Les médias espagnols ont publié de nouvelles images de ce qui semble être un Renault Captur doté d’un nouveau système de transmission intégrale.
En effet, la voiture cacherait la chaîne cinématique du futur Dacia Bigster 4×4. Si le design et les dimensions du futur modèle Dacia Bigster ne sont plus un secret pour personne, et que la gamme de motorisations se devine, d’autres détails techniques du futur modèle assemblé à Mioveni restent encore un secret bien gardé.
Cependant, des journalistes automobiles espagnols affirme que le groupe Renault teste actuellement un « étrange » Renault Captur en Andalousie. Le train arrière de ce Captur cache une particularité qui, selon eux, laisse présager un futur système 4×4 qui sera équipé du modèle Bigster de la marque Dacia. Et même s’il n’est pas clair si ce système sera disponible dès le lancement ou plus tard, ses détails font allusion à une transmission e-AWD électrifiée.
De plus, les médias français affirment que, selon toute vraisemblance, les ingénieurs travaillent sur la nouvelle transmission 4×4 qui sera utilisée sur plusieurs modèles du groupe Renault en combinaison avec le système hybride qui comprend le moteur 1.2 TCe. Celui-ci sera apparemment complété par un différentiel arrière électrique e-AWD ou, plus précisément, e-4WD.
Son architecture n’est pas très différente de celle existant dans l’équipement de modèles comme l’Alfa Romeo Junior ou la Jeep Avenger e-Hybrid 4xe. Présenté pour la première fois sur le concept Renault Niagara en 2023, ce système fera ses débuts, selon les informations obtenues par des confrères en France, sur la Dacia Bigster vers la fin 2025 puis sur le crossover connu en interne sous le nom de C-Neo en 2026.
D’une puissance de 150 ch, cette version à transmission intégrale sera disponible avec un double système de carburant essence – GPL et la nouvelle transmission automatique EDC, d’où le nom 1.2 Eco-G 48V e-4WD EDC.
Outre la Dacia Bigster et le crossover qui s’appelle pour l’instant C-Neo, ce système pourrait également être inclus dans le Duster 3 à l’avenir, mais seulement après que le système de transmission intégrale actuel de ce modèle devient inutilisables en raison de réglementations de dépollution de plus en plus drastiques.
Rappelons que Dacia Bigster fera ses débuts en octobre au Salon de l’auto de Paris, il sera disponible à la commande vers la fin de 2024 et atteindra les premiers clients en 2025.
Articles similaires :
- Groupe Renault : 481 000 véhicules vendus au 3ème trimestre 2022
- Dacia Manifesto : un concept-car qui concentre et réaffirme les valeurs de la marque Dacia
- Nouveau Suzuki Grand Vitara vs Dacia Duster : le SUV à prix d’ami ne tiendra pas longtemps !
- DR Automobiles : la marque italienne qui fait peur à Dacia !
- Quels équipements pour la Nouvelle Dacia Sandero ACCESS de 8960 €
Lire aussi : DACIA Duster 3 : une version camping-car au programme !
Lire aussi : DACIA Duster Army : voici la version la plus ultime !