back to top

Hyundai plus que jamais aux avant-postes de l’électrification

Le succès de Hyundai Motor Company en tant que leader de l’électrification témoigne de son engagement indéfectible en faveur de l’innovation, de la qualité et du développement durable. L’aventure a débuté en 1991 avec la présentation de la Sonata électrique, premier véhicule 100 % électrique de Hyundai. Concept basé sur la berline Sonata, elle était dotée d’une batterie au plomb et offrait une autonomie de 70 kilomètres pour une vitesse maximum de 60 km/h.

Hyundai a produit son premier modèle 100 % électrique destiné à la commercialisation, la i10 BlueOn, en 2009 et 2010. Cette citadine 5 portes qui revendiquait une vitesse maximum de 130 km/h pour une autonomie de 140 km, était réservée au marché sud-coréen.

C’est en février 2013 que le premier ix35 Fuel Cell est sorti des chaînes d’assemblage, faisant de Hyundai le premier constructeur automobile à produire un véhicule à pile à combustible à des fins commerciales. Dérivé du prototype Santa Fe Fuel Cell Electric Vehicle dévoilé en 2001 et doté d’une autonomie avoisinant les 600 kilomètres, il a permis à la principale technologie zéro émission de Hyundai d’accomplir un bond de géant en s’affichant comme une alternative viable au moteur thermique.

La naissance de IONIQ

C’est l’arrivée de IONIQ qui a marqué la première incursion sérieuse de Hyundai dans le domaine de l’électrification. Lors de son lancement en 2016, IONIQ était le premier véhicule au monde à proposer trois versions électrifiées dans une seule et même gamme de modèles – hybride, hybride rechargeable et 100 % électrique. Il a également marqué un véritable tournant dans l’histoire de Hyundai, à une époque où les autres constructeurs en étaient encore à planifier, ou lançaient à peine leurs premiers modèles électrifiés.

IONIQ était apprécié pour son design, qui lui permettait non seulement de se démarquer sur la route mais également d’offrir une remarquable aérodynamique, issue des avancées de Hyundai dans le domaine de la mobilité électrifiée. IONIQ devait son Cx d’exception (0,24) à la fluidité de ses lignes et de ses formes, ce qui contribuait à réduire sa traînée aérodynamique et à accroître son rendement énergétique.

Le leadership de Hyundai en matière d’électrification s’est accéléré en 2018 avec le lancement de Kona Electric, qui a d’emblée connu le succès grâce à son excellente autonomie, à son prix accessible et à ses performances exemplaires. Kona Electric a décroché plusieurs prix, dont celui de « Best Small Family Car » (meilleure petite familiale) lors de la première édition des Top Gear Electric Awards, et compte parmi les meilleurs véhicules électriques du marché.

Le leadership de NEXO dans le domaine de la mobilité zéro émission

Cette même année, Hyundai dévoilait Nexo, son véhicule à pile à combustible de série de deuxième génération, doté des technologies les plus avancées du marché. Marquant une nette évolution par rapport à ix35 Fuel Cell, il offrait des fonctions de conduite autonome, des systèmes évolués d’aide à la conduite, une autonomie de 666 km (selon la norme WLTP) et l’une des motorisations les plus puissantes du segment.

L’année suivante, en 2019, Hyundai révélait son ambitieux projet consistant à devenir l’un des leaders mondiaux de l’électrification. D’ici 2030, la marque prévoit de réaliser 30% de ses ventes mondiales avec ses modèles zéro émission, de s’octroyer 7% du marché des BEV, et de vendre 1,87 million d’exemplaires de ses modèles zéro émission, dont 17 modèles électriques.

À l’horizon 2035, Hyundai s’engage à commercialiser uniquement des véhicules zéro émission et à atteindre la neutralité carbone à tous les stades de son cycle de production et dans toutes ses activités en Europe. D’ici à 2040, 80 % de ses ventes totales seront réalisées par des modèles 100 % électriques ou à pile à hydrogène.

