Skoda s’apprête à dévoiler la quatrième génération de sa Superb en novembre 2023, 90 ans après le lancement du premier modèle historique. Comme ses devancières, la nouvelle Superb allie un concept de design saisissant à des technologies de pointe. Plus sûr et plus spacieux que jamais, le nouveau modèle est prêt à écrire un nouveau chapitre de la longue histoire de la Superb chez Skoda. Affichant des puissances allant de 110 kW (150 ch) à 195 kW (265 ch), la Superb sera disponible avec un choix de trois moteurs à essence, deux diesels, un hybride rechargeable avec une autonomie électrique encore plus grande dépassant les 100 kilomètres, et, pour la première fois, un hybride léger. Trois éléments inédits viennent allonger la liste des idées distinctives Simply Clever, portant leur nombre à 28.
Klaus Zellmer, CEO de Skoda Auto, déclare : « Depuis des décennies, la Skoda Superb est synonyme de confort exceptionnel, d‘espace, de technologie de pointe et de sécurité maximale. Nous avons mis en œuvre toute notre expertise pour améliorer encore toutes ces qualités pour la prochaine génération de notre modèle phare à moteur à combustion interne. La nouvelle Skoda Superb complétera parfaitement notre gamme qui comprend le produit adéquat pour chaque client. En outre, nos clients peuvent choisir parmi une large gamme de groupes motopropulseurs : l’hybride rechargeable et les moteurs à combustion interne hautement avancés et efficients s’accompagnent, pour la première fois dans la Superb, d’un groupe motopropulseur hybride léger. »
Johannes Neft, membre du Conseil d’administration responsable du développement technique indique : « La nouvelle Superb détient tous les atouts nécessaires pour connaître le même succès que sa devancière. Elle se déclinera en deux versions de carrosserie qui offriront toutes deux plus d’espace intérieur et de garde au toit. En outre, elle sera dotée des derniers équipements de sécurité et d’une gamme étendue de systèmes d’aide à la conduite. Cet ensemble très attrayant témoigne de la grande expertise de notre équipe de développement technique, tout comme le fait que Skoda a été chargée du développement technique de la Skoda Superb de nouvelle génération ainsi que de la future Volkswagen Passat. »
Des technologies de pointe et une console centrale sans levier de vitesse
En passe d’entrer dans sa quatrième génération moderne, la nouvelle Superb continuera d’impressionner avec un design émotionnel qui a fait l’objet de nouveaux raffinements, et avec des technologies de pointe. Cette voiture est désormais encore plus spacieuse tout en étant plus sûre que jamais, grâce à dix airbags, de nombreux systèmes d’aide à la conduite et un total de 28 équipements Simply Clever. De plus, la Superb allie une consommation très mesurée à d’excellentes performances. Trois moteurs à essence modernes et très efficients, deux diesels de pointe et un nouvel hybride rechargeable avec une autonomie électrique accrue à plus de 100 kilomètres couvrent une plage de puissance allant de 110 kW (150 ch) à 195 kW (265 ch). Pour la première fois, un groupe motopropulseur hybride léger sera disponible, et tous les modèles sont équipés de série d’une boîte de vitesses automatique DSG. L’une des principales modifications apportées à l’intérieur est le montage du levier de vitesse sur la colonne de direction. Ce positionnement libère de l’espace au niveau de la console centrale, offrant au conducteur encore plus de confort et d’espace de rangement supplémentaire.
Encore plus d’idées Simply Clever
Jusqu’à 28 détails Simply Clever accroissent le confort du conducteur et des passagers de la Superb de nouvelle génération. Certains d’entre eux sont inédits chez Skoda : un store unique à commande électrique faisant office de cache-bagages dans la Superb Combi break, un accoudoir central pour les sièges arrière avec porte-tablette intégré et une double poche de rangement au dos de chaque siège avant pour accueillir des documents ou des magazines ainsi qu’un smartphone. Une autre première pour la Superb est l’entonnoir intégré dans le bouchon du réservoir du lave-glace. L’histoire de ces détails ingénieux, baptisés fort à propos équipements Simply Clever, qui sont en quelque sorte la marque de fabrique des Skoda contemporaines, remonte à 2001, lors de la présentation de la première génération de la Superb moderne. À l’époque, ces détails comprenaient de nombreux porte-gobelets dans les accoudoirs arrière, dans l’accoudoir central et dans la boîte à gants, ainsi qu’une première prise 12 volts pour les passagers arrière. Le parapluie emblématique dans la porte du conducteur et les crochets à bagages intelligents dans le coffre sont toujours présents dans les Skoda actuelles, parallèlement à une gamme de détails Simply Clever toujours plus étoffée.
