back to top

Projet de stage chez Audi Neckarsulm : NSU Prinz avec la puissance e-tron

Début de la Journée de la Famille : pour marquer le 150ème anniversaire du site Audi Neckarsulm, douze apprentis des Quatre Anneaux ont électrifié une voiture classique emblématique. Le 8 juillet, les apprentis des cours de mécatronique automobile, de carrosserie, de construction de véhicules et de peinture ont fièrement dévoilé la « EP4 ». Le « E » signifie entraînement électrique et le « P4 » signifie NSU Prinz 4, un modèle produit à Neckarsulm par NSU Motorenwerke de 1961 à 1973.

« Nous voulions construire une voiture qui soit non seulement rapide et esthétique, mais qui honore également le 150ème anniversaire du site », explique Dean Scheuffler, apprenti mécanicien automobile chez Audi à Neckarsulm. Le point de départ idéal : une NSU Prinz 4 construite en 1971, qui avait été retirée de la circulation pendant des décennies jusqu’à sa résurrection en janvier 2023. Les apprentis ont réveillé ce « prince » de son sommeil et l’ont équipé d’un nouveau cœur à haute tension.

Mais la route a été longue entre le lancement du projet en janvier et la grande révélation lors de la Journée de la Famille. Au cours de nombreuses réunions d’équipe, les stagiaires, les formateurs et les chefs de projet ont échangé leurs points de vue sur l’état d’avancement du projet, les défis à relever et les prochaines étapes. La première tâche consistait à créer une base solide pour la conversion. Mizgar Doman Hassan, apprenti mécanicien en carrosserie et construction de véhicules, se souvient : « Lorsque nous avons reçu la voiture, sa carrosserie présentait plusieurs points de rouille. Nous avons commencé par les réparer. »

La conduite : électrifiée et sans émissions

Tandis que les spécialistes en herbe de la carrosserie et de la peinture s’attaquaient au châssis et à l’extérieur de la voiture classique, les futurs mécaniciens automobiles se sont attelés au groupe motopropulseur, à la batterie et à la suspension.

L’arrière du « prince », où se trouvait un moteur à essence bicylindre de 30ch (22 kW), accueille désormais un moteur électrique de 240ch (176 kW).

Il provient d’une Audi e-tron 2020 et est alimenté par une batterie de l’Audi Q7 TFSI e quattro*, une voiture hybride rechargeable.

La batterie se trouve sous le capot avant, là où le NSU Prinz avait autrefois son réservoir de carburant. La machine électrifiée respire de l’air de refroidissement par une large prise d’air située au bas du pare-chocs, tandis que la chaleur peut s’échapper par une grande ouverture dans le capot avant. Le hayon améliore également le refroidissement et peut être fixé en position semi-ouverte. Il révèle ainsi le moteur électrique et rappelle les voitures de course historiques basées sur la sportive NSU Prinz 1000. Alors qu’à l’époque, une rangée d’entonnoirs de carburateur ouverts donnait aux spectateurs des indices sur les intentions sportives de ces voitures, l’EP4 affiche désormais son moteur électrique.

L’extérieur : sportif et historique

Pour les apprentis, il était clair que leur EP4 devait montrer fièrement qu’il avait commencé sa vie en tant que NSU Prinz. Les éléments historiques ne se limitent donc pas aux feux avant et arrière. La carrosserie des années 1970 a également conservé ses lignes d’épaule et de toit caractéristiques. Les apprentis ont débarrassé la tôle de la rouille et l’ont peinte dans les couleurs Audi Suzuka Grey et Brilliant Black. Des accents tels que la lettre anniversaire « 150 » ont été appliqués sur le côté du véhicule.

Le bond en avant des performances a nécessité d’importantes modifications du châssis et de la carrosserie. Un plancher modifié provenant d’une Audi A1, y compris les freins et les essieux, constitue la base. Les apprentis ont monté la carrosserie considérablement modifiée et élargie sur le dessus. Les ailes musclées sont incontestablement athlétiques. Les apprentis les ont conçues avec le soutien d’Audi Design et les ont concrétisées grâce à l’impression 3D. De larges roues sont placées sous les ailes. Grâce à des pneus modernes et performants, elles offrent l’adhérence nécessaire lors des accélérations et des virages sportifs.

