entreprises continueront également à cibler d’autres domaines dans lesquels elles sont susceptibles de travailler ensemble dans le secteur des véhicules électriques, une priorité stratégique clé pour les deux entreprises qui s’efforcent d’accélérer la transition vers une mobilité durable et abordable.

L’accord avec Ford devient une composante clé de la stratégie électrique de Volkswagen, qui vient soutenir le développement de l’industrie de l’électromobilité et faciliter les efforts engagés au niveau mondial pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris sur le climat.

Collaboration sur les pick-up et les utilitaires en bonne voie

Ford et Volkswagen progressent dans leur projet d’améliorer leurs points forts respectifs au niveau des véhicules utilitaires légers et des pickups de taille moyenne sur les marchés mondiaux clé. Le travail sur ces gammes de véhicules devrait être source de gains d’efficacité significatifs pour les deux entreprises.

Ford se chargera du développement technique, de l’approvisionnement et de la construction du pick-up de taille moyenne (déjà annoncé) pour les deux entreprises pour des clients en Europe, en Afrique, au Moyen-Orient, en Asie-Pacifique et en Amérique du Sud, la mise sur le marché du véhicule étant prévue dès 2022 sur les principaux marchés.

Pour les deux entreprises, Ford devrait prendre en charge le développement technique, l’approvisionnement et la construction de véhicules utilitaires grand format pour les clients européens à compter de 2022 et Volkswagen a l’intention de s’occuper du développement, de l’approvisionnement et de la construction d’un utilitaire urbain destiné à la vente en Europe et sur d’autres marchés mondiaux.

Volkswagen et Ford possèdent toutes deux de solides activités mondiales de production de pick-up et de véhicules utilitaires, avec des modèles populaires tels que la famille Transit et le Ranger pour Ford et les modèles Transporter, Caddy et Amarok pour Volkswagen.

Sachant que les deux entreprises s’attendent à ce que la demande des clients pour les pickups de taille moyenne et les véhicules utilitaires augmente au niveau mondial au cours des cinq prochaines années, une collaboration sur ces segments clés leur permettra d’améliorer les technologies et l’innovation et donc d’atteindre leurs clients respectifs plus rapidement, avec une meilleure utilisation des capacités de production.

Articles similaires :

Lire aussi : Ford fera son entrée dans l’eSport à l'occasion du salon du jeu vidéo Gamescom Lire aussi : Volkswagen Group Components livre des composants essentiels à l’ID.4 Lire aussi : Le Volkswagen ID. Buzz élu « Véhicule électrique de l'année » lors des Electric Awards Top Gear 2022 Lire aussi : « Way to Zero » : Volkswagen communique les détails de son plan de décarbonisation destiné à l’entreprise et à ses produits Lire aussi : Ford muscle son jeu dans les utilitaires Lire aussi : Ford Ranger Raptor : un niveau ultime de performances tout-terrain Lire aussi : Ford et Allego ont conclu un partenariat visant à électrifier le réseau européen de concessionnaires Ford en installant des stations de recharge ultra-rapides Lire aussi : Volkswagen Classic présente trois thématiques au Techno Classica 2019 Lire aussi : Volkswagen e-Golf : livraison de la 100.000ème unité
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Ram dévoile le 1500 RHO et le Laramie Night au Salon de Bruxelles

Ram 1500 RHO
Le Salon de Bruxelles accueille, du 10 au 19 janvier 2025, deux nouveaux modèles emblématiques de Ram Trucks : le Ram 1500 RHO, présenté pour la première fois au public européen, et le Ram 1500 Laramie Night Edition. Ces pick-ups allient performance, design et technologies de pointe, renforçant ainsi l’offre de Ram sur le marché européen. Ram 1500 RHO : la puissance au service de l’aventure Le Ram 1500 RHO est conçu pour conquérir les terrains les plus exigeants. Propulsé par un moteur 3.0 litre Hurricane High Output (H/O) Straight-Six Turbo, il délivre une puissance impressionnante de 540 chevaux et un...

Skoda Auto enregistre une croissance de 6,9 % en 2024 avec 926 600 véhicules livrés

Skoda Enyaq 2025
En 2024, Skoda Auto a renforcé sa position sur le marché mondial en livrant 926 600 véhicules, soit une augmentation de 6,9 % par rapport à 2023. Cette performance solide, malgré un contexte économique incertain, a été portée par des modèles phares comme l’Octavia, le Kamiq et la Fabia, ainsi que par une demande soutenue pour le SUV électrique Enyaq. Des modèles stars et une gamme renouvelée L’Octavia reste le modèle le plus vendu de Skoda, avec 215 700 unités livrées (+12,4 %), suivi du Kamiq (126 000 unités ; +8,2 %) et de la Fabia, qui a enregistré la plus...

Volkswagen accélère la transition énergétique en Europe avec 26 centrales solaires et éoliennes pour ses modèles ID.

Volkswagen installe 26 centrales solaires et éoliennes pour ses modèles ID
Volkswagen renforce son engagement en faveur de la mobilité durable en soutenant activement le développement des énergies renouvelables en Europe. Le constructeur automobile participe désormais à 26 projets de production d’électricité verte répartis dans neuf pays européens, dont des centrales solaires et éoliennes. Ces initiatives permettent non seulement de réduire l’empreinte carbone des véhicules électriques de la gamme ID., mais aussi de contribuer significativement à la décarbonation du secteur énergétique. Un engagement concret pour une mobilité plus verte Depuis 2021, les projets soutenus par Volkswagen ont produit près de 3 TWh d’électricité verte, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 800...

Peugeot Sport accueille Point S comme partenaire clé pour le Team Peugeot TotalEnergies en FIA WEC

Peugeot Sport - Point S 2025
Peugeot Sport annonce un partenariat stratégique avec Point S, leader mondial des services indépendants de pneumatiques et d’entretien automobile, pour le Championnat du Monde d’Endurance FIA (WEC). Ce partenariat marque une nouvelle étape pour le Team Peugeot TotalEnergies, avec le logo de Point S qui ornera la PEUGEOT 9X8 Hypercar tout au long de la saison 2025. Une alliance stratégique pour l’excellence en endurance Ce partenariat met en lumière l’engagement commun de Peugeot Sport et de Point S en faveur de l’innovation et de la performance, sur la piste comme en dehors. La saison 2025 du WEC débutera le 28 février...

Euro NCAP dévoile les voitures les plus sûres de 2024

Euro NCAP Best in Class 2024 - Mercedes-Benz E-Class
En 2024, Euro NCAP a révélé ses modèles Best in Class, distinguant les véhicules les plus sûrs testés au cours de l’année. Parmi les lauréats figurent des modèles de Chine, d’Allemagne et du Japon, dont le Mercedes-Benz E-Class, qui a obtenu le meilleur score global de sécurité. Cette reconnaissance souligne l’engagement continu des constructeurs automobiles en faveur de l’innovation en matière de sécurité, malgré un contexte économique difficile. Le Mercedes-Benz E-Class en tête du classement Le Mercedes-Benz E-Class s’est distingué comme le véhicule offrant la meilleure performance globale en matière de sécurité en 2024. Ce modèle de catégorie Executive a obtenu...

Tramarossa x Abarth : une collaboration exclusive entre mode et performance dévoilée à Pitti Uomo

Tramarossa Abarth
Deux icônes italiennes, Abarth et Tramarossa, s’unissent pour créer une collection capsule exclusive qui célèbre le style, l’artisanat et la passion pour la performance. Présentée en avant-première à Pitti Uomo 107, du 14 au 17 janvier 2025, la collection Tramarossa x Abarth marie l’élégance du denim italien haut de gamme à l’esprit sportif et innovant de la marque automobile. Une fusion entre artisanat et design innovant La collection Tramarossa x Abarth incarne les valeurs partagées par les deux marques : qualité, innovation et esthétique audacieuse. Conçue pour des hommes dynamiques et sûrs d’eux, chaque pièce rend hommage à ceux qui aiment...

FIAT lance le « Piano Italia 2025 » avec des offres exceptionnelles !

Piano Italia FIAT 2025
FIAT ouvre l’année 2025 avec une initiative commerciale inédite, le « Piano Italia FIAT », destiné à rendre ses véhicules accessibles à tous les Italiens. Ce plan propose des prix attractifs sur plusieurs modèles phares, dont la Panda Hybrid à partir de 9 950 €, la Nouvelle 600 Hybrid à 18 950 €, la Tipo 1.6 Diesel à 15 950 € et la Topolino avec un loyer mensuel de seulement 29 €. Ces offres, disponibles jusqu’au 31 janvier, s’accompagnent d’une campagne publicitaire mettant en avant la Nouvelle 600 Hybrid, symbole de confort, d’espace et de style. Des offres imbattables pour...

