back to top

Nouvelle Dacia Sandero 2021 : son écran sort de votre poche

Le smartphone nous accompagne partout. Et s’il remplaçait l’écran multimédia de nos voitures ? Ce serait malin ! Pour Dacia c’était une évidence, mais à condition de l’intégrer totalement à l’expérience de conduite. C’est dans cet esprit qu’est né Media Control. Nicolas Legros, Directeur des opérations transversales Dacia, nous explique la philosophie et les avantages de ce système qui fait son apparition avec Nouvelle Dacia Sandero. 

Sortir son smartphone de sa poche pour en faire son compagnon de route sans passer par le bricolage hasardeux d’un support mal fixé sur une grille de climatisation ? Beaucoup aimeraient que ce soit aussi simple ! Chez Dacia, on l’a bien compris. Soucieux de proposer des solutions astucieuses, économiques et dans l’air du temps pour faciliter la vie des automobilistes, les ingénieurs et les designers de la marque ont conjugué leurs talents pour relever le défi et trouver la réponse. 

Notre mission chez Dacia c’est de redéfinir l’automobile essentielle. Il nous fallait donc trouver une solution à la fois astucieuse, simple et attractive pour le multimédia. Les études clients nous montrent d’ailleurs que les acheteurs de la marque privilégient la simplicité dans ce domaine. C’est un point important qui est également relayé par les membres de la communauté Dacia. Nos ingénieurs et nos designers ont donc travaillé de concert afin de créer Media Control, un système qui positionne l’écran préféré de nos clients, c’est-à-dire leur téléphone, au centre de l’expérience multimédia à l’intérieur du véhicule.

Nicolas Legros, Directeur des opérations transversales Dacia. 

Media Control, kézako ? 

Media Control, c’est un système qui, en plus de la radio, combine un logement spécifique destiné à accueillir un smartphone et une application gratuite et personnalisable, facile à prendre en main. 

Nicolas Legros nous détaille le dispositif : « Media Control, c’est un système multimédia complet. Il inclut une radio, deux haut-parleurs, une prise USB, une connectivité Bluetooth, des commandes au volant et surtout une station d’accueil pour smartphone intégrée à la planche de bord. Dès la genèse du projet, cette station d’accueil a été véritablement intégrée au dessin de la planche de bord. Un gage de confort et d’ergonomie à l’utilisation pour nos clients. » 

Installé dans son logement universel au centre de la planche de bord de Nouvelle Dacia Sandero, et fermement maintenu en place, le smartphone s’intègre en effet parfaitement à l’expérience de conduite. Le placement stratégique, en hauteur et légèrement orienté vers le conducteur offre une visibilité parfaite des informations données, gage de sécurité. Il suffit de télécharger l’application Dacia Media Control sur son smartphone et, grâce à une simple connexion Bluetooth, le téléphone devient une véritable extension du tableau de bord, remplaçant ainsi un système multimédia intégré.  

Navigation, radio, musique, téléphone et même accès aux informations du véhicule : toutes les fonctionnalités essentielles sont à portée de doigt. Et même de voix, grâce à la reconnaissance vocale du smartphone. 

Et, lorsque le téléphone n’est pas en place, le logement disparait dans la planche de bord pour plus de discrétion. 

Un système malin, des fonctions astucieuses 

Mais tout cela ne suffit pas pour faire de Media Control, un système multimédia 100% malin. Grâce à l’application personnalisable, le système s’adapte en plus aux besoins de chaque utilisateur et se connecte même à l’ordinateur de bord du véhicule.  

Il est ainsi possible de créer des raccourcis vers ses widgets favoris, ses applications préférées et même vers ses contacts fréquents. Pour la navigation : à chacun sa préférence grâce au large choix de fournisseurs de cartographie et de guidage. Côté multimédia, c’est à la carte. Radio, playlists de son téléphone, abonnement aux plateformes musicales, clé USB ou lecteur MP3, on a l’embarras du choix. Pour le téléphone, en plus des appels, toutes les fonctionnalités essentielles sont au rendez-vous : mode mains libres pour trouver un contact dans son répertoire, consulter son historique ou accéder aux évènements planifiés dans son agenda. Sur Android, et bientôt sur iOS, la fonction SMS fait même la lecture à voix haute des messages. Côté véhicule, la fonction Driving ECO donne accès à la consommation de carburant en temps réel ainsi qu’à des conseils de conduite personnalisés à la fin de chaque trajet.

Une fois arrivé à destination, les têtes en l’air apprécieront l’avertisseur d’oubli du téléphone ou encore la fonction Go To My Car, pratique pour retrouver facilement son lieu de stationnement. 

En une phrase, et c’est Nicolas Legros qui nous la souffle, « Media Control apporte le meilleur de la technologie du smartphone dans l’expérience de conduite. »  

Difficile de faire plus simple 

La simplicité du système tient à son ergonomie. Grâce au positionnement optimal de la station d’accueil pour le smartphone, tout est facilement accessible en quelques clics. Intuitive, l’application est dotée d’une interface utilisateur qui permet de naviguer de façon efficace et fluide dans les menus.

La réplication des actions effectuées sur le smartphone dans l’écran central du tableau de bord facilite encore la prise en main simplissime du système. Enfin, les commandes au volant permettent de contrôler l’application facilement pour changer de piste, de station de radio, faire varier le volume ou encore répondre à ses appels ou raccrocher. Et pour plus de confort et de sécurité, il suffit d’activer la commande vocale de son smartphone.

Bref, le système Media Control est vraiment bien pensé ! Un dispositif essentiel. Une interface personnalisable. Une utilisation intuitive. Le tout avec le meilleur rapport prix équipement du marché« Incarnation de l’ADN de la marque appliquée au multimédia » pour reprendre l’expression de Nicolas Legros, il coche toutes les cases de l’esprit Dacia. C’est simple, pratique et malin. C’est Dacia. Tout simplement.

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

NOUVEAU PEUGEOT E-3008 : PLUS DE 100 000 COMMANDES DÈS LES PREMIERS MOIS

PEUGEOT E-3008 2025
Le nouveau PEUGEOT E-3008 enregistre un succès commercial retentissant avec plus de 100 000 commandes passées en seulement six mois depuis son lancement. Ce modèle, disponible en versions hybrides, hybrides rechargeables et 100 % électriques, séduit particulièrement avec sa version électrique, qui représente 22 % des ventes. En 2025, la gamme s’enrichira avec l’arrivée de la version E-3008 Dual Motor AWD, renforçant encore l’offre électrique de PEUGEOT. Un SUV électrique aux performances impressionnantes Le PEUGEOT E-3008 se distingue par ses performances électriques de pointe. La version Long Range, équipée d’une batterie de 96,9 kWh, offre une autonomie record de 701 km...

JATCO UK s’installe à Sunderland pour soutenir la production électrique de Nissan

JATCO UK - Nissan
Le fabricant japonais de transmissions automobiles JATCO Ltd a officiellement annoncé la création d’une nouvelle usine à Sunderland, dans le nord-est de l’Angleterre. Située dans l’International Advanced Manufacturing Park (IAMP), cette installation produira des groupes motopropulseurs électrifiés pour l’usine Nissan voisine. Avec un investissement pouvant atteindre 48,7 millions de livres sterling (57,75 millions d’euros), cette usine de plus de 42 000 m² créera jusqu’à 183 emplois hautement qualifiés et renforcera la chaîne d’approvisionnement locale en véhicules électriques. Une usine dédiée aux moteurs électriques 3-en-1 La nouvelle usine de JATCO UK se concentrera sur la production de groupes motopropulseurs 3-en-1, intégrant le...

Problèmes récurrents sur les moteurs 3 cylindres, mythe ou réalité ?

Problèmes moteurs 3 cylindres
Les moteurs 3-cylindres ont souvent été critiqués pour leur manque de fiabilité, notamment en raison des déboires du 1.2 PureTech de Stellantis. Cependant, cette architecture mécanique, bien que naturellement déséquilibrée et parfois sujette à des vibrations, n’est pas systématiquement synonyme de problèmes récurrents. Certains modèles, comme ceux de Renault, Toyota ou encore Volkswagen, ont démontré une robustesse et une longévité impressionnantes. Alors, les moteurs 3-cylindres sont-ils vraiment à éviter ? Faisons le point. Les moteurs 3-cylindres : une architecture controversée Les moteurs 3-cylindres se sont multipliés dans le paysage automobile ces dernières années, notamment en raison de leur compacité, de leur...

Volkswagen Up : cette version peut être conduite par des jeunes de 16 ans ?

Volkswagen Up Geparda
Geparda convertit les modèles VW Up! d'occasion pour les rendre conformes au segment L5e européen. Avec un essieu arrière astucieux et un groupe motopropulseur modifié, la Geparda se classe parfaitement dans la catégorie européenne L5e. Cette classification permet à toute personne possédant un permis de conduire A1 de la conduire légalement dans toute l'UE, soit deux ans plus tôt que le permis standard.  Afin de se conformer à la réglementation L5e, le moteur trois cylindres de 1,0 litre de la VW Up! a été réduit à 20 ch (15 kW), à l'aide d'un calculateur reprogrammé. Notez que l'original produisait entre 59 et 114...

Stellantis lance enfin sa plateforme de réclamation pour les moteurs PureTech : mode d’emploi et conditions d’indemnisation

Stellantis lance enfin sa plateforme de réclamation pour les moteurs PureTech
Après des mois de retard et une pression accrue de la part des consommateurs et des associations, Stellantis a finalement mis en ligne, ce 16 janvier 2025, sa plateforme de réclamation dédiée aux propriétaires de véhicules équipés des moteurs 1.0 et 1.2 PureTech. Cette initiative, annoncée depuis octobre 2024, vise à répondre aux réclamations des clients ayant subi des problèmes de surconsommation d’huile et de défaillances de la courroie de distribution. Cependant, les conditions d’éligibilité et les limites de cette plateforme suscitent déjà des interrogations. Une réponse tardive à une crise persistante La plateforme, accessible en France et en Espagne dans...

