back to top

La nouvelle BMW Série 2 Active Tourer est prête à prendre la route

Fonctionnalité, plaisir de conduire caractéristique de BMW et approche résolument moderne : tels sont les traits marquants de la nouvelle BMW Série 2 Active Tourer. La seconde génération de cette compacte polyvalente et dynamique du segment premium séduit par ses lignes épurées et son caractère charismatique, fruits du langage esthétique affirmé de BMW. Son intérieur totalement redessiné combine une grande polyvalence à un design moderne intégrant l’écran BMW Curved Display de la BMW iX. En outre, la BMW Série 2 Active Tourer est à la pointe de l’innovation en matière de technologies moteur, d’assistances à la conduite, d’ergonomie, d’affichage à bord et de connectivité.

Son caractère fonctionnel et pratique, ses lignes modernes et sa dotation en équipements de série (nettement étendue par rapport au modèle précédent et particulièrement riche par rapport aux modèles concurrents) sont autant d’atouts aptes à séduire la clientèle cible de ce modèle polyvalent que sont les actifs à l’affût des dernières tendances. Trois variantes, dotées d’une puissance allant de 136 ch à 170 ch, seront disponibles au lancement en février 2022. Ce nouveau modèle sera fabriqué sur le site de Leipzig. Son architecture est conçue tant pour des moteurs purement thermiques que pour des versions électrifiées. Deux modèles hybrides rechargeables, dotés d’une puissance allant de 245 ch à 326 ch pour une autonomie en mode 100% électrique allant jusqu’à 80 km, viendront ainsi étoffer la gamme dès l’été 2022.

Design : un Crossover moderne, avec une face avant au caractère affirmée et des proportions dynamiques.
Le design extérieur de la nouvelle BMW Série 2 Active Tourer donne à ce Crossover résolument moderne une allure sophistiquée et une esthétique dans l’air du temps. Le traitement plus minimaliste des surfaces lui confère une sportivité et un charisme affirmés. À l’avant, ces qualités s’affichent clairement avec la double calandre BMW aux dimensions revues et les phares aux contours délicatement soulignés. La nouvelle BMW Série 2 Active Tourer est équipée de série de projecteurs Full LED. Des projecteurs LED adaptatifs avec fonction d’éclairage de virage, des feux de route anti-éblouissement à faisceau matriciel, des feux de ville, un éclairage d’autoroute ou encore un éclairage conçu pour les mauvaises conditions de visibilité sont également disponibles en option. Des montants avant plus inclinés que sur le modèle précédent, la forme étirée des vitrages latéraux, les poignées de porte affleurantes et les montants de custode effilés contribuent également à dynamiser la silhouette du nouveau modèle. Le design des épaulements de la custode et des rétroviseurs avant améliore la visibilité panoramique. Quant à l’arrière de la nouvelle BMW Série 2 Active Tourer, large et équipé de feux LED élancés, il affiche une silhouette musculeuse. Les sorties d’échappement sont intégrées sous la jupe sur toutes les déclinaisons du modèle.

Selon le modèle, des jantes en alliage léger de 16 ou 17 pouces sont disponibles de série. Les jantes optionnelles peuvent atteindre jusqu’à 19 pouces. Outre les équipements disponibles en standard, la nouvelle BMW Série 2 Active Tourer peut être configurée en finition Luxury, M Sport ou Business Design. Le nuancier comporte deux teintes extérieures non métallisées et neuf teintes extérieures métallisées.

Ambiance moderne de qualité premium et fonctionnalité étendue dans l’habitacle.
Les volumes et la polyvalence de l’habitacle de la nouvelle BMW Série 2 Active Tourer deuxième génération ont été mis en valeur à travers une refonte complète de l’habitacle. La forme intérieure et de nombreux détails sont inspirés de la BMW iX, le fleuron technologique de la marque. C’est le gage d’une ambiance moderne de grande qualité, basée essentiellement sur le combiné d’instruments ultrafin, l’écran incurvé BMW Curved Display, l’accoudoir « flottant » avec sa platine de commande intégrée, ainsi que sur la réduction du nombre total d’organes de commande physique.

