Le nouveau GLE Coupé de Mercedes-Benz et Mercedes-AMG allie la sportivité et l’élégance d’un coupé à la technologie évoluée de la nouvelle grande série de SUV premium de Mercedes-Benz. Au départ, il sera proposé avec de puissants moteurs diesel six-cylindres, en version 350 d et 400 d . Ces moteurs, associés à la nouvelle transmission 4MATIC avec système Torque-on-Demand et à l’empattement court (60 mm de moins que le GLE SUV), permettront une conduite dynamique et non dénuée de plaisir. A la date de commercialisation, une version essence sera également proposée : la Mercedes-AMG GLE 53 4MATIC+ Coupé. Comme pour le GLE SUV, une variante hybride rechargeable est actuellement à l’étude : en mode « zéro émissions », elle sera dotée d’une autonomie compatible avec une utilisation pratique.
Les nouveaux GLE Coupé de Mercedes-Benz et Mercedes-AMG seront dévoilés au public à l’occasion du salon de Francfort, l’IAA, qui se tiendra du 12 au 22 septembre 2019. Ils arriveront chez les distributeurs au printemps 2020. En page suivante, vous pourrez découvrir les points forts du produit. A la page 7, vous trouverez d’autres informations sur la Mercedes-AMG GLE 53 4MATIC+ Coupé.
Les points forts de la Mercedes-Benz GLE Coupé
· Le design extérieur met davantage l’accent sur l’élégance et la sportivité propres aux coupés.
· L’aérodynamisme corrigé réduit la traînée de 9 % par rapport au modèle précédent malgré une surface frontale analogue.
· Le train de roulement comble toutes les attentes en termes de dynamisme et de confort, aussi bien sur route que hors route, grâce à la suspension pneumatique AIRMATIC et au train de roulement actif E-ACTIVE BODY CONTROL (qui fonctionne en 48 V) (en option). Son réglage est particulièrement dynamique, et la direction est plus directe que sur les autres modèles de la série.
· L’intérieur, au luxe moderne et empreint de sportivité, offre davantage d’espace et de confort que la version précédente.
· Le véhicule embarque la toute dernière génération du système d’infodivertissement MBUX (Mercedes-Benz User Experience), structuré de manière intuitive et caractérisé par une conception graphique de grande qualité.
· Les nouveaux moteurs diesel six-cylindres en ligne de Mercedes-Benz offrent beaucoup de couple et de confort.
Les points forts de la Mercedes-AMG GLE 53 4MATIC+ Coupé
· Le moteur six cylindres en ligne AMG à double suralimentation et système EQ-Boost offre une puissance de 320 kW (435 ch) et un surcroît de puissance temporaire de 16 kW (22 ch). Par ailleurs, il intègre des fonctions hybrides comme le mode « roue libre ».
· La calandre propre à AMG, caractérisée par 15 lamelles verticales, permet au véhicule de se démarquer en termes de design.
· Train de roulement à suspension pneumatique RIDE CONTROL+ AMG avec stabilisation antiroulis électromécanique ACTIVE RIDE CONTROL AMG et amortissement piloté (réglable et adaptatif).
· DYNAMIC SELECT AMG avec sept programmes de conduite : chaussée glissante, Confort, Sport, Sport+, Individual, Trail et Sand.
· La transmission et le train de roulement de la Mercedes-AMG GLE 53 4MATIC+ Coupé ont été spécialement adaptés aux performances caractéristiques d’AMG et aux développements du préparateur d’Affalterbach en matière de dynamisme.
Les nouvelles Mercedes-Benz GLE Coupé
Un coupé destiné à une clientèle exigeante
Le nouveau GLE Coupé est un nouvel exemple de la stratégie de Mercedes-Benz consistant à répondre de manière ciblée à tous les besoins de la clientèle du segment des SUV premium. Hier segment de niche plutôt restreint, le segment des SUC (SUV Coupé) est devenu une « tendance au sein de la tendance ». Pour le renouvellement de la famille des SUV premium, Mercedes-Benz revoit également le GLE Coupé sur de nouvelles bases techniques.
« Le GLE Coupé allie le caractère imposant d’un véhicule tout-terrain à la sportivité et l’élégance d’un coupé, sources d’émotions fortes », explique Gorden Wagener, le designer en chef de Daimler AG. « Le design épuré et sensuel et les proportions massives créent un style unique, empreint d’une forte personnalité ».
Comme le GLE et le GLS, le GLE Coupé, membre à part entière de la grande famille des SUV premium, est produit à Tuscaloosa, en Alabama. Au total, avec le GLA, le GLC, le GLC Coupé, la Classe G et le nouveau GLB, Mercedes-Benz propose aujourd’hui huit modèles de SUV. Représentant actuellement à peu près le tiers des ventes, les SUV constituent l’un des piliers majeurs de l’éventail de produits Mercedes-Benz et contribuent pour une large part à la croissance de la marque. Jusqu’ici, plus de six millions de clients ont opté pour un SUV Mercedes-Benz à l’échelle mondiale.
