RENAULT Twingo ©RENAULT
RENAULT Twingo ©RENAULT

Un avenir sombre pour la marque française après avoir mis fin aux négociations pour développer des véhicules électriques abordables.

En effet, en mars 2024, Renault avait annoncé être en discussions avec Volkswagen pour codévelopper une voiture électrique abordable pour l’Europe. Mais, cette bonne intention semble mort dans l’œuf.

Volkswagen a renoncé aux négociations avec Renault pour développer conjointement une version électrique abordable de la voiture Twingo, ont déclaré quatre sources proches du dossier, un revers pour les efforts des constructeurs automobiles européens pour repousser leurs rivaux chinois, rapporte Reuters.

L’échec des négociations pourrait signifier que le constructeur automobile allemand devra faire cavalier seul dans le développement de son propre véhicule électrique (VE) abordable. De sa part Renault poursuivra la conception de sa Twingo électrique, dont la commercialisation est prévue en 2026. Tous deux espéraient que le partage du travail permettrait de réduire les coûts qui représentent un obstacle majeur pour les constructeurs automobiles européens face aux voitures moins chères en provenance de Chine.

Un partenariat potentiel entre Volkswagen et Renault aurait réuni des noms bien connus des deux plus grandes économies européennes et aurait formé un contrepoids face à l’intrusion de rivaux asiatiques sur le marché local. L’une des sources de Reuters a déclaré que le comité d’entreprise de Volkswagen avait joué un rôle dans l’échec des négociations, ajoutant qu’une Twingo électrique développée conjointement aurait pu être prête dès 2026.

Une porte-parole d’Ampere, l’entité électrique et logiciels de Renault qui pilote le programme Twingo, a refusé de faire un commentaire. La direction de Volkswagen n’a pas souhaité commenter ces informations également. 

Renault pourra-t-elle continuer le programme Twingo même sans Volkswagen ?

Bien que le projet de partenariat entre les deux géants européens soit mort dans l’œuf. Toutefois, l’arrêt des discussions avec Volkswagen ne signifie pas qu’un autre partenaire ne puisse pas avoir lieu. Par conséquent, la Twingo à 20 000 euros pourrait, bel et bien, voir le jour. Car pour Renault la Twingo électrique est toujours prévue pour 2026.

Il convient de mentionner que les coûts de développement du véhicule en question peuvent grimper, une contrainte qui pourrait pousser Renault à faire des concessions techniques supplémentaires.