L’espace sous l’accoudoir est constitué d’un compartiment de rangement, tandis que l’espace avant accueille deux porte-gobelets de grande taille et un emplacement pour smartphone entièrement repensé. Le téléphone reste dans le champ de vision du conducteur et du passager avant et peut être rechargé sans fil, en option.

La nouvelle BMW Série 2 Active Tourer assure, avec ses cinq sièges, un confort accru par rapport au modèle précédent sur les longs trajets. Les nouveaux sièges aux multiples réglages peuvent être personnalisés (en option) avec une sellerie Sensatec perforée ou cuir Vernasca. Parmi les équipements en option, on peut également citer les sièges Advanced à renforts latéraux et renforts au niveau des épaules, le réglage électrique des sièges (avec fonction mémoire), le soutien lombaire et une fonction massage. Le confort acoustique et la sécurité des passagers ont également été améliorés.

Un tout nouvel airbag, installé entre le siège conducteur et le siège passager avant, renforce encore la sécurité passive. Les nombreux espaces de rangement et les sièges arrière aux multiples réglages contribuent aussi au caractère fonctionnel du nouveau modèle, aussi bien au quotidien que sur les longs trajets. Lorsque les dossiers des sièges arrière sont en position cargo, la capacité du coffre augmente de 90 litres. Les sièges arrière peuvent être avancés de 13 centimètres, ou encore rabattus en configuration 40:20:40. Le coffre se prête ainsi à une multitude d’usages. Le volume de chargement est de 470 à 1 455 litres sur la BMW 218i Active Tourer et la BMW 218d Active Tourer, et de 415 à 1 405 litres sur la BMW 220i Active Tourer. La commande automatique du hayon est disponible de série, tandis qu’un dispositif d’attelage électrique peut être commandé en option.

Climatisation automatique deux zones, volant Sport et système BMW Maps disponibles de série.
Le caractère premium et moderne de la nouvelle BMW Série 2 Active Tourer est également souligné par une large dotation en équipements de série. Outre le système de navigation BMW Maps, quatre ports USB-C et une prise 12 V sont intégrés à la console centrale et dans le coffre. La dotation de série comprend également une climatisation automatique intelligente deux zones, un volant Sport en cuir, un capteur de pluie associé à une commande d’activation automatique des essuie-glaces et des projecteurs, un plus grand nombre de systèmes d’aide à la conduite par rapport à la dotation du modèle précédent, ainsi qu’un système d’assistance au stationnement (Park Assist) avec caméra de recul.

Des packs d’équipements entièrement repensés permettent une personnalisation poussée du modèle. Les clients peuvent ainsi commander des inserts intérieurs décoratifs raffinés, ou encore habiller de Sensatec avec coutures contrastées le tableau de bord et les panneaux des portes avant. Un pack rétroviseurs, un éclairage d’ambiance, un toit panoramique et un système audio Harman Kardon contribuent également à créer une ambiance de haute qualité dans l’habitacle.

BMW Série 2 Active Tourer : à la pointe de l’innovation en matière de motorisation.
La nouvelle BMW Série 2 Active Tourer est également à l’avant-garde des technologies en matière de motorisation. Les moteurs thermiques, entièrement repensés, décuplent le plaisir de conduire tout en réduisant la consommation de carburant et les émissions de CO2. La boîte de vitesses 7 rapports à double embrayage dernière génération – désormais disponible de série sur toutes les déclinaisons du modèle – est gage d’efficience maximale. Sur la BMW 220i Active Tourer (consommation de carburant : 6,3 – 5,9 litres/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 142 – 133 g/km en cycle d’essai WLTP), une nouvelle version de la technologie d’hybridation légère 48 V fait ses débuts. Le moteur électrique intégré à la transmission automatique épaule le moteur thermique en fournissant 14 kW/19 ch supplémentaires.

La nouvelle BMW 220i Active Tourer délivre une puissance cumulée de 170 ch (115 kW/156 ch générés par le moteur thermique, 14 kW/19 ch par le moteur électrique). La BMW 218i Active Tourer avec sa puissance de 136 ch (consommation de carburant : 6,6 – 6,2 litres/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 150 – 140 g/km en cycle d’essai WLTP) sera également disponible au lancement.

