Lors du test réalisé par nos confrères du site km77.com, la version du Dacia Duster examinée, équipée du moteur essence de 150 ch, a rencontré de nombreuses difficultés pour terminer l’épreuve de slalom. Cela témoigne d’une tenue de route peu satisfaisante. Voici les détails !
Présenté en 2010, le Dacia Duster est un SUV compact idéal pour les familles. Le SUV le plus abordable du marché est disponible avec un moteur à essence de 101 ch, qui peut également fonctionner au GPL. En outre, l’offre comprend deux autres moteurs à essence de 131 et 150 ch, ainsi qu’un moteur Diesel de 116 ch. Seul le moteur Diesel est disponible avec une transmission intégrale, les autres moteurs disponible sur ce modèle uniquement en traction avant.
En effet, bien qu’il offre des capacités tout-terrain intéressantes et un confort de conduite agréable, le modèle roumain ne se distingue pas particulièrement par sa dynamique de conduite, comme le confirme un récent test mené par Km77. Lors du test de la manœuvre d’esquive, le véhicule a montré un comportement très similaire à celui du Duster 2018. Le Duster en question est un modèle année 2023, version Journey Go, équipé du moteur essence 1,3 litre 150 ch TCe turbo, ainsi qu’une transmission automatique à double embrayage. Aussi, les pneus Continental EcoContact 6 sont de taille 215/60 montés sur des jantes de 17 pouces.
Un Dacia Duster 2 déjà testé
Par ailleurs, il convient de noter que l’équipe de KM77 avait testé la deuxième génération du Duster peu de temps après son lancement. Le véhicule était équipé d’un moteur diesel 1,5 litre de 110 ch, associé à une boîte de vitesses automatique. Sa démonstration n’était pas mieux que celle de son successeur, principalement en raison de l’intervention du système ESC (Contrôle électronique de stabilité), ainsi que de sa suspension relativement souple.
Pour le Dacia Duster 2023, malheureusement, la situation n’a pas beaucoup changé. Le conducteur a réussi à contourner les obstacles sans les heurter à une vitesse d’entrée de 71 km/h, un résultat qui n’est pas particulièrement impressionnant. Des tentatives à des vitesses plus élevées ont également été réalisées, mais la suspension du Duster a empêché le conducteur de garder le contrôle du SUV pendant le test.
Reste à savoir si la marque de Mioveni songe à perfectionner la stabilité de son SUV Duster dans sa troisième génération.
Lire aussi : Dacia Duster 3 : date de lancement divulguée !