Le design extérieur : une personnalité musclée
Le nouveau GLE Coupé affiche des dimensions généreuses : 4 939 mm de long et 2 010 mm de large (soit respectivement 39 mm et 7 mm de plus que le modèle précédent). Par rapport à son prédécesseur, il a gagné 20 mm d’empattement mais reste plus court que le GLE (60 mm de moins), ce qui bénéficie non seulement à l’allure générale, mais aussi à la sportivité. Les proportions du modèle soulignent son dynamisme.
Vu de face, le véhicule combine des attributs de coupé incontestables et des caractéristiques de la famille des SUV Mercedes-Benz. La grille de calandre diamant, dotée d’une lamelle horizontale unique, rappelle les autres coupés de la gamme Mercedes-Benz. Les évidements de la lamelle, quant à eux, évoquent le caractère de SUV, tout comme la protection anti-encastrement en chrome brillant de la jupe avant. Sur l’AMG Line, la calandre s’élargit dans le bas en forme de A et les pastilles de la grille de calandre diamant sont chromées.
Les phares, quant à eux, sont entièrement à LED (de série).
Le pare-brise, davantage incliné, donne au véhicule une allure plus dynamique et s’accorde mieux avec la ligne de toit plongeante ; il crée une harmonie tout en élégance. Les flancs situés juste en dessous sont sciemment épurés et lisses, ce qui met parfaitement en valeur les grandes roues (19 à 22 pouces) qui, en largeur, vont jusqu’au ras des ailes. Le plateau marchepied (en option), de même que les « claddings » en plastique des passages de roue (traités en noir ou dans le ton carrosserie sur les modèles AMG et AMG Line), soulignent le caractère de SUV.
A l’arrière, le dynamisme procuré par la ligne de coupé est particulièrement net. A la base des montants C, au-dessus des flancs lisses, on trouve des épaulements larges qui prennent naissance sur les portes arrière et qui englobent les feux arrière. Ces épaulements donnent au GLE Coupé une allure imposante et laissent penser qu’il est prêt à bondir. Ils soulignent la largeur de l’arrière, d’autant plus qu’ils sont associés à des feux fins et étirés. Ces feux exclusifs, réalisés en deux parties, reprennent le design diurne et nocturne des feux arrière des SUV Mercedes-Benz, qui se distinguent par des blocs arrondis et minces. La transition fluide entre le hayon et le pare-chocs, la plaque d’immatriculation apposée sur le pare-chocs (au-dessus de la protection anti-encastrement en chrome brillant) ainsi que les sorties d’échappement intégrées parachèvent la synthèse entre coupé et SUV.
Le design intérieur : un coupé généreux
L’intérieur du nouveau GLE Coupé présente de nombreux points communs avec les autres modèles de la nouvelle famille de SUV premium, avec un accent très net sur l’aspect sportif. Parmi les éléments familiers, on retrouve un poste de conduite moderne intégrant deux grands écrans de 12,3 pouces/31,2 cm, de même qu’une planche de bord caractérisée par des formes marquantes, par une conception horizontale, par un insert décoratif assurant une séparation visuelle entre le haut et le bas et, enfin, par une transition fluide avec les contre-portes. Sur le GLE Coupé, le haut de la planche de bord est traité en similicuir ARTICO (de série). Plusieurs notes sportives viennent s’y ajouter, notamment des sièges sport au très bon maintien latéral (de série) et un nouveau volant sport gainé de cuir Nappa (également de série sur le coupé).
Le caractère de SUV est mis en valeur par une console centrale haute, où les poignées de maintien dominent la vue d’ensemble. La conception et la réalisation haut de gamme de l’intégralité des surfaces et des éléments, de même que l’ergonomie convaincante, donnent une image de modernité et de luxe. Bien entendu, il existe de nombreuses possibilités de personnalisation, notamment en ce qui concerne le choix des décors et des matériaux. Sur le GLE Coupé, ces derniers donnent dans un registre encore plus sportif, tout en présentant le caractère qualitatif et artisanal de vrais produits de luxe. Parmi les exclusivités du coupé figurent des garnitures de siège en cuir/cuir Nappa et des panneaux de porte bicolores rouge classique/noir.
L’espace intérieur : sportif mais confortable
Sciemment plus fuyante que celle du GLE, la ligne de carrosserie du coupé quatre portes n’en offre pas moins nettement plus d’espace que sur le modèle précédent : elle permet à cinq passagers de prendre place en tout confort. Bien que l’empattement soit inférieur de 60 mm à celui du GLE SUV, il est supérieur de 20 mm à celui du coupé précédent, et cela bénéficie au confort d’assise, notamment à l’espace dévolu aux jambes. Même les dimensions des accès ont été revues à la hausse (35 mm de plus). A de nombreux égards, le dernier-né apporte des améliorations en termes de dimensions intérieures, ce qui se traduit par une sensation d’espace nettement plus importante. En ce qui concerne les rangements, la capacité totale passe à 40 litres. Bref, malgré des lignes sportives destinées à affiner la silhouette, le confort n’a pas été oublié. La visibilité est désormais meilleure de tous côtés et le toit ouvrant panoramique (en option) est également plus grand.