« L’œil voyage avec vous ! Nous voulions que les performances de l’EP4 soient visibles sous tous les angles », explique Cynthia Huster, apprentie peintre automobile. L’aile arrière, peinte en jaune signal, donne à l’EP4 une allure particulièrement sportive. La particularité : l’aile n’est pas fixée à la carrosserie, comme c’est le cas sur d’autres véhicules, mais à l’arceau de sécurité. Ses supports passent donc à travers la vitre arrière.

L’intérieur : sportif et minimaliste

L’arceau de sécurité jaune signal crée un contraste frappant dans l’habitacle. En dehors de cela, l’intérieur, typique des voitures de course, est réduit à l’essentiel ; toutes les autres surfaces peintes sont noires. Les occupants sont assis sur des sièges baquets « Recaro Podium ».

Un ordinateur de bord unique et l’écran correspondant servent d’instruments et d’affichages. Ils constituent également le compteur de vitesse et l’ordinateur de bord du véhicule et effectuent des tâches de diagnostic.

Les talents travaillent avec passion et une technologie d’avant-garde

Dans toutes les étapes, les stagiaires mettent en pratique les connaissances qu’ils ont acquises au cours de leur formation. Timo Engler, Responsable de la Formation Technologie et Logistique, explique : « Le projet a permis à nos apprentis de travailler librement avec différentes techniques et différents matériaux ». Par exemple, en plus de la propulsion électrique, ils ont utilisé l’impression 3D, une deuxième technologie d’avenir. La fibre de carbone, bien connue dans le sport automobile, a également été utilisée pour le capot avant.

Mais les stagiaires n’ont pas seulement appris beaucoup en termes de savoir-faire. Engler : « Dans le cas de l’EP4, la vision et le délai étaient très ambitieux. C’est formidable de voir comment les jeunes collaborateurs ont évolué avec leur tâche et quel bond en avant ils ont fait en tant qu’équipe ».

Enfin, les stagiaires ont pu bénéficier de conseils et d’un soutien précieux de la part du service de développement technique d’Audi à tout moment. De cette manière, ils ont automatiquement appris beaucoup de choses sur les processus d’Audi et ont fait la connaissance de divers experts d’autres branches de l’entreprise.

L’histoire rencontre l’avenir

Qu’il s’agisse de symboles du « Wirtschaftswunder » allemand (Miracle sur le Rhin) ou de voitures de course qui remportent encore des victoires dans les courses de côte : les véhicules NSU ont marqué l’histoire et continuent aujourd’hui encore à inspirer les passionnés d’automobile. Avec son charme et son groupe motopropulseur électrique, l’EP4 suscite l’attente des prochains chapitres entièrement électriques de l’histoire du site Audi de Neckarsulm.

Xavier Ros, Membre du Conseil d’Administration d’Audi chargé des Ressources Humaines, a été impressionné par ce projet unique. « Avec un engagement admirable et une créativité considérable, nos apprentis ont construit une voiture extraordinaire. Ils peuvent être très fiers du résultat », a déclaré M. Ros. Il a ajouté : « Des projets comme celui-ci montrent que notre entreprise a un avenir solide grâce à nos jeunes talents ».

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

DACIA Duster Carpoint : cette version vous coûtera 52 990 € !

DACIA Duster Redust
Malgré son apparence axée sur les performances, cette édition RS non officielle n'offre aucune puissance supplémentaire, néanmoins, elle est proposée au prix de 52 990 €. Le concessionnaire allemand Carpoint a dévoilé le Dacia Duster au look le plus sportif à ce jour. Le Dacia Duster a conquis les acheteurs européens avec son style robuste, son intérieur spacieux et son prix imbattable, à tel point qu'il a détrôné le Tesla Model Y comme la voiture la plus vendue sur le continent en 2024. Mais pour ceux qui veulent un look plus sportif et une allure plus axée sur la route sans abandonner complètement son éthique...

