Si en France Dacia a réussi à dépasser la croissance moyenne du marché, en mai, en Espagne, elle a à peine atteint 4,8% de croissance, sur un marché ou le taux de croissance a triplé, révèle des données analysées par Profit.ro.
Le marché de l’automobile en Espagne a enregistré en mai, selon des statistiques rendues publiques, un volume de 95 403 unités vendues, soit près de 3 fois plus qu’en mai 2020 (+177,8%), alors que le pays était encore soumis à des restrictions sanitaires. Et si l’année dernière Dacia a souffert aux côtés de ses homologues de la crise qui a frappé le secteur de l’industrie automobile, la marque roumaine semble aujourd’hui ne pas convaincre les espagnols, avec les nouveaux modèles lancés en 2020, en l’occurence Sandero et Sandero Stepway.
Outre la France, Dacia dispose également en Espagne de la nouvelle Logan, qui a été retirée de la plupart des marchés européens. Le volume enregistré en mai par Dacia s’élève à seulement 2 369 unités, avec seulement 100 voitures en plus comparant le chiffre enregistré en mai 2020 (en plein confinement).
Dacia a enregistré un volume de 12 298 voitures immatriculées sur le marché espagnol, contre 10 239 en 2020, soit une augmentation de seulement 20 %. Tandis que les autres marques ont pleinement profité de cette relance des ventes : SEAT, Skoda, Kia, ont enregistré des hausses de plus de 300 % en mai, VW, Opel, Citroën, de plus de 200 %.
La situation des modèles Dacia n’est pas très encourageante, car il est possible que les livraisons des nouveaux modèles soient affectées par la crise des semi-conducteurs. Sandero a enregistré 962 unités immatriculées en mai, soit une baisse de 38% par rapport à l’année dernière, tandis que Logan, avec seulement 73 unités, a diminué de 18%. A cela s’ajoutent Duster, avec 958 unités et une progression de 87%, mais aussi, étonnamment, Lodgy, avec 285 unités et une progression de 216%.
Il y a lieu de préciser qu’après cinq mois, Sandero n’a qu’une petite avance de 3,6% sur l’année dernière, tandis que Logan a perdu 65% de ses clients.