back to top

Hyundai dévoile IONIQ 9, son nouveau grand SUV 100 % électrique

Hyundai coiffe sa célèbre gamme IONIQ d’un nouveau SUV 100 % électrique à trois rangées de sièges, l’IONIQ 9, alliant une habitabilité d’exception, un design exclusif et une technologie d’électrification d’avant-garde.

Hyundai Motor Company a dévoilé aujourd’hui son IONIQ 9, un SUV 100 % électrique à trois rangées de sièges qui se distingue par son vaste espace intérieur tout en conjuguant un design d’avant-garde et une technologie d’électrification des plus innovantes.

IONIQ 9 a été dévoilé à la Goldstein House de LA, chef d’œuvre iconique de l’architecture moderne du milieu du XXe siècle. Ce cadre d’exception illustre la vision de Hyundai qui souhaite faire de sa gamme IONIQ un symbole d’innovation et de progrès sur le marché des VE, mettant ainsi en avant son leadership dans le domaine de l’électrification et son ambition de proposer une gamme complète de 23 VE à l’horizon 2030. Après IONIQ 5 et IONIQ 6, tous deux lauréats de trois prix aux World Car of the Year Awards en 2022 et 2023, IONIQ 9 entend s’appuyer sur cet héritage d’excellence de la marque en matière d’électrification.

La présentation en première mondiale de ce nouveau venu dans la gamme IONIQ a débuté par un discours liminaire de José Muñoz, Président et COO Monde de Hyundai Motor Company. Après la révélation de IONIQ 9, les participants à l’événement ont pu assister sur la terrasse à une séance de discussions approfondies autour de la marque Hyundai et de l’approche de IONIQ 9 en matière de design et d’espace. Une zone d’exposition dédiée à IONIQ 9 avait également été aménagée pour présenter toute l’histoire de son développement.

IONIQ 9 constitue un nouveau choix des plus séduisants pour tous les clients à la recherche d’un VE à trois rangées de sièges capable d’accueillir jusqu’à sept occupants. Il offre une habitabilité d’exception et des fonctionnalités qui répondent aux besoins de chacun tout en s’adressant au plus grand nombre — un véhicule destiné à « créer un réel sentiment d’appartenance ». IONIQ 9 est conçu pour répondre aux besoins des clients qui sont à la fois hyperconnectés et en quête d’espace, d’intimité et de détente.

« IONIQ 9 illustre l’engagement indéfectible de Hyundai en faveur de l’électrique et sa confiance absolue dans cette technologie, explique Jaehoon Chang, Président et CEO de Hyundai Motor Company. Reposant sur la célèbre plateforme modulaire internationale électrique (E-GMP) de Hyundai Motor Group, IONIQ 9 offre un intérieur aux dimensions hors norme, gage d’une valeur exclusive pour les clients, tout en réaffirmant notre leadership sur le marché des VE à l’échelle mondiale. »

Un VE doté d’un intérieur spacieux et empreint de sérénité pour une expérience de vie à bord sans précédent

IONIQ 9 offre une habitabilité à nulle autre pareille, caractérisée par un espace particulièrement généreux aux deuxième et troisième rangées, gage d’une expérience d’exception pour ses occupants. Son intérieur se distingue par des éléments de design de forme elliptique et des tonalités apaisantes qui créent une ambiance typiquement lounge. Il s’en dégage une réelle impression de sérénité, notamment lorsque l’habitacle est baigné par la lumière du soleil qui filtre à travers le toit panoramique.

IONIQ 9 bénéficie d’un plancher parfaitement plat qui peut accueillir sept sièges. Les sièges relaxants sont totalement inclinables et disposent d’un repose-jambes pour un confort optimal, permettant ainsi à ses occupants de s’accorder une sieste pendant la recharge du véhicule (selon la configuration des sièges). En outre, IONIQ 9 affiche une hauteur sous pavillon de 1 899 mm.

Les sièges relaxants de IONIQ 9 bénéficient en exclusivité du système Dynamic Body Care de Hyundai, qui intègre une fonction de massage tactile dynamique. Ce système utilise la pression et les vibrations pour stimuler la circulation sanguine et réduire ainsi la fatigue sur les longs trajets.

