Tout a commencé avec une idée. Celle d’une Opel sortant des sentiers battus affichant un nouveau visage – un véhicule affirmé, pur, efficient, électrique. Offrant de quoi accueillir cinq passagers – tout en restant assez compact pour que ce nouvel arrivant prenne très peu de place (sur la route). La règle de l’équipe réunie autour de Mark Adams, vice-président du design Opel, pour le nouveau Mokka et pour le futur design de la marque, était de « revenir à l’essentiel », et cela dès le premier coup de crayon. Dans une vidéo qui vient d’être mise en ligne, les membres de l’équipe de design extérieur expliquent leur démarche.
« Le nouveau Mokka est un véhicule sur lequel on se retourne, et il va changer la façon dont on perçoit notre marque. Grâce au Mokka, nous réinventons Opel et présentons le design de la prochaine décennie. Il montre tout ce que la marque représente aujourd’hui et à l’avenir : le Mokka est plaisant à conduire, il est efficient et innove dans tous les domaines, » souligne Michael Lohscheller, CEO d’Opel.
Les esquisses de l’équipe de Rüsselsheim montrent comment la nouvelle génération de Mokka s’est développée. Avec rigueur, les designers ont suivi la consigne de départ, dans un travail où ils ont recherché une ligne à forte personnalité, des formes pures et précises, en intégrant des technologies innovantes. Le vice-président du design, Mark Adams, et son équipe ont développé un style Opel typiquement allemand, à la fois sobre et fortement expressif. Toutes les fonctions courantes et tous les éléments de l’Opel Mokka ont été passés en revue, toujours dans le but de créer un design clair qui dispense de tout élément inutile.
Nouvel Opel Mokka : annonciateur d’un style avec le Vizor
Dans la vidéo, deux designers, Niels Loeb et Jil Nixdorff, utilisent les nouveaux filtres de réalité augmentée (RA) proposés par Instagram ou Facebook afin de souligner en numérique la modernité du design qu’ils ont créée pour le Mokka. Par exemple, le capot moteur noir est bien plus qu’une simple réminiscence des légendaires modèles Opel du passé tels que la Manta A ou la Kadett C.
Les designers expliquent aussi dans la vidéo que le Mokka est le premier modèle à disposer du nouveau visage qui signe sans équivoque la marque Opel : l’Opel Vizor. Implanté sur tout l’avant du véhicule juste sous le capot, l’Opel Vizor est un module élégant qui organise les marqueurs de la marque tels que les phares matriciels IntelliLux LED® de dernière génération ou les feux diurnes à LED adoptant la signature typique. Le module porte fièrement en son centre le légendaire Opel Blitz. L’Opel Vizor est l’œuvre de l’équipe réunie autour de Mark Adams, le chef du Design. Il sera présent sur tous les modèles de la marque à venir au cours des années 2020.
« Affirmé et épuré, voici quels seront les axes du style Opel de demain. Le nouveau Mokka affiche une ligne pleine de dynamisme rythmée par des surfaces fluides et structurées avec précision. Nous avons développé cette philosophie en nous fondant sur la tradition du design allemand des grandes années, et nous avons associé la modernité et la force de caractère à la pureté, » explique Mark Adams, Vice President Design d’Opel.