Le tout nouveau Ford Puma ST introduit pour la première fois en Europe l’expertise Ford Performance dans le segment des SUV compacts.

Doté d’un châssis sur mesure inspiré de la Fiesta ST, d’un différentiel à glissement limité (LSD) – une première sur le segment – et de suspensions développées et brevetées par les ingénieurs Ford Performance, le Puma ST dispose également de modes de conduite sélectionnables pour un large éventail de scénarios de conduite.

Autant d’innovations qui promettent cette expérience de conduite sportive qui fait la renommée des modèles Ford Performance dans toute l’Europe, tout en conservant le confort et la flexibilité offerts par le nouveau SUV compact de Ford.

Redéfinir l’agilité des SUV

Ford Performance a travaillé avec Michelin pour développer des gommes sur mesure qui viennent compléter le châssis perfectionné du Puma ST, sans sacrifier ses qualités dynamiques.

Les pneumatiques Michelin Pilot Sport 4S exploitent pleinement l’adhérence supplémentaire offerte par le différentiel mécanique à glissement limité (LSD) Quaife (en option dans le pack performance).

Le Puma ST est le premier SUV compact européen à être proposé avec un LSD qui optimise l’adhérence à l’avant pour éviter le sous-virage, en particulier en sortie de courbes serrées.

Ce système purement mécanique distribue le couple moteur à la roue la plus adhérente, ce qui réduit le patinage des roues et permet au conducteur d’exploiter pleinement toutes les performances du moteur.

Le Puma ST s’appuie également sur une amélioration de l’architecture qui vient contrebalancer le centre de gravité naturellement plus élevé d’un SUV. L’effort de torsion de la suspension arrière a été augmenté à 2 000 Nm/deg, soit plus de 40 % par rapport à la Fiesta ST et de 50 % par rapport au Puma standard, avec une barre anti-roulis de 28 mm intégrée dans la section en U. Une barre anti-roulis de 24 mm à l’avant contribue également à la stabilité dans les virages.

Les suspensions brevetées par Ford améliorent également la stabilité et l’agilitédu Puma ST. Cela se traduit par davantage de précision dans la direction et un ressenti exceptionnel au volant.

La direction du Puma ST offre un rapport de 11,4:1, soit 25 % plus directe que celle du Puma standard, grâce à la combinaison d’une articulation avant spécifique, d’un bras de direction plus court et d’une crémaillère de direction plus rapide, pour une meilleure réactivité dans les virages.

Les performances de freinage ont également été optimisées. Le diamètre des disques avant a été augmenté de 17 % pour atteindre 325 mm à l’avant et 271 mm à l’arrière. Le servofrein du Puma ST est réglé en fonction de la modulation, de la sensation et du retour d’information qui favorisent la conduite performante.

Le moteur EcoBoost 1.5l 200 ch : puissance et réactivité

Le moteur essence Ford 1.5l EcoBoost de 200 ch – introduit pour la première fois sur la Fiesta ST, plusieurs fois primée – est doté de technologies avancées de turbocompression et d’injection de carburant à haute pression :

L’architecture à trois cylindres du moteur entièrement en aluminium fournit un couple naturellement élevé à bas régime, et les performances sont améliorées par un turbocompresseur radial-axial et un collecteur d’échappement intégré qui diminue la distance parcourue par les gaz d’échappement entre les cylindres et le turbocompresseur – deux éléments qui contribuent à augmenter la pression de suralimentation plus rapidement et donc le couple disponible immédiatement.

La puissance de pointe est disponible à 6 000 tr/min, avec un couple maximum porté à 320 Nm entre 2 500 tr/min et 3 500 tr/min, ce qui contribue à une courbe de puissance pleine à tous régimes.

En plus d’une admission d’air sur mesure et d’un système d’échappement libéré pour des performances maximales, le Puma ST est également équipé de nouveaux supports moteur limitant le roulis qui minimisent les mouvements indésirables, en particulier dans les virages difficiles, tout en favorisant le confort au quotidien.

La technologie d’échappement actif amplifie le son naturellement sportif du moteur trois cylindres pour améliorer l’expérience de conduite. Ford Performance a réglé la sonorité de l’échappement pour mieux s’adapter au caractère plus SUV du Puma ST : le modèle est environ 1 décibel plus silencieux que la Fiesta ST pour une expérience de conduite plus sereine.

Le moteur 3 cylindres du Puma ST peut désactiver ou réactiver un cylindre en 14 millisecondes, soit 20 fois plus vite qu’un clignement d’œil, ce qui permet d’économiser du carburant et de réduire la consommation, qui affiche une moyenne de 6.0 l/100 km et des émissions de CO2 à partir de 134 g/km NEDC (6/9 l/100 km et 155 g/km WLTP). Un filtre à particules de gaz à extinction rapide réduit également les émissions de particules de suie.

Le Puma ST reçoit la même boîte manuelle à six vitesses que la Fiesta ST, avec un rapport de transmission finale raccourci pour une accélération de 0 à 100 km/h en 6,7 secondes et une vitesse maximale de 220 km/h, avec des jantes en alliage de 19 pouces.

