Le prochain grand SUV de DACIA, le très attendu Bigster, aura un prix inférieur à la moyenne des SUV de son segment.
La Dacia Bigster fait partie d’un trio de nouvelles voitures que Dacia compte lancer sur le marché, afin d’étendre sa domination sur le segment C, tout en réaffirmant son engagement en faveur de l’accessibilité. L’arrivée du Bigster et des nouveaux modèles qui suivront, permettra à Dacia de mieux rivaliser avec des concurrents au positionnement similaire (tels que Skoda et Suzuki) qui s’adressent à des marchés plus larges avec des gammes de modèles plus étendues.
Conçu comme un rival robuste des Peugeot 5008 et Skoda Kodiaq, le Bigster sera le modèle le plus grand et le plus cher du portefeuille Dacia lors de son lancement début 2025. Mais il incarnerait la même valeur, que les patrons de Dacia mettent en avant comme un atout principale de la marque, à savoir le meilleur rapport qualité-prix.
Le Bigster sera basé sur la même plate-forme CMF que ses homologues du groupe Renault de taille similaire, en l’occurence le Nissan X-Trail et Renault Austral. « Nous savons que le prix accessible est la valeur la plus déterminante pour nos clients, donc nos choix en terme des technologiques adoptées doivent correspondre au préalable avec le positionnement qualité-équipement-prix ciblé’’, déclaré le directeur des ventes et du marketing de la marque, Xavier Martinet.
Tout comme la Sandero et le Duster, le Bigster cherchera à conquérir une part de marché importante en se positionnant avec les meilleurs offres en terme de tarification. Dacia a suggéré à mainte reprise que le prix du Bigster serait plus accessible à ce que les consommateurs attendent d’un véhicule de ce segment.
Comme le rapport la revue anglaise AUTOCAR, le PDG de Dacia, Denis Le Vot, a déclaré : « Notre stratégie est très claire. Nous fabriquons des voitures sans aucun contenu superflu : pas d’écran quand on peut ne pas mettre d’écran, pas d’électronique quand on peut ne pas mettre d’électronique, pas d’ADAS quand cela n’est pas nécessaire.’’ Cela dit, le Bigster pourrait maintenir son prix bas, car au final, c’est l’utilisation du matériel existant du Groupe Renault qui permet réellement à Dacia de minimiser ses coûts de développement et donc proposer les meilleurs prix.
Le Bigster ne sera disponible qu’avec une petite sélection de niveaux de finition, mais il devrait emprunter la technologie déjà mise en oeuvre par Nissan et Renault en offrant un choix large de motorisations à combustion ou électrifiée. Ces derniers seront très probablement dérivés du système full-hybrid E-Tech de Renault, utilisé par le Jogger Hybrid, la première voiture électrifiée de Dacia.
C’est une formule que Dacia a déjà appliquée avec ses grands best-seller, ou elle a pu enregistrer une hausse de ses ventes mondiales de 6,8 % en 2022, avec 573 800 unités, ce qui en fait la troisième marque la plus vendue aux particuliers en Europe.