Le coffre se montre généreux dès la configuration normale (655 litres). Dans cette configuration, le chargement est dissimulé par un cache-bagages pliant et amovible fixé par des aimants. Une fois rabattu, le dossier arrière fractionnable (40/20/40) permet d’agrandir le coffre de manière très nette (jusqu’à 1 790 litres, soit 70 litres de plus que sur le modèle précédent et un véritable record sur le segment). En cas de besoin, il est possible de disposer d’une surface de chargement plane de plus de deux mètres de long et de 1 080 mm de large au minimum, soit respectivement 87 mm et 72 mm de mieux que sur le modèle précédent. Coupé oblige, le seuil de chargement est plus haut que celui du SUV conventionnel mais, là encore, le nouveau GLE Coupé fait mieux que son prédécesseur (60 mm de moins). Avec le système AIRMATIC, il suffit même d’une simple pression sur une touche pour abaisser l’arrière de 50 mm supplémentaires.
A découvrir absolument : Mercedes-Benz User Experience
Le GLE Coupé propose la toute dernière génération du système d’infodivertissement MBUX (Mercedes-Benz User Experience). Les informations présentées sur les écrans haute définition grand format du combiné d’instruments et de l’écran média sont très faciles à déchiffrer. Des mises en scène axées sur l’émotion soulignent la lisibilité intuitive de l’architecture de commande et séduisent l’œil grâce à des graphismes brillants d’une grande qualité visuelle.
La fameuse commande vocale et la faculté d’apprentissage de MBUX font naturellement partie des fonctionnalités, au même titre qu’un grand choix d’options de confort et d’applications qui peuvent être intégrées à MBUX ou gérées par ce biais.
De la musique en streaming, y compris avec Amazon
Dans le courant de l’année 2020, Mercedes-Benz intègrera le service de musique en streaming Amazon Music sur ses nouveaux modèles de SUV. Si le client possède un compte Amazon Music, il pourra recevoir sa musique à bord du véhicule par l’intermédiaire du service Mercedes me « Musique en ligne ». La commande tactile et la commande vocale permettront de lire des titres un par un, des listes de lecture ou de la musique d’un genre précis. Les personnes inscrites à Amazon Prime auront accès à deux millions de titres. Avec « Amazon Music Unlimited », l’offre s’élèvera à cinquante millions. Par ailleurs, le service de musique en streaming TIDAL restera proposé.
De puissants moteurs six-cylindres pour l’Europe
La palette de motorisations de la nouvelle Mercedes-Benz GLE Coupé indique très clairement les ambitions du véhicule : la sportivité et le plaisir de conduite. A la date de commercialisation, les motorisations de base ne seront rien de moins que des moteurs turbodiesel six cylindres en ligne, au couple particulièrement confortable.
Les deux GLE Coupé à motorisation diesel seront animés par l’OM 656, le six cylindres en ligne de la famille de moteurs actuelle. Celui-ci sera disponible en deux puissances : le modèle GLE Coupé 350 d 4MATIC développera 200 kW (272 ch) et 600 Nm (consommation de carburant en cycle mixte : 8,0-7,5 l/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 211-197 g/km)[1], tandis que le modèle GLE Coupé 400 d 4MATIC déploiera 243 kW (330 ch) et 700 Nm (consommation de carburant en cycle mixte : 8,0-7,5 l/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 212-198 g/km)1. Quel que soit le modèle, le puissant moteur respectera la norme Euro 6d, y compris dans les conditions très strictes de la procédure d’essai des émissions en conditions de conduite réelles (RDE, phase 2).
Comment cela est-il possible ? Grâce, entre autres, à l’adjonction dans le système d’échappement du GLE Coupé d’un catalyseur à réduction sélective (SCR) doté d’un système de neutralisation des émissions à l’ammoniac. Cela permet une adaptation encore accrue du dosage de l’agent de réduction AdBlue® au comportement de marche car tout éventuel excédent d’ammoniac continue d’être éliminé dans le deuxième catalyseur SCR.
La technologie de propulsion : beaucoup de sportivité dès l’équipement de série
La transmission de la force motrice obéit à une seule devise : « Torque on Demand », autrement dit « du couple à la demande ». En aval de la boîte de vitesses automatique 9G‑TRONIC, toutes les variantes du nouveau GLE Coupé disposent de série d’une boîte de transfert qui intègre un embrayage multidisque piloté par électronique. Celui-ci permet de moduler la répartition du couple entre les essieux de manière variable selon un rapport de 0 à 100 % (Torque on Demand). En virage, il est possible de corriger précisément le couple d’embardée (sous-virage ou survirage), ce qui améliore l’agilité du véhicule, à laquelle contribue également l’empattement court.
Le train de roulement : AIRMATIC ou E-ACTIVE BODY CONTROL au choix
De série, le nouveau GLE Coupé hérite du train de roulement à ressorts en acier, dans une version plus ferme et plus sportive. Par rapport à la génération précédente, il bénéficie de points de suspension plus rigides et d’une géométrie optimisée : il offre un guidage de roue plus précis et isole mieux des vibrations dues aux inégalités de la route. En option, le véhicule propose une suspension pneumatique AIRMATIC encore optimisée, caractérisée par un réglage sportif. L’amortissement piloté (réglable et adaptatif) fait appel à un ensemble complexe de capteurs et d’algorithmes pour adapter la loi d’amortissement en temps réel en fonction de l’état de la chaussée et de la situation de conduite. Par ailleurs, la suspension pneumatique maintient le véhicule au même niveau indépendamment de la charge et permet de moduler la garde au sol selon la vitesse ou la situation, soit automatiquement, soit par pression sur une touche.
