Hyundai Motor Group (HMG) a présenté sa vision en faveur de l’énergie hydrogène et d’une société de l’hydrogène au niveau mondial. Lors de la série d’événements ‘Hydrogen Wave’, qui seront organisés en ligne et en présentiel sur cinq jours du 7 au 11 septembre, HMG présentera sa stratégie pour démocratiser l’hydrogène d’ici 2040 en lançant de nouvelles technologies dans le secteur du transport notamment.

Soulignant une nouvelle fois son engagement en faveur d’une énergie propre et durable pour tous les types de mobilité, HMG a dévoilé des plans sans précédent qui verront l’électrification de tous les nouveaux modèles de véhicules commerciaux – avec des groupes motopropulseurs électriques à pile à combustible ou à batterie, ainsi que l’application de systèmes de piles à combustible – à tous les modèles d’ici 2028. Cette stratégie audacieuse placera le Groupe à l’avant-garde du secteur des véhicules commerciaux, contribuant ainsi à renouveler l’industrie et à réaliser un avenir durable.

HMG a pris conscience du potentiel futur des piles à hydrogène il y a plus de trente ans, et a commencé à développer son premier véhicule à pile à combustible en 1998. En 2013, HMG a lancé ix35 Fuel Cell, ouvrant la voie à la production en série de véhicules à pile à combustible. Puis en 2018, la marque a lancé NEXO, son SUV à pile à hydrogène de dernière génération, et le premier poids lourd à pile à combustible au monde, le XCIENT Fuel Cell, en 2020.

HMG s’appuie sur l’hydrogène afin de contribuer activement à la création d’un avenir durable et à la réduction de la dépendance de notre société à l’égard des énergies fossiles. À l’avant-garde du développement de la technologie de pile à combustible depuis deux décennies, HMG prévoit d’utiliser l’hydrogène vert comme ressource énergétique à la fois pour ses véhicules et d’autres applications.

Selon le Conseil de l’Hydrogène, une initiative mondiale conduite par les dirigeants de plusieurs entreprises de premier plan dans les secteurs de l’énergie, du transport, de l’industrie et de sociétés d’investissement, l’énergie hydrogène devrait représenter 18 % de la demande énergétique mondiale d’ici 2050, avec un marché estimé à 2,5 milliards de dollars US. L’utilisation de l’hydrogène permettra également de réduire les émissions de CO2 de plus de 6 milliards de tonnes par an, tout en créant plus de 30 millions d’emplois.

Hydrogen Vision 2040 – La solution de la neutralité carbone via un changement de modèle énergétique  

HMG prévoit que, d’ici 2040, l’énergie hydrogène sera utilisée non seulement dans le secteur du transport, mais également dans tous les domaines de notre vie et de l’industrie. Elle sera accessible « à tout un chacun et partout ».

Lors de l’événement ‘Hydrogen Wave’, HMG fera part de sa stratégie pour lutter contre le changement climatique de façon proactive grâce à ses solutions hydrogène, et pour commencer dans le secteur des véhicules industriels, responsable de la production de quantités de CO2 relativement importantes. À l’avenir, tous les véhicules industriels, tels que les bus et les poids lourds, lancés sur les marchés mondiaux par HMG seront de type électrique à batterie ou à hydrogène. D’ici 2028, la marque entend devenir le premier constructeur automobile à équiper tous ses véhicules industriels de son système de pile à combustible.

HMG a déjà commencé à produire en série une version hautement optimisée de son XCIENT Fuel Cell, le premier poids lourd à pile à hydrogène au monde. Parallèlement, le Groupe développe un tracteur dérivé de son XCIENT Fuel Cell, qui sera dévoilé en 2023. À l’occasion de l’Hydrogen Wave, HMG présentera également son concept Trailer Drone, un système de transport de conteneurs alimenté à l’hydrogène capable de fonctionner en totale autonomie et reposant sur deux « e-Bogies ».

En développant des véhicules industriels à hydrogène, HMG favorisera la conversion à l’hydrogène des transports publics et des systèmes logistiques en Corée – en vue d’établir un modèle de référence pour d’autres pays.

En outre, le Groupe redynamisera pleinement les marchés mondiaux des véhicules utilitaires, y compris l’Europe – qui compte actuellement 400 000 nouvelles unités par an – grâce à ses technologies avancées de piles à combustible de nouvelle génération. Le Groupe développera un véhicule à usage spécial (PBV) à pile à combustible de 5 à 7 mètres de long afin de cibler le marché mondial des véhicules commerciaux légers qui devrait atteindre sept millions d’unités vendues par an d’ici 2030.

Les piles à hydrogène sont non seulement utilisées à des fins commerciales sur des véhicules tels que le SUV NEXO, le bus Elec City et le poids lourd XCIENT Fuel Cell, mais pourront également être déployées dans d’autres domaines d’ici 2040, notamment les véhicules hautes performances, la mobilité aérienne urbaine, la robotique, l’aviation et les navires de fort tonnage.

Pour ce faire, HMG prévoit de lancer bientôt un nouveau système de pile à combustible à la fois moins coûteux et plus compact, offrant une durabilité et une puissance nettement améliorées. Grâce aux progrès continus en matière de R&D, les ingénieurs de HMG ont pu réduire les coûts des piles à combustible de près de 98 % au cours des 20 dernières années. En assurant la compétitivité des prix, HMG entend atteindre un niveau de prix pour ses véhicules à hydrogène comparable à celui des véhicules électriques à batterie (BEV) d’ici 2030.

Systèmes de pile à hydrogène de nouvelle génération   

À l’occasion de l’Hydrogen Wave, HMG présentera également une série de nouveaux systèmes de pile à hydrogène, dont le système de pile à combustible de troisième génération de la marque – un système haute puissance et judicieusement proportionné destiné à remplacer celui de NEXO. Le Groupe dévoilera également son système de pile à combustible « totalement plat » dont la hauteur a été réduite à 25 cm et qui peut être utilisé pour différentes applications de mobilité, ainsi qu’un nouveau module d’alimentation capable d’offrir différents niveaux de puissance en permettant la superposition de plusieurs unités modulaires de 100 kW chacune.

Actuellement en cours de développement, le système de pile à combustible de troisième génération succédera au système actuel de NEXO, en affichant une puissance et une durabilité respectivement deux et trois fois supérieures.

Ce système sera décliné en deux niveaux de puissance : 100 kW et 200 kW. La version de 100 kW bénéficie de dimensions réduites de 70 %, facilitant ainsi son utilisation pour différents types de véhicules et applications. La version de 200 kW est, quant à elle, de taille similaire à celle du système actuel de NEXO, mais délivre deux fois plus de puissance.

Pour la première génération de son système de pile à combustible lancé en 1998, HMG avait pu offrir une garantie de 3 000 heures de fonctionnement et 50 000 kilomètres. Pour son NEXO lancé en 2018, la marque avait porté ces chiffres à 5 000 heures et 160 000 kilomètres, soit des performances équivalentes à celles d’un véhicule à moteur thermique. Pour le développement de la troisième génération de ce système, l’objectif est fixé à 500 000 kilomètres.

En outre, le prix de la pile à combustible de troisième génération sera considérablement réduit – avec des estimations de plus de 50 % – ce qui sera le facteur clé pour atteindre la parité de coût entre les FCEV et les BEV d’ici 2030.

Afin d’étendre le champ d’application de cette technologie, HMG développe également un système de pile à combustible « totalement plat » d’une hauteur réduite à 25 cm qui peut être utilisé pour différentes applications de mobilité, telles que les PBV, MPV, camions, bus et tramways.

Module d’alimentation

HMG développe également un nouveau module d’alimentation à pile à hydrogène capable de produire une quantité d’énergie de l’ordre du mégawatt. En superposant des unités de 100 kW chacune, ce module peut délivrer différents niveaux de puissance tels que 500 kW ou 1 MW, et constitue donc une solution d’alimentation de secours idéale pour les navires de fort tonnage ou les entreprises informatiques par exemple. Au fur et à mesure du perfectionnement de cette technologie, ces unités pourront être assemblées comme des pièces de Lego afin d’offrir davantage de puissance.

L’avenir de la « Mobilité hydrogène »

À l’occasion de l’Hydrogen Wave, HMG présentera sa future vision de la mobilité hydrogène pour différentes applications automobiles, depuis le secours et le sauvetage d’urgence jusqu’aux voitures de sport hautes performances en passant par le transport autonome de conteneurs.

La production, le stockage et la commodité de transport constituent des enjeux clés pour étendre l’application et l’utilisation de la technologie de pile à hydrogène. Dans le cadre de sa marque HTWO dédiée aux piles à combustible, HMG présente également de nouveaux concepts de chargeurs portables à pile à hydrogène.

Trailer Drone

Le concept « Trailer Drone » désigne un système de transport de conteneurs alimenté à l’hydrogène capable de fonctionner en toute autonomie. Doté de réservoirs d’hydrogène intelligemment intégrés dont le nombre est adapté à chaque trajet, le « Trailer Drone » est aussi flexible qu’efficient, et garantit une autonomie comparable à celle des systèmes de transport de conteneurs actuels.

