Fermer le menu
  • Nouveautés
  • Voitures Electriques
  • Voitures Hybrides
  • Camping-cars
  • Technologie
  • Equipement
  • Insolites

Recevez l’essentiel de l’actualité automobile

loader

Recevez l'essentiel de l'actu gratuitement

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Tendances

Renault 5 Turbo 3E : première européenne avec des moteurs-roues Protean Electric, 555 ch, 0-100 en moins de 3,5 secondes

25 avril 2026

Leapmotor au Salon de Pékin 2026 : le B05 Ultra pour la Chine, la B05 c-hatchback pour l’Europe

25 avril 2026

Jeep décroche le Car Design Award 2026 : pourquoi son design iconique fait encore la différence

25 avril 2026
Facebook X (Twitter) Instagram Threads YouTube Mastodon Bluesky LinkedIn WhatsApp Partager sur Telegram RSS
samedi 25 avril 2026
MotorsActuMotorsActu
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube Mastodon LinkedIn WhatsApp Partager sur Telegram Threads RSS
Newsletter
  • Actualité
  • Voitures Electriques & Hybrides
  • Nouveautés
  • Marché
  • Moto
  • Essais
  • Sport Mécanique
  • Technologie
  • Par Marques
MotorsActuMotorsActu
Accueil » Actualité » Stellantis signe un accord avec Orano pour le recyclage des batteries des véhicules électriques
Actualité Automobile International Marques

Stellantis signe un accord avec Orano pour le recyclage des batteries des véhicules électriques

Faris BouchaalaPar Faris Bouchaala25 octobre 2023
Facebook Twitter LinkedIn Email Bluesky Partager sur Telegram WhatsApp Threads Copier le lien
Stellantis - ORANO
Stellantis - ORANO
Partager
Facebook Twitter Threads Bluesky Copier le lien LinkedIn Partager sur Telegram WhatsApp Email

Stellantis et Orano annoncent aujourd’hui la signature d’un protocole d’accord (MOU) visant à créer une coentreprise spécialisée dans le recyclage des batteries des véhicules hors d’usage et des déchets de production issus des gigafactories d’Europe Elargie et d’Amérique du Nord. Cette coentreprise permettra à Stellantis de consolider sa position dans la chaîne de valeur des batteries en sécurisant un approvisionnement supplémentaire en cobalt, nickel et lithium nécessaires à l’électrification du secteur et à la transition énergétique.

« Les objectifs en termes de développement durable des Nations Unies ont confirmé la nécessité de trouver des solutions telles que celle mise en place avec Orano, pour relever le défi de la gestion et l’usage des ressources naturelles et de l’écoresponsabilité », a déclaré Alison Jones, Senior Vice President, Circular Economy Business Unit de Stellantis. « Guidée par le plan stratégique Dare Forward 2030, Stellantis s’engage à transformer ses modèles de production et de consommation pour respecter ses engagements en faveur de l’économie circulaire ».

La coentreprise s’appuie sur un procédé innovant à faible émission de carbone mis au point par Orano, en rupture avec les process existants permettant d’une part la récupération de tous les composants des batteries lithium-ion et d’autre part la fabrication de nouveaux matériaux pour les cathodes. Cette coentreprise produira également des matériaux connus sous le nom de « masse noire » ou « masse active ». La masse ainsi obtenue pourra être raffinée dans le futur site hydrométallurgique d’Orano prévu à Dunkerque, en France, puis réutilisée dans les batteries, fermant ainsi la boucle de l’économie circulaire.

Grâce à cette approche innovante du prétraitement et à la technologie de pointe en hydrométallurgique d’Orano, le taux de récupération des métaux peut atteindre des niveaux exceptionnels supérieurs à 90 %. Cela permettra aux équipementiers de respecter les taux de recyclage recommandés par la Commission européenne pour les batteries des véhicules électriques tout en garantissant la durabilité de leur modèle économique. Dans un contexte de demande accrue de métaux stratégiques et de forte dépendance de l’Europe vis-à-vis de ces métaux, Orano se positionne comme un acteur clé de la chaîne de valeur intégrée, du recyclage des batteries à la production de matériaux de cathodes.

« Nous sommes ravis de ce partenariat conclu avec un acteur majeur tel que Stellantis et de pouvoir travailler ensemble au recyclage des batteries électriques usagées », a déclaré Guillaume Dureau, Director of Innovation, R&D and Nuclear Medicine, Magnets and Batteries, groupe Orano. « Nous sommes fiers d’apporter notre expertise et notre savoir-faire, avec notre procédé innovant et disruptif qui permet une véritable boucle fermée. Orano poursuit son engagement à développer une économie bas carbone avec le recyclage des matériaux stratégiques nécessaires à la transition énergétique et à l’économie circulaire ».