Particulièrement populaire en Allemagne, en République tchèque et en Pologne
La popularité de la Skoda Superb a augmenté avec chaque nouvelle génération. La première édition moderne s’est vendue à 137 000 exemplaires entre 2001 et 2008. La deuxième génération a été construite de 2008 à 2015. Elle a été la première à offrir aux clients une version break Combi et a permis à Skoda de livrer 618 000 véhicules. La troisième génération, en production depuis 2015, a permis à la Superb de franchir le cap du million d’exemplaires vendus. À la fin du mois de mai 2023, elle s’était écoulée à 805 000 exemplaires. Les chiffres de vente pour 2022 montrent que la plupart des Superb ont pris la direction de l’Allemagne, avec 14 300 unités, soit 25 %, suivies par le marché domestique tchèque (6 900 unités, soit 12 %) et la Pologne (5 600 unités, soit 10 %). À ce jour, plus de 1 560 000 Superb ont été vendues dans le monde, toutes générations confondues. Skoda Auto dévoilera la quatrième génération de la Superb en novembre 2023. Elle sera construite dans l’usine du groupe Volkswagen à Bratislava, en Slovaquie, et sera proposée en deux versions : une berline à hayon et une version break Combi.
Extérieur et intérieur : proportions améliorées, nouveau design de l’éclairage, intérieur entièrement redessiné
Dotée du nouveau langage stylistique de Skoda, de nouveaux feux et de proportions repensées, la Superb de quatrième génération est plus grande, plus émotionnelle et plus dynamique que sa devancière. Skoda a également revu son concept d’intérieur en mettant clairement l’accent sur l’orientation client et une expérience utilisateur optimale. Le poste de conduite présente désormais une toute nouvelle architecture qui combine astucieusement les commandes manuelles et numériques. Le nouvel écran d’infodivertissement mesure jusqu’à 12,9 pouces. La console centrale présente un design épuré, le levier de vitesse étant désormais monté sur la colonne de direction.
Oliver Stefani, Directeur du design de Skoda, confie : « La Superb représente traditionnellement le summum du design Skoda. Forte de ses nouvelles lignes sculpturales et de ses proportions athlétiques, la quatrième génération est encore plus élégante, évocatrice et dynamique que la précédente. Les principales mises à jour comprennent des phares et des feux arrière plus fins, qui intègrent de nouveaux éléments cristallins créant un aspect tridimensionnel. Dans l’habitacle, le client est au centre de l’attention et l’équipe de design de Skoda a combiné le meilleur des deux mondes : les commandes manuelles et numériques. Tout a été conçu dans le but de simplifier davantage l’expérience globale de l’utilisateur. »
Design sculptural, nouveau design des phares et des feux arrière, intérieur redessiné pour une expérience utilisateur optimisée
Dans la nouvelle Superb, Skoda a amélioré le design caractéristique de la marque en introduisant un certain nombre de lignes sculpturales. Le modèle sera disponible dans une élégante version berline avec un hayon pratique, ainsi qu’en version break (Combi). Le design de l’éclairage à l’avant et à l’arrière est devenu plus dynamique dans toutes les nouvelles versions de la Superb. Les feux arrière sont nettement plus élancés que sur la version précédente, et de nouveaux éléments cristallins amplifient leur aspect tridimensionnel. Les phares, qui sont également devenus plus acérés et plus cristallins, sont disponibles en deux versions. Les modules matriciels bi-LED hexagonaux des phares Full LED Matrix sont complétés par un élément cristallin coloré appelé Crystallinium. Le Crystallinium est une toute nouvelle caractéristique spécifique qui évoque le verre de cristal coloré, apportant un nouveau look aux phares. L’intérieur de la nouvelle Superb a été redessiné en mettant clairement l’accent sur le client. Chaque aspect a en effet été amélioré dans le but de rationaliser l’expérience de l’utilisateur. L’intérieur présente désormais une combinaison innovante de commandes manuelles et d’opérations numériques basées sur un écran tactile. Le nouvel écran d’infodivertissement mesure jusqu’à 12,9 pouces, ce qui en fait le plus grand écran jamais installé dans une Superb. Désormais monté directement sur la colonne de direction, le levier de vitesse est à portée de main. La console centrale a également été redessinée et présente un aspect très net et épuré.