Par parfaire encore le tout, il est possible d’opter pour le train de roulement E-ACTIVE BODY CONTROL (en option), qui est combiné à la suspension pneumatique AIRMATIC. Il s’agit du seul système à pouvoir réguler les forces de suspension et d’amortissement de manière individuelle à chaque roue. Cela contrecarre non seulement les mouvements de roulis, mais aussi le tangage et les mouvements verticaux. En association avec le système ROAD SURFACE SCAN et la fonction d’inclinaison dans les virages CURVE, le train de roulementE-ACTIVE BODY CONTROL permet de réaliser la synthèse entre confort et tenue de route et souligne l’ambition de Mercedes-Benz de proposer le train de roulement de SUV le plus intelligent du monde.
E-ACTIVE BODY CONTROL est disponible en option et fonctionne avec une tension de 48 volts. Sur les routes en mauvais état, le système est même en mesure de récupérer de l’énergie électrique de sorte à diviser sa consommation d’énergie pratiquement par deux par rapport au précédent système installé sur la Classe S. Le système hydropneumatique génère des forces dynamiques qui se superposent à celles de la suspension pneumatique pour soutenir et amortir activement la carrosserie du véhicule, notamment en cas d’accélération transversale ou longitudinale, voire en cas de conduite sur revêtement irrégulier.
Les systèmes d’assistance à la conduite : une aide plus efficace, notamment dans les embouteillages
Le nouveau GLE Coupé bénéficie des systèmes d’assistance à la conduite Mercedes-Benz de toute dernière génération, qui misent sur la coopération avec le conducteur. Il en résulte un très haut niveau de sécurité active. De série, le nouveau GLE Coupé dispose du freinage d’urgence assisté actif, qui permet de prévenir les collisions, y compris avec les piétons qui traversent.
Plusieurs fonctions Intelligent Drive, qui comptent parmi les plus performantes du marché, y compris en dehors du segment des SUV, peuvent être commandées en option. Parmi ces fonctions figurent l’assistant de régulation de distance DISTRONIC actif, avec adaptation de la vitesse basée sur l’itinéraire. Quand le conducteur active cet assistant, le GLE Coupé est en mesure de réagir aux informations de LiveTraffic et, dans l’idéal, de repérer les entraves à la circulation avant même que le conducteur, le radar ou la caméra ne les détecte. Lorsque le système détecte un embouteillage, la vitesse du véhicule est réduite préventivement à 100 km/h environ, à moins que le conducteur n’en décide autrement de manière active.
Dans les embouteillages sur autoroute, l’assistant d’encombrements actif est capable de s’appuyer sur les marquages au sol et de gérer les fonctions de maintien de la trajectoire et de la distance de sécurité dans une large mesure, jusqu’à une vitesse de 60 km/h environ. Le redémarrage du véhicule peut être déclenché automatiquement jusqu’à une minute après arrêt total de celui-ci. Sur les routes à plusieurs voies, l’assistant directionnel actif peut aider le conducteur à s’écarter pour laisser passer les secours grâce à la fonction de voie d’urgence. Sur autoroute, le véhicule circulant à une vitesse inférieure à 60 km/h s’oriente, comme dans un essaim, par rapport aux véhicules qui l’entourent et aux marquages au sol détectés. S’il n’en détecte pas, le GLE Coupé s’oriente par rapport au véhicule qui le précède.
La nouvelle Mercedes-AMG GLE 53 4MATIC+ Coupé
Un athlète dynamique pour d’innombrables terrains
Affalterbach. La nouvelle Mercedes-AMG GLE 53 4MATIC+ Coupé (consommation de carburant en cyclemixte : 9,3 l/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 212 g/km)[2] allie avec brio une élégance sportive et des performances exceptionnelles à des aptitudes tout-terrain et un design dynamique. Le moteur six cylindres en ligne de 3,0 litres délivrant 320 kW (435 ch) avec technologie 48 V, la transmission intégrale entièrement variable 4MATIC+ Performance AMG, la boîte automatique à 9 rapports SPEEDSHIFT TCT 9G AMG et l’empattement plus court de 60 mm par rapport à la version SUV garantissent au véhicule une agilité impressionnante. Le plus en termes de dynamique de marche est à mettre au compte des programmes de conduite spécifiques AMG et du train de roulement à suspension pneumatique RIDE CONTROL+ AMG avec stabilisation antiroulis électromécanique ACTIVE RIDE CONTROL AMG. La grille de calandre AMG souligne visuellement l’appartenance à la famille de modèles AMG. Le coupé Performance offre par ailleurs tous les avantages d’un SUV Mercedes : beaucoup de place pour les occupants et les bagages, de nombreux équipements de sécurité, une motricité irréprochable même sur sol mouillé ou sablonneux et en conditions hivernales.