Pour doter le « Trailer Drone » de capacités autonomes, HMG ne s’est pas contenté d’adapter les technologies développées pour les véhicules de tourisme. Les contraintes spécifiques liées au transport de conteneurs ainsi que le fonctionnement même des terminaux à conteneurs ont obligé les ingénieurs de HMG à repenser totalement la façon de déplacer les conteneurs. À cette fin, ils ont mis au point le « Fuel Cell e-Bogie ».

Fuel Cell e-Bogie

Le terme « bogie » est issu de l’industrie ferroviaire. Dans le domaine ferroviaire, les bogies constituent des faux-châssis sur roues sur lesquels reposent les wagons des trains. Le « Fuel Cell e-Bogie » est, quant à lui, un système de propulsion à pile à combustible totalement intégré doté de quatre roues directrices complètement indépendantes qui supporte les conteneurs à l’instar des bogies classiques. Le concept « Trailer Drone » requiert deux « Fuel Cell e-Bogies », et garantit ainsi une manœuvrabilité sans précédent lors des déplacements latéraux. Le « Trailer Drone » est capable d’évoluer en totale autonomie, tant lors des manœuvres à quai qu’en espaces restreints en milieu urbain. Son rendement énergétique est encore optimisé grâce au « Cluster Mode » qui permet à plusieurs « Trailer Drones » de se déplacer en convoi tels les wagons d’un train.

Le « Fuel Cell e-Bogie » n’est pas dédié exclusivement au « Trailer Drone », mais s’intègre dans une chaîne de valeur plus large.

Il offre une plateforme multifonction capable de répondre à différents besoins – tout en fonctionnant de façon silencieuse et autonome sans émettre le moindre rejet polluant.

Vision FK

La technologie de pile à combustible étant également applicable aux véhicules hautes performances, HMG a développé un prototype de voiture de course hybride alimenté à l’hydrogène : le Vision FK. Avec une puissance maximum dépassant les 500 kW, le Vision FK peut abattre le 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes. Associant un convertisseur d’énergie à pile à hydrogène à un groupe propulseur rechargeable haute puissance avec transmission aux roues arrière, le Vision FK revendique un temps de recharge de 20 minutes et une autonomie de plus de 500 km.

Rescue Drone

Le « Rescue Drone » désigne un nouveau concept faisant appel à la technologie de pile à hydrogène qui peut être contrôlé à distance et fonctionner de façon autonome dans le cadre d’opérations de sauvetage et de lutte anti-incendie. Le « Rescue Drone » est doté d’un système de direction indépendant lui permettant de tourner sur place et de se déplacer « en crabe », ainsi que de remplir des missions par le biais d’images transmises par des drones montés à l’extérieur du véhicule. Il peut également parcourir 450 à 500 km avec une simple charge.

H Moving Station

Le « H Moving Station » désigne un poids lourd doté d’équipements de recharge pour véhicules à pile à combustible. Cette station de ravitaillement en hydrogène mobile est capable de recharger jusqu’à 25 véhicules simultanément, offrant ainsi une grande commodité et des solutions de recharge dans des zones où l’accès aux installations de ravitaillement en hydrogène est limité.

RHGV (véhicule de secours d’urgence)

Le « RHGV » permet d’alimenter en énergie les véhicules de secours d’urgence intervenant dans des zones reculées non desservies par la route. Ce chargeur portable pour véhicules électriques offre tout à la fois une source d’alimentation monophasée sous 220V et triphasée sous 380V.

L’avenir de l’hydrogène : vers une société reposant sur une nouvelle énergie

Selon HMG, l’hydrogène constitue une source d’énergie au potentiel infini, et jouera un rôle clé pour libérer l’humanité de sa dépendance aux énergies fossiles et pour ouvrir la voie à une société reposant sur une nouvelle énergie. En tant qu’entreprise mondiale citoyenne et responsable, HMG s’efforce de bâtir un écosystème de l’hydrogène pour le bien collectif de l’humanité à l’avenir.

HMG continuera de développer la mobilité hydrogène, d’étendre son système de production de piles à hydrogène et de mettre en place les infrastructures nécessaires à la création d’une société de l’hydrogène. Les nouveaux modèles de piles à combustibles et technologies présentés dans le cadre de l’Hydrogen Wave témoignent de l’engagement de HMG en faveur de la démocratisation de l’hydrogène d’ici 2040.