Tous les moteurs à essence sont dotés d’une nouvelle technologie de combustion et d’un système à double injection. Quant au moteur diesel du nouveau BMW 218d Active Tourer (consommation de carburant : 5,1 – 4,8 litres/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 134 – 125 g/km en cycle d’essai WLTP), il utilise des pistons à faible frottement et une technologie de turbocompresseur à deux étages à l’efficience optimisée. Il développe une puissance maximale de 150 ch.

La gamme sera étoffée à l’été 2022 avec l’arrivée de deux modèles hybrides rechargeables, proposant pour la première fois la cinquième génération de la technologie BMW eDrive, pour plus de dynamisme et une autonomie nettement supérieure.

L’équilibre parfait entre sportivité et confort sur les longs trajets.
Le châssis de la nouvelle BMW Série 2 Active Tourer a été développé pour allier la sportivité caractéristique de la marque à un niveau de confort hors pair en toute situation. Grâce à un châssis allégé et plus rigide, un empattement allongé et une voie élargie par rapport au modèle précédent, le modèle offre des caractéristiques de conception optimales.

En matière de direction, la précision et l’agilité ont été renforcées par des améliorations ciblées de l’essieu avant à jambes de force à simple articulation et de l’essieu arrière à trois bras. Le système de limitation du patinage des roues, disponible de série, améliore à la fois la motricité et la stabilité directionnelle. Autres nouveautés : le système de freinage intégré et l’amortissement progressif supplémentaire (en fonction du débattement) sur le train avant. La suspension DirectDrive M, disponible en option, est associée à un amortissement sélectif asservi à la fréquence, un volant Sport et une garde au sol abaissée de 15 mm.

Une large gamme de systèmes de conduite et de stationnement automatisés.
La nouvelle génération de la BMW Série 2 Active Tourer offre la plus large gamme de fonctions de conduite et de stationnement automatiques jamais proposée sur un modèle du segment compact de BMW. Un régulateur de vitesse avec fonction de freinage est inclus de série. En outre, cette fonction de freinage détecte désormais les véhicules en approche lors des manœuvres vers la gauche ainsi que les piétons et les cyclistes lors des manœuvres vers la droite (dans les pays pratiquant la conduite à droite). L’aide au stationnement avec caméra de recul et assistant de marche arrière « Auto-reverse » est également de série. Les fonctions suivantes sont proposées en option : aide au maintien et au changement de voie, régulateur de vitesse actif avec fonction Stop&Go, navigation active, avertisseur de sortie du véhicule (assistant de sortie de stationnement), affichage tête haute BMW (HUD), vue panoramique, vue 3D à distance, systèmes d’enregistrement par caméra embarquée BMW Drive Recorder et Remote Theft Recorder.

Les fonctions existantes peuvent être améliorées ou étendues grâce aux mises à jour logicielles à distance (Remote Software Updates). Après l’achat, les clients pourront également sélectionner et installer une série de fonctions via le service de fonctions à la demande « Functions on Demand » (disponibilité en fonction du matériel installé à bord du véhicule).

Le nouveau BMW iDrive fait ses débuts sur le segment compact premium.
La nouvelle génération du système de commande et d’affichage iDrive, intégré pour la première fois sur un modèle du segment compact premium de BMW, fait appel au sytème d’exploitation BMW Operating System 8. Il est associé de série à l’écran incurvé BMW Curved Display, avec ses graphismes et son menu à la pointe de la technologie, et au BMW Intelligent Personal Assistant et sa gamme d’outils étendue. Le système d’affichage entièrement numérique BMW Curved Display est constitué d’un écran d’information de 10,25 pouces et d’un écran de contrôle de 10,7 pouces. Le nouveau BMW iDrive repose sur un système intuitif de commande tactile et vocale.

La nouvelle fonctionnalité My Modes offre une expérience de conduite hors pair en associant les caractéristiques du véhicule et la configuration ambiante dans l’habitacle. Le système de navigation basé sur le cloud BMW Maps peut être configuré en affichage augmenté (Augmented View Function) sur l’écran de contrôle. La caméra intérieure permet aux passagers de prendre des clichés de l’habitacle pendant un trajet et de les envoyer sur leur smartphone. Les clients de la nouvelle BMW Série 2 Active Tourer peuvent également utiliser l’identifiant ID BMW pour une expérience d’utilisation personnalisée et une intégration renforcée du smartphone via Apple CarPlay et Android Auto™.