« Le nouveau GLE 53 4MATIC+ Coupé enrichit notre famille de SUV avec encore plus de style et d’élégance, tout en arborant les insignes AMG caractéristiques tels que notre grille de calandre spécifique. Sa séduisante silhouette de coupé dissimule une technologie de train de roulement aboutie et notre moteur six cylindres en ligne puissant et efficient avec technologie 48 V. Les deux éléments sont synonymes d’expérience de conduite fascinante grâce à une dynamique longitudinale et transversale hors pair », déclare Tobias Moers, président de la direction de Mercedes-AMG GmbH.
Le design extérieur – expressif, performant et dynamique
Le langage formel du design extérieur incarne la Driving Performance typique d’AMG. L’appartenance à la famille de modèles AMG est reconnaissable au premier regard grâce à la grille de calandre spécifique AMG. La silhouette de coupé à la fois séduisante et raffinée se traduit par une allure racée et souligne par ses lignes la passion de la performance. Une impression encore renforcée par un capot orné de bossages imposants. D’élégants détails tels que l’étoile à double cerclage, les projecteurs effilés et la bordure centrale inférieure du pare-chocs avant proéminente accentuent le design affûté.
La jupe avant AMG arbore des détails spécifiques tels que des prises d’air extérieures sport marquantes avec deux lamelles chromées argentées et des ailettes noires de chaque côté. Les lamelles des prises d’air extérieures, la baguette décorative de la bordure centrale inférieure du pare-chocs avant ainsi que le splitter avant sont traités dans un ton chromé argenté. Les protections de bas de caisse AMG et le déflecteur du hayon sont proposés dans le ton carrosserie. Les élargisseurs d’ailes permettent de loger des roues grand format – chaussées de série de jantes alliage 20 pouces avec inscription AMG auxquels s’ajoutent six modèles de jantes de 20 à 22 pouces disponibles en option.
La jupe arrière redessinée avec détails spécifiques AMG tels que le diffuseur marquant et la baguette décorative chromée argentée souligne l’effet de largeur. Le système d’échappement AMG spécial avec deux doubles sorties d’échappement rondes chromées brillantes complète le look racé sport. Le Pack Nuit AMG en option offre d’autres possibilités de personnalisation. Il comprend un vitrage isolant teinté foncé, un splitter avant, des inserts décoratifs sur la jupe avant, le diffuseur et les prises d’air extérieures, des boîtiers de rétroviseur, des entourages de vitres et des sorties d’échappement traités dans un ton noir très élégant.
Le design intérieur – élégance dynamique et robustesse esthétique
Le design et les caractéristiques tactiles spécifiques à la marque sont également déclinés dans l’habitacle haut de gamme. Des touches de couleur caractéristiques telles que les surpiqûres rouges sur les garnitures et les ceintures de sécurité rouges créent une atmosphère résolument sport avec une note dynamique exclusive. Les sièges AMG dotés de série de garnitures en similicuir ARTICO/microfibre DINAMICA noires offrent un maintien latéral optimisé et arborent un graphisme spécifique AMG avec plaquette « AMG » sur les dossiers avant.
Les équipements intérieurs et les éléments de commande spécifiques AMG confèrent au poste de conduite l’atmosphère typique de la marque et contribuent à une maniabilité sportive et précise. Le volant AMG de toute dernière génération à 3 branches avec palettes de changement de vitesse en aluminium séduit par un maniement ergonomique adapté de manière optimale au conducteur. Outre le pédalier sport AMG en acier inoxydable brossé avec picots en caoutchouc, l’allure sportive est soulignée par les baguettes décoratives et les tapis de sol noirs avec inscription « AMG ».
Pour accroître encore les possibilités de personnalisation, le client peut opter notamment pour différentes garnitures en cuir et un vaste choix d’inserts décoratifs haut de gamme. Les inserts décoratifs AMG en carbone confèrent à l’habitacle une touche de sportivité particulière.
Agile et précise : la stabilisation antiroulis ACTIVE RIDE CONTROL AMG
Développé à Affalterbach, le tout nouveau train de roulement à suspension pneumatique ACTIVE RIDE CONTROL AMG+ génère des sensations au volant caractérisées par un confort longue distance élevé, une grande agilité, un comportement neutre en virage et une motricité maximale.
Pour atteindre le niveau de dynamisme élevé propre aux modèles AMG, une nouvelle fonction joue un rôle essentiel, à savoir une stabilisation antiroulis active ACTIVE RIDE CONTROL AMG s’appuyant sur deux actionneurs électromécaniques indépendants aux essieux avant et arrière. Le système contribue non seulement à réduire les mouvements de roulis en virage, mais aussi à réguler avec plus de précision le comportement autovireur et les alternances de charge. De plus, il accroît le confort routier en ligne droite étant donné qu’il gomme notamment les sollicitations dues aux irrégularités unilatérales de la chaussée. Les mouvements de la carrosserie peuvent être adaptés activement et de manière optimale à la situation pour une expérience de conduite encore plus intense.
La réponse nettement plus immédiate du système est un autre avantage par rapport aux systèmes hydrauliques conventionnels. La régulation AMG est ainsi capable de modifier le comportement jusqu’à mille fois par seconde. Le rythme de détection d’état est ainsi de l’ordre du millième de seconde seulement. A cela s’ajoute le faible poids des composants par rapport aux solutions classiques.