De 45 à IONIQ 5

Hyundai a tenu sa promesse en présentant toute une série de concept-cars électriques révolutionnaires. En 2019, il a dévoilé le concept-car électrique 45, qui préfigurait la future orientation stylistique de la marque en matière de véhicules électriques. Véritable hommage à l’un des modèles les plus iconiques de l’histoire de Hyundai, le concept Pony Coupe, 45 a réinventé l’expérience de vie à bord, à l’ère de l’électrification et des technologies autonomes.

En 2020, Hyundai a dévoilé le concept-car Prophecy, qui annonçait le futur des modèles électriques de la marque en matière de design et de technologie. Le concept Prophecy se distinguait par son design élancé et aérodynamique, son habitacle dernier cri et ses systèmes évolués de conduite autonome.

Depuis la création du label IONIQ en août 2020, cette ligne dédiée aux véhicules 100 % électriques de Hyundai a ouvert un nouveau chapitre de l’ère de la mobilité électrifiée, qui a débuté par le lancement en 2021 du crossover de taille moyenne IONIQ 5, suivi de la berline IONIQ 6 au second semestre 2022 et du SUV IONIQ 7 en 2024.

Le très prisé IONIQ 5 est le premier modèle reposant sur la plateforme E-GMP (Electric-Global Modular Platform) dédiée aux véhicules électriques de la marque. Salué tant par la critique que par les clients pour la beauté de son design, sa technologie de pointe et ses performances d’exception, il a décroché nombre de prix dont un prestigieux Red Dot Award pour son design. Inspiré par le style audacieux du concept-car électrique 45, le langage stylistique particulièrement avant-gardiste de IONIQ 5 se distingue par des lignes sobres et acérées destinées à mettre en avant le caractère silencieux de ce véhicule 100 % électrique.

Élu « World Car of the Year 2023 »

Après IONIQ 5 en 2022, c’est au tour de IONIQ 6 de décrocher ce prix en 2023. Le streamliner électrifié de Hyundai se distingue par un coefficient de traînée de 0,21, le plus faible de tous les modèles de la marque et l’un des plus bas du marché, une caractéristique qui lui vaut un excellent rendement énergétique tout en lui garantissant une autonomie accrue pouvant atteindre 614 km (en cycle mixte WLTP).

Conçu et développé pour offrir un espace de vie à bord à nul autre pareil, l’intérieur résolument innovant de IONIQ 6 s’apparente à un véritable cocon, gage d’une expérience totalement unique et exclusive. À l’instar de IONIQ 5, IONIQ 6 bénéficie d’un intérieur à la fois modulable et « responsable » qui fait appel à des matériaux éthiques et biosourcés qui, là encore, constituent une avancée majeure dans le domaine des véhicules électriques.

Au cours des derniers mois, le streamliner électrifié de Hyundai s’est vu décerner plusieurs distinctions prestigieuses, dont le prix de « Berline de l’année » lors de l’édition 2023 des GQ Car Awards. À l’occasion du salon international de l’automobile de New York 2023, IONIQ 6 a remporté le 5 avril dernier une triple victoire en décrochant simultanément les titres de « World Car of the Year », « World Electric Vehicle of the Year » et « World Car Design of the Year ». Ce succès fait suite à la victoire en 2022 de IONIQ 5 qui avait été couronné des mêmes prix.

Hyundai N entre de plain-pied dans un avenir électrifié

En 2022, sous son label N hautes performances, Hyundai a également dévoilé les concept-cars RN22e et N Vision 74 qui illustrent avec originalité sa vision de l’électrification. Ces deux laboratoires sur roues permettent d’expérimenter et de valider les technologies d’avant-garde de la marque en vue de les transposer à ses futurs modèles de série, témoignant ainsi une fois encore de la volonté de Hyundai d’être un leader de la mobilité zéro émission de demain. RN22e est le fruit de la fusion entre IONIQ 6 et la plateforme E GMP, tout en établissant une nouvelle référence dans le domaine des véhicules électriques hautes performances. N Vision 74 associe, quant à lui, la technologie des VE à un système évolué de pile à hydrogène, ce qui en fait le premier concept hybride alimenté à l’hydrogène de Hyundai N destiné à explorer le « plaisir de conduite » à l’ère de l’électrification.

