La volonté générale des Roumains d’acheter de nouvelles voitures a diminué selon les données de janvier 2025, rapporte Bizbrasov.ro.
Basé sur les données fournies par l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA). Bien qu’elle soit toujours en position de leader, les ventes de Dacia ont diminué par rapport à janvier de l’année dernière.
Dacia a vendu 4.615 voitures neuves en Roumanie en janvier de cette année, soit 6 pour cent de moins qu’à la même période l’année dernière. Malgré cela, c’est toujours la marque la plus populaire en Hongrie. Sa maison mère, Renault, a pour sa part enregistré une hausse de 18,9 pour cent, mais cela ne représente toujours que 2 437 voitures vendues.
Outre Renault, Hyundai connaît encore plus de succès par rapport à l’année dernière, avec 846 voitures vendues en janvier de cette année, soit une augmentation de 3,2 %. D’autres marques populaires telles que Volkswagen (-4,2%), Ford (-9,8%), Toyota (-5,1%) ou Skoda (-7,5%) ont toutes commencé l’année plus mal sur le marché roumain qu’en janvier de l’année dernière.
Si on prend le classement selon le type de motorisation, le nombre de voitures diesel montre également une tendance à la baisse cette année, les Roumains achetant 43,6 % de moins de ces voitures par rapport à janvier de l’année dernière. Toutefois, les ventes de voitures à essence (-23,6%) et de voitures purement électriques (-28,6%) ont également diminué en janvier de cette année.
Les véhicules hybrides auto-rechargeables, c’est-à-dire les véhicules hybrides traditionnels (HEV), ont terminé janvier avec une augmentation de 25,4 pour cent, tandis que les hybrides rechargeables (PHEV) ne figure pas parmi les choix préférés des roumains, avec exactement 0 unités achetées, le même nombre qu’à la même période l’année dernière.
La bonne nouvelle pour Dacia est toutefois que son seul modèle purement électrique, la Spring, a doublé ses ventes en Roumanie par rapport à janvier 2024. Selon Profit.ro, près de 1 000 unités de Spring ont été vendues en janvier de cette année, soit le double de l’année dernière.