Nouveau DACIA DUSTER 2024 : en plein tests camouflé sous la peau d’un SUV Renault !

Dacia Duster 2024
Dacia Duster 2024

La présentation du tout nouveau Dacia Duster de 3éme génération est prévue pour la fin de 2024. Le fabricant roumain travail déjà sur le développement du nouveau modèle, qui a été surpris sur les routes européennes en pleins tests, camouflé sous l’identité d’un véhicule Renault.

Le Dacia Duster, lancé en 2010, a été un grand succès. Les générations suivantes de ce modèle se sont avérées être des succès commerciaux et les prix des exemplaires d’occasion battent tous les records. Duster gagne grâce à un excellent rapport prix / performances, d’excellentes performances tout-terrain, une garde au sol élevée et de faibles coûts d’exploitation.

Aujourd’hui, Dacia travaille déjà sur un nouveau modèle. Il sera présenté à la fin de l’année prochaine et suscite un très grand interest d’ores et déjà, car tout en maintenant un bas prix, il se doit d’offrir quelque chose de plus que le modèle actuel. Et tout va changer, car Duster sera basé sur une nouvelle plateforme, la CMF-B LS qui est similaire à la plate-forme MQB A0-IN du constructeur automobile allemand Volkswagen, utilisée dans des modèles tels que Taigun, Virtus, Slavia et Kushaq.

Le nouveau Duster devra également reprendre de nombreuses fonctionnalités de son grand frère, le Bigster. Le concept a été accueilli avec enthousiasme, et il sera donc plus logique que le nouveau bureau d’études de Dacia, qui a bénéficié d’une grande liberté de conception, ne fera pas profiter la nouvelle génération de son best-seller de toutes ces évolutions. On s’attend donc à une face avant beaucoup plus imposante, un nouveau design et quelques nouveaux éléments de style, comme l’a annoncé le designer qui est passé chez Dacia venant d’Aston Martin. Il veut que la Dacia ressemble à une voiture beaucoup plus chère malgré son accessibilité.

Sous le capot, les moteurs diesel disparaîtront probablement, et seront remplacer par la technologie hybride, probablement avec les versions hybrides E-Tech de Renault basées sur le 1.6 atmosphérique. Ce sera une technologie qui dans trois ans aura un prix inférieur à celui d’aujourd’hui. Il sera donc possible de proposer un crossover spacieux et hybride pour un peu plus de 20.000 euros. Le nouveau Duster devrait également y avoir des moteurs à essence hybrides doux, peut-être avec bloc 1,2 litre.