Ce SUV bénéficie d’une console centrale qui offre un impressionnant volume de rangement tout en facilitant le passage entre les sièges conducteur et passager pour une meilleure accessibilité et une plus grande commodité. De type bidirectionnel, les accoudoirs peuvent s’ouvrir par l’avant ou l’arrière pour un accès facilité à la console depuis la deuxième rangée.

Lorsque les sièges de la troisième rangée sont repliés à plat, le coffre peut accueillir jusqu’à 1323 litres de bagages, alors qu’avec les trois rangées de sièges en place, IONIQ 9 offre jusqu’à 620 litres. En outre, IONIQ 9 dispose à l’avant d’un coffre d’une capacité maximale de 88 litres sur ses versions à propulsion et de 52 litres sur ses versions à transmission intégrale.

IONIQ 9 privilégie également la durabilité dans le choix de ses matériaux. Il utilise notamment du cuir écologique, du tissu en PET recyclé, du tissu en laine, de la peau en TPO/PU biosourcé, du tissu en PET/suède biosourcé et de la peinture biologique. Ce véhicule fait également appel à de la peinture élaborée à partir de déchets de pneus recyclés.

La dalle d’affichage incurvée panoramique, la planche de bord flottante, les fines ouïes de ventilation et l’éclairage d’ambiance sont autant d’éléments qui contribuent à rehausser le caractère high-tech de l’atmosphère intérieure.

Un design « aérosthétique » empreint de fluidité et de sophistication

D’une rare élégance, le design extérieur « aérosthétique » de IONIQ 9 reflète clairement la volonté de Hyundai d’allier l’innovation à un style sophistiqué et avant-gardiste. Le design de la proue se distingue par des pixels paramétriques intégrés dans les optiques à LED et la partie inférieure de la face avant, renvoyant ainsi une image d’exclusivité et de sophistication.

La silhouette de IONIQ 9 se définit par une ligne de toit incurvée extrêmement fluide, conférant au véhicule un profil résolument aérodynamique et un faible coefficient de traînée (Cx) de seulement 0,259 lorsqu’il est équipé de rétroviseurs extérieurs numériques.

Un écoulement régulier et équilibré de l’air sous le véhicule ainsi qu’une faible résistance au roulement des roues permettent de gagner en efficacité énergétique. À cette fin, IONIQ 9 inaugure un nouveau système de volets d’air actifs à mouvement double. Pour optimiser l’aérodynamique du véhicule, plusieurs autres solutions ont été mises en œuvre parmi lesquelles l’adoption d’un couvercle de soubassement tridimensionnel et de roues aérodynamiques ainsi que la dissimulation des antennes embarquées.

Fort d’un empattement de 3 130 mm, le plus long de tous les modèles Hyundai, IONIQ 9 se distingue par son vaste espace intérieur et ses proportions imposantes. Le simple volume de sa structure caisse et de ses ailes lui confère une stature impressionnante, tandis que plusieurs détails stylistiques d’une grande complexité viennent accentuer la profondeur de ses lignes et ses dimensions d’exception. D’une grande fluidité, la ligne marquée des passages de roue arrière met en valeur les volumes hors norme du véhicule tout en contribuant à rehausser le dynamisme de son design.

La face arrière, aux airs de poupe de navire, reprend la thématique des pixels naturellement intégrés dans les blocs optiques tout en contribuant directement à l’aérodynamique du véhicule. La ligne de toit profilée et la ligne de bas de caisse ascendante s’équilibrent pour conférer à la silhouette de IONIQ 9 un aspect à la fois dynamique et élégant.

Il est à noter que IONIQ 9 est le premier modèle Hyundai à s’affranchir de l’antenne de toit dont les fonctions ont été réparties entre le revêtement de pare-brise (pour le GPS et la radio par satellites), la planche de bord (pour les services de véhicule connecté) et la vitre de hayon (pour la réception FM/AM et la DMB), rehaussant ainsi le caractère avant-gardiste et minimaliste de son design.

