back to top

La production mondiale des usines Mercedes-Benz redémarre

Après une période de suspension de la production causée par la pandémie de COVID-19, les usines « Cars » de Mercedes-Benz ont réussi à relancer la production étape par étape. À partir de juin, toutes les usines Mercedes-Benz du monde entier auront repris leurs activités. Le 20 avril, les usines de moteurs et de composants en Allemagne ont d’abord progressivement repris la production, suivies par les usines d’assemblage de voitures Mercedes-Benz. En parallèle, les sites internationaux de production de Mercedes-Benz ont également repris progressivement. La santé et la sécurité de toutes les personnes concernées est une priorité absolue pour Mercedes-Benz. La montée en puissance de la production est conçue pour être flexible afin de pouvoir réagir aux développements actuels et aux réglementations spécifiques à chaque pays. En reprenant la production de manière coordonnée, Mercedes-Benz poursuit son offensive produit et électrique et dessert ainsi également l’un de ses plus grands marchés de vente la Chine, où l’entreprise constate à nouveau une augmentation significative de la demande.

Jörg Burzer, membre du conseil d’administration de Mercedes-Benz AG, gestion de la production et de la chaîne d’approvisionnement : « Je suis heureux de voir redémarrer progressivement notre production de manière coordonnée avec toute l’équipe. C’est la flexibilité qui compte ici : la flexibilité de nos usines est l’un de nos axes stratégiques de production et cela nous a aidé dans cette montée en puissance. Notre priorité est de contenir davantage la propagation de la pandémie de COVID-19 et d’offrir un environnement de travail sûr à nos employés, fournisseurs et prestataires de services. Nous produisons dans le respect des mesures de sécurité étendues et nous allons augmenter notre production pas à pas »

Les usines de groupes motopropulseurs Mercedes-Benz en Allemagne

Après une période de suspension, la production de l’usine Mercedes-Benz d’Untertürkheim a redémarré le 20 avril. L’usine de Stuttgart produit des moteurs et des composants nécessaires à la production dans les usines de montage Mercedes-Benz du monde entier – il en va de même pour les usines de Kölleda et d’Arnstadt (MDC Power et MDC Technology). L’usine Mercedes-Benz de Berlin a également repris la production, entre autres des unités de gestion de moteur Camtronic. Il en va de même pour l’usine Mercedes-Benz de Hambourg qui produit des essieux et des composants d’essieux pour la production de véhicules Mercedes-Benz dans le monde entier. Dans le cadre de l’offensive électrique de Mercedes-Benz, les usines de batteries Kamenz de la filiale Accumotive de Mercedes-Benz – qui produisent des batteries pour la famille EQ, ainsi que des batteries de propulsion pour les véhicules hybrides rechargeables et des batteries 48V – ont poursuivi leurs activités pendant la suspension de la production, travaillant sur des projets stratégiques de montée en puissance sur la base de deux équipes, avec des postes strictement échelonnés et des mesures de sécurité étendues pour les employés.

Usines d’assemblage de voitures Mercedes-Benz Allemagne

Le redémarrage progressif des usines d’assemblage de voitures Mercedes-Benz a commencé le 27 avril. À l’usine Mercedes-Benz de Brême, les capacités de production ont progressivement augmenté pour toute la gamme de produits, qui comprend le SUV best-seller, le Mercedes-Benz GLC. Dans le même temps, la production de l’EQC a progressivement redémarré dans le cadre de l’offensive électrique. La production de l’usine Mercedes-Benz de Sindelfingen comprend la Classe E et la berline Classe S de Mercedes-Ben. Les modèles électrifiés des classes E et S, les variantes hybrides et hybrides rechargeables, sont également produits dans l’usine Mercedes-Benz de Sindelfingen. Cette année, Mercedes-Benz commencera à produire la nouvelle Classe S dans la nouvelle « Usine 56 » de Sindelfingen, qui ouvrira ses portes en septembre 2020. L’usine Mercedes-Benz de Rastatt est la principale usine Mercedes-Benz de production mondiale de compactes à grand volume : en 2019, un véhicule Mercedes-Benz sur quatre vendu dans le monde était une voiture compacte. La Classe A, la Classe A Berline et la Classe B ainsi que le SUV compact GLA sont fabriqués à Rastatt. Depuis cette année, les versions hybrides rechargeables des Classes A et B y sont également produites.