Pour une sportivité accrue : la suspension pneumatique à amortissement réglable en continu
La suspension pneumatique RIDE CONTROL AMG+ avec paramétrage suspension-amortissement sport et réglage de l’amortissement adaptatif ADS+ (Adaptive Damping System) permet d’associer également un excellent comportement dynamique à un grand confort de roulement. La courbe caractéristique d’amortissement peut être présélectionnée sur trois niveaux baptisés « Comfort », « Sport » et « Sport+ », pour offrir une plus grande marge de manœuvre entre confort élevé sur longs trajets et dynamisme sportif. A cela s’ajoutent deux paramétrages spécifiques à la conduite en tout-terrain dénommés « Trail » (piste) et « Sand » (sable).
Grâce au correcteur d’assiette intégral pneumatique, le GLE 53 4MATIC+ Coupé conserve en toute situation un niveau constant, quelle que soit la charge. A noter que l’assiette est systématiquement abaissée de 15 mm avec les programmes de conduite DYNAMIC SELECT AMG « Sport » et « Sport+ ». L’assiette est également surbaissée de 15 mm avec le programme « Comfort » à partir d’une vitesse de 120 km/h. Cela contribue à réduire la résistance à l’air et, par voie de conséquence, la consommation de carburant. Par ailleurs, l’abaissement du centre de gravité améliore la tenue de route du véhicule. Pour accroître la garde au sol sur chaussée dégradée ou sur des rampes, l’assiette peut être relevée de 55 mm maxi par simple pression sur une touche et ce, à l’arrêt comme pendant la marche, jusqu’à 70 km/h, lorsque le moteur tourne.
Maniabilité optimale : la direction sport et le système de freinage hautes performances
La direction paramétrique sport électromécanique se distingue par une démultiplication variable. Elle séduit par sa réponse directe et précise. De plus, son assistance peut être paramétrée selon deux profils (« Comfort » et « Sport »). En fonction du programme de conduite DYNAMIC SELECT AMG sélectionné, la courbe caractéristique correspondante est modifiée automatiquement. Elle peut néanmoins être adaptée à tout moment aux souhaits du conducteur grâce au programme « Individual ».
Le système de freinage hautes performances, généreusement dimensionné, assure un freinage fiable et rapide du coupé hautes performances, également lorsque celui-ci est lourdement chargé. A l’avant, le véhicule est équipé de disques intégraux perforés et ventilés de 400 mm de diamètre ainsi que d’étriers fixes à 2 pistons peints en argent et rehaussés d’un monogramme AMG noir. A l’arrière, on retrouve des disques intégraux ventilés de 345 mm de diamètres combinés à des étriers flottants à 1 piston.
Le six cylindres à double suralimentation
La base de la dynamique de marche typique d’AMG n’est autre que le moteur électrifié de 3 litres à double suralimentation via un turbocompresseur et un compresseur additionnel électrique. Le six cylindres en ligne délivre 320 kW (435 ch) pour un couple maxi de 520 Nm. Son alterno-démarreur EQ Boost fournit ponctuellement un surcroît de puissance de 16 kW (22 ch) et un gain de couple de 250 Nm tout en alimentant le réseau de bord 48 V.
Implanté entre le moteur et la boîte de vitesses, l’alterno-démarreur EQ Boost réunit un démarreur et un alternateur dans un moteur électrique performant. Cette innovation, de même que la suralimentation intelligente avec compresseur additionnel électrique (eZV) et turbocompresseur sur échappement, poursuivent le même objectif : accroître les performances et le dynamisme chers aux modèles AMG tout en abaissant la consommation et les émissions polluantes. Le GLE 53 4MATIC+ Coupé est propulsé de 0 à 100 km/h en 5,3 s seulement, sa vitesse maxi étant bridée électroniquement à 250 km/h.
Gain de puissance grâce au compresseur additionnel électrique et au réseau de bord 48 V
Le compresseur additionnel électrique intervient instantanément pour générer une pression de suralimentation élevée jusqu’à ce que le gros turbocompresseur sur échappement s’active à son tour. Le moteur de 3,0 litres réagit ainsi de façon extrêmement spontanée et offre une réponse ultra dynamique sans « trou du turbo ». Autre bonus : la grande régularité de marche du six cylindres en ligne.
L’alterno-démarreur EQ Boost est capable de beaucoup plus puisqu’il alimente également le réseau de bord en 48 V. Le réseau 12 V conventionnel est également alimenté par le nouveau réseau, au moyen d’un convertisseur CC/CC. Grâce à la batterie de 48 V, la capacité générale des batteries augmente pour offrir une plus grande quantité d’énergie électrique au véhicule. Autre avantage : à puissance égale, les courants sont divisés par quatre. Ainsi, il est possible d’utiliser des câbles plus fins et plus légers, ce qui contribue indirectement aux économies de carburant. Le réseau 12 V, toujours disponible, alimente les consommateurs tels que l’éclairage, le poste de conduite, les affichages de l’infodivertissement et les calculateurs.
Efficience élevée : l’alterno-démarreur EQ Boost
L’alterno-démarreur EQ Boost est un élément central du réseau 48 V. Outre son rôle de générateur électrique, il assure également des fonctions hybrides. Il est donc possible de réaliser des économies de consommation, auparavant permises avec la seule technologie hybride à haute tension. La régulation du ralenti intervient, elle aussi, pour la première fois au niveau de l’alterno-démarreur EQ Boost.
