Stellantis France a confirmé ce jour à ses partenaires sociaux son intention de recruter 1 200 salariés pour l’année 2023. 

Depuis sa création, Stellantis s’est engagé dans une démarche de transformation des compétences sans précédent pour accompagner la transition énergétique avec deux mots d’ordre : anticiper et développer. Pour atteindre cet objectif, plusieurs leviers sont mis en place :

  • Recruter des talents en externe pour apporter des nouvelles compétences ou expertises au sein de l’entreprise et mettre en œuvre son plan stratégique Dare Forward 2030 ;
  • Former les salariés en interne via les académies Métiers dont deux dédiées au développement des nouvelles compétences. La « Software and Data Academy » a déjà diplômé 250 employés français, tandis que 13 000 salariés français ont été formés l’an dernier sur le sujet de l’électrification.

« Aujourd’hui, dans un contexte d’industrie automobile en pleine mutation, l’évolution des compétences de nos équipes est clé. Dans une logique d’une seule et même entreprise, nous investissons dans des actions concrètes pour permettre à l’ensemble de nos salariés d’acquérir des compétences nouvelles, notamment dans le domaine de l’électrique » souligne Xavier Chéreau, Directeur des Ressources Humaines et de la Transformation de Stellantis.  « Notre rôle est d’anticiper, avec l’ensemble des parties prenantes, en identifiant les besoins de demain et en développant ces compétences en interne mais aussi en recrutant de nouveaux talents. Nous avons recruté
1 050 personnes en 2022 en France et prévoyons d’en recruter davantage en 2023.
 »

La transition énergétique impose une évolution sans précédent de l’outil de production avec pour certains sites des reconversions complètes, permettant de passer de la fabrication de moteurs thermiques, dont l’activité industrielle et d’ingénierie se poursuit en France, à la production des moteurs électriques ou de batteries de technologie française. En parallèle, l’entreprise investit dans l’outil industriel de ses 12 sites français qui fabriqueront
12 véhicules électriques à forte valeur ajoutée, afin de contribuer à la balance commerciale de la France.          

Ainsi, à titre d’exemple, le prochain démarrage de la gigafactory ACC sur le site de Billy-Berclau/Douvrin a été l’opportunité pour l’entreprise de mettre en place pour les employés du site une reconversion vers les métiers émergents de la mobilité électrique.
Fin 2022, 80 salariés de Stellantis Douvrin travaillent déjà pour ACC afin de préparer la gigafactory. En 2024, au moins 400 salariés auront intégré ACC pour accompagner la montée en puissance.  
La même démarche a été réalisée sur le pôle de Tremery-Metz : 500 salariés travailleront pour la co-entreprise E-Transmissions et 700 chez e-Motors en 2024, avec à l’appui 6 000 heures de formation réalisées l’an dernier.