L’éclairage extérieur est à l’unisson de celui des autres modèles électriques de la marque, se distinguant par des feux à pixels paramétriques emblématiques de la ligne IONIQ, associés à de petits projecteurs de forme cubique et à un système d’éclairage avant adaptatif Matrix LED (IFS) destiné à améliorer la vision et la sécurité en conduite de nuit tout en évitant l’éblouissement des véhicules circulant en sens inverse. À l’arrière, IONIQ 9 est équipé de blocs-feux à LED. Pour une meilleure visibilité, les poignées de portes extérieures bénéficient d’un éclairage indirect.

Pour mettre en valeur son allure affirmée, IONIQ 9 offre un large choix de jantes, dont des modèles de 19 pouces de série et des modèles de 20 et 21 pouces en option ainsi qu’une version haut de gamme Calligraphy de 21 pouces, permettant ainsi aux clients de personnaliser encore davantage leur véhicule.

Ce SUV offre une palette de 16 coloris extérieurs, comprenant de nouvelles teintes telles que Celadon Gray Matte, Celadon Gray Metallic, Ionosphere Green Pearl, Sunset Brown Pearl et Cosmic Blue Pearl.

À l’intérieur, IONIQ 9 propose plusieurs coloris de garnissage au choix dont Obsidian Black et six options bicolores.

Une électronique de puissance améliorée gage de performances optimisées

Reposant sur l’architecture innovante E-GMP de Hyundai, IONIQ 9 bénéficie d’un système d’électronique de puissance (PE) amélioré, doté d’un rapport de réduction optimisé pour la conduite en côte et d’un onduleur à deux niveaux pour une meilleure efficacité.

Le système PE étant totalement encapsulé, il permet de réduire le son du moteur. En outre, l’adoption d’un verre feuilleté acoustique optimisé et d’un système de triple étanchéité dans toutes les zones du véhicule ainsi que l’intégration d’une plaque renforcée au niveau du montant A ont permis de supprimer les bruits de la route et d’écoulement d’air, ainsi que les bruits et vibrations dans l’habitacle.

La plateforme de IONIQ 9 hérite d’une batterie haute tension de grande capacité gage d’une autonomie étendue, et d’un plancher plat qui offre un plus grand confort aux occupants et un volume de chargement supérieur. La protection anticollision et la résistance du véhicule ont également été améliorées par l’adoption d’une structure de caisse robuste conçue pour garantir une répartition optimale de l’énergie de choc.

IONIQ 9 est le premier modèle Hyundai à bénéficier d’ailes et de panneaux de custode en aluminium, ce qui contribue à alléger sa structure de caisse tout en lui assurant une meilleure efficience. Le nouveau système de volets d’air actifs à mouvement double garantit une meilleure étanchéité à l’air tout en rehaussant l’esthétique extérieure du véhicule par le biais de panneaux de carrosserie affleurants.

Ce SUV inaugure également un nouveau système de fermeture de porte avec charnière roulante à axe mobile, gage d’une meilleure qualité d’assemblage, et un nouveau verrou électrique de capot facilitant l’accès au coffre avant, autant de nouveautés qui contribuent non seulement à améliorer le design du véhicule mais également à optimiser sa qualité.

Une batterie de grande capacité garante d’une autonomie et de performances impressionnantes

Le système PE avancé de IONIQ 9 est associé à une batterie haute tension lithium-ion NCM intégrée dans le plancher qui offre une puissance énergétique de 110,3 kWh. Grâce à son faible coefficient de traînée, à sa plateforme d’avant‑garde et à sa technologie de batterie évoluée, IONIQ 9 devrait afficher une remarquable autonomie de 620 km et une consommation d’énergie de 194 Wh/km (en cycle WLTP) pour sa version à propulsion avec batterie longue distance et jantes de 19 pouces.

IONIQ 9 est capable de recharger sa batterie de 10 à 80 % en seulement 24 minutes au moyen d’un chargeur de 350 kW, tandis que la fonction de recharge inversée et le système de charge multiple en 400 V/800 V propres à sa plateforme E-GMP contribuent à lever les freins à l’adoption des VE.