Le Groupe Volkswagen maintient son cap malgré un marché exigeant : 9 millions de véhicules livrés en 2024

Ventes Groupe Volkswagen
En 2024, le Groupe Volkswagen a livré 9,03 millions de véhicules dans le monde, malgré un environnement économique et concurrentiel difficile. Cette performance, en légère baisse de 2,3 % par rapport à 2023, témoigne de la résilience du groupe, qui a su tirer son épingle du jeu grâce à une stratégie de renouvellement de sa gamme et à une forte présence sur le marché des véhicules électriques. Une fin d’année solide malgré les défis Le quatrième trimestre 2024 a été marqué par une performance solide, avec 2,5 millions de véhicules livrés, un niveau comparable à celui de l’année précédente. En Europe,...

Voici le modèle Fiat qui domine le marché brésilien pour la quatrième année consécutive

Fiat Strada 2025
En 2024, la Fiat Strada a renforcé sa position de leader incontesté du marché automobile brésilien, avec plus de 144 000 unités vendues et une part de marché de 5,8 %. Ce succès s’inscrit dans une histoire marquée par l’innovation et le protagonisme, avec plus de 2 millions d’unités vendues depuis son lancement en 1998. Une année record pour la Strada La Strada a battu plusieurs records en 2024, confirmant son statut de pick-up la plus vendue au Brésil : 2 millions d’unités vendues depuis 1998. 600 000 unités produites pour la nouvelle génération lancée en 2020. 16 000 unités vendues en un seul...

Volkswagen accélère la transition énergétique en Europe avec 26 centrales solaires et éoliennes pour ses modèles ID.

Volkswagen installe 26 centrales solaires et éoliennes pour ses modèles ID
Volkswagen renforce son engagement en faveur de la mobilité durable en soutenant activement le développement des énergies renouvelables en Europe. Le constructeur automobile participe désormais à 26 projets de production d’électricité verte répartis dans neuf pays européens, dont des centrales solaires et éoliennes. Ces initiatives permettent non seulement de réduire l’empreinte carbone des véhicules électriques de la gamme ID., mais aussi de contribuer significativement à la décarbonation du secteur énergétique. Un engagement concret pour une mobilité plus verte Depuis 2021, les projets soutenus par Volkswagen ont produit près de 3 TWh d’électricité verte, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 800...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Dacia Sandero électrique
Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia Sandero électrique est remis sur la table à l’occasion de la présentation des résultats financiers de la marque. Cette fois, le patron de Dacia, Denis Le Vot, a annoncé une date de commercialisation précise : la Sandero électrique devrait être prête d’ici la fin de l’année 2027. Cette annonce marque une étape importante pour la marque, qui cherche à renforcer son offre électrique tout en restant fidèle à son positionnement accessible. Une Sandero toujours au top des ventes En 2024, la Dacia Sandero a confirmé son statut de voiture la plus populaire...

Volkswagen fusionne ses services de recharge électrique et de ravitaillement en carburant au sein d’une nouvelle entité : Elli Mobility GmbH

Elli Volkswagen
Dans une démarche stratégique visant à renforcer son offre de services de mobilité, Volkswagen Group annonce la fusion de LOGPAY Transport Services GmbH, filiale de Volkswagen Financial Services AG, et des segments de services de mobilité de Volkswagen Group Charging GmbH (Elli). Cette fusion donne naissance à Elli Mobility GmbH, une entité unique qui proposera des solutions intégrées pour la recharge électrique et le ravitaillement en carburant. Opérationnelle à partir de mars 2025, cette nouvelle structure vise à répondre aux besoins croissants des particuliers et des entreprises dans leur transition vers une mobilité plus durable. Une fusion pour une mobilité...

Top Actualité

Problèmes récurrents sur les moteurs 3 cylindres, mythe ou réalité ?

Les moteurs 3-cylindres ont souvent été critiqués pour leur...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA Duster portera un coup très dur à la MG ZS en 2025

La marque roumaine a déjà franchi le premier grand...

Kia K4 remporte le Good Design Award 2024 dans la catégorie Transport

Le Kia K4, berline compacte de quatrième génération, a...

Toyota surprend avec le nouveau RAV4 2026, inspiré du Land Cruiser

Toyota dévoile une vision audacieuse du futur avec le...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Nouveautés

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Ram dévoile le 1500 RHO et le Laramie Night au Salon de Bruxelles

Le Salon de Bruxelles accueille, du 10 au 19...

Tramarossa x Abarth : une collaboration exclusive entre mode et performance dévoilée à Pitti Uomo

Deux icônes italiennes, Abarth et Tramarossa, s’unissent pour créer...

Dacia prépare une version 4×4 hybride inédite pour les Duster et Bigster

Dacia continue d’innover en proposant une nouvelle version 4x4...

Articles Récents

Catégories Populaires