Tarifs au 6 octobre 2021 :

Série 2
Active Tourer
LuxuryM SportBusiness Design
218i Active Tourer136 chDKG 734200€36300€38350€36100€
220i Active Tourer170 chDKG 736600€38700€40750€38500€
218d Active Tourer150 chDKG 736400 €38500€40550€38300€
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

L’Audi A7 Sportback tire sa révérence : la fin d’une ère

Audi A7 Sportback
Une décision stratégique pour Audi Audi tourne une nouvelle page en mettant fin à l’A7 Sportback, une berline coupé qui a marqué deux générations. Cette disparition s’inscrit dans un recentrage stratégique de la marque, qui rationalise sa gamme pour mieux s’adapter aux nouvelles tendances du marché. Comme de nombreux constructeurs haut de gamme, Audi revoit sa feuille de route en prolongeant la durée de vie de certains modèles et en misant sur des plateformes évolutives. L’introduction de la nouvelle architecture PPC, dédiée aux motorisations thermiques hybrides, et le lancement de modèles électriques comme le Q6 e-tron et l’A6 e-tron redessinent l’offre...

Michael Owen devient le premier client britannique de Leapmotor

Michael Owen devient le premier client britannique de Leapmotor
L'ancien attaquant de l'Angleterre, Michael Owen, est le premier client britannique de Leapmotor après avoir pris possession du C10 100 % électrique. Le Leapmotor C10, disponible au Royaume-Uni à partir du 1er mars pour 36 500 £, combine technologies avancées, sécurité optimale et prix compétitif. Ce SUV familial du segment D offre jusqu'à 263 miles d'autonomie (WLTP) et un confort haut de gamme, répondant parfaitement aux besoins de Michael Owen et de sa famille. Michael Owen, aujourd’hui éleveur et propriétaire de chevaux de course, a déclaré : « Je suis ravi d’être le premier client de Leapmotor au Royaume-Uni. Le C10...

Les Lexus RCF GT3 d’Akkodis ASP prêtes pour la saison WEC 2025

LEXUS RCF GT3 - Akkodis ASP
L’équipe Akkodis ASP, fondée par Jérôme Policand, a dévoilé le 6 février la nouvelle livrée des Lexus RCF GT3 engagées pour la deuxième année consécutive en WEC et confirmé la composition de ses équipages. La Lexus n°87 sera pilotée par José Maria Lopez, double champion du monde WEC avec TOYOTA GAZOO Racing, accompagné de Petru Razvan Umbrarescu et Clemens Schmid. La Lexus n°78 sera confiée à Ben Barnicoat, Arnold Robin et Finn Gehrsitz. Dérivée du coupé Lexus, la Lexus RCF GT3 affiche des performances impressionnantes grâce à son V8 5,4 litres développant 530 ch et 600 Nm de couple. Son poids...

« LA PRIMA » de la Fiat Grande Panda : le tour italien a commencé !

Fiat Grande Panda 2025 - La Prima
Un événement exclusif pour découvrir la nouvelle FIAT Le tour "LA PRIMA" de la Grande Panda a débuté en Italie, permettant au public de découvrir en avant-première le modèle qui marque le retour de FIAT dans le segment B. Le lancement officiel est prévu pour mi-mars. Un programme riche à travers 80 événements PRE-VIEW Les clients et passionnés de FIAT sont conviés à plus de 80 événements exclusifs dans les concessions sélectionnées. Chaque étape, d’une durée de 2 à 3 jours, mettra en avant les couleurs vibrantes de la nouvelle FIAT, inspirées du patrimoine italien. La Grande Panda sera exposée dans sa version...