Le réseau de production mondial de Mercedes-Benz

Mercedes-Benz Cars Operations (MO) est responsable de la production de voitures particulières sur plus de 30 sites dans le monde entier. Après une période de suspension des travaux propre à chaque pays, toutes les usines automobiles Mercedes-Benz AG redémarreront à partir du mois de juin. La production en Chine a progressivement repris depuis le 10 février 2020. Parallèlement au redémarrage des sites de production allemands de Mercedes-Benz, tous les autres sites internationaux ont repris leurs activités depuis la mi-avril. Il s’agit notamment des usines de Sebes / Cugir (Roumanie) qui fabriquent des transmissions pour les véhicules Mercedes-Benz et des usines d’assemblage de voitures particulières Mercedes-Benz de Kecskemét (Hongrie), une partie importante du réseau mondial de production de voitures compactes, de Tuscaloosa (États-Unis), le site de production de longue date des SUV, et de East London (Afrique du Sud), une partie du réseau mondial de production de la Classe C, qui ont toutes redémarré leur production. L’usine de Hambach (France), qui produit les smart EQ a également vu son activité s’intensifier progressivement depuis le 2 juin.

Pour protéger ses employés, l’entreprise a pris des précautions pour éviter l’infection et a convenu d’un ensemble complet de mesures avec le comité général d’entreprise, qui ont été introduites dans les usines. Il s’agit notamment de normes d’hygiène et de nettoyage, ainsi que de réglementations relatives au maintien d’une distance d’au moins 1,5 mètre et à l’utilisation de masques couvrant la bouche et le nez lors de la production.

En raison de la pandémie de COVID-19, Daimler a décidé de suspendre la plupart de sa production ainsi que les travaux dans certaines zones administratives en Europe pour une période initiale de deux semaines (du 23 mars au 5 avril 2020). Il a été suivi par un chômage partiel en Allemagne à partir du 6 avril. La situation au sein de l’entreprise reste variable. Le chômage partiel est maintenu dans certains domaines et touche les usines de voitures, de fourgonnettes et de véhicules utilitaires du groupe en Allemagne. Les fonctions de base nécessaires ainsi que la planification et les projets stratégiques futurs ont été exclus du chômage partiel afin que le travail puisse reprendre rapidement après la crise. Des dispositions spécifiques à chaque pays s’appliquent pour les sites internationaux. À cet égard, l’entreprise suit les recommandations des autorités internationales, nationales et locales. La direction de Daimler surveille constamment la situation et prendra des mesures supplémentaires si nécessaire.

Articles similaires :

Lire aussi : Mercedes-EQ : lancement de la production de systèmes de batterie pour le nouvel EQS

Lire aussi : Nouveau Mercedes-Benz GLC Coupé : le modèle lifestyle de la famille des SUV

Lire aussi : Evolution de la calandre de Mercedes-Benz au fil du temps

Lire aussi : Mercedes-Benz dévoile les prix de la CLE Cabriolet 2024

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

L’Audi A7 Sportback tire sa révérence : la fin d’une ère

Audi A7 Sportback
Une décision stratégique pour Audi Audi tourne une nouvelle page en mettant fin à l’A7 Sportback, une berline coupé qui a marqué deux générations. Cette disparition s’inscrit dans un recentrage stratégique de la marque, qui rationalise sa gamme pour mieux s’adapter aux nouvelles tendances du marché. Comme de nombreux constructeurs haut de gamme, Audi revoit sa feuille de route en prolongeant la durée de vie de certains modèles et en misant sur des plateformes évolutives. L’introduction de la nouvelle architecture PPC, dédiée aux motorisations thermiques hybrides, et le lancement de modèles électriques comme le Q6 e-tron et l’A6 e-tron redessinent l’offre...

DACIA Duster Carpoint : cette version vous coûtera 52 990 € !

DACIA Duster Redust
Malgré son apparence axée sur les performances, cette édition RS non officielle n'offre aucune puissance supplémentaire, néanmoins, elle est proposée au prix de 52 990 €. Le concessionnaire allemand Carpoint a dévoilé le Dacia Duster au look le plus sportif à ce jour. Le Dacia Duster a conquis les acheteurs européens avec son style robuste, son intérieur spacieux et son prix imbattable, à tel point qu'il a détrôné le Tesla Model Y comme la voiture la plus vendue sur le continent en 2024. Mais pour ceux qui veulent un look plus sportif et une allure plus axée sur la route sans abandonner complètement son éthique...

Le Fiat 500 électrique brille au test de l’ADAC

Fiat 500 électrique 2025
Une évaluation positive du célèbre club automobile allemand Le Fiat 500 électrique a obtenu d'excellentes notes lors du dernier test de l’ADAC, qui a évalué 90 modèles électriques. Dans la catégorie des petites citadines, le modèle a su convaincre grâce à son bon rapport qualité-prix et son agrément de conduite. Trois versions ont été examinées : le Fiat 500 (RED) avec batterie de 23,8 kWh a obtenu une note de 1,9 pour ses coûts et 2,2 pour le critère prix/performances. Le modèle haut de gamme LA PRIMA avec batterie de 42 kWh a décroché une note de 2,3 dans les mêmes...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