STLA AutoDrive : Stellantis franchit un cap vers la conduite autonome

Stellantis STLA AutoDrive
Stellantis lève le voile sur STLA AutoDrive 1.0, son premier système de conduite automatisée développé en interne, conçu pour offrir des fonctionnalités allant jusqu’à une conduite autonome de niveau 3 (SAE). Ce système s’intègre pleinement dans la stratégie technologique du groupe, aux côtés de STLA Brain et STLA Smart Cockpit, pour améliorer l’intelligence des véhicules et enrichir l’expérience utilisateur. Grâce à STLA AutoDrive, il est désormais possible de circuler en mode autonome jusqu’à 60 km/h, une avancée particulièrement bénéfique dans les embouteillages. Ce système réduit la fatigue du conducteur et lui permet d’optimiser son temps de trajet en s’adonnant à...

Michael Owen devient le premier client britannique de Leapmotor

Michael Owen devient le premier client britannique de Leapmotor
L'ancien attaquant de l'Angleterre, Michael Owen, est le premier client britannique de Leapmotor après avoir pris possession du C10 100 % électrique. Le Leapmotor C10, disponible au Royaume-Uni à partir du 1er mars pour 36 500 £, combine technologies avancées, sécurité optimale et prix compétitif. Ce SUV familial du segment D offre jusqu'à 263 miles d'autonomie (WLTP) et un confort haut de gamme, répondant parfaitement aux besoins de Michael Owen et de sa famille. Michael Owen, aujourd’hui éleveur et propriétaire de chevaux de course, a déclaré : « Je suis ravi d’être le premier client de Leapmotor au Royaume-Uni. Le C10...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

DACIA Bigster
Pour moins de 4 000 euros, vous serez en mesure de partir avec un camping-car complet. Nous parlons dans cet article du plus grand SUV de la marque roumaine, le meilleur modèle qu'ils ont créé à ce jour et l'un des options les plus judicieuses de son segment. Dacia a pris en compte la tendance croissante des camping-cars et a préparé son Dacia Bigster pour répondre à ce besoin. En pensant à la demande croissante de véhicules camping-cars, la marque a travaillé sur la création d'un pack Sleep, une option qui transformera ce SUV en une véritable maison sur roues, élargissant ses possibilités d'utilisation au-delà de la conduite quotidienne. En République...

Renault Group et Geely Holding : un partenariat stratégique pour l’électrification au Brésil

Group et Geely Holding Group signature
Un accord pour produire et commercialiser des véhicules à faibles émissions Renault Group et Geely Holding Group ont signé un accord-cadre visant à produire et commercialiser des véhicules zéro et à faibles émissions au Brésil. Ce partenariat permettrait à Geely Holding d’investir dans Renault do Brasil, devenant ainsi actionnaire minoritaire et accédant au complexe industriel Ayrton Senna, situé à São José dos Pinhais, dans l’État du Paraná. Grâce à cette coopération, Renault do Brasil deviendrait le distributeur officiel des véhicules électrifiés de Geely Holding dans le pays, renforçant ainsi la présence des deux marques sur l’un des principaux marchés automobiles d’Amérique...

TOYOTA GAZOO Racing entame sa quête d’un 7ᵉ titre mondial consécutif aux 1 812 km du Qatar

TOYOTA GAZOO Racing - GR 010 Hybride
Une nouvelle saison sous haute tension TOYOTA GAZOO Racing débute sa saison 2025 du Championnat du Monde d'Endurance (WEC) avec un objectif clair : décrocher un 7ᵉ titre mondial consécutif. L’écurie japonaise participera aux 1 812 km du Qatar le 28 février, alignant deux GR010 HYBRID pour affronter une concurrence plus relevée que jamais. L’équipage de la GR010 HYBRID n°7 reste inchangé avec Mike Conway, Kamui Kobayashi et Nyck de Vries, tandis que la n°8 sera confiée à Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryō Hirakawa, qui visent un troisième titre de pilotes. Un championnat plus disputé que jamais La saison 2025 comptera huit...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Jeep-Compass-Teaser
Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle européen, construit en Italie, reste sur la bonne voie pour un lancement en 2025. Malgré l'arrêt des travaux à Brampton, Stellantis poursuivra la construction du nouveau Compass en Italie. La plateforme STLA Medium prendra en charge le Compass de nouvelle génération, offrant une flexibilité au niveau du groupe motopropulseur. Stellantis a interrompu de manière inattendue ses activités dans son usine d'assemblage de Brampton, au Canada. L'usine allait devenir le centre de production de la prochaine génération de Jeep Compass, mais le lancement nord-américain du modèle pourrait désormais être retardé, car Stellantis réévalue sa...

Kappa devient l’équipementier officiel du Team Peugeot TotalEnergies

Kappa devient l’équipementier officiel du Team Peugeot TotalEnergies
Une alliance entre sport, technologie et design Kappa, marque emblématique du sportswear, s’associe à Peugeot Sport pour équiper le Team Peugeot TotalEnergies engagé en Championnat du Monde d’Endurance (FIA WEC). Connue pour son expertise en matière de performance, confort et design, Kappa apportera son savoir-faire technique à l’équipe tout en développant une collection lifestyle dédiée aux fans. Un partenariat technique et esthétique Cette collaboration vise à concevoir une gamme exclusive répondant aux exigences des pilotes, ingénieurs et mécaniciens, tout en renforçant la visibilité des deux marques sur de nouveaux marchés. Les nouvelles tenues refléteront l’identité dynamique et moderne de Peugeot Sport et...

Motrio Algérie renforce son partenariat avec Fabcom lors d’Equip Auto Algeria 2025

Motrio Algérie renforce son partenariat avec Fabcom lors d’Equip Auto Algeria 2025
Motrio Algérie, le réseau après-vente de Renault Algérie, profite du salon Equip Auto Algeria 2025, qui se tient actuellement au Palais des Expositions d'Alger, pour annoncer la reconduction de son partenariat avec Fabcom. Après une année de collaboration réussie, marquée par la vente de 14 000 batteries sous le label Motrio, les deux partenaires visent désormais des volumes encore plus importants. Dès sa première visite de l’usine Fabcom à Aïn M’lila, Motrio Algérie avait été impressionné par les installations modernes et les équipements de production de pointe. Ces impressions ont été confirmées lors des procédures d’homologation et tout au long...

Mercedes-Benz révolutionne ses utilitaires avec une plateforme modulaire unique

Mercedes-Benz Vans - nouvelle architecture modulaire
Mercedes-Benz Vans adopte une approche innovante en développant une plateforme modulaire, flexible et évolutive qui servira aussi bien aux véhicules électriques qu’aux modèles à moteur thermique. Une plateforme unique pour plus de flexibilité Dès 2026, Mercedes-Benz introduira ses premiers véhicules utilitaires électriques basés sur la Van Electric Architecture (VAN.EA). Parallèlement, la Van Combustion Architecture (VAN.CA) viendra compléter l’offre avec des motorisations thermiques avancées. Cette approche permet : Une synergie optimisée : 70 % des composants sont communs aux deux variantes. Une production rationalisée : un assemblage sur une même ligne de production. Une adaptation aux besoins clients : distinction claire entre les utilitaires de luxe...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Changement de cap : Stellantis prolonge la production de...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Yugo fait son retour : elle sera plus abordable qu’une DACIA !

Le monde a besoin de voitures plus abordables, et...

Nouveautés

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

BYD Atto 2 : compact, high-tech et prêt à conquérir l’Europe

Un modèle 100% électrique conçu pour la ville BYD, leader...

L’A110 R Ultime : la quintessence du savoir-faire Alpine

L'A110 R Ultime représente l'apogée de la gamme A110....

Articles Récents

Catégories Populaires