En février 2023, Hyundai a présenté KONA Nouvelle Génération qui constitue l’une des offres produit les plus complètes du segment SUV-B, avec notamment un choix de motorisations inégalé. Doté d’un look résolument futuriste, Kona Nouvelle Génération a d’abord été développé dans sa version 100 % électrique – une approche anticonformiste de la conception automobile qui témoigne de la stratégie d’électrification accélérée de Hyundai.

Au fil des dernières décennies, Hyundai est devenu un leader de la mobilité zéro émission grâce à différentes technologies telles que les systèmes de propulsion électrique à batterie et à pile à combustible. Le succès de IONIQ 5 et du nouveau IONIQ 6 est le fruit de notre expérience et des performances que nous avons été capables de réaliser avec IONIQ et Kona Electric. Forts de cette expérience, nous sommes en mesure d’offrir à nos clients des solutions de mobilité zéro émission parfaitement adaptées à leurs besoins. 

Michael Cole, Président et CEO de Hyundai Motor Europe

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Ducati lance la semaine Multistrada en France

Ducati Multistrada V4 2025
Les nouveaux modèles Multistrada V4 et V2 2025 disponibles Ducati annonce l'arrivée des nouvelles Multistrada V4 2025 et Multistrada V2 2025 dans son réseau en France. Du 24 février au 2 mars, la marque organise la « Semaine Multistrada », une occasion unique de découvrir et tester ces modèles dans les concessions Ducati. Un événement ouvert à tous Durant cette période, les distributeurs Ducati accueilleront les passionnés de moto, qu'ils soient fidèles à la marque ou simples curieux. L'intégralité de la gamme Multistrada sera présentée, incluant la V4, la V4 Pikes Peak et la Multistrada V2 2025. Une évolution technologique au service du...

TOYOTA GAZOO Racing entame sa quête d’un 7ᵉ titre mondial consécutif aux 1 812 km du Qatar

TOYOTA GAZOO Racing - GR 010 Hybride
Une nouvelle saison sous haute tension TOYOTA GAZOO Racing débute sa saison 2025 du Championnat du Monde d'Endurance (WEC) avec un objectif clair : décrocher un 7ᵉ titre mondial consécutif. L’écurie japonaise participera aux 1 812 km du Qatar le 28 février, alignant deux GR010 HYBRID pour affronter une concurrence plus relevée que jamais. L’équipage de la GR010 HYBRID n°7 reste inchangé avec Mike Conway, Kamui Kobayashi et Nyck de Vries, tandis que la n°8 sera confiée à Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryō Hirakawa, qui visent un troisième titre de pilotes. Un championnat plus disputé que jamais La saison 2025 comptera huit...

Michael Owen devient le premier client britannique de Leapmotor

Michael Owen devient le premier client britannique de Leapmotor
L'ancien attaquant de l'Angleterre, Michael Owen, est le premier client britannique de Leapmotor après avoir pris possession du C10 100 % électrique. Le Leapmotor C10, disponible au Royaume-Uni à partir du 1er mars pour 36 500 £, combine technologies avancées, sécurité optimale et prix compétitif. Ce SUV familial du segment D offre jusqu'à 263 miles d'autonomie (WLTP) et un confort haut de gamme, répondant parfaitement aux besoins de Michael Owen et de sa famille. Michael Owen, aujourd’hui éleveur et propriétaire de chevaux de course, a déclaré : « Je suis ravi d’être le premier client de Leapmotor au Royaume-Uni. Le C10...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Doblo Panorama vitré made in Algérie
FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama, un véhicule polyvalent pensé pour répondre aux attentes des familles algériennes. Assemblé à l’usine de Tafraoui, ce troisième modèle marque une nouvelle avancée pour FIAT en Algérie, en alliant le confort d’une berline à la modularité d’un utilitaire. Une motorisation adaptée aux trajets quotidiens Le FIAT Doblò Panorama est équipé d’un moteur essence 1.6 L développant 115 CH, associé à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports. Ce bloc moteur offre un compromis idéal entre performance et consommation, garantissant une conduite agréable aussi bien en ville que sur route. Un design modernisé...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

DACIA Spring
Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile roumain était en train de développer une nouvelle citadine purement électrique, destinée au marché européen. Quelques heures plus tard, Denis Le Vot, PDG de la firme roumaine, a partagé une première esquisse du nouveau modèle. Selon le PDG du groupe, le nouveau VE  de Dacia sera le « petit frère » de la nouvelle Renault Twingo qui est en préparation, tandis qu'il sera le successeur de la Spring, ainsi il sera fabriqué en Europe et non en Chine. « Nous nous préparons à aller encore plus loin en termes d'accessibilité aux véhicules électriques », a déclaré de Meo , expliquant que le nouveau modèle...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Roye Black Badge Spectre 2025
Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une version audacieuse de son coupé ultra-luxueux. Doté d’une finition extérieure marquante et de détails intérieurs saisissants, ce modèle offre des possibilités de personnalisation uniques. Avec un couple de 1075 Nm et une puissance record de 485 kW (659 ch), il devient la Rolls-Royce la plus puissante de l’histoire. Chris Brownridge, PDG de Rolls-Royce Motor Cars, affirme :"Le Black Badge Spectre incarne l’expression la plus pure de la puissance et de la précision. Conçu selon les exigences de nos clients les plus audacieux, ce modèle illustre notre expertise et notre volonté de...

Les Lexus RCF GT3 d’Akkodis ASP prêtes pour la saison WEC 2025

LEXUS RCF GT3 - Akkodis ASP
L’équipe Akkodis ASP, fondée par Jérôme Policand, a dévoilé le 6 février la nouvelle livrée des Lexus RCF GT3 engagées pour la deuxième année consécutive en WEC et confirmé la composition de ses équipages. La Lexus n°87 sera pilotée par José Maria Lopez, double champion du monde WEC avec TOYOTA GAZOO Racing, accompagné de Petru Razvan Umbrarescu et Clemens Schmid. La Lexus n°78 sera confiée à Ben Barnicoat, Arnold Robin et Finn Gehrsitz. Dérivée du coupé Lexus, la Lexus RCF GT3 affiche des performances impressionnantes grâce à son V8 5,4 litres développant 530 ch et 600 Nm de couple. Son poids...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Jeep-Compass-Teaser
Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle européen, construit en Italie, reste sur la bonne voie pour un lancement en 2025. Malgré l'arrêt des travaux à Brampton, Stellantis poursuivra la construction du nouveau Compass en Italie. La plateforme STLA Medium prendra en charge le Compass de nouvelle génération, offrant une flexibilité au niveau du groupe motopropulseur. Stellantis a interrompu de manière inattendue ses activités dans son usine d'assemblage de Brampton, au Canada. L'usine allait devenir le centre de production de la prochaine génération de Jeep Compass, mais le lancement nord-américain du modèle pourrait désormais être retardé, car Stellantis réévalue sa...

Le Fiat 500 électrique brille au test de l’ADAC

Fiat 500 électrique 2025
Une évaluation positive du célèbre club automobile allemand Le Fiat 500 électrique a obtenu d'excellentes notes lors du dernier test de l’ADAC, qui a évalué 90 modèles électriques. Dans la catégorie des petites citadines, le modèle a su convaincre grâce à son bon rapport qualité-prix et son agrément de conduite. Trois versions ont été examinées : le Fiat 500 (RED) avec batterie de 23,8 kWh a obtenu une note de 1,9 pour ses coûts et 2,2 pour le critère prix/performances. Le modèle haut de gamme LA PRIMA avec batterie de 42 kWh a décroché une note de 2,3 dans les mêmes...

BYD va lancer des batteries à semi-conducteurs en 2027 !

BYD
Les batteries à semi-conducteurs avancées pourraient éventuellement atteindre la parité de prix avec les batteries actuelles. La commercialisation des batteries à l’état solide dans l’industrie automobile a pris plus de temps que prévu, mais un nombre croissant de constructeurs automobiles développent ces batteries avancées pour leurs véhicules électriques de nouvelle génération. Parmi eux, le leader chinois BYD, qui affirme que ses batteries à l’état solide seront initialement commercialisées en 2027 avant une adoption à grande échelle à partir de 2030. En effet, le directeur technique de la société de batteries au lithium de BYD, Sun Huajun, a révélé lots d’un Forum intitulé China All-Solid-State Battery Innovation and...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Changement de cap : Stellantis prolonge la production de...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires