back to top

Solide finish pour TOYOTA GAZOO Racing sur la neige suédoise

Elfyn Evans a effectué une solide remontée après avoir été contraint d’ouvrir la route et de s’enfoncer dans de la neige profonde vendredi après-midi. Alors qu’il n’était qu’à 1,9 seconde du futur vainqueur lors de l’assistance du vendredi midi, les conditions extrêmes le repoussaient à 1mn50s de la tête en fin de journée.

Après être passé de la cinquième à la troisième place samedi matin, Evans a pris la deuxième place dès la première spéciale de dimanche. Il a ensuite été le plus rapide lors du deuxième passage dans cette spéciale et a terminé deuxième dans la Power Stage de fin de rallye. Cela lui a permis de prendre la tête du classement du « Super Sunday », donnant à lui et à son copilote Scott Martin un total de 24 points sur le week-end – plus que tout autre équipage.

Kalle Rovanperä et Takamoto Katsuta se sont battus en tête du rallye avant d’être victimes des congères de neige qui bordent les spéciales. Rovanperä a pris la tête dès le début jusqu’à ce qu’un contact avec une congère dans l’ES4 vendredi cause des dommages à son radiateur. Il a repris la route samedi et a visé les points du championnat Constructeurs le dimanche, où il a été le deuxième plus rapide derrière Evans tout au long de la journée, y compris dans la Power Stage avec seulement 0,039 seconde d’avance. L’équipe a donc pris dimanche le maximum de 22 points disponibles et reste conjointement en tête du WRC 2024 après deux manches.

Grâce à un pilotage remarquable dans les conditions exigeantes du vendredi, Katsuta n’était qu’à 0,9 seconde de la première place avant de se retrouver coincé dans une congère samedi matin dans l’ES10. Lui aussi a repris la course dimanche.

Lorenzo Bertelli a eu plaisir à piloter une quatrième GR YARIS Rally1 HYBRID sur les spéciales suédoises pour la deuxième année consécutive grâce au programme clients de TOYOTA GAZOO Racing. Toujours enthousiaste, l’Italien termine à la 10e place du classement général.

Pour sa deuxième épreuve en WRC2, la GR Yaris Rally2 s’est montrée compétitive. Les quatre voitures engagées par des équipes clientes ont terminé dans le top 5 de la catégorie et le top 10 du général. Les quatre GR Yaris Rally2 ont été engagées dans une bataille serrée pendant la majeure partie de l’épreuve, Sami Pajari terminant finalement deuxième du WRC2 pour Printsport devant Georg Linnamäe (RedGrey), Roope Korhonen (Rautio Motorsport) et Mikko Heikkilä (TGS). Dans les conditions extrêmes du vendredi après-midi, Linnamäe a également remporté la spéciale n°5.

Déclarations

Jari-Matti Latvala (Team Principal)

« Ce fut un week-end plus difficile que prévu et le résultat global n’est pas celui que nous aurions souhaité, mais je suis au moins vraiment content de ce que nous avons pu faire lors de la dernière journée. Notre préparation pour cette épreuve était bonne, la voiture était performante et les pilotes étaient confiants, mais nous n’avons pas pu franchir la dernière étape. Lorsque vous attaquez fort, ce que vous devez faire si vous voulez gagner, des erreurs peuvent survenir, et ce week-end c’est ce qui s’est produit pour deux de nos pilotes. Elfyn, quant à lui, se trouvait dans une position très difficile vendredi en ouvrant la route avec tant de neige, il a donc fait un excellent travail pour prendre la deuxième place du classement général et être le plus rapide dimanche. Il était également sur le point de remporter la Power Stage jusqu’aux derniers virages. Le doublé de dimanche et la victoire dans la Power Stage nous aident vraiment pour le championnat des constructeurs. »

Kalle Rovanperä (Pilote voiture 69)

« Notre seul objectif dimanche était d’aider l’équipe à marquer quelques points, je suis heureux que nous ayons pu le faire, et nous avons également essayé d’aider Elfyn là où nous le pouvions. Bien sûr, je ne suis pas satisfait de notre week-end car nous sommes venus ici pour gagner. Désolé et merci à l’équipe, car tout le monde a fait un très bon travail dans notre préparation, la voiture était assez rapide pour gagner et nous n’avons tout simplement pas pu tout aligner pour y parvenir. Au moins, nous pouvons marquer quelques points. Nous attendons avec impatience la prochaine épreuve. »