La version à propulsion avec batterie longue distance est animée par un moteur électrique de 160 kW monté à l’arrière, alors que la version 4×4 avec batterie longue distance est équipée à l’avant d’un moteur électrique supplémentaire de 70 kW, les versions Performance à transmission intégrale étant dotées quant à elles d’un moteur de 160 kW à l’avant comme à l’arrière.

La version Performance peut abattre le 0 à 100 km/h en seulement 5,2 secondes, contre 6,7 secondes pour la version 4×4 avec batterie longue distance, et 9,4 secondes pour la version à propulsion avec batterie longue distance. En termes d’accélération à mi-régime, notamment pour dépasser d’autres véhicules, la version Performance accélère de 80 à 120 km/h en 3,4 secondes. La version 4×4 avec batterie longue distance expédie le 0 à 100 km/h en 4,8 secondes contre 6,8 s pour la version à propulsion avec batterie longue distance.

Des technologies pratiques et avant-gardistes gages d’expériences innovantes

Pour répondre aux inquiétudes courantes des conducteurs de VE, Hyundai a fait bénéficier IONIQ 9 de nombreuses évolutions, parmi lesquelles un planificateur d’itinéraire pour VE optimisé, une batterie aux performances plus homogènes, un affichage amélioré du système de contrôle du couple, une fonction de rapport énergétique complet et d’autres améliorations tout aussi ingénieuses.

IONIQ 9 affiche l’état de charge de sa batterie via des points verts sur le volant* pour indiquer au conducteur l’autonomie restante. Ce modèle intègre l’assistant IA de Hyundai, un système de reconnaissance vocale reposant sur l’IA* semblable à un assistant domestique virtuel, qui s’active sur simple pression d’un bouton. Pour une plus grande facilité d’utilisation, des témoins en pointillés indiquent l’état du système. Sur IONIQ 9, ces fonctionnalités associent une technologie avancée à une commodité de tout premier ordre pour rehausser l’expérience de conduite électrique.

Le nouveau service de Fonctions à la Demande (FoD) exclusif de Hyundai permet aux clients de IONIQ 9 de personnaliser encore davantage leur véhicule grâce à des mises à niveau numériques achetées via la boutique en ligne. Les fonctions à la demande permettent de bénéficier de séquences d’éclairage dynamiques à l’ouverture et à la fermeture des portes, et offrent un large choix de plateformes de streaming musical telles que Amazon Music et Soundcloud. La fonction Thème d’affichage permet de personnaliser l’écran avec un grand nombre de thèmes.

Les services de véhicule connecté Bluelink®* offrent une connectivité parfaitement intégrée grâce à la reconnaissance vocale en ligne et à toute une série de fonctions gages d’une expérience de conduite plus intuitive et plus agréable. Parmi ces fonctions figurent la détection en temps réel du type de surface et des conditions de conduite*, ainsi que ‘l’indice de sécurité du conducteur’ qui s’appuie* sur les habitudes de conduite du conducteur.

La fonction de mise à jour logicielle via la technologie OTA permet d’actualiser les systèmes de commande du véhicule à distance. Le véhicule est équipé d’une clé numérique* reposant sur la communication NFC, d’un chargeur par induction avec socle en caoutchouc pour empêcher les appareils de glisser en conduite, et d’un ventilateur destiné à réduire la température de l’appareil pendant sa recharge.

IONIQ 9 intègre des ports USB-C haute puissance de 100 W au niveau des première, deuxième et troisième rangées.

Contrairement aux ports USB classiques qui sont raccordés à une batterie 12 V, les ports de charge de IONIQ 9 sont directement alimentés par la batterie haute tension pour pouvoir être utilisés en continu. Ce concept innovant étend les capacités de la fonction de recharge inversée V2L de Hyundai. La prise V2L implantée dans le coffre permet aux utilisateurs d’alimenter et de recharger des appareils électriques et domestiques via une prise standard à l’aide de la batterie du véhicule.

Le système de chauffage/climatisation de IONIQ 9 intègre une fonction de réglage indépendante à l’arrière, optimisée pour les activités de loisirs telles que le camping en voiture. Ce système permet aux passagers arrière de bénéficier de la climatisation et contribue à réduire la consommation d’énergie en contrôlant indépendamment la température des zones avant et arrière de l’habitacle. Le véhicule intègre également dans son pavillon une fine ouïe de ventilation qui fonctionne de concert avec le toit panoramique.

