Dacia Sandero est le véhicule le plus vendu à particulier en France, tous segments confondus !

Dacia Sandero 2023
Dacia Sandero 2023

Le marché français est fortement impacté par les pénuries de semi-conducteurs, les contraintes logistiques, et la forte inflation portée par le coût des matières premières. Dans ce contexte, Dacia continue sa croissance.

En VP, la marque a immatriculé 130 855 unités en 2022, soit une augmentation de 4,5% par rapport à 2021, dans un marché pourtant en recul de 7,8%. Cette performance se traduit par une hausse de part de marché d’un point pour atteindre 8,6%, ce qui positionne la marque, pour la première fois de son histoire, à la troisième place du podium. Autre chiffre en hausse en 2022, celui du niveau de portefeuille qui a bondi de plus de 70%.

La position forte de Dacia repose sur son succès auprès de la clientèle des particuliers, qui représente 85% des immatriculations de la marque. Avec une part de marché de 15,8%, en hausse de 1,3 point, Dacia occupe la deuxième place du marché.

Un succès commercial avec une gamme de produits forts

Avec 64 294 immatriculations en 2022, Sandero est le véhicule le plus vendu à particulier en France, tous segments confondus, pour la septième année de suite.

Un an après son lancement, avec 18 326 immatriculations, Spring est le véhicule électrique le plus vendu à particulier. Le véhicule apporte de nouveaux clients à la marque, avec plus de sept clients Spring sur dix qui achètent un véhicule Dacia pour la première fois.

Duster est le SUV le plus vendu en France à particulier et gagne deux places dans le top 3 par rapport à 2021. Le modèle enregistre 31 648 immatriculations.

Autre fait marquant pour la marque en 2022, le lancement commercial de Jogger, le modèle familial et polyvalent pouvant aller jusqu’à 7 places. En moins d’une année, Jogger se place à la deuxième place du podium des modèles du Segment C à particulier, avec 13 063 immatriculations sur ce marché. Déjà disponible avec les motorisations bicarburation essence/GPL ECO-G 100 et essence TCe 110, Jogger propose à la commande dès le 3 janvier 2023 la motorisation HYBRID 140. 

Près d’une vente Dacia sur deux se fait en GPL ou en électrique. Sur l’ensemble de la gamme, l’offre « maline » GPL continue de séduire les clients et représente un tiers des ventes. A titre d’exemple, 65% des ventes Jogger se font sur la motorisation GPL ECO-G 100. Sur un marché VP avec un mix électrique à 13,3%, Dacia réalise 14% de ses ventes en électrique, ce qui est légèrement supérieur au mix du marché. 

La nouvelle identité de marque continue son déploiement

En 2021, Dacia présentait sa nouvelle identité visuelle, qui a été déployée sur les différents supports de communication, dont le digital et la publicité.

En 2022, Dacia a réussi le tour de force d’introduire sa nouvelle identité sur l’ensemble de sa gamme simultanément (Spring, Sandero, Logan, Duster & Jogger) : nouvelles couleurs et nouvel emblème Dacia Link, un D et un C épurés et reliés tels les maillons d’une chaîne, symboles de robustesse et de simplicité. Depuis le 16 juin 2022, chaque nouveau véhicule commandé est disponible avec la nouvelle identité de marque.

Initié en 2022, le déploiement de cette nouvelle identité visuelle dans le réseau commercial va s’intensifier tout au long de l’année 2023.

«Dacia augmente sa part de marché et accélère sa croissance, en prenant pour la première fois la troisième place du marché VP. Cette performance confirme la pertinence de la promesse de notre marque : offrir à nos clients l’essentiel au meilleur prix. Pour 2023, nous allons poursuivre notre croissance sur les activités véhicules neufs, mais aussi après-vente. Dacia dispose pour cela de plusieurs leviers : une nouvelle gamme ; l’arrivée de la motorisation hybride sur Jogger, mais aussi la poursuite du déploiement de la nouvelle identité visuelle dans notre réseau.»

Thomas DUBRUEL – Directeur Commercial France Dacia