La réduction des coûts de Stellantis est grande avec ses voitures, à tel point qu’il existe 16 modèles basés sur la Peugeot 208.

Pour gagner en ampleur, Stellantis va investir massivement dans des plateformes modulaires, qui serviront à plusieurs de ses voitures. Le plus important de tous pour le Brésil est le CMP, également appelé STLA Small. La plateforme Peugeot 208 équipe actuellement 16 voitures. Et chacun d’eux partage une pièce maitresse au-delà de la plateforme.

Créé sur la Peugeot 208 de première génération, le rétroviseur du modèle est présent dans presque toutes les voitures utilisant la plateforme CMP. Les seules exceptions sont les Citroën C4 et C4X, ainsi que les modèles de la société chinoise DongFeng, partenaire de Stellantis en Chine. Pour le reste, de Fiat à Alfa Romeo, le rétroviseur est le même. 

Le seul modèle doté de ce rétroviseur, mais pas de la plateforme CMP, est la Citroën C4 Cactus , toujours produite au Brésil. Inaugurée par la Peugeot 208 en 2019, la plateforme CMP se retrouve dans les modèles compacts du groupe. Parmi les voitures à hayon, nous avons la Peugeot, ainsi que l’Opel Corsa, la Fiat Panda, la Citroën C3 brésilienne, la Citroën C3 européenne (qui est une voiture très différente) et la luxueuse Lancia Ypsilon. Rappelons que la future Fiat Uno brésilienne disposera de cette plateforme.

Sachant que la plateforme CMP produit un total de 20 voitures, dont seulement quatre n’utilisant pas de rétroviseur Peugeot 208, les SUV constituent le segment dominant. Au total, il existe 13 modèles. Nous disposons de modèles sept places comme le Citroën C3 Aircross dans ses variantes brésiliennes et européennes, en plus de l’Opel Frontera qui est dérivée de l’Aircross. 

La base sert également des modèles plus sophistiqués et plus grands, tels que l’Alfa Romeo Junior, le DS 3 Crossback, l’Opel Mokka et le Peugeot 2008. Il existe également une Jeep Avenger et une Fiat 600. De plus, la Citroën Basalt sera construite sur cette plate-forme, tout comme les prochaines générations de Fiat Pulse et Fastback.

Lire aussi : Stellantis et CEA s’associent pour l’avenir des batteries