Ce nouveau SUV à trois rangées de sièges se dote également d’un système de stérilisation par UV‑C à compartiments multiples*, qui permet de désinfecter les petits objets tels que les téléphones portables, les portefeuilles et les masques. Ce système a été développé pour répondre aux besoins des clients, qui privilégient de plus en plus la santé et l’hygiène à bord de leur véhicule.

* Les fonctionnalités marquées d’un astérisque sont disponibles sur certains marchés uniquement

Le système d’infodivertissement de IONIQ 9 se compose d’un combiné d’instrumentation de 12 pouces et d’un écran intégré de 12 pouces, tous deux regroupés dans la dalle d’affichage incurvée panoramique. IONIQ 9 est équipé de série d’un système audio à huit haut-parleurs, et peut recevoir en option un système stéréo BOSE haut de gamme à 14 haut-parleurs, compatible avec le format multicanal 5.1, les mises à jour à distance et les fonctions avancées de BOSE. IONIQ 9 intègre également la fonction e-ASD (e-Active Sound Design), qui permet de générer le son de conduite virtuel d’un VE à l’aide du système audio du véhicule.

Des équipements de sécurité avancés, disponibles de série pour une totale tranquillité d’esprit

La structure de caisse renforcée de IONIQ 9 garantit une protection optimale de la batterie en répartissant efficacement l’énergie de choc et en préservant l’intégrité structurelle du véhicule, même en cas d’incident grave. En outre, l’adoption, de série, de ceintures de sécurité à prétensionneurs et limiteurs de charge sur les sièges de la troisième rangée améliore significativement la protection de leurs occupants en cas de collision, évitant ainsi tout choc de leur tête contre les dossiers de siège de deuxième rangée tout en réduisant les blessures à la tête et au cou. IONIQ 9 est également équipé de 10 airbags pour une sécurité encore supérieure.

IONIQ 9 hérite des systèmes d’aide à la conduite (ADAS) de dernière génération de Hyundai, conçus pour accroître la sécurité en évitant les accidents et en facilitant la conduite. Ces systèmes incluent, entre autres, le freinage d’urgence autonome (FCA 2), l’aide au suivi de voie (LKA), le système anticollision avec détection des angles morts (BCA), l’alerte de sortie du véhicule (SEW), l’assistance à la sortie en sécurité (SEA), l’alerte de passager arrière (ROA), la reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse (ISLA), l’alerte de vigilance du conducteur (DAW), le système d’affichage des angles morts (BVM), le système de gestion intelligente des feux de route (HBA), le système de détection de trafic arrière avec fonction freinage (RCCA) et l’alerte de distance de stationnement (PDW).

Des technologies axées sur le conducteur gages de performances et d’une efficience accrues

Implanté au volant, le sélecteur de rapport à commande électrique de IONIQ 9 est couplé au bouton de démarrage pour garantir une utilisation intuitive tout en libérant de l’espace. Il fournit un retour haptique lors de l’engagement de la marche arrière. Ce système a été optimisé pour offrir une meilleure réactivité, tandis que le système de freinage de IONIQ 9 a été amélioré pour garantir une puissance d’arrêt et une efficacité encore supérieures.

Ce SUV est doté d’un module de gestion du châssis qui contribue à rehausser ses performances de conduite grâce à des technologies telles que le contrôle vectoriel du couple dynamique, gage d’une meilleure tenue de route, et le contrôle de stabilité par vents de travers, qui garantit une stabilité accrue à vitesse élevée. IONIQ 9 est également équipé d’un système de contrôle de la motricité dédié à la conduite sur routes accidentées, et d’un mode de terrain automatique qui fait appel à l’IA pour détecter le type de surface et sélectionner le mode de conduite le mieux adapté.

Spécialement adapté aux spécifications d’un SUV 100 % électrique, le système de suspension de IONIQ 9 est de type à éléments MacPherson à l’avant et à biellettes multiples à l’arrière. Il intègre des amortisseurs à correction d’assiette automatique pour plus de confort et des bagues hydrauliques pour réduire les vibrations en conduite.

