35 apprentis de l’école professionnelle SKODA ont achevé leur année de formation: après huit mois de travail intense, ils ont présenté un concept spectaculaire basé sur le SKODA KODIAQ avec un modèle unique, la SKODA MOUNTIAQ. Arborant une peinture Sunset Orange spécialement conçue, ce concept-car impressionne par de nombreuses caractéristiques visuelles, telles qu’une barre lumineuse sur le toit et une face avant distincte avec treuil, barre pare-neige et effets d’éclairage spéciaux. Pour la sixième fois consécutive, le projet sert de vitrine aux compétences techniques des apprentis.

Au total, 35 apprentis SKODA (parmi lesquels six femmes) de sept filières différentes ont participé au développement et à la production de la SKODA MOUNTIAQ. La sixième “Azubi Car” consécutive est un résultat unique et remarquable issu de mois de travail. Au cours du projet, les apprentis ont été assistés par leurs instructeurs ainsi que par des experts SKODA des départements Conception, Production et Développement technique.

Comme le souligne Carsten Brandes, directeur de la SKODA AKADEMIE, «À l’instar de ses prédécesseurs, la SKODA MOUNTIAQ met en exergue la compétence technique et le savoir-faire exceptionnel de nos étudiants. Année après année, leur travail démontre la qualité de la formation professionnelle dispensée dans notre école professionnelle. ”

Le nom de SKODA MOUNTIAQ exprime un esprit d’aventure et d’aptitudes tout-terrain, combinant l’attrait d’un véhicule adapté à un style de vie contemporain avec l’extraordinaire polyvalence quotidienne d’un pick-up. L’arrière du concept-car spectaculaire porte le lettrage SKODA en lettres individuelles – un élément de design introduit en Europe avec les derniers modèles SKODA SCALA et KAMIQ.

Plus de 2 000 heures de travail intense sur huit mois
Les apprentis ont commencé leurs travaux sur le nouveau Concept Car Student à l’automne 2018. «Construire nous-mêmes la SKODA MOUNTIAQ a été une opportunité unique, car nous avons pu utiliser notre savoir-faire théorique dans un contexte pratique», dit Petr Zemanec. «Nous avons également profité des nouvelles relations que nous avons pu établir avec des étudiants sur d’autres cheminements de carrière. Nous n’oublierons jamais les plus de 2 000 heures de travail que nous avons consacrées à notre collecte unique. »

Une fois la conception finalisée, la phase de production proprement dite a débuté en janvier. Les travaux de carrosserie et de peinture ont eu lieu simultanément afin que les étudiants puissent terminer le véhicule à temps pour la date limite de mai. Ils ont commencé par renforcer le corps. Ensuite, ils ont enlevé le toit de la SKODA KODIAQ et ont fabriqué un panneau arrière pour la cabine ainsi qu’une nouvelle fenêtre arrière et des vitres latérales. La zone située derrière la cabine de la SKODA MOUNTIAQ comprend un plateau de chargement avec un compartiment de rangement caché en dessous. Les élèves ont raccourci et élargi les portières en les ajustant pour s’adapter aux proportions plus larges de leur véhicule. L’apparence de la voiture a été arrondie harmonieusement par des pare-chocs modifiés à l’avant et à l’arrière. Les marchepieds sur les seuils de porte et l’arrière entièrement repensé rayonnent d’apparence robuste et soulignent la présence visuelle de la MOUNTIAQ. L’un des plus grands défis du projet pour les étudiants a été l’intégration d’un hayon entièrement fonctionnel.

Garde au sol accrue et moteur musclé
La SKODA MOUNTIAQ est la première “Azubi Car” basée sur la SKODA KODIAQ. Elle mesure 4 999 millimètres de long, 2 005 millimètres de large et 1 710 millimètres de haut. L’empattement mesure 2 788 millimètres et le véhicule pèse 2 450 kilogrammes. Pour améliorer les capacités hors route, les stagiaires ont augmenté la garde au sol de leur modèle unique de 10 centimètres par rapport à celle du KODIAQ SCOUT, pour atteindre 29 centimètres. Ils y sont parvenus en partie en équipant des roues Rockstar II de 17 pouces ainsi que des pneus tout-terrain spéciaux à bande de roulement particulièrement profonde. Les nouvelles roues ont également augmenté la largeur de voie de la MOUNTIAQ de trois centimètres. Un moteur essence 2.0 TSI puissant fournit une puissance de 140 kW (190 CV).