Parmi les fonctions hybrides figurent le booster, la récupération, le décalage du point de charge, la poussée et le redémarrage quasiment imperceptible du moteur avec la fonction Start/Stop.
L’entraînement par courroie des organes auxiliaires ayant été supprimé à l’avant du moteur, la longueur du nouveau six cylindres est aussi nettement réduite par rapport aux six cylindres en ligne conventionnels, créant ainsi de la place pour un post-traitement particulièrement efficient des gaz d’échappement. Seul le filtre à particules fait encore partie du système de dépollution logé dans le soubassement.
Le système d’échappement Performance AMG commutable livrable en option permet de vivre une expérience acoustique unique. Les volets d’échappement à réglage variable offrent la possibilité de modifier la sonorité du véhicule par simple pression sur une touche. Selon le programme de conduite, les caractéristiques sonores passent de la discrétion à une forte charge émotionnelle.
Motricité maximale : la transmission intégrale entièrement variable 4MATIC+
Le nouveau GLE 53 4MATIC+ Coupé est équipé de la transmission intégrale entièrement variable 4MATIC+ Performance AMG qui lui procure une motricité maximale et un dynamisme exceptionnel. Le pilotage intelligent associe l’entraînement permanent des roues arrière à un entraînement variable des roues avant et calcule en continu le meilleur rapport de répartition du couple en fonction de la situation et des souhaits du conducteur. Outre la motricité, la transmission intégrale contribue ainsi à améliorer la dynamique transversale et longitudinale de la voiture. Résultat : une accélération encore plus puissante départ arrêté et une force motrice optimale, y compris dans les virages, ainsi que sur sol glissant.
Dynamisme et émotions encore accrus : 9G SPEEDSHIFT TCT AMG
La boîte automatique à 9 rapports SPEEDSHIFT TCT AMG (TCT = Torque-Clutch Transmission) passe les rapports à la vitesse de l’éclair pour offrir des sensations riches en émotions à chaque changement de rapport. Cette boîte est paramétrée de manière optimale en fonction du moteur pour offrir l’agilité au démarrage chère aux modèles AMG et une réactivité maximale, que les changements de rapport s’effectuent automatiquement ou manuellement via les palettes de commande de boîte au volant. Tout changement de rapport vers le haut ou vers le bas est directement exécuté. La boîte se montre encore plus spontanée lorsque le programme « Sport+ » a été sélectionné ainsi qu’en mode manuel. Les rétrogradages multiples permettent des sprints intermédiaires fulgurants.
Electronique de commande intelligente : DYNAMIC SELECT AMG
Le GLE 53 4MATIC+ Coupé dispose de sept programmes de conduite : les modes « Chaussée glissante », « Comfort », « Sport », « Sport+ » et « Individual » sont complétés de deux possibilités de paramétrage spécifiques à la conduite en tout-terrain baptisées « Trail » et « Sand ». Pour ce faire, DYNAMIC SELECT AMG adapte des paramètres essentiels tels que la réponse du moteur et de la boîte de vitesses, la courbe caractéristique de la direction, l’amortissement du train de roulement ou la sonorité. Les programmes sont sélectionnés via le basculeur sur la console centrale ou les touches au volant AMG (option) et visualisés sur le combiné d’instruments, ainsi que sur l’écran multimédia.
· « Chaussée glissante » : programme adapté de manière optimale aux caractéristiques des chaussées glissantes avec une réduction de puissance et une courbe de couple aplatie pour des sensations de conduite axées sur la stabilité.
· « Comfort » : conduite axée sur le confort tout en optimisant la consommation de carburant, notamment en montant les rapports rapidement. Réglage du train de roulement et de la direction privilégiant le confort.
· « Sport » : comportement à dominante sportive, caractérisé par une réaction plus spontanée aux mouvements de la pédale d’accélérateur, des temps de passage plus brefs, un rétrogradage plus précoce et des sensations délibérément accentuées au passage des rapports grâce au double débrayage. Réglage plus dynamique du train de roulement et de la direction.
· « Sport + » : dominante sportive poussée à l’extrême, avec des accélérations plus vives, une sonorité renforcée au double débrayage, et des interventions ciblées sur le couple lors de la montée des rapports, avec désactivation de certains cylindres pour optimiser les temps de passage. Régime de ralenti plus élevé autorisant un démarrage plus rapide. Réglage du train de roulement, de la direction et de la chaîne cinématique encore plus dynamique.
· « Individual » : adaptation individuelle de la transmission, de la boîte de vitesses, de DYNAMICS AMG, du train de roulement et du système d’échappement.
· « Trail » : conduite sécurisée avec un niveau de performance maximal sur les sols meubles, boueux ou glissants.
· « Sand » : paramétrage sport pour la meilleure adhérence possible et une excellente précision de pilotage sur les pistes sablonneuses ou dans les dunes de sable.