IONIQ 9 affiche également une capacité de remorquage compétitive. En mode Remorquage, le véhicule détecte automatiquement le poids de la remorque attelée et ajuste l’autonomie prévisionnelle en conséquence. Cette fonction permet de maintenir un rapport de répartition du couple entre l’avant et l’arrière de 50/50 afin de garantir des performances optimales. Les modèles IONIQ 9 destinés au marché européen peuvent tracter jusqu’à 2 500 kg, tandis que les modèles réservés à l’Amérique du Nord affichent une capacité de remorquage de 5 000 livres.

Sur certains marchés, les rétroviseurs extérieurs traditionnels sont remplacés par des rétroviseurs numériques qui affichent la vue latérale arrière sur un moniteur OLED de sept pouces. Le système intègre une fonction de zoom arrière en marche arrière, et affiche des lignes de guidage pour faciliter les manœuvres ainsi qu’une ligne auxiliaire en cas de changement de voie. Pour plus de sécurité, il offre une vision grand angle de l’arrière du véhicule, même en cas de conditions difficiles, tout en améliorant les performances aérodynamiques du véhicule.

IONIQ 9 a été conçu pour réduire le niveau des bruits de la route, en prenant en compte les spécificités propres aux VE. L’adoption de pneus à absorption acoustique minimise la résonance des pneus, tandis que la structure de caisse du véhicule a été renforcée pour accroître sa rigidité et réduire les bruits de résonance à basse fréquence générés en conduite sur routes accidentées. Le véhicule est également équipé d’un système de contrôle actif des bruits de la route (ANC-R) afin de réduire davantage le niveau de bruit en conduite.

Commercialisation de IONIQ 9 au niveau mondial en 2025

IONIQ 9 sera commercialisé en Corée du Sud et aux États-Unis au premier semestre 2025, puis déployé en Europe et sur les autres marchés mondiaux ultérieurement. Intégrant de série une gamme complète d’équipements et de technologies de pointe, IONIQ 9 offrira également en option des fonctions d’agrément et des éléments de design supplémentaires. Les caractéristiques détaillées de IONIQ 9 seront dévoilées à l’approche de son lancement sur les différents marchés.

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Le Toyota C-HR franchit un cap historique : un million d’exemplaires vendus en Europe

Le Toyota C-HR franchit un cap historique - un million d'exemplaires vendus en Europe
Toyota célèbre un succès commercial majeur avec son C-HR, qui vient d'atteindre le million d'unités vendues en Europe depuis son lancement en 2016. Ce SUV coupé, qui a révolutionné le segment des C-SUV par son design audacieux, confirme sa popularité avec sa deuxième génération, entièrement conçue et produite sur le sol européen. Le constructeur japonais a réussi son pari d'attirer une nouvelle clientèle grâce à ce modèle au style anticonformiste. Plus de la moitié des acheteurs citent le design comme principale motivation d'achat, faisant du C-HR le modèle le plus efficace de Toyota pour conquérir de nouveaux clients. Cette réussite...

Suzuki atteint une production record de 2 millions de véhicules en Inde : un cap historique

Suzuki atteint une production record de 2 millions de véhicules en Inde
Mi-décembre, Maruti Suzuki, la filiale indienne du géant japonais Suzuki, a franchi un cap symbolique en produisant plus de 2 millions de véhicules en une seule année. Une première pour le groupe, qui consolide ainsi la position de l’Inde comme pierre angulaire de sa stratégie mondiale. Une success story qui dure depuis 40 ans Suzuki a posé ses valises en Inde en décembre 1983 avec le lancement de la Maruti 800, une voiture qui a révolutionné le marché automobile indien. Depuis, le constructeur n’a cessé d’étendre ses capacités pour répondre à la demande croissante. En mars 2024, Suzuki a célébré une...