DACIA Spring
Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile roumain était en train de développer une nouvelle citadine purement électrique, destinée au marché européen. Quelques heures plus tard, Denis Le Vot, PDG de la firme roumaine, a partagé une première esquisse du nouveau modèle. Selon le PDG du groupe, le nouveau VE  de Dacia sera le « petit frère » de la nouvelle Renault Twingo qui est en préparation, tandis qu'il sera le successeur de la Spring, ainsi il sera fabriqué en Europe et non en Chine. « Nous nous préparons à aller encore plus loin en termes d'accessibilité aux véhicules électriques », a déclaré de Meo , expliquant que le nouveau modèle...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Roye Black Badge Spectre 2025
Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une version audacieuse de son coupé ultra-luxueux. Doté d’une finition extérieure marquante et de détails intérieurs saisissants, ce modèle offre des possibilités de personnalisation uniques. Avec un couple de 1075 Nm et une puissance record de 485 kW (659 ch), il devient la Rolls-Royce la plus puissante de l’histoire. Chris Brownridge, PDG de Rolls-Royce Motor Cars, affirme :"Le Black Badge Spectre incarne l’expression la plus pure de la puissance et de la précision. Conçu selon les exigences de nos clients les plus audacieux, ce modèle illustre notre expertise et notre volonté de...

Fusion entre deux constructeurs chinois pour optimiser les coûts

Zeekr
Quelques semaines après l'annonce du retrait de Volvo du constructeur chinois Lynk & Co, Zeekr rachète cette dernière. La marque de véhicules électriques prévoit d'élargir la gamme Lynk & Co avec plusieurs nouveaux modèles. Une nouvelle alliance stratégique Début février, Volvo annonçait la cession de sa participation de 30 % dans Lynk & Co. Peu après, Zeekr a confirmé le rachat via une annonce sur Weibo, information également relayée par Lynk & Co. Volvo conserve un partenariat commercial avec la marque, tandis que Zeekr devient actionnaire majoritaire à hauteur de 51 %, Geely détenant toujours 49 %. Désormais, Lynk & Co intègre...

Free2move booste son expansion : 400 Opel Corsa rejoignent la flotte de carsharing en Allemagne !

Free2move Opel Corsa Allemagne
Free2move, leader mondial des solutions de mobilité, accélère son développement en Allemagne en intégrant 400 nouveaux Opel Corsa à sa flotte d'autopartage. Cette expansion renforce l’engagement de Free2move à proposer des solutions de mobilité urbaine durables, accessibles et flexibles dans les métropoles de Berlin, Munich et Francfort. Un Opel Corsa taillé pour l’autopartage En ajoutant l’Opel Corsa à sa flotte, Free2move mise sur un véhicule compact, moderne et économe en carburant, parfaitement adapté aux déplacements urbains. Ce modèle séduit par son efficacité énergétique, ses technologies d’aide à la conduite avancées et son confort, offrant ainsi une expérience client optimisée et s’inscrivant...

Euro NCAP accueille QBE dans le programme Safer Trucks

Euro NCAP accueille QBE dans le programme Safer Trucks
Le programme européen d’évaluation des nouveaux véhicules (Euro NCAP) s’associe à QBE, premier membre associé à rejoindre son nouveau programme de tests Safer Trucks. Euro NCAP, organisme indépendant dédié à la sécurité des véhicules, a lancé en novembre dernier le programme Safer Trucks afin d’établir pour la première fois un standard de sécurité pour les poids lourds (HGV). Un tournant pour la sécurité des poids lourds Ce programme marque une avancée majeure pour la sécurité des conducteurs de poids lourds et des usagers de la route. Bien qu’ils ne représentent que 3 % des véhicules en circulation en Europe, les HGV sont...

Nouveau Opel Grandland décroche un nouveau prix !

Opel Grandland 2025
Le nouveau Opel Grandland s’impose comme une référence en matière de technologies d’éclairage avancées grâce à son système Intelli-Lux HD. Cette innovation a été saluée par les experts de Driving Vision News (DVN), qui ont décerné à Opel le prestigieux DVN Award 2025 dans la catégorie « Meilleurs phares avant ». La distinction a été remise à Philipp Roeckl, responsable mondial de l’éclairage complexe chez Stellantis, lors du symposium DVN à Munich. « Avec l'Intelli-Lux HD, nous avons développé un éclairage ultra-performant pour le Grandland, intégrant plus de 50 000 éléments individuels. Cette technologie offre une répartition lumineuse haute résolution,...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Airbags TAKATA
Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata continue d’avoir un impact majeur sur l’industrie automobile mondiale. Déjà responsable de plusieurs dizaines de décès et de centaines de blessés, ce scandale a conduit de nombreux constructeurs à organiser des campagnes de rappel massives. Récemment, Stellantis a annoncé un rappel urgent concernant 250 000 Citroën C3 et DS3, demandant aux propriétaires d'immobiliser immédiatement leurs véhicules avant remplacement des airbags. Volkswagen est également concerné et a lancé un rappel préventif pour plusieurs de ses modèles. Un risque avéré pour la sécurité Les airbags Takata présentent un défaut de conception pouvant entraîner leur explosion...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Changement de cap : Stellantis prolonge la production de...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires