back to top

Nouveau Nissan Qashqai recevra deux nouvelles motorisations électrifiées

Le tout nouveau Nissan QASHQAI combinera performances dynamiques exceptionnelles, toucher de route raffiné et motorisations particulièrement efficientes.

En cohérence avec l’objectif de Nissan d’atteindre 50% de ventes électrifiées en Europe lors de son exercice 2023, le nouveau crossover QASHQAI ne sera pas seulement disponible en version DiG-T mild-Hybrid 12V. Il sera aussi le premier modèle européen de la marque à bénéficier de la motorisation novatrice e-POWER.

Le système e-POWER du nouveau Nissan QASHQAI a été spécialement développé afin de répondre parfaitement aux besoins des conducteurs européens. La motorisation Nissan e-POWER permet notamment de réduire les émissions de CO2, mais aussi d’avoir des reprises et des accélérations franches.

Disponible en deux ou quatre roues motrices, en boîte manuelle à 6 rapports ou automatique Xtronic, et bénéficiant d’une motorisation électrique grâce à la technologie e-POWER, le nouveau QASHQAI s’adapte aux différents besoins des conducteurs tout en procurant un plaisir de conduite maximal.

« Les clients désirent des véhicules toujours plus efficaces, tout en aspirant à un réel plaisir de conduite. Les véhicules électriques ont d’ailleurs le plus haut taux de satisfaction en matière de sensations de conduite. Les clients apprécient notamment le couple instantané et l’accélération continue que leur procure un véhicule électrique. En adoptant la motorisation e-POWER sur le nouveau Nissan QASHQAI, les clients peuvent profiter des avantages d’un véhicule 100% électrique sans aucune contrainte d’autonomie. » explique Marco Fioravanti, Vice-President, Product Planning, Nissan Automotive Europe.

Motorisations mild-Hybrid essence 140 et 158 ch.

Le système 12V AliS, ou Advanced Lithium-ion battery System, disponible sur le nouveau Nissan QASHQAI est une technologie hybride accessible. Elle procure un avantage significatif en termes de couple tout en améliorant l’économie de carburant et la réduction des émissions de CO2 (-4 g/km).

L’efficacité du système mild-Hybrid du nouveau QASHQAI en matière de réduction des émissions de CO2 est au meilleur niveau de la catégorie, tout en offrant une puissance et un couple optimum. Le système ALiS mild-Hybrid pèse au total 22 kg.

Lors de la décélération, l’énergie est régénérée et stockée dans la batterie Lithium-ion. Cette énergie est ensuite utilisée lors du démarrage du véhicule, et lorsqu’un supplément de couple est requis, mais aussi en mode roue libre sur les versions à transmission automatique Xtronic.

Lors d’un ralentissement, à une vitesse inférieure à 18 km/h et lorsque le mode régénératif Brake est activé, le moteur se coupe et l’énergie stockée est alors utilisée pour alimenter les équipements électriques du véhicule. Cela permet de prolonger l’arrêt du moteur et de réduire la consommation de carburant.

Lors d’une accélération entre 20 km/h et 110 km/h, l’énergie disponible dans la batterie Lithium-ion procure au moteur un couple additionnel de 6 Nm pendant 20 secondes. Cela contribue à réduire l’effort du moteur thermique et optimise donc la consommation de carburant.

Le système ALiS est couplé au moteur essence DIG-T d’une cylindrée de 1,3 l.; bloc introduit pour la première fois sur le Nissan QASHQAI en 2019. Ce moteur a été amélioré pour le nouveau Nissan QASHQAI grâce à 50 nouveaux composants et la mise en conformité avec la norme Euro 6d.

Le turbocompresseur dispose désormais d’une waste-gate à commande électrique qui réduit le temps de réponse ; les buses d’injecteur ont été améliorées; les frottements entre un certain nombre de composants ont été réduits ce qui contribue à diminuer les émissions de CO2. Le filtre à particules dispose d’un nouveau substrat. Le catalyseur est désormais situé sous le plancher.

La motorisation ALiS DiG-T 12V sera proposée en deux puissances, DiG-T 140 et DiG-T 158, avec une transmission manuelle à 6 rapports ou une transmission automatique Xtronic. Cette dernière sera disponible avec la motorisation DiG-T 158. Sur cette dernière, la puissance maximale est obtenue à 5500 tr/mn avec un couple maxi de 270 Nm à 1750 tr/mn.

Boîte automatique ou manuelle, traction ou transmission intégrale

La boîte de vitesses manuelle à 6 rapports a été améliorée pour des changements de rapports plus rapides, directs et dynamiques. La nouvelle génération de transmission automatique Xtronic offre une économie de carburant et une meilleure sensation d’accélération grâce à de nombreuses améliorations, parmi lesquelles un système de double pompe à huile, dont une nouvelle pompe à huile électrique.

La version traction du nouveau QASHQAI est disponible en deux puissances, 140 et 158 ch. La version quatre roues motrices est proposée exclusivement avec la motorisation 158 ch. à transmission automatique. Un nouveau système de contrôle de la transmission intégrale rend celle-ci plus intuitive et intelligente, s’adaptant aux conditions de circulation grâce à cinq modes de conduite : Standard, ECO, Sport, Neige et Tout-terrain. En cas de perte d’adhérence d’une roue, le temps de réaction de la transmission a été divisé par 5, à environ 0,2 seconde.

Motorisation électrique e-POWER

Le nouveau Nissan QASHQAI marque le lancement en Europe de la technologie e-POWER de Nissan. Exclusivité Nissan, cette technologie est un élément-clé de la vision de marque Nissan Intelligent Mobility. Le système e-POWER est une approche unique de l’électrification.

La motorisation e-POWER du nouveau Nissan QASHQAI se compose d’une batterie à haut rendement,  d’un générateur électrique, d’un onduleur et d’un moteur électrique de 190 ch. Un moteur thermique 1,5 l. à compression variable sert de générateur, il est d’une puissance de 157 ch. La technologie e-POWER est une solution unique qui offre le plaisir de l’accélération instantanée d’un véhicule 100% électrique sans aucune contrainte de recharge.

La spécificité de la technologie e-POWER est que le moteur essence est exclusivement utilisé pour générer de l’électricité. Les roues ne sont entraînées que par le moteur électrique. Cela signifie que le générateur thermique fonctionne toujours à un régime optimal, avec le meilleur rendement énergétique possible et donc une réduction des émissions de CO2 par rapport à une motorisation thermique traditionnelle ou hybride.

Afin de répondre aux besoins des clients européens, la technologie e-POWER a été profondément adaptée pour le nouveau crossover Nissan QASHQAI.

« Le système e-POWER offre la meilleure technologie de transition entre un moteur à combustion interne et un moteur 100% électrique. Il permet au conducteur de profiter de sensations de conduite 100% électriques impressionnantes et efficientes à un tarif abordable. Nous avons hâte que les consommateurs découvrent cette expérience de conduite électrifiée avec le nouveau Nissan QASHQAI. Celui-ci incarne parfaitement la vision Nissan Intelligent Mobility » déclare David Moss, Region Senior Vice President Research and Development, Africa, Middle East, India, Europe and Oceania (AMIEO).

Le nouveau Nissan QASHQAI avec e-POWER permet une importante économie de carburant quel que soit le type de conduite adopté, notamment en ville. La consommation en cycle mixte est estimée à 5,3 l/100 km. Les émissions de CO2 sont ainsi réduites, ce qui fait du Nissan QASHQAI un crossover particulièrement efficient. 

Grâce à la motorisation électrique, la réponse à l’accélérateur est immédiate. Cette sensation instantanée propre à un véhicule 100% électrique offre un sentiment de couple élevé et une accélération optimale quelle que soit la vitesse. Les dépassements et les insertions sur voie rapide sont plus fluides.

Trois modes de conduite sont possibles avec le système e-POWER : Normal, S et Eco. Le mode Normal produit une excellente accélération et une forte décélération grâce à la régénération. En mode S, la voiture accélère de façon encore plus dynamique avec une puissance d’arrêt renforcée. En mode Eco, le véhicule passe en mode économie de carburant en régulant la puissance de la batterie, permettant une plus grande efficience à allure stabilisée. Un mode B de régénération renforcée peut être sélectionné, permettant davantage de récupération d’énergie et une moindre sollicitation des freins.

Le nouveau Nissan QASHQAI e-POWER offre non seulement de plus franches accélérations que ses principaux concurrents hybrides mais il le fait également à un plus faible régime moteur. Cette technologie est conçue pour minimiser le bruit et fonctionne dans un silence remarquable. L’accent a été mis sur la linéarité des montées en régime pour optimiser le silence de fonctionnement et la réactivité du véhicule lors des accélérations à mi-régime.

Les conducteurs peuvent surveiller le flux d’énergie de la technologie e-POWER sur l’écran 12 pouces TFT du tableau de bord.

e-POWER : un succès au Japon

La technologie e-POWER a d’abord été introduite au Japon sur la citadine Nissan NOTE et le monospace SERENA. Le succès fut immédiat puisque plus de 70% des NOTE et plus de la moitié des SERENA vendus au Japon sont dotés de cette motorisation. Récemment lancée sur le crossover urbain Nissan KICKS, la technologie e-POWER vient de recevoir le prix de la Technologie de l’Année 2021 remis par la Conférence des Journalistes & Chercheurs Automobiles du Japon (ARJC).

« Depuis qu’il a initié le segment des crossovers lors de son lancement en 2007, le Nissan QASHQAI a toujours fait office de référence. Avec cette troisième génération de QASHQAI, les clients nouveaux et existants vont aimer les groupes motopropulseurs innovants que nous leur proposerons. Notre offre est simple et créative, chaque motorisation étant efficiente et excitante à conduire. Notre approche du nouveau Nissan QASHQAI électrifié a été sans compromis, cela se voit avec les motorisations DIG-T mild-Hybrid et e-POWER. » explique Matthew Wright, Vice President, Powertrain Design and Development, Nissan Technical Center Europe.

e-Pedal : la conduite à une seule pédale

Tout comme la Nissan LEAF, le nouveau QASHQAI e-POWER bénéficie de la technologie e-Pedal. Celle-ci permet au conducteur de démarrer, d’accélérer, de décélérer, de freiner et de s’arrêter en utilisant la seule pédale d’accélérateur dans 90% des situations.

Lors des ralentissements en ville, la fonction e-Pedal réduit considérablement la nécessité de déplacer son pied d’une pédale à l’autre en fournissant jusqu’à 0,2G de décélération lorsqu’on relâche l’accélérateur. Cela rend la conduite plus simple et relaxante. Sur les routes sinueuses, la technologie e-Pedal augmente le plaisir de conduite en réduisant le besoin d’utiliser la pédale de frein à l’approche des virages.

Les ventes du nouveau Nissan QASHQAI e-POWER débuteront en 2022.

FICHE TECHNIQUE sous réserve d’homologation

BVM 6BVM 6Xtronic
Mild hybrid DiG-T 140 tractionMild hybrid
DiG-T 158 traction
Mild hybrid
DiG-T 158 traction / 4×4
e-POWER
Puissancech. (kw)140 (103)158 (116)190 (140)
CoupleNm240260270330
Transmission2WD2WD2WD / 4WD2WD
Longueur totalemm44254425

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Nouveau Opel Grandland décroche un nouveau prix !

Opel Grandland 2025
Le nouveau Opel Grandland s’impose comme une référence en matière de technologies d’éclairage avancées grâce à son système Intelli-Lux HD. Cette innovation a été saluée par les experts de Driving Vision News (DVN), qui ont décerné à Opel le prestigieux DVN Award 2025 dans la catégorie « Meilleurs phares avant ». La distinction a été remise à Philipp Roeckl, responsable mondial de l’éclairage complexe chez Stellantis, lors du symposium DVN à Munich. « Avec l'Intelli-Lux HD, nous avons développé un éclairage ultra-performant pour le Grandland, intégrant plus de 50 000 éléments individuels. Cette technologie offre une répartition lumineuse haute résolution,...

DACIA : quel avenir pour l’usine de Mioveni en Roumanie ?

DACIA - Usine de Mioveni
La ministre du Travail roumain, Simona Bucura-Oprescu, a rencontré vendredi, à l'ambassade de Roumanie à Paris, le directeur des affaires publiques du groupe Renault, Bruno Vincent. Les deux partie ont discuté de l'avenir de l'usine Dacia et de l'industrie automobile roumaine, a annoncé samedi le ministère compétent dans une publication Facebook. Dacia est l'un des moteurs du groupe Renault et le plus important de l'économie roumaine. C'est le plus grand constructeur automobile de Roumanie et le principal exportateur du pays. La concurrence avec d’autres États, y compris ceux situés hors de l’UE, exige des mesures rapides et efficaces, c’est pourquoi je...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Stellantis nouveau moteur Diesel
Changement de cap : Stellantis prolonge la production de moteurs diesel jusqu’en 2030. Adaptation : Mise aux normes Euro 7 pour répondre aux exigences environnementales. Évolution : Développement d’un nouveau moteur diesel de plus petite cylindrée. Un retour en force du diesel Alors que l’industrie automobile semblait abandonner le diesel, Stellantis adopte une stratégie surprenante. Selon Les Échos, le groupe décide de maintenir et de renforcer sa production de motorisations diesel. L’usine de Trémery, initialement destinée à cesser ses activités, continuera à produire des moteurs jusqu’en 2030, en conformité avec la norme Euro 7. Stellantis ne s’arrête pas là : un projet est en...

Motrio Algérie renforce son partenariat avec Fabcom lors d’Equip Auto Algeria 2025

Motrio Algérie renforce son partenariat avec Fabcom lors d’Equip Auto Algeria 2025
Motrio Algérie, le réseau après-vente de Renault Algérie, profite du salon Equip Auto Algeria 2025, qui se tient actuellement au Palais des Expositions d'Alger, pour annoncer la reconduction de son partenariat avec Fabcom. Après une année de collaboration réussie, marquée par la vente de 14 000 batteries sous le label Motrio, les deux partenaires visent désormais des volumes encore plus importants. Dès sa première visite de l’usine Fabcom à Aïn M’lila, Motrio Algérie avait été impressionné par les installations modernes et les équipements de production de pointe. Ces impressions ont été confirmées lors des procédures d’homologation et tout au long...

Audi Tradition retrace l’histoire de l’Audi 100 et de l’Audi A6

Audi Tradition - de l'Audi 100 à l'A6
Une exposition dédiée à une lignée emblématique au Audi Forum Neckarsulm jusqu’au 30 avril L’Audi 100 a permis à la marque d’accéder au segment haut de gamme en 1968. Depuis 1994, l’Audi A6 poursuit cette success story, avec désormais une version 100 % électrique et une nouvelle déclinaison thermique qui sera dévoilée le 4 mars 2025. Une rétrospective sur plus de 50 ans d’innovation Audi Tradition met en lumière un moment clé de l’histoire de la marque à travers une exposition au Audi Forum Neckarsulm. Cette rétrospective, ouverte jusqu’au 30 avril, présente 17 véhicules de la série C, de l’Audi 100 de...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Jeep-Compass-Teaser
Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle européen, construit en Italie, reste sur la bonne voie pour un lancement en 2025. Malgré l'arrêt des travaux à Brampton, Stellantis poursuivra la construction du nouveau Compass en Italie. La plateforme STLA Medium prendra en charge le Compass de nouvelle génération, offrant une flexibilité au niveau du groupe motopropulseur. Stellantis a interrompu de manière inattendue ses activités dans son usine d'assemblage de Brampton, au Canada. L'usine allait devenir le centre de production de la prochaine génération de Jeep Compass, mais le lancement nord-américain du modèle pourrait désormais être retardé, car Stellantis réévalue sa...

Eurorepar Car Service renforce sa présence en Algérie avec un partenariat stratégique avec Fabcom

Eurorepar Car Service confirme sa stratégie de localisation en signant un partenariat avec Fabcom pour la fourniture de batteries
Un engagement pour la localisation et la compétitivité À l’occasion du salon Equip Auto Algeria 2025, Eurorepar Car Service annonce un partenariat avec Fabcom pour la fourniture de batteries destinées à l’ensemble de son réseau de garages à travers l’Algérie. Cette collaboration s’inscrit dans une démarche de localisation progressive des pièces de rechange, renforçant ainsi l’engagement de l’enseigne dans le développement de l’industrie nationale. Présente sur son stand lors de l’événement, l’enseigne multimarque de Stellantis met en avant ses solutions dédiées à l’entretien automobile, notamment sa gamme complète de pièces de rechange Eurorepar. Ces pièces offrent une alternative économique aux pièces...

Batteries réparables pour tous : la nouvelle directive européenne fait débat

Batterie voiture électrique réparable
La Commission européenne veut renforcer la durabilité des batteries pour les véhicules légers (vélos électriques, trottinettes, scooters) en imposant leur réparabilité. L’article 11, publié en août 2023, exige que chaque cellule puisse être remplacée par un professionnel indépendant. De plus, les batteries devront être facilement amovibles et bénéficier d’une garantie portée à cinq ans, contre deux actuellement. Cette mesure s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire et de réduction des déchets, en évitant que des batteries encore fonctionnelles soient jetées. En théorie, l’objectif semble louable. Mais dans la pratique, cette réglementation soulève des problèmes de sécurité et de faisabilité technique. Des risques...

Toyota dévoile son module de pile à combustible de troisième génération pour accélérer l’essor de l’hydrogène

Toyota pile hydrogène
Toyota Motor Corporation annonce avoir développé un nouveau module de pile à combustible de troisième génération, conçu pour accélérer l’adoption de l’hydrogène dans divers secteurs industriels et professionnels. Cette avancée s’inscrit dans la stratégie du constructeur visant à promouvoir une société hydrogène en réduisant la dépendance aux carburants fossiles. Des performances améliorées pour une adoption élargie Ce module de troisième génération offre des avancées significatives par rapport aux versions précédentes. Il garantit une longévité équivalente aux moteurs diesel traditionnels, permettant aux entreprises d’investir dans des solutions hydrogène sans compromis sur la durabilité. Son rendement énergétique est amélioré de 20 %, prolongeant...

Euro NCAP accueille QBE dans le programme Safer Trucks

Euro NCAP accueille QBE dans le programme Safer Trucks
Le programme européen d’évaluation des nouveaux véhicules (Euro NCAP) s’associe à QBE, premier membre associé à rejoindre son nouveau programme de tests Safer Trucks. Euro NCAP, organisme indépendant dédié à la sécurité des véhicules, a lancé en novembre dernier le programme Safer Trucks afin d’établir pour la première fois un standard de sécurité pour les poids lourds (HGV). Un tournant pour la sécurité des poids lourds Ce programme marque une avancée majeure pour la sécurité des conducteurs de poids lourds et des usagers de la route. Bien qu’ils ne représentent que 3 % des véhicules en circulation en Europe, les HGV sont...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Changement de cap : Stellantis prolonge la production de...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires