mercredi 25 février 2026

Renault Group lance un plan d’actionnariat salarié ouvert à l’ensemble de ses collaborateurs

Renault Group annonce la mise en œuvre du plan d’actionnariat salarié Renaulution Shareplan. L’offre est ouverte à plus de 110 000 collaborateurs, dans 29 pays, pour les associer au développement et à la performance du Groupe.

Ce plan d’actionnariat salarié est partie intégrante de « Renaulution » et des évolutions stratégiques présentées lors du Capital Market Day le 8 novembre dernier. Nous tenons à associer l’ensemble des collaborateurs à la performance de l’entreprise, à la croissance de ses fonds propres et à l’avenir de Renault Group, avec l’ambition de voir leur participation atteindre 10 % de notre capital d’ici à 2030. En faisant sa révolution et en se projetant dans l’avenir, Renault Group n’oublie pas ses racines : au contraire, elle prolonge la tradition de laboratoire social qui en a fait une entreprise unique, mais en mettant cette tradition au goût du jour.

Luca de Meo, CEO Renault Group

Les principales modalités sont décrites ci-après.

Société émettrice

RENAULT SA au capital de 533 941 113 euros ayant son siège social au 122 B avenue du Général Leclerc 92100 Boulogne-Billancourt – France, RCS Nanterre B 780 129 987.

Cotation : Euronext Paris (France)

Action ordinaire code ISIN : FR0000131906 RNO

Objectif de l’opération

Ce plan s’inscrit dans la politique de déploiement de l’actionnariat salarié de Renault Group afin d’associer plus de 110 000 collaborateurs de 29 pays aux ambitions du Groupe.

Cadre de l’opération

L’offre réservée aux salariés est réalisée dans le cadre des articles L. 3332-18 et suivants du Code du travail français, ainsi que des plans d’épargne de Renault Group, du groupe DIAC et du groupe RRG. Toutefois, dans quelques pays, compte tenu des contraintes juridiques, fiscales et opérationnelles locales, l’offre est mise en place en dehors de ce cadre juridique.

Bénéficiaires 

L’offre est ouverte aux salariés de Renault Group et de ses filiales adhérentes aux PEG de Renault Group, de DIAC et de Renault Retail Group, dans 29 pays. Pour souscrire à l’offre, le collaborateur doit avoir au moins 3 mois d’ancienneté, continue ou discontinue, entre le 1er janvier 2021 et le 12 décembre 2022. Enfin, il doit être encore sous contrat de travail au 12 décembre 2022.

L’offre est déployée en France et à l’international dans les pays suivants : Allemagne, Argentine, Autriche, Belgique, Brésil, Chili, Chine, Colombie, Corée du Sud, Espagne, Hongrie, Inde, Irlande, Italie, Roumanie, Malte, Maroc, Mexique, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Royaume-Uni, Suède, Suisse, Slovaquie, Slovénie, Turquie.

Modalités de l’opération

Tous les salariés éligibles du Groupe bénéficient de l’attribution gratuite et immédiate de 6 actions, sous forme d’abondement unilatéral (sauf dans certains pays où la livraison des actions interviendra dans 5 ans, sans obligation de conservation).

Et dans 21 pays, Renault Group propose à ses collaborateurs une offre d’achat d’actions à des conditions avantageuses, avec une décote de 30% sur le prix de référence et un abondement brut de 300% sur les deux premières actions, soit 6 actions gratuites pour 2 achetées. Le versement volontaire du salarié, payable selon les modalités de son pays, ne peut dépasser 25% de sa rémunération brute annuelle.

Les actions Renault seront détenues pendant au moins 5 ans (sauf cas exceptionnels de sortie anticipée) par l’intermédiaire d’un fonds commun de placement d’entreprise (FCPE) ou dans certains pays, directement sur un compte nominatif.

Suivez-nous :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français fondé en 2018. Journaliste automobile depuis plus de 14 ans, il couvre l’actualité automobile française et européenne, avec un focus sur les essais, les nouveautés constructeurs, l’électrification et les technologies embarquées.

Articles connexes

BMW Motorrad France promet une expérience intense et un...

BMW Motorrad France présentera un stand de 720 m² au Salon du 2 Roues de Lyon, du 25 février au 1er mars 2026, avec des nouveautés, des essais routiers, des démonstrations technologiques et des espaces d'expérience immersifs.

Top 3 des solutions de géolocalisation pour protéger sa...

Protéger sa moto contre le vol est crucial. Les traceurs GPS, comme Monimoto, Invoxia et Tracki, offrent sécurité, alertes immédiates et fonctionnement autonome. Le choix dépend de l'autonomie, de la discrétion et de la couverture réseau.

Alpine Endurance Team dévoile ses équipages pour la saison...

L'Alpine Endurance Team a dévoilé sa livrée 2026 et ses pilotes pour la dernière saison de l'A424 en FIA WEC, après avoir remporté sa première victoire à Fuji. L'équipe vise des podiums face à une concurrence accrue.

Top Actualité

Rappel Citroën : risque d’incendie sur Berlingo, C5 Aircross et Jumpy équipés du moteur DV5R

Citroën rappelle des milliers de véhicules, dont Berlingo, C5 Aircross et Jumpy, pour un risque de fuite de carburant pouvant provoquer des incendies. Contactez votre concessionnaire pour une intervention gratuite.

Nouveautés

Opel renouvelle la Corsa YES : une peinture Koral Orange exclusive et des options inédites dès 16 250 €

Opel présente la Corsa YES 2026, une citadine rafraîchie avec une peinture Koral Orange inédite, des packs optionnels abordables et deux motorisations, visant à séduire une clientèle jeune. Prix de départ : 16 250 €.

BYD Racco K-EV : la marque s’attaque au marché des kei-cars au Japon

BYD a lancé son Racco K-EV, un kei-car électrique au Japon, mesurant 3,395 m et offrant jusqu'à 275 km d'autonomie. Ce modèle vise à concurrencer les kei-cars thermiques à un prix compétitif.

Articles Récents