Plus longue et plus haute, avec une garde au toit plus importante
La nouvelle Skoda Superb est plus longue et plus haute que sa devancière, tant dans la berline que dans le break (Combi), tandis que l’empattement est resté inchangé. La garde au toit a considérablement augmenté pour tous les passagers et le compartiment à bagages offre un volume généreux de 645 litres dans la berline et de 690 litres dans la version break (Combi).
Dimensions (comparaison avec le modèle actuel)
Dimensions | Skoda Superb berline | Skoda Superb break Combi |
Longueur [mm] | 4 912 (+43) | 4 902 (+40) |
Largeur [mm] | 1 849 (–15) | 1 849 (–15) |
Hauteur [mm] | 1 481 (+12) | 1 482 (+5) |
Empattement [mm] | 2 841 | 2 841 |
Garde au toit aux places avant [mm] | 1 049 (+11) | 1 049 (+7) |
Garde au toit aux places arrière [mm] | 986 (+6) | 1 008 (+8) |
Capacité du coffre[litres] | 645 (+20) | 690 (+30) |
Groupes motopropulseurs : moteurs modernes, autonomie électrique accrue et première pour la technologie hybride légère
La Skoda Superb de quatrième génération n’est pas seulement plus économique et plus écologique que jamais. Elle propose également un large choix de groupes motopropulseurs. La gamme comprend trois moteurs à essence, deux diesels et un nouvel hybride rechargeable avec une autonomie électrique accrue. Pour la première fois dans une Superb, il existe une variante hybride légère. Tous les groupes motopropulseurs sont couplés à une boîte DSG.
Johannes Neft, membre du Conseil d’administration responsable du développement technique, déclare : « La Superb est traditionnellement le porte-étendard de la marque Skoda. C’est la raison pour laquelle la nouvelle génération de modèles s’est accompagnée de premières technologiques pour notre marque. Il y a quatre ans, la Superb iV hybride rechargeable a marqué notre engagement clair en faveur de la mobilité électrique. La nouvelle génération à venir va encore plus loin dans l’électrification du groupe motopropulseur, avec une autonomie électrique portée à plus de 100 kilomètres et, pour la première fois dans une Superb, un groupe motopropulseur hybride léger. »
Le meilleur des deux mondes : six groupes motopropulseurs toujours associés à la boîte DSG, une plus grande autonomie électrique pour l’hybride rechargeable et une nouvelle version hybride légère
Les changements de vitesse de la Superb de quatrième génération sont désormais exclusivement gérés par une transmission automatique DSG avec un levier de vitesse monté sur la colonne de direction. L’embrayage transmet la puissance des moteurs à combustion à haute efficience ainsi que de divers groupes motopropulseurs hybrides. Skoda Auto continue d’offrir le meilleur des deux mondes pour répondre aux besoins des nouveaux clients et de ceux qui lui sont fidèles. C’est pourquoi la gamme de groupes motopropulseurs de la nouvelle génération de Superb comprend, outre trois moteurs à essence et deux diesels, un tout nouvel hybride léger et un nouvel hybride rechargeable avec une autonomie électrique accrue. Ce dernier est réservé à la version break Combi, avec un 1.5 TSI de 110 kW (150 ch) qui complète désormais son moteur électrique. La puissance maximale de 150 kW (204 ch) du groupe motopropulseur est transmise aux roues avant par l’intermédiaire d’une boîte de vitesses DSG à 6 rapports. Comparativement à sa devancière, la batterie haute tension a augmenté de 12,7 kWh pour atteindre 25,7 kWh, ce qui porte l’autonomie purement électrique du véhicule à plus de 100 kilomètres. En outre, Skoda a augmenté la capacité de charge maximale via les bornes murales et les points de recharge en courant alternatif, de 3,6 à 11 kW, ce qui permet de recharger la batterie plus rapidement. La version hybride rechargeable permet également la recharge en courant continu avec un taux de charge maximal de 50 kW. Comme auparavant, la recharge est également possible à 2,3 kW à partir d’une prise domestique de 230 V. Le réservoir de carburant de la Superb iV contient 45 litres. Le moteur d’entrée de gamme est un 1,5 TSI doté de la technologie d’hybridation légère et d’une puissance de 110 kW (150 ch). Les deux moteurs hybrides sont issus de la nouvelle génération de moteurs EA 211 evo2, fonctionnant selon le cycle Miller, économe en carburant, et sont dotés d’un turbocompresseur à géométrie variable. Le 1.5 TSI à technologie d’hybridation légère est également équipé de la technologie de gestion active des cylindres de dernière génération (ACT+). Il existe également deux variantes de puissance du 2.0 TSI développant respectivement 150 kW (204 ch) et 195 kW (265 ch). Le moteur essence le plus puissant est livré de série avec la transmission intégrale, tout comme le diesel le plus puissant, un 2.0 TDI de 142 kW (193 ch). Le moteur diesel d’entrée de gamme est un 2.0 TDI de 110 kW (150 ch). Tous les moteurs essence et diesel sont associés à une boîte DSG à 7 rapports, et les six groupes motopropulseurs répondent à la norme d’émissions Euro 6e.
Un nouveau module de refroidissement améliore les performances de refroidissement et réduit la traînée aérodynamique. La puissance maximale des ventilateurs pour les moteurs à forte demande de refroidissement est passée de 800 à 1 200 W dans la nouvelle Superb.
Aperçu des groupes motopropulseurs :
Moteur | Transmission | Puissance maxi. | |
[kW] | [ch] | ||
Essence | |||
1.5 TSI (mHEV) | DSG à 7 rapports | 110 | 150 |
2.0 TSI | DSG à 7 rapports | 150 | 204 |
2.0 TSI | DSG à 7 rapports 4×4 | 195 | 265 |
Diesel | |||
2.0 TDI | DSG à 7 rapports | 110 | 150 |
2.0 TDI | DSG à 7 rapports 4×4 | 142 | 193 |
Hybride rechargeable | |||
1.5 TSI iV | DSG à 6 rapports | 150** | 204 |
Sécurité : de nombreux systèmes de sécurité et d’assistance neufs ou améliorés
La nouvelle Skoda Superb porte la sécurité à un niveau supérieur. Elle est équipée de nombreux systèmes d’aide à la conduite neufs ou améliorés. Le Turn Assist et le Crossroad Assist font leur apparition sur la Superb. En plus du dispositif Predictive Pedestrian Protection bien connu, le Front Assist de série détecte désormais également les cyclistes. Jusqu’à dix airbags, dont un airbag central, assurent un haut niveau de sécurité passive.
Systèmes d’aide à la conduite neufs ou améliorés
La Superb de quatrième génération offre une fonction Emergency Assist largement améliorée, tandis que le Turn Assist est une première pour cette série de modèles. Il prévient des risques de collision avec les véhicules venant en sens inverse lorsque le conducteur s’engage dans une rue transversale et actionne automatiquement les freins. Une autre nouveauté est le Crossroad Assist. Il utilise des capteurs radar situés dans le pare-chocs avant pour détecter le trafic transversal aux intersections où la visibilité peut être réduite et émet une alerte sonore ainsi qu’un avertissement visuel au niveau de l’écran central. Le système Front Assist a également été mis à jour : en plus de la protection des piétons, il veille désormais sur les cyclistes, grâce à la fonction Predictive Cyclist Protection. Le nouveau système Top View utilise quatre caméras pour une surveillance à 360 degrés de l’environnement du véhicule, avec une résolution d’image améliorée.
Jusqu’à dix airbags garantissent un niveau élevé de sécurité passive
En termes de sécurité passive, la Superb offre désormais un total de dix airbags : les airbags pour le conducteur et le passager avant, les airbags latéraux avant et les airbags de tête, l’airbag genoux du conducteur ainsi qu’un airbag central entre les sièges avant, inclus de série, pour empêcher les passagers avant d’entrer en collision l’un avec l’autre en cas d’accident. Deux airbags latéraux pour les sièges arrière extérieurs sont disponibles en option.
L’histoire d’une réussite : les premiers modèles de Superb ont vu le jour dans les années 1930 et la Superb moderne est entrée en scène en 2001
L’histoire du succès de la Skoda Superb moderne a commencé en 2001, plus de 50 ans après la Superb originale, qui a été produite entre 1934 et 1949. À ce jour, plus de 1 560 000 unités de la Superb ont été livrées à des clients dans le monde entier, et les Superb et Superb Combi ont remporté de nombreux prix internationaux décernés par des magazines automobiles européens de renom.
Premiers modèles de Superb dans les années 1930
Le précurseur des modèles Superb actuels était la luxueuse Skoda 640 Superb. Lancée en 1934, elle mesurait 5,50 mètres de long et offrait suffisamment d’espace pour accueillir jusqu’à huit personnes. Elle était équipée d’un moteur six cylindres d’une cylindrée de 2 492 cm3 et d’une puissance de 40,5 kW (55 ch). À partir de 1936, ce véhicule haut de gamme élégant, dynamique et confortable porte le nom de Superb. En 1938, Skoda lance son nouveau moteur 3000 OHV d’une cylindrée de 3 137 cm³ et d’une puissance de 62,6 kW (85 ch). Ce moteur à six cylindres en ligne est plus efficace grâce à son nouveau concept de soupapes en tête (OHV). Contrairement à de nombreux modèles concurrents, il était déjà équipé d’un système électrique moderne à 12 V. La Superb 3000 OHV était disponible en tant que berline classique, en tant que semi-cabriolet avec des cadres de fenêtres fixes et en tant que limousine avec une cloison en verre entre les sièges avant et arrière. De 1939 à 1940, la société a produit une dizaine de Superb 4000 à huit cylindres. L’une de ces rares voitures fait partie de la collection du musée Skoda. De 1935 jusqu’à la fin de la production en 1949, 2 500 unités, toutes versions confondues, ont été construites.
Nouvelle édition en 2001
En 2001, Skoda a relancé la série de modèles Superb après une interruption de 52 ans. Depuis, la marque en a fait son modèle phare. En 2008, environ 137 000 unités de la première génération moderne de Superb étaient sorties des chaînes de production. Elle a marqué l’introduction de nombreuses innovations techniques chez Skoda, telles que les phares bixénon avec système de lavage des phares, la transmission automatique Tiptronic et la fonction Coming Home. La nouvelle Superb a remporté des tests comparatifs face à un adversaire ou plus, ainsi que de nombreux prix prestigieux décernés par les médias internationaux, notamment celui de « Best Import Car », décerné par le magazine automobile allemand « Auto Bild ».
Deuxième génération avec l’innovante Twindoor et la première version break
En 2008, Skoda a présenté la deuxième génération de la Superb, la première à être proposée avec une transmission intégrale en option et, à partir de 2009, également en tant que break Combi particulièrement spacieux. La version à hayon de la Superb, la berline, était équipée de l’innovant Twindoor, un grand hayon dont la partie arrière pouvait s’ouvrir séparément, comme un couvercle de coffre conventionnel. La Superb combinait ainsi les avantages d’une berline à hayon avec un coffre séparé et ceux d’une berline à hayon avec un grand hayon à ouverture large, créant ainsi un compartiment à bagages variable et facile à charger. En 2015, la deuxième génération de la Superb avait trouvé 618 000 acquéreurs et, comme sa devancière, avait reçu une multitude de récompenses internationales. Le magazine automobile britannique Top Gear l’a nommée « Luxury Car of the Year » en 2009, et en 2012, elle a remporté le titre de « Best Import Car » dans sa catégorie lors du sondage « Best Cars » auprès des lecteurs du magazine automobile allemand « auto motor und sport ».
Troisième génération avec des innovations inédites et le premier modèle hybride rechargeable Skoda
La troisième génération de Superb est commercialisée depuis février 2015, la version break Combi ayant suivie quelques mois plus tard. Elle offre aux occupants et à leurs bagages encore plus d’espace et de confort, ainsi que des systèmes d’aide à la conduite innovants, et elle est plus durable que toutes les générations précédentes. Cette Superb a été la première Skoda à être équipée du Dynamic Chassis Control (DCC) en option, d’un assistant de stationnement et d’un système Climatronic à trois zones. En avril 2017, Skoda a franchi le cap du million de Superb de l’ère moderne produites. Depuis la mise à jour du modèle en 2019, il existe également une Superb iV, le premier modèle hybride rechargeable de Skoda. À la fin du mois de mai 2023, Skoda avait livré un total de 805 000 véhicules de la troisième génération de Superb à ses clients. Elle a également remporté une série de prix prestigieux. En 2016, par exemple, la voiture a reçu le célèbre Red Dot Award pour la conception exceptionnelle de ses produits. À ce jour, plus de 1 560 000 Superb, toutes générations confondues, ont été vendues dans le monde.