Treuil à l’avant, effets de lumière créatifs et peinture orange vif
La SKODA MOUNTIAQ fait tourner les têtes. Avec son tube d’entrée d’air surélevé et son treuil à l’avant, encadré par un pare-buffles, le concept-car retient immédiatement l’attention. Le treuil et son support spécialement conçu sont conçus pour résister aux contraintes les plus extrêmes rencontrées en utilisation hors route. Les étudiants ont fait preuve d’une créativité particulière dans la conception de l’éclairage du MOUNTIAQ. Outre la surface de chargement éclairée, la calandre, le logo sur le capot moteur et le compartiment moteur du SKODA MOUNTIAQ offrent également des effets d’éclairage. Les portières avant projettent le logo ŠKODA sur la route et l’avant est équipée de nouveaux phares antibrouillard. La barre lumineuse unique sur le toit et la peinture spéciale Sunset Orange développée par les étudiants sont d’autres caractéristiques remarquables.

À l’instar des “Azubi Car” des années précédentes, les apprentis ont fait preuve d’inventivité en intégrant des détails ingénieux tels qu’un logo ŠKODA brillant sur la doublure du toit, conçus par eux-mêmes, ainsi qu’un réfrigérateur intégré, des ornements de moyeu de roue imprimés en 3D et deux walkie- talkies qui font partie du véhicule. Le logo que les élèves ont conçu pour la SKODA MOUNTIAQ est une caractéristique très spéciale créée par la classe de cette année: une voiture devant une silhouette de montagne. Brodé en orange sur les dossiers des sièges avant, il reprend la teinte de la peinture extérieure ainsi que les tons orange vif du volant et du levier de vitesses.

En tant que véritable SKODA, la MOUNTIAQ – comme tous les modèles de production de la marque – est accompagnée des idées caractéristiques de Simply Clever, telles que le nouvel entonnoir intégré pour le réservoir de lave-glace. Et les étudiants ont ajouté un système sonore très particulier au système d’infodivertissement Columbus du modèle de base KODIAQ: les haut-parleurs de 320 watts sont désormais complétés par un amplificateur de 2 000 watts et un subwoofer de 2 000 watts.

Les étudiants et SKODA AUTO bénéficient également du projet Student Concept Car
Cette année marque la sixième fois consécutive que des étudiants particulièrement talentueux de l’école de formation professionnelle SKODA ont la possibilité de participer au projet d’”Azubi Car”. Dans le cadre de ce projet, les jeunes sont en mesure de concevoir puis de construire leur propre véhicule – une occasion unique d’appliquer et de perfectionner les compétences acquises. La collaboration étroite avec des experts de différents départements tels que le développement technique, la production et la conception est particulièrement intéressante pour les professionnels en herbe. Mais les apprentis ne sont pas les seuls bénéficiaires: SKODA profite également de leurs retours et de leurs idées au cours du projet. Une fois leur apprentissage terminé, l’entreprise emploie des employés parfaitement formés. Chaque étudiant qui réussit à l’école professionnelle SKODA se voit proposer un emploi chez SKODA à la fin de sa formation.

La première “Azubi Car” SKODA construite en 2014 était une version à deux places de la SKODA CITIGO, appelée CITIJET. Viennent ensuite le FUNSTAR, un pick-up sur base de SKODA FABIA, et l’ATERO, un coupé inspiré de la SKODA RAPID SPACEBACK. En 2017, les apprentis ont à nouveau utilisé la SKODA CITIGO comme base pour construire l’ELEMENT, un buggy électrique. Le cinquième concept-car étudiant était le concept de décapotable 4 portes SUNROQ en 2018 basé sur la SKODA KAROQ.