Hyundai s’allie à Google pour transformer l’expérience de navigation automobile

Hyundai et Google Collaboration
Hyundai Motor Group franchit une étape décisive dans sa transformation numérique en annonçant un partenariat stratégique avec Google. Cette collaboration d'envergure vise à intégrer l'ensemble des fonctionnalités de Google Maps dans les véhicules du groupe, offrant un accès à plus de 250 millions de destinations à travers le monde. L'intégration de l'API Places de Google Maps représente une avancée majeure pour l'expérience utilisateur. Les conducteurs bénéficieront désormais d'informations enrichies et actualisées en temps réel : horaires d'ouverture détaillés, coordonnées complètes, évaluations d'utilisateurs et avis clients. Cette mise à niveau significative du système de navigation débutera avec les véhicules Kia en...

La SEAT Leon fête ses 25 ans : Histoire d’une révolution espagnole

La SEAT Leon fête ses 25 ans
La SEAT Leon, fleuron de la marque espagnole, célèbre cette année un quart de siècle d'innovation et de succès. Depuis son lancement en 1999, cette compacte produite à Barcelone s'est imposée comme une référence sur son segment, avec plus de 2,5 millions d'exemplaires vendus à travers le monde. L'histoire commence sous le crayon du légendaire Giorgetto Giugiaro, qui dessine une première génération audacieuse. Celle-ci marque le grand retour de SEAT sur le segment des compactes, avec des innovations techniques majeures : transmission intégrale, boîte six vitesses et motorisation jusqu'à 180 chevaux, des caractéristiques alors inédites pour la marque. La deuxième génération,...

Carlos Ghosn à la tête de Stellantis ? Les rumeurs enflamment l’industrie automobile

Carlos Ghosn à la tête de Stellantis ?
L’industrie automobile est en ébullition. Après le départ de Carlos Tavares du poste de directeur général de Stellantis, des rumeurs surprenantes circulent concernant son éventuel successeur. Un nom en particulier suscite l’émotion : Carlos Ghosn, ancienne figure quasi mythique du secteur, pourrait faire son grand retour. Un retour qui fait polémique Carlos Ghosn, l’homme qui a sauvé Renault et construit l’alliance avec Nissan et Mitsubishi, est considéré comme l’un des leaders les plus influents de l’histoire de l’automobile. Sa carrière a pourtant connu une chute spectaculaire en 2018, lorsqu’il a été arrêté au Japon, accusé de malversations financières. Ghosn, qui dénonce...

Skoda Enyaq s’apprête à faire peau neuve en 2025 : Les premiers croquis dévoilés

Teaser Skoda Enyaq Facelift 2025 -
Le best-seller électrique de Skoda s'apprête à faire peau neuve. Le constructeur tchèque vient de dévoiler les premiers croquis de ses Enyaq et Enyaq Coupé restylés, annonçant une évolution majeure de son design sous la bannière "Modern Solid". Cette refonte intervient alors que l'Enyaq s'est imposé comme l'un des véhicules électriques les plus plébiscités en Europe, prenant même la tête des ventes en octobre 2024. La transformation la plus notable concerne la face avant, qui adopte une approche résolument moderne avec l'introduction de la "Tech Deck Face" éclairée. Cette nouvelle signature visuelle remplace la traditionnelle calandre Skoda, marquant une rupture...

Mercedes-Benz révolutionne l’assistant vocal MBUX avec l’intelligence artificielle ChatGPT

Mercedes-Benz MBUX ChatGPT
Mercedes-Benz franchit une nouvelle étape dans l'innovation automobile en intégrant ChatGPT à son système MBUX. Cette mise à jour gratuite, disponible dès maintenant pour plus de trois millions de véhicules, transforme l'interaction entre le conducteur et son véhicule. L'assistant vocal "Hey Mercedes" évolue significativement grâce à l'intelligence artificielle de ChatGPT et aux données de Microsoft Bing. Cette alliance technologique permet aux utilisateurs d'accéder à des informations précises et actualisées sur une multitude de sujets, de la culture pop à l'histoire, en passant par les sciences et la géographie. L'innovation majeure réside dans la capacité du système à maintenir des conversations contextuelles....

