Développer un nouveau modèle Retailer en Europe avec nos concessionnaires Stellantis pour améliorer l’expérience client

stellantis_marques-
stellantis_marques-

Stellantis progresse rapidement dans l’exécution de son plan stratégique Dare Forward 2030, avec l’ambition d’être N°1 en matière de satisfaction client, sur les produits comme sur les services, sur tous les marchés.

Les changements environnementaux et réglementaires ont un impact sur le modèle de distribution de l’industrie automobile, menant les Marques vers l’électrification. Comme annoncé lors du Stellantis EV Day en juillet 2021, toutes les Marques Stellantis visent collectivement à atteindre 100% du mix de leurs ventes en véhicules électriques à batterie (BEV) en Europe d’ici fin 2030. Les lancements dans les segments du luxe et du premium seront exclusivement des BEV à partir de 2025, puis se déploieront sur l’ensemble du portefeuille. Il est important de noter que tous les lancements en Europe seront des BEV en 2026 et au-delà.

Stellantis ambitionne d’être à la pointe de cette transformation en permettant à son réseau de s’adapter avec un délai suffisant, dans un contexte de plus en plus concurrentiel avec de nouveaux entrants.

« La vision de Stellantis est de promouvoir un modèle de distribution durable et que toutes les parties prenantes impliquées bénéficient de ces changements », a déclaré Uwe Hochgeschurtz, Chief Operating Officer, Stellantis, Enlarged Europe. « Les clients pourront bénéficier d’une approche multimarque et multicanal avec une gamme de services plus large. Les concessionnaires disposeront d’un nouveau modèle commercial efficace pour tirer parti du portefeuille de 14 Marques de Stellantis, créer des synergies, optimiser les coûts de distribution et offrir des solutions de mobilité durable supplémentaires. Nos partenaires jouent un rôle très important en étant les représentants de nos Marques sur le terrain ».

Stellantis et ses partenaires commerciaux ont mené des discussions collectives constructives pour contribuer à la définition du futur modèle de distribution, en tenant compte du cadre légal de la BER (Block Exemption Regulation). L’Autriche, le Belux (Belgique et Luxembourg) et les Pays-Bas piloteront le processus de transformation à partir de juillet 2023. Le reste de l’Europe suivra progressivement la mise en œuvre du nouveau système de distribution.

La simulation économique comparative avec le nouveau modèle prévu démontre une rentabilité au moins équivalente, sinon supérieure, pour notre réseau, tout en considérant une prise en charge accrue des coûts par Stellantis et la réduction de l’exposition aux risques de nos distributeurs.

En prévision de ce changement, les organisations de Stellantis au niveau national évoluent et sont redéfinies pour être plus flexibles et agiles face au nouveau parcours client, créant ainsi un écosystème plus efficace et durable capable de répondre à l’évolution du secteur automobile.