Elfyn Evans (Pilote voiture 33)

« Ce fut un week-end de hauts et de bas. Cela ne s’annonçait pas très bien vendredi à cause de notre position au départ. Mais nous avons réussi à nous en sortir, ce qui était important, et cela nous a donné l’opportunité de remonter au classement. Lorsque les conditions nous convenaient, notre rythme était plutôt correct et dimanche nous avons finalement réussi à marquer de bons points. Je pense que nous aurions probablement dû gagner la Power Stage, mais nous avons commis quelques erreurs à la fin. Néanmoins, compte-tenu d’où nous sommes partis ce week-end, je pense qu’en ressortir avec une bonne récolte de points peut nous rendre raisonnablement satisfaits. »

Takamoto Katsuta (Pilote voiture 18)

« Dimanche, je voulais essayer de prendre quelques points mais ce ne fut pas facile avec notre position au départ et les trajectoires très différentes que nous avons dû suivre dans la Power Stage. Ce fut un week-end difficile pour moi. Nous avons réalisé de bonnes performances et la voiture avait un très bon potentiel, je n’ai tout simplement pas pu en tirer de résultat. Je dois réfléchir à la façon dont je peux en tirer des leçons et faire mieux la prochaine fois afin de pouvoir saisir ces opportunités lorsqu’elles se présentent. Le Kenya, la prochaine épreuve, m’a réussi dans le passé, et j’ai juste besoin de me réinitialiser et d’adopter la bonne approche pour ce rallye. »

CLASSEMENT FINAL DU RALLYE DE SUEDE

1 Esapekka Lappi/Janne Ferm (Hyundai i20 N Rally1 HYBRID)                              2h33mn04.9s

2 Elfyn Evans/Scott Martin (Toyota GR YARIS Rally1 HYBRID)                                 +29.6s

3 Adrien Fourmaux/Alexandre Coria (Ford Puma Rally1 HYBRID)                             +47.9s

4 Thierry Neuville/Martijn Wydaeghe (Hyundai i20 N Rally1 HYBRID)               +1mn46.3s

5 Oliver Solberg/Elliott Edmondson (Škoda Fabia RS Rally2)                                      +5mn04.2s

6 Sami Pajari/Enni Mälkönen (Toyota GR Yaris Rally2)                                                   +6mn23.9s

7 Georg Linnamäe/James Morgan (Toyota GR Yaris Rally2)                                       +6mn26.4.s

8 Roope Korhonen/Anssi Viinikka (Toyota GR Yaris Rally2)                                        +6mn48.1s

9 Mikko Heikkilä/Kristian Temonen (Toyota GR Yaris Rally2)                                    +7mn25.7s

10 Lorenzo Bertelli/Simone Scattolin (Toyota GR YARIS Rally1 HYBRID)             +7mn37.7s

39 Kalle Rovanperä/Jonne Halttunen (Toyota GR YARIS Rally1 HYBRID)              +48mn31.9s

45 Takamoto Katsuta/Aaron Johnston (Toyota GR YARIS Rally1 HYBRID)            +59mn04.5s

Championnat du Monde FIA ​​des Rallyes 2024 Pilotes après la 2e manche :

1 Thierry Neuville              48 points

2 Elfyn Evans       45

3 Adrien Fourmaux     29

4 Sébastien Ogier              24

5 Ott Tänak                          21

6 Esapekka Lappi               19

7 Takamoto Katsuta  12

8 Kalle Rovanperä             11

9 Oliver Solberg                   8

10 Andreas Mikkelsen  6

Championnat du Monde FIA ​​des Rallyes 2024 Constructeurs après la 2e manche :

1 ex-aequo TOYOTA GAZOO Racing World Rally Team   87 points

1 ex-aequo Hyundai Shell Mobis World Rally Team              87

3 M-Sport Ford World Rally Team                                            47

Et maintenant ?

Cette année, le légendaire Safari Rally Kenya – la seule manche africaine du WRC – est avancé de juin à mars (du 28 au 31). Depuis son retour au calendrier en 2021, l’épreuve continue d’offrir des conditions exténuantes sur des routes rocailleuses et difficiles avec des vitesses élevées.

Articles similaires :

Lire aussi : Toyota dévoile "l'APM", un BEV pour Paris 2024 développé à Zaventem

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

« La lecture s’invite à bord : Renault et Nextory révolutionnent l’expérience du voyage »

Nextory et Renault
Renault franchit une nouvelle étape dans l'enrichissement de l'expérience de conduite en intégrant Nextory, leader européen du streaming de livres audio, à son système multimédia openR link. Cette alliance stratégique transforme l'habitacle des véhicules connectés de la marque en véritable bibliothèque numérique mobile. Cette innovation majeure permet aux utilisateurs d'accéder à une vaste collection de contenus littéraires, incluant livres électroniques, livres audio, et selon les pays, magazines et journaux. L'offre, particulièrement attractive, propose aux nouveaux adhérents un tarif préférentiel de 6,99 € au lieu de 9,99 €, démocratisant ainsi l'accès à la culture en mobilité. "Cette intégration s'inscrit dans notre stratégie...

Dacia Breakster 2025 : la réalité derrière ce nouveau concept ?

DACIA Breakster - crédti image l'automobile magazine
Que sait-on sur ce nouveau break pas cher qui a retenu l'attention des Français ? Après avoir lancé le Duster de nouvelle génération et le tout nouveau SUV Bigster, Dacia fait à nouveau la Une des magazines automobiles pour une nouvelle nouveauté. Les voitures classiques commencent à se transformer en hybrides, ce qui signifie un prix plus élevé, et certains modèles finiront par devenir des voitures purement électriques, qui ont tendance à être encore plus chères. Par conséquent, même si les voitures familiales telles que l’Astra ou l’Octavia ne disparaîtront pas, elle deviendront probablement plus chères. Dacia a donc décidé de...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Kama Atom
Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe, connu sous le nom de Kama Atom. Le SUV électrique est en préparation depuis 2021 et des tests et développements approfondis sont en cours, avant un lancement probable sur le marché dès 2025. Le nouveau modèle est mis en œuvre par la start-up Kama, qui a obtenu un financement important du Fonds d'investissement direct russe et entretient des liens étroits avec l’entreprise chinoise Atom Automotive Engineering and Technology. Le marché automobile russe étant paralysé depuis l'escalade de la guerre avec l'Ukraine en février 2022, il n'est guère surprenant qu'elle cherche à développer...

Alfa Romeo 33 Stradale : La renaissance d’une légende commence sa livraison

Alfa Romeo 33 Stradale - La renaissance d'une légende commence sa livraison
Alfa Romeo concrétise son rêve le plus audacieux avec la livraison du premier exemplaire de la nouvelle 33 Stradale le 17 décembre, une date symbolique qui fait écho à l'histoire. C'est en effet le même jour, en 1966, que Carlo Chiti confiait à Franco Scaglione la conception de la carrosserie de la 33 Stradale originelle. Cette première livraison marque l'aboutissement d'un projet d'exception annoncé lors du Grand Prix d'Italie de F1 2022 à Monza. Limitée à 33 exemplaires, cette nouvelle interprétation du légendaire coupé deux places représente le retour d'Alfa Romeo dans l'univers des voitures ultra-exclusives et personnalisées. Le premier propriétaire,...

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Scandale Stellantis lié à l'AdBlue - Le Groupe prend en charge les réparations
Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs européens : la prise en charge des réparations liées aux défaillances du système antipollution AdBlue sur ses véhicules diesel. Cette décision, qui fait suite à une mobilisation de l'UFC-Que Choisir, concerne tous les modèles Peugeot, Citroën, DS et Opel produits entre 2014 et 2020. Cette initiative intervient après plus de 7 000 plaintes recensées par l'association de consommateurs, qui avait saisi la DGCCRF en juillet 2023. Le problème de cristallisation de l'AdBlue, liquide à base d'urée utilisé pour réduire les émissions d'oxyde d'azote, a entraîné des réparations coûteuses pour de nombreux...

Opel Motorsport célèbre une saison 2024 électrisante en rallye

Opel Corsa e 2024
Le championnat ADAC Opel Electric Rally Cup "powered by GSe" confirme son statut pionnier lors de sa quatrième saison. Premier et unique trophée monomarque électrique en rallye au monde, la compétition a réuni jusqu'à 16 Opel Corsa Rally Electric, développant 100 kW (136 ch), pour des batailles intenses se jouant au dixième de seconde. La dimension internationale de la compétition s'est renforcée avec des équipages venus de huit nations : Allemagne, Autriche, France, Espagne, Belgique, Hongrie, Suède et Pays-Bas. L'édition 2024 a également vu la participation exceptionnelle de deux grands noms du sport automobile : le double champion DTM Timo...

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Dacia Sandman - Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?
Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations concernant un potentiel camping-car baptisé Sandman, qui pourrait révolutionner le marché avec un prix avoisinant les 20 000 euros. Cette hypothèse, bien qu'non confirmée officiellement, s'inscrirait parfaitement dans la nouvelle identité de la marque orientée vers l'outdoor et l'aventure. Le concept Sandman, qui circule sur internet à travers de nombreux rendus et designs conceptuels, notamment sur la chaîne TALK WHEELS, illustre une vision brutale et pratique d'un grand SUV aménageable. Si ce projet venait à se concrétiser, il se positionnerait comme une alternative économique aux références du segment telles que le...

CUPRA célèbre les 125 ans du FC Barcelone en mettant à l’honneur la nouvelle génération

CUPRA célèbre les 125 ans du FC Barcelone en mettant à l'honneur la nouvelle génération
CUPRA marque les 125 ans du FC Barcelone avec une campagne innovante célébrant l'émergence d'une nouvelle génération de talents. Cette initiative, qui s'inscrit dans le cadre d'un partenariat renforcé jusqu'en 2029, illustre la vision commune des deux entités barcelonaises pour l'avenir. En tant que Partenaire Automobile & Mobilité Officiel et Voiture Officielle du FC Barcelone, CUPRA partage avec le club catalan une même philosophie centrée sur la jeunesse et l'innovation. "CUPRA et le FC Barcelone partagent la même ambition d'inspirer une nouvelle génération qui souhaite défier le statu quo", souligne Ignasi Prieto, Chief Brand Officer de CUPRA. "Pour marquer cette...

Stellantis conforte sa domination européenne en novembre, sur les utilitaires et l’électrique

Stellantis conforte sa domination européenne en novembre sur les utilitaires et progresse dans l'électrique
Stellantis confirme sa position de leader incontesté sur le marché des véhicules utilitaires de l'UE29, avec une performance remarquable en novembre 2024. Le groupe enregistre une part de marché de 30,4% sur le mois et de 29,4% depuis le début de l'année, dominant ainsi huit pays majeurs du G10. La division Stellantis Pro One réalise une progression significative, gagnant un point par rapport à l'année précédente avec une augmentation des volumes de 1,4%. Cette domination s'illustre particulièrement dans des marchés clés comme la France (38,6%), l'Italie (39,8%) et l'Espagne (36,7%). Le segment des véhicules électriques (BEV) témoigne d'une réussite encore plus...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

Toyota Yaris 2025
La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec plus de 10 millions d'unités vendues dans le monde, s'apprête à écrire un nouveau chapitre de son histoire. Pour l'année-modèle 2025, cette citadine emblématique s'offre un rafraîchissement subtil mais significatif, confirmant sa position de leader sur le marché européen. La version GR SPORT, fer de lance de la gamme, hérite d'une mise à jour esthétique directement inspirée des succès de TOYOTA GAZOO Racing en compétition. Une nouvelle teinte exclusive Gris Météore fait son apparition, sublimée par un toit noir contrastant et des jantes 18 pouces au design affirmé. L'habitacle n'est pas...

Top Actualité

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs...

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Formule 4 : Isack Hadjar, un jeune Franco-Algérien qui surprend en France

On est à Francorchamps dans le sud de la...

DACIA Logan 2025 : lancement plus tôt que prévu !

DACIA LOGAN 2025 sera l'un des modèles les plus...

Renault – Dacia Duster 2024 : nouvelles images !

DACIA Duster 3 est la prochaine génération de SUV bon...

Dacia Breakster 2025 : la réalité derrière ce nouveau concept ?

Que sait-on sur ce nouveau break pas cher qui...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique...

Nouvelle Dacia Logan 2025 : une Edition Limitée à un prix compétitif !

La Dacia Logan 2025 fête ses 20 ans avec...

Nouveautés

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe,...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec...

Hong Guang Mini EV défie Dacia Spring : un look plus captivant et une version 5 portes !

La nouvelle génération du petit véhicule électrique Chinois envahit...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

BYD Dolphin : Un restylage stratégique pour conquérir l’Europe ?

BYD prépare une mise à jour significative de sa...

Renault 5 Turbo 3E : La renaissance électrique d’une légende du sport automobile

La résurrection d'une icône se dévoile de manière inattendue...

Articles Récents

Catégories Populaires