Le BYD ATTO 2 décroche la note maximale du Green NCAP et s’apprête à conquérir l’Europe

BYD ATTO 2 - Green NCAP
BYD, leader mondial des véhicules à énergie nouvelle, continue d’impressionner avec son nouveau SUV 100 % électrique, l’ATTO 2. Récompensé par la note maximale de cinq étoiles du Green NCAP, ce modèle compact et accessible fait déjà parler de lui avant sa première européenne au Brussels Motor Show en janvier 2025. Une performance écologique exceptionnelle L’ATTO 2 a obtenu un score total de 96 % lors des tests indépendants du Green NCAP, qui évaluent des critères clés tels que l’efficacité énergétique et les émissions de gaz à effet de serre (Well-to-Wheel+). Ce résultat place le SUV parmi les véhicules les plus...

Volkswagen tourne la page du légendaire VR6, après 34 ans d’innovation

Volkswagen VR6
Le 12 décembre 2024 marque la fin d'une époque chez Volkswagen avec la sortie du dernier moteur VR6 des chaînes de production. Cette prouesse technologique, qui a révolutionné l'industrie automobile en 1992, tire sa révérence après avoir équipé près de 1,87 million de véhicules. Le VR6 était une véritable innovation technique lors de son lancement. Avec son angle de 15° entre les cylindres et sa culasse unique, ce moteur six cylindres compact a permis à Volkswagen de proposer des performances de haut niveau dans des véhicules compacts, à une époque où la concurrence se contentait de quatre cylindres. De la Golf...

Dacia Vaner 2025 : le futur van abordable qui pourrait révolutionner le marché

Dacia Vaner 2025
Dacia s'apprête à bousculer le marché des véhicules utilitaires avec le lancement du Vaner, un van polyvalent qui promet de redéfinir les standards du segment en matière de rapport qualité-prix. Si la marque roumaine procède à son lancement en 2025, ce nouveau modèle devrait marquer un tournant dans la stratégie du constructeur. Fidèle à l'ADN de la marque, le Dacia Vaner arbore un design moderne intégrant les derniers codes stylistiques du constructeur. Sa face avant se distingue par des feux de jour en forme de Y et une calandre étroite illuminée arborant le nouveau logo Dacia. L'aspect baroudeur est renforcé...

Top Actualité

Carlos Ghosn à la tête de Stellantis ? Les rumeurs enflamment l’industrie automobile

L’industrie automobile est en ébullition. Après le départ de...

Dacia Vaner 2025 : le futur van abordable qui pourrait révolutionner le marché

Dacia s'apprête à bousculer le marché des véhicules utilitaires...

DACIA Duster 3 : nouveau rappel, détails !

Certains propriétaires de Dacia Duster 3 ont reçu par courrier un...

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Daihatsu Mira e:S Turbo : une petite sportive de GR Sport !

La version performance de la voiture kei Mira e:S...

Dacia Sandman camping-car, où l’acheter ?

De nombreux lecteurs se posent des questions sur la...

Le BYD ATTO 2 décroche la note maximale du Green NCAP et s’apprête à conquérir l’Europe

BYD, leader mondial des véhicules à énergie nouvelle, continue...

Suzuki : voici le réel rival de DACIA Duster ?

Hyundai lance un nouveau SUV électrique compact et efficace,...

Fiat Multipla 2025 : Une Renaissance qui se confirme

Dans un contexte de transformation profonde du marché automobile,...

Dacia Sandman : le camping-car qui fait toujours rêver !

Dans un exercice de style remarquable, des designers indépendants...

Nouveautés

Daihatsu Mira e:S Turbo : une petite sportive de GR Sport !

La version performance de la voiture kei Mira e:S...

Le BYD ATTO 2 décroche la note maximale du Green NCAP et s’apprête à conquérir l’Europe

BYD, leader mondial des véhicules à énergie nouvelle, continue...

Skoda Enyaq s’apprête à faire peau neuve en 2025 : Les premiers croquis dévoilés

Le best-seller électrique de Skoda s'apprête à faire peau...

Dacia Vaner 2025 : le futur van abordable qui pourrait révolutionner le marché

Dacia s'apprête à bousculer le marché des véhicules utilitaires...

Nio lance Firefly : une nouvelle citadine électrique à moins de 20000 € !

Le constructeur chinois Nio, connu pour ses véhicules haut...

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Articles Récents

Catégories Populaires