Volkswagen Group France a immatriculé 207 068 véhicules, dont 191 227 véhicules particuliers, sur l’année 2022, et atteint une part de marché VP de 12,5% en France.

Xavier Chardon, Président du Directoire de Volkswagen Group France : « Le dernier trimestre de l’année 2022 fut le meilleur en termes de pénétration (13,3%), ce qui laisse augurer un bon démarrage de l’année 2023. L’offre électrique du Groupe déjà très étendue s’élargira cette année encore avec l’ID. Buzz en année pleine -dont la gamme s’agrandira en fin d’année-, l’ID.7 ou encore le Q8 e-tron.  ».

La marque Volkswagen parvient à maintenir sa part de marché

Sur l’année 2022, la marque Volkswagen parvient à maintenir sa part de marché à 6,4% en France, ce qui représente une légère hausse de 0,1% vs 2021. Avec une forte accélération de la production sur la fin de l’année, la marque atteint une bonne pénétration de 7,1% sur le dernier trimestre et permet au réseau Volkswagen de démarrer l’année avec un excellent niveau de véhicules en stock disponibles immédiatement.

En 2022, pas moins de trois modèles entièrement nouveaux sont venus rejoindre les gammes thermiques et 100% électrique de la marque Volkswagen. Dès janvier, le Taigo, premier SUV coupé de la marque, est venu compléter l’offre produit des SUV compacts alors composée du T-Cross et du T-Roc. Ce dernier a d’ailleurs également été renouvelé en mars, dans ses versions SUV et SUV Cabriolet.

La famille ID. s’est également agrandie avec deux nouveaux modèles qui complètent désormais l’offre 100% électrique constituée par l’ID.3 et l’ID.4 : l’ID.5, premier SUV coupé 100% électrique de la marque, et l’ID. Buzz, hommage vibrant au mythique Combi.

En 2023, la marque Volkswagen va poursuivre sa dynamique avec un plan produit conséquent, et notamment l’arrivée d’un tout nouveau modèle de la gamme ID. : l’ID.7, berline 100% électrique, qui vient tout juste d’être dévoilée en version camouflée au CES de Las Vegas. L’ID.3 connaitra également une évolution importante. 2023 sera également la première année « pleine » pour l’ID. Buzz, dont la gamme s’élargira avant la fin de l’année. D’autres actualités sont également attendues sur le second semestre.

La marque Audi assoit sa part de marché et son image de marque

La marque Audi surpasse son objectif en décembre et réalise son meilleur mois de l’année en termes de volume et de part de marché.

En complément de l’assise de l’image de marque démontrée par les résultats des enquêtes qualités de service de la marque Audi sur l’année 2022, liés au déploiement de son nouveau programme client « Audi Retail Experience », l’activité Après-vente se termine avec 8,9% d’augmentation du chiffre d’affaires pièces et + 20% d’accessoires par véhicule neuf vendu par rapport à 2021.

Côté Véhicules neufs, l’année se termine avec plus de 44.000 livraisons, notamment grâce à un mois de décembre comptabilisant plus de 5.260 immatriculations, soit une part de marché à 3.3%. Le portefeuille de commandes se maintient à un niveau record, ce qui permet d’envisager un début d’année 2023 très favorable.

Les ventes du label Audi Occasion :Plus réalisent une année record avec 36.500 ventes à particuliers soit 35% du marché des véhicules d’occasion Audi de moins de 8 ans.

Nouveau record pour la marque SKODA en France

eSKODA France bat un nouveau record à l’issue de l’exercice 2022, avec 1,89% de part de marché. C’est la 8ème année de hausse, et le 7ème record consécutif concernant le marché français. L’année 2022 a vu arriver la Nouvelle FABIA Monte Carlo au style clairement dynamique, le Nouveau KAROQ avec une mise à jour technologique conséquente, et l’ENYAQ COUPE iV, premier SUV Coupé 100% électrique du constructeur tchèque, 3 modèles qui ont déjà su trouver leur public et entretiennent la dynamique d’une des gammes les plus jeunes du marché.

La Marque CUPRA double quasiment ses ventes

 La marque CUPRA affiche une performance exceptionnelle et double quasiment ses ventes en France. Principalement portées par la CUPRA Formentor, les immatriculations de la jeune marque espagnole ont ainsi augmenté de 89 % en France avec 7 554 véhicules vendus contre 3 990 unités en 2021. CUPRA atteint ainsi une part de marché de 0,5% et gagne 0.2 point par rapport à 2021.

L’année 2022 a également été marquée par la présentation de la vision et de l’ambition de CUPRA à l’horizon 2025. En effet, de nouvelles icônes pour une nouvelle ère arrivent avec 3 nouveaux modèles électrifiés et électriques d’ici 2025 : la CUPRA Terramar, la CUPRA Tavascan et la CUPRA UrbanRebel.

« L’année 2023 s’annonce palpitante pour CUPRA. Au-delà des excellents résultats de la marque en 2022, nous parions sur le succès de nos nouveaux modèles pour cette nouvelle année avec notamment l’arrivée récente de notre CUPRA Born VZ dotée d’une grande autonomie de 550 km mais également la révélation, au premier semestre 2023, de notre CUPRA Tavascan. » déclare Robert Breschkow, Directeur de SEAT et CUPRA France.

SEAT France voit ses ventes baisser de 48,6% (13 685 unités contre 26 625 en 2021) et atteint une part de marché de 0,9% (-0,7%). Cette baisse s’explique principalement par l’impact significatif de la pénurie de semi-conducteurs et la priorisation de la production au sein du Groupe. Sur le terrain de la mobilité, SEAT lance au premier trimestre 2 nouveaux scooters, le SEAT 125 Mo Performance et le SEAT Mo 50.

Volkswagen Véhicules Utilitaires accroit sa part de marché

2022 est une très bonne année pour la marque Volkswagen Véhicules Utilitaires puisqu’elle a gagné 0,7 points de part de marché au global. Sur un marché en baisse de 19,5% sur l’ensemble de l’année 2022, la marque termine à 4,6 % de part de marché. La marque Volkswagen Véhicules Utilitaires a également atteint une nouvelle fois sur le mois de décembre 2022 une part de marché supérieure à 6 points avec 6,3%. Les nombreuses commandes clients réalisées en 2022 lui permettent de disposer début janvier 2023 d’un portefeuille de commandes clients de plus de 16 000 unités, ce qui est record et laisse présager une très bonne performance commerciale pour l’année 2023.