La régulation du comportement dynamique DYNAMICS AMG est intégrée aux programmes de conduite DYNAMIC SELECT AMG. En modes « Basic », « Advanced » et « Pro », elle influe par exemple sur les stratégies de régulation de l’ESP® (Elektronisches Stabilitäts-Programm ou correcteur électronique de trajectoire) ou de la transmission intégrale. Sur la base des actions du conducteur et des informations enregistrées par des capteurs, le pilotage intelligent anticipe le comportement attendu du véhicule. Le choix s’étend d’un comportement axé sur une stabilité maximale à un comportement ultra dynamique. Les programmes de conduite tout-terrain « Trail » et « Sand » sont complétés de deux modes « Traction » et « Slide » lorsque l’ESP® est désactivé.
Avec affichages AMG spécifiques : le système d’infodivertissement MBUX
Le tout nouveau système de commande et d’affichage MBUX est installé de série sur le GLE 53 4MATIC+ Coupé où il offre de nombreux contenus spécifiques AMG. Le poste de conduite Widescreen fusionne le combiné d’instruments et l’écran tactile multimédia pour ne faire plus qu’un. De nombreuses fonctions peuvent être pilotées également via la commande vocale intelligente « Hey Mercedes ».
Le combiné d’instruments intègre un certain nombre de détails spécifiques tels que le menu de démarrage AMG et quatre styles d’affichage baptisés « Classique », « Sport », « Supersport » (exclusivité AMG) et « Discret »
sélectionnables à la demande. Lorsque le conducteur active les programmes de conduite DYNAMIC SELECT spécifiques AMG « Trail » et « Sand », il peut demander que soient affichés certains paramètres propres à la conduite en tout-terrain tels que la déclivité, l’inclinaison ou la hauteur d’assiette sur le combiné d’instruments. La console centrale comporte des basculeurs pour l’affichage et la commande des programmes de conduite, de la boîte de vitesses, du train de roulement, de l’ESP® et du système d’échappement.
Une parfaite prise en main : le volant Performance AMG
Le volant Performance AMG en cuir Nappa noir avec surpiqûre rouge contrastée et marquage 12h de couleur rouge se distingue par une fonctionnalité maximale alliée à une prise en main haut de gamme et une ergonomie parfaite. Outre les palettes de commande de boîte en aluminium, il se démarque par ses touches Touch-Control à commande intuitive. Le système d’infodivertissement peut ainsi être commandé intégralement par des mouvements de balayage des doigts.
De toutes nouvelles touches au volant viennent parfaire la dotation en option en proposant un sélecteur avec visuel intégré sous la branche droite du volant et deux touches avec visuel couleur positionnées l’une au-dessus de l’autre sous la branche gauche du volant. Elles permettent de commander directement sur le volant, et donc à portée de main, les programmes de conduite AMG et d’autres fonctions AMG.
L’ingénieur de course personnel : TRACK PACE AMG
Grâce à l’option TRACK PACE AMG, MBUX s’enrichit d’un ingénieur virtuel qui permet d’enregistrer et d’analyser en détail jusqu’à 80 paramètres spécifiques au véhicule ainsi que des temps réalisés sur des circuits fermés hors de l’espace public. Nombre de ces valeurs sont affichables sur demande sur le poste de conduite Widescreen ou un affichage tête haute en temps réel optionnel. A l’issue de la séance de pilotage, le conducteur peut analyser ses performances en s’appuyant sur les données disponibles, ce qui lui permet de s’améliorer si nécessaire. Il est également possible de mesurer et de sauvegarder les valeurs d’accélération et de freinage (par exemple, 0-100 km/h, ¼ mile,100-0 km/h).
Le conducteur peut enregistrer lui-même des circuits fermés ou ouverts et mémoriser les informations pour des enregistrements futurs. TRACK PACE AMG utilise un nouvel algorithme pour déterminer avec le plus de précision possible la position du véhicule. Le système peut même détecter si la voiture quitte le circuit ou prend un chemin de traverse. Il exploite à cet effet les données GPS, complétées par les informations fournies par les capteurs embarqués (accélération, gyroscope, angle de braquage, vitesse de rotation des roues).
L’application pour smartphone additionnelle permet d’ajouter à TRACK PACE AMG d’autres fonctions sur ces circuits telles qu’une fonction d’enregistrement vidéo du trajet et des possibilités de personnalisation des vidéos et photos enregistrées ainsi qu’une fonction de partage des expériences sur les réseaux sociaux.
Lire aussi : Renault dévoile son concept-car électrique MORPHOZ
Lire aussi : Connectivité a posteriori par Mercedes-Benz : plus de 500.000 Mercedes me Adapters activés Lire aussi : Hydrogène : Daimler Truck et BP s'associent pour une infrastructure de distribution en Grande-Bretagne Lire aussi : Mercedes-Benz eSprinter : disponible à la commande à partir de 55.240€ HT (en France) Lire aussi : Mercedes-Benz dévoile son nouvel assistant virtuel, doté d'une intelligence artificielle (IA) générative de type humain au CES 2024 Lire aussi : Mercedes-Benz : Avec INTELLIGENT PARK PILOT, le stationnement sans conducteur est désormais possible avec l’EQE Berline Lire aussi : Le Mercedes-Benz EQV : premier monospace électrique haut de gamme du monde Lire aussi : Mercedes-Benz eActros : Début de la production des composants Lire aussi : Retro Classics 2023 : une nouvelle saison pour Mercedes-Benz Classic Lire aussi : Introduction de Daimler Truck à la Bourse de Francfort