Dacia Duster est clairement menacé : Suzuki Jimny cinq portes de retour en Europe

Suzuki Jimny 4×4 cinq portes
Suzuki Jimny 4×4 cinq portes

Suzuki Jimny 4×4 vise à réintroduire le marché européen avec version cinq portes, ainsi qu’un groupe motopropulseur hybride.

Le SUV compact Suzuki Jimny 4×4 a été retiré du marché européen en 2020 en raison des normes européennes d’émissions de CO2 en vigueur, auxquelles il ne répondait pas. Cette semaine, des photographes espions ont de nouveau repéré le Jimny lors des essais routiers en Europe, avec un empattement sensiblement plus long et un moteur silencieux. Cela suggère que le Jimny reçoit une nouvelle carrosserie à cinq portes, ainsi qu’un groupe motopropulseur hybride.

Les extrémités avant et arrière du modèle semblent identiques à celles du Jimny conventionnel. L’intérieur arbore ce qui semble être un écran tactile d’infodivertissement beaucoup plus grand, ainsi que des cadrans analogiques inchangés et des équipements spéciaux à des fins d’évaluation.

Les réglementations strictes en matière d’émissions CO2 exigées en Europe ont obligé Suzuki à proposer le Jimny à deux portes depuis 2021. Cela va bientôt changer, puisque le constructeur automobile aurait électrifié son tout-terrain. Dans ce sens, le Jimny à cinq portes bénéficiera très probablement de l’ajout de la technologie hybride légère, bien que Suzuki ait également un système hybride complet dans sa gamme. Rappelons qu’avant d’être retiré du marché européen, le Jimny était propulsé par un moteur essence quatre cylindres 1,5 litre de 100 ch à aspiration naturelle, qui émettait officiellement 154 g/km de CO2. Certaines rumeurs suggèrent que le nouveau Jimny serait animé par une unité similaire à celle du Suzuki Vitara. La gamme de moteur comprend un hybride léger essence de 1,4 litre de 127 ch et un hybride complet de 1,5 litre de 113 ch.

La Suzuki Jimny à cinq portes, baptisé ‘Jimny Long’, devrait faire ses débuts à la fin de 2022 ou au début de 2023. Le modèle aura pour but principal de détrôner le SUV roumain, bon marché, Dacia Duster, qui jusqu’au aujourd’hui règne sur le segment des SUV compact.

Sur un autre registre, il convient de mentionner qu’en France, les ventes de Suzuki aux professionnels ont progressé de 92 % en 2021. Un beau résultat qui s’inscrit dans la durée grâce notamment à l’implication des concessionnaires ainsi qu’à aux technologies hybrides et 4X4 qui répondent parfaitement aux attentes des clients professionnels.