Leapmotor T03 et C10 : promotion dans plus de 80 points de vente en Italie

Leapmotor T03
Leapmotor, marque chinoise présente en Italie depuis octobre 2024 grâce à son partenariat avec Stellantis, lance une nouvelle initiative pour rendre la mobilité électrique encore plus accessible. Les modèles T03 et C10 bénéficient d’offres promotionnelles exceptionnelles, alliant technologie de pointe, design et durabilité. Une offre innovante et abordable Leapmotor se distingue par son approche intégrée, combinant recherche, développement et production pour offrir des solutions de mobilité de dernière génération. Cette campagne s’inscrit dans le cadre de l’initiative « Elettrico Facile » de Stellantis, visant à démocratiser la mobilité électrique en Italie. Leapmotor T03 : la citadine électrique par excellence Prix : 15 500...

Peugeot 208 : la marque au lion veut ressusciter la GTI ?

Peugeot 208 GTi - crédit image Auto Express
Le directeur général de Stellantis UK a fait allusion à une version sportive pour la prochaine 208. La Peugeot Sport Engineered a peut-être disparu, tout comme les légendaires emblèmes Rallye et GTI, mais un nouveau rapport donne une lueur d'espoir aux amateurs de berlines sportives. La prochaine génération de la citadine Peugeot 208 pourrait avoir une version axée sur les performances, du moins selon un responsable de Stellantis. Malgré l'arrêt de la Peugeot 508 PSE, qui était le seul modèle de série à avoir reçu le traitement PSE, Eurig Druce, directeur général de Stellantis UK, a laissé entendre que le retour de l’emblématique GTI peut être...

Volkswagen ID.7 Pro S établit un record d’efficience avec 941 km parcourus sur une seule charge

Volkswagen ID 7 Pro S 2025
Volkswagen a démontré l’efficience exceptionnelle de son modèle ID.7 Pro S en parcourant 941 km sur une seule charge de batterie lors d’un test réalisé au centre d’essai de Nardò, en Italie. Cette performance dépasse de 32,7 % l’autonomie WLTP officielle de 709 km, confirmant le positionnement de l’ID.7 Pro S comme l’un des véhicules électriques les plus performants du marché. Un test d’efficience impressionnant Lors de ce test, l’ID.7 Pro S a consommé en moyenne 9,2 kWh/100 km, soit l’équivalent d’une consommation de 1 litre aux 100 km pour un moteur Diesel. Ce résultat a été obtenu dans des conditions...

Top Actualité

Mobilize et Autostrade per l’Italia s’allient pour accélérer la mobilité durable en Italie

Dans une initiative majeure pour la mobilité électrique, Mobilize,...

Nouveau VW T-Roc 2026 : nouveau rendu !

Le lancement officiel de la deuxième génération de VW...

Dacia prépare une version 4×4 hybride inédite pour les Duster et Bigster

Dacia continue d’innover en proposant une nouvelle version 4x4...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Renault 5 E-Tech electric et Alpine A290 : le duo sacré « Voiture de l’année 2025 »

Renault et Alpine décrochent le prestigieux titre "Car of...

Dacia Spring Electric 45 2025 à partir de 79 € par mois !

Dacia continue de démocratiser la mobilité électrique avec l’ouverture...

Subaru dévoile le nouveau Crosstrek Hybrid 2026 avec une motorisation hybride de nouvelle génération

Subaru of America a annoncé le lancement du Crosstrek...

Renault Group enregistre une croissance mondiale de 1,3 % en 2024 grâce à 10 lancements de véhicules

En 2024, Renault Group a renforcé sa position sur...

Nouveautés

Ram dévoile le 1500 RHO et le Laramie Night au Salon de Bruxelles

Le Salon de Bruxelles accueille, du 10 au 19...

Tramarossa x Abarth : une collaboration exclusive entre mode et performance dévoilée à Pitti Uomo

Deux icônes italiennes, Abarth et Tramarossa, s’unissent pour créer...

Dacia prépare une version 4×4 hybride inédite pour les Duster et Bigster

Dacia continue d’innover en proposant une nouvelle version 4x4...

Honda : un SUV de grande taille dans le cadre de sa fusion avec Nissan

Honda semble vouloir sa propre version du Nissan Armada....

Articles Récents

Catégories Populaires