Conduite Autonome : accord Suzuki – Applied EV

Suzuki Motor Corporation annonce la signature d’un protocole d’accord avec la société australienne Applied EV pour le développement d’une plateforme de véhicule électrique autonome. Le premier test portera sur une base de Suzuki Jimny électrifié et autonome, avec pour intention de commercialiser à terme un véhicule configurable pour de multiples utilisations, comme la livraison du dernier kilomètre autonome et sans émission.

Applied EV est une entreprise technologique spécialisée dans les logiciels et l’électronique pour les véhicules autonomes. Suzuki avait investi dans Applied EV en 2022, en vue d’engager cette collaboration.

Dans le cadre du projet de co-développement, la plateforme de véhicule autonome d’Applied EV, Blanc Robot™, sera adaptée au châssis du Suzuki Jimny, électrifié par Applied EV et contrôlé par le système centralisé Digital Backbone™.

Les deux entreprises ont à terme l’intention de produire un véhicule autonome totalement configurable, dénommé Blanc Robot™; puis de développer conjointement plusieurs modèles commercialisables pour étendre la diffusion des véhicules électriques autonomes.

Avant cet accord, Suzuki avait réalisé des investissements dans Applied EV par l’intermédiaire du fonds de capital-risque de la société, Suzuki Global Ventures, créée l’an passé.

Les deux entreprises veulent désormais renforcer leur relation et promouvoir ainsi la mobilité de nouvelle génération.

Applied EV :

  • – Siège social : Melbourne, Victoria, Australie
  •  
  • – Activité : Développement de logiciels dédiés à l’univers de la mobilité.
  •  
  • – Création : 2015
  •  
  • – Technologies : Connu sous le nom de Digital Backbone, le système de contrôle du véhicule d’Applied EV fait progresser l’ensemble des fonctionnalités du véhicule et la capacité logicielle globale, tout en réduisant la complexité du matériel et le coût global du véhicule. Applied EV propose également Blanc Robot, un véhicule autonome qui peut être configuré pour de multiples utilisations commerciales comme des livraisons.

Suivez-nous :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français fondé en 2018. Journaliste automobile depuis plus de 14 ans, il couvre l’actualité automobile française et européenne, avec un focus sur les essais, les nouveautés constructeurs, l’électrification et les technologies embarquées.

Articles connexes

Opel France 9ème marque en janvier 2026

Opel progresse en 2026 avec des chiffres de ventes en hausse, des modèles compétitifs, une stratégie multi-énergies, et des prix attractifs sur le marché français.

BMW dément les rumeurs de pénurie de l’iX3 en...

Les responsables de la marque confirment les livraisons de l'iX3 d'ici l'été 2026, confirmant la popularité du modèle et de nouvelles variations moins chères.

Top Actualité

Nouveautés

Articles Récents