Des modes pour toutes les conduites

Les modes de conduite sélectionnables sont la clé de la polyvalence du Puma ST. Du mode Track qui configure le SUV performant pour un plaisir de conduite maximum, au mode Eco, proposé pour la première fois sur un modèle ST, les modes de conduite modifient le caractère du Puma ST en fonction du scénario ou de l’humeur de son conducteur.

– En mode Normal, la cartographie du moteur, le contrôle de traction, le contrôle électronique de stabilité (ESC), la soupape d’échappement active et la direction assistée électrique (EPAS) sont configurés pour offrir une réactivité naturelle.

– En mode Eco, la cartographie du moteur et la réponse de l’accélérateur sont configurées pour une consommation optimisée.

– En mode Sport, la cartographie du moteur et la réponse de l’accélérateur sont affinées, et la direction assistée ajustée pour fournir un meilleur temps de réponse et un contrôle plus fin pour une conduite sur route rapide. L’échappement actif s’ouvre pour intensifier la note sportive de l’échappement. Le mode Sport est accessible immédiatement à l’aide d’un bouton dédié sur le volant.

– En mode Circuit, toutes les caractéristiques dynamiques du véhicule sont réglées pour obtenir les temps au tour les plus rapides possibles, le contrôle de traction est désactivé et les interventions de l’ESP sont réglées pour une expérience de conduite la plus sportive qui soit.

En outre, l’ESP permet au conducteur de choisir entre une intervention complète du système, un mode de glissement large avec intervention limitée et sa totale désactivation.

Développé pour une utilisation sur circuit uniquement et disponible avec le Pack Performance (optionnel), le “launch control” permet au conducteur d’obtenir un plaisir maximal avec des départs arrêtés ultra-rapides. Sélectionnable à l’aide des commandes au volant, le système active un affichage graphique dédié au niveau du tableau de bord numérique de 12,3 pouces.

En maintenant l’accélérateur, le système limite le moteur à son régime optimal – à l’écran, une jauge indique quand la voiture est prête pour le démarrage. Le relâchement complet de l’embrayage permet ensuite un démarrage arrêté parfaitement dosé à l’aide du système ESP ; le contrôle de la traction, le contrôle de la vectorisation du couple et la compensation de la direction du couple gèrent la puissance et le couple délivrés.

Irrésistible et sportif à la fois

Le style déjà séduisant du Puma se prête particulièrement à un design plus extrême, celui du Puma ST.

Un déflecteur Ford Performance a été intégré dans le pare-chocs avant pour augmenter la force d’appui du train avant de près de 80 %, afin d’améliorer la stabilité et la motricité. L’aileron arrière favorise également la performance aérodynamique, avec un diffuseur unique intégré dans le pare-chocs arrière. Les calandres supérieure et inférieure siglées ST sont conçues pour augmenter la capacité de refroidissement du moteur.

Le Puma ST est disponible en huit couleurs de carrosserie : Gris Matter, Noir Agate, Bleu Island, Rouge Fantastic, Blanc Glacier, Rouge Racing, Gris Magnetic et Vert Mean, une exclusivité Puma ST.

L’intérieur est tout aussi sportif. Mais avant même de le découvrir, les rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement projettent le logo ST sur le sol lors du déverrouillage.

À l’intérieur, des sièges sport Recaro chauffants et rembourrés, affichant le logo ST, maintiennent parfaitement le conducteur et le passager avant. Des plaques de seuil Ford Performance, un volant à méplat en cuir et un pommeau de levier de vitesse ST sont également au programme. La guêtre du levier de vitesse et les tapis de sol ST affichent également des surpiqûres gris métallisé.

L’intérieur exclusif du Puma ST continue d’offrir le meilleur espace de chargement de sa catégorie, soit 456 litres, grâce à l’innovante Ford MegaBox. Cette solution de rangement adaptable offre un espace de rangement profond et polyvalent de 80 litres sous le plancher du coffre – capable de recevoir confortablement deux sacs de golf en position verticale.

Parmi les équipements de série qui optimisent le confort et l’aspect pratique du Puma ST, on trouve un socle de recharge de téléphone par induction de recharge sans fil, un pare-brise chauffant Quickclear, des capteurs de stationnement avant et arrière, des essuie-glaces à détection de pluie et le système multimédia Ford SYNC 3.

Le système est compatible avec Apple CarPlay et Android Auto™ sans frais supplémentaires et s’affiche sur un écran tactile central de 8” qui affiche le logo Ford Performance au démarrage. Un système audio premium B&O est également disponible de série.

La technologie de modem 4G FordPass Connect permet aux propriétaires de Puma ST de contrôler à distance, de série, une sélection de fonctions du véhicule – notamment le déverrouillage des portes et la localisation du véhicule – via l’application mobile FordPass. Le modem permet également d’obtenir des informations locales sur les dangers grâce au Cloud, qui peuvent informer les conducteurs d’une situation dangereuse sur la route en amont, même si l’incident n’est pas visible en raison d’un virage ou d’autres véhicules devant eux.