De nouvelles réglementations concernant les normes Euro 7 pourraient entrer en vigueur dans les deux prochaines années, c’est pourquoi les constructeurs automobiles accordent une attention particulière aux moteurs fabriqués pour les futurs modèles qui seront lancés. 

Une certaine prudence en ce sens peut également être notée dans le cas de Dacia et Renault, le programme de développement de nouveaux moteurs prenant en compte ces éventuelles réglementations.

Selon profit.ro le site roumain, le nouveau Duster pourrait dans la période à venir bénéficier d’un nouveau moteur basé sur le bloc 1,2 litre actuellement utilisé par Renault sur plusieurs modèles de sa gamme. Ce nouveau moteur fait de plus en plus parler d’eux ces derniers temps, étant même évoqué par Lionel Jaillet, directeur de Produit Dacia. Très probablement, cette unité deviendra la principale option pour ceux qui veulent une transmission automatique.

Il y a de fortes chances que le moteur soit un hybride doux, qui sera rejoint par une boîte de vitesses à double embrayage à six rapports. L’avantage de cette unité serait lié à son prix, qui s’avérera bien plus abordable par rapport à la propulsion full-hybride, qui équipe le modèle haut de gamme de Renault, à savoir l’Austral.

Ce nouveau moteur ne sera disponible pour les clients Dacia qu’un an après le lancement commercial de Duster 3, lorsque le futur Dacia Bigster fera également ses débuts.  Accompagné de la nouvelle boîte EDC, le moteur délivrera 140 chevaux. Il pourrait donc devenir le moteur le plus puissant de la gamme du SUV bon marché.

Il convent de mentionner également que selon des informations non officielles, le premier modèle Renault qui recevrait la nouvelle boîte à double embrayage en question sera le Captur. Le constructeur français prépare déjà un lifting pour son crossover, la version rafraîchie devrait être lancée l’année prochaine.