Dacia s’apprête à dévoiler une toute nouvelle version de sa populaire Sandero en 2027. Selon des sources proches du dossier, cette nouvelle génération marquera une rupture stylistique et technologique majeure avec le modèle actuel.
S’inspirant des concepts Sandrider et Manifesto, la future Sandero adoptera un design plus audacieux. On peut s’attendre à un pare-brise et une lunette arrière plus inclinés, des passages de roues imposants en plastique et davantage d’éléments noirs sur la carrosserie. L’ensemble reprendra les codes esthétiques du récent Duster, avec des lignes acérées formant des triangles et des losanges.
« Notre objectif est de créer un véhicule distinctif sur le marché, tout en conservant un prix attractif », confie un représentant de Dacia.
Côté motorisations, Dacia maintient son engagement envers le GPL avec un moteur de 100 ch. La grande nouveauté sera l’introduction d’une version 100% électrique, destinée à remplacer la Spring qui sortira du catalogue. Deux capacités de batterie seraient prévues : environ 30 et 44 kWh. Des versions hybrides compléteront la gamme.
Malgré des dimensions légèrement supérieures, Dacia vise une réduction du poids grâce à l’utilisation de nouveaux matériaux. Cette approche permettra d’optimiser l’autonomie des versions thermiques et électriques.
« Nous innovons pour offrir à nos clients une Sandero plus performante et plus efficiente, sans compromis sur le rapport qualité-prix qui fait notre succès », souligne le constructeur.
La commercialisation de la nouvelle Sandero est prévue pour 2027, avec une présentation probable à l’automne 2026. Ce modèle stratégique pour Dacia illustre l’ambition du groupe Renault de moderniser sa marque « low-cost » tout en préservant son ADN.
Reste à voir si cette évolution saura séduire la clientèle fidèle de Dacia, attachée à la simplicité et l’accessibilité de ses véhicules.
Dacia prépare aussi sa berline ?
Dans un avenir très proche ce modèle pourrait être le nouveau best-seller de la marque roumaine.
Bien entendu, il partagerait la plateforme CMF-B avec les Sandero, Duster et Jogger, et s’inscrirait dans le segment C. Ce serait, en effet, le successeur de la Logan, aujourd’hui disparue de notre marché, mais avec une esthétique beaucoup plus attractive et une châssis conforme aux goûts actuels.
Si on se réfère à ce rendu numérique publié par Auto Express, la prochaine berline roumaine présente la face avant carré avec la nouvelle identité visuelle de la marque de Mioveni, ainsi qu’un boulier avant prononcé, des barres de toit, des passages de roues arrière volumineux et un format fastback. Les grandes jantes en alliage apportent une touche à la fois sportive et premium.
Lire aussi : Prochaine Dacia Sandero : nouvelles révélations !