STLA AutoDrive : Stellantis franchit un cap vers la conduite autonome

Stellantis STLA AutoDrive
Stellantis lève le voile sur STLA AutoDrive 1.0, son premier système de conduite automatisée développé en interne, conçu pour offrir des fonctionnalités allant jusqu’à une conduite autonome de niveau 3 (SAE). Ce système s’intègre pleinement dans la stratégie technologique du groupe, aux côtés de STLA Brain et STLA Smart Cockpit, pour améliorer l’intelligence des véhicules et enrichir l’expérience utilisateur. Grâce à STLA AutoDrive, il est désormais possible de circuler en mode autonome jusqu’à 60 km/h, une avancée particulièrement bénéfique dans les embouteillages. Ce système réduit la fatigue du conducteur et lui permet d’optimiser son temps de trajet en s’adonnant à...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Stellantis nouveau moteur Diesel
Changement de cap : Stellantis prolonge la production de moteurs diesel jusqu’en 2030. Adaptation : Mise aux normes Euro 7 pour répondre aux exigences environnementales. Évolution : Développement d’un nouveau moteur diesel de plus petite cylindrée. Un retour en force du diesel Alors que l’industrie automobile semblait abandonner le diesel, Stellantis adopte une stratégie surprenante. Selon Les Échos, le groupe décide de maintenir et de renforcer sa production de motorisations diesel. L’usine de Trémery, initialement destinée à cesser ses activités, continuera à produire des moteurs jusqu’en 2030, en conformité avec la norme Euro 7. Stellantis ne s’arrête pas là : un projet est en...

En janvier 2025, Stellantis reste leadership sur le marché des véhicules utilitaires et progresse sur les véhicules électriques en UE29

En janvier 2025, Stellantis reste leadership sur le marché des véhicules utilitaires et progresse sur les véhicules électriques en UE29
Sur le marché total de l’UE29, Stellantis débute 2025 en confirmant sa deuxième place parmi les constructeurs, avec une part de marché stable à 17,1%. Stellantis conserve son leadership en France, en Italie et au Portugal, tout en maintenant une solide deuxième position en Allemagne, en Espagne et au Royaume-Uni. Un leadership confirmé sur le marché des véhicules utilitaires Stellantis renforce sa domination en Europe sur le segment des véhicules utilitaires, atteignant une part de marché de 29,5%. L’entreprise demeure leader dans 9 des 10 principaux marchés européens (G10), avec Peugeot se hissant parmi les marques les plus vendues. Forte progression sur...

Toyota dévoile son module de pile à combustible de troisième génération pour accélérer l’essor de l’hydrogène

Toyota pile hydrogène
Toyota Motor Corporation annonce avoir développé un nouveau module de pile à combustible de troisième génération, conçu pour accélérer l’adoption de l’hydrogène dans divers secteurs industriels et professionnels. Cette avancée s’inscrit dans la stratégie du constructeur visant à promouvoir une société hydrogène en réduisant la dépendance aux carburants fossiles. Des performances améliorées pour une adoption élargie Ce module de troisième génération offre des avancées significatives par rapport aux versions précédentes. Il garantit une longévité équivalente aux moteurs diesel traditionnels, permettant aux entreprises d’investir dans des solutions hydrogène sans compromis sur la durabilité. Son rendement énergétique est amélioré de 20 %, prolongeant...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

BYD Shark
Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6, et adoptera un groupe motopropulseur hybride rechargeable. Le Shark 6 de BYD a peut-être marqué la première incursion du constructeur automobile chinois dans le secteur des pick-up. Aujourd’hui, l’entreprise a confirmé qu'elle lancerait un pick-up de grande taille pour rivaliser avec les Ford F-150, Chevrolet Silverado et Toyota Tundra, contrairement au Shark 6, qui concurrence les plus petits Ford Ranger et Toyota Hilux. Contrairement à ses rivaux de pick-up pleine grandeur tels que le F-150, le Silverado et le Tundra , qui sont convertis en conduite à droite pour le marché australien, le nouveau modèle BYD sera probablement...

Alpine A290 : un premier tour de roues électrique à Madrid avec Zinédine Zidane

Zinédine Zidane x A290
Un lancement européen remarqué L’Alpine A290, première citadine électrique de la marque, a fait ses premiers tours de roues sur les routes européennes. À cette occasion, Zinédine Zidane, ambassadeur Alpine et parrain des programmes pour l’égalité des chances, a eu l’opportunité de conduire l’A290 GT Performance dans les rues de Madrid. Les livraisons de l’A290 ont débuté fin décembre 2024 en France et se poursuivent progressivement à travers l’Europe. Ce modèle emblématique a récemment été élu Car of the Year 2025, affirmant ainsi son succès dès son lancement. Zidane conquis par la bombinette électrique Zinédine Zidane, toujours souriant, a pris le volant de...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires