DACIA commercialise sur certains marchés automobiles en Europe, une nouvelle version cargo de son modèle électrique Spring, dédiée au transport de marchandises.
En effet, Dacia Spring Cargo semble être très demandée par ceux qui désirent un van écologique. Cependant, cette déclinaison n’est disponible que sur certains marchés européens. Par rapport à la version conventionnelle, la variante Spring Cargo a abandonné le siège arrière et une grille de séparation est montée derrière le siège conducteur. La capacité maximale de la voiture atteint ainsi 1000 litres, pouvant transporter des marchandises pesant jusqu’à 350 kilogrammes, tout en gardant une autonomie identique à la version VP de 230 km en WLTP mixte et pouvant aller jusqu’à 305 km en WLTP City.
Quant à la motorisation du Spring Cargo, elle reste la même, soit un moteur électrique d’une puissance maximale de 45 chevaux. En mode urbain, son autonomie est de 305 kilomètres, alors qu’en cas de consommation mixte, elle est de 230 kilomètres.
Selon les pays, la version utilitaire de Spring est : soit directement fabriquée en usine (homologation N1) avec cloison grillagée de séparation avant/arrière et anneaux d’arrimage, soit transformée sur base de Spring 4 places, en déclinaison utilitaire 2 places (homologation M1), par Qstomize, la filiale de transformation de Renault Group. Pour le moment, cette version n’est pas disponible en France. Par ailleurs, son prix atteint les 20 510 euros dans certains pays européens, comme le Portugal.
Par ailleurs, rappelons qu’avec le lancement de la finition Extreme de Spring, Dacia inaugure également le tout nouveau moteur ELECTRIC 65 (65 ch / 48 kW). Disponible uniquement avec Spring Extreme, cette nouvelle motorisation, associée à un nouveau réducteur spécifique (démultipliant le couple transmis aux roues), apporte plus d’accélérations et de reprises sur une plage d’utilisation étendue. Avec ce nouveau moteur ELECTRIC 65, Spring Extreme dispose d’une autonomie de 220 km en cycle WLTP Mixte (et 305 km en cycle WLTP City).