📖 Lire aussi :

Stellantis mise tout sur l’IA : accord stratégique avec Microsoft sur 5 ans

Dans le cadre du plan stratégique Dare Forward 2030, la Business Unit Économie Circulaire de Stellantis prévoit de multiplier par 10 le chiffre d’affaires lié au recyclage et de générer plus de 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires global pour l’économie circulaire d’ici 2030. Stellantis est en bonne voie pour devenir une entreprise neutre en carbone d’ici 2038, tous champs d’application confondus, avec un pourcentage de compensation des émissions résiduelles à un seul chiffre.

Cette nouvelle société de recyclage fournira également aux partenaires et au réseau après-vente de Stellantis, ainsi qu’aux autres équipementiers, une solution pour gérer les batteries hors d’usage et les déchets de production issus des gigafactories. La production réutilisera les infrastructures et ressources existantes de Stellantis, et devrait démarrer en début d’année 2026. Des investissements pour la reconversion professionnelle et la montée en compétence des collaborateurs de Stellantis et d’Orano ouvriront des perspectives d’emploi durables dans les nouveaux postes créés.

La coentreprise est soumise à l’approbation des documents définitifs.

citroen Fiat Professional Opel peugeot STELLANTIS Stellantis Pro One
Suivre sur Google Actualités Suivre sur X (Twitter)
Partager. Facebook Twitter Pinterest Bluesky Threads Partager sur Telegram Email LinkedIn WhatsApp Copier le lien
Faris Bouchaala
  • X (Twitter)
  • LinkedIn

Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français fondé en 2018. Journaliste automobile depuis plus de 14 ans, il couvre l’actualité automobile française et européenne, avec un focus sur les essais, les nouveautés constructeurs, l’électrification et les technologies embarquées.

Articles similaires

Peugeot frappe fort en Chine : deux concept-cars annoncent un virage premium mondial

24 avril 2026

SUSTAINera s’invite à la Milan Design Week avec « The Art of Reuse »

21 avril 2026
TOP

Dacia Evader : premières images du futur électrique à 16 000 €

19 avril 2026

Jean Reno est l’ambassadeur de JAECOO en France

13 avril 2026

Alfa Romeo au Salon de New York 2026 : Tonale et Stelvio au cœur de la présentation américaine

13 avril 2026
à lire

Renault 5 Turbo 3E : première européenne avec des moteurs-roues Protean Electric, 555 ch, 0-100 en moins de 3,5 secondes

Renault confirme que la 5 Turbo 3E utilisera des moteurs-roues Protean, une première en Europe. Avec 555 ch et un 0 à 100 km/h sous les 3,5 secondes, ce mini-supercar électrique marque une avancée majeure dans la performance et l’architecture des véhicules électriques de nouvelle génération.

Leapmotor au Salon de Pékin 2026 : le B05 Ultra pour la Chine, la B05 c-hatchback pour l’Europe

25 avril 2026

Jeep décroche le Car Design Award 2026 : pourquoi son design iconique fait encore la différence

25 avril 2026

Customisation auto-moto : ces marques françaises qui s’imposent en 2026

24 avril 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • Instagram
  • LinkedIn
  • Mastodon
  • Threads
  • Bluesky
MotorsActu

Motorsactu.com est un média automobile francophone spécialisé dans l’actualité des constructeurs, les innovations technologiques, les véhicules électriques, les essais, les lancements de modèles et l’évolution du marché automobile international. Notre rédaction propose une information fiable, réactive et accessible, avec un focus sur la mobilité de demain, l’industrie automobile et les tendances du secteur. MotorsActu s’adresse aux passionnés, professionnels et lecteurs souhaitant suivre l’évolution du monde automobile en temps réel.

à lire

Stellantis maintient sa position de force sur le marché automobile européen

11 septembre 2024

Stellantis affirme sa domination sur le marché français VP + VUL à fin août 2024

3 septembre 2024

La Roumanie octroie une aide d’État de 130 millions d’euros au Groupe Renault

11 septembre 2024

Recevez l’essentiel de l’actualité automobile

loader

Recevez l'essentiel de l'actu gratuitement

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube Mastodon LinkedIn WhatsApp Partager sur Telegram Threads RSS
  • Qui sommes-nous ?
  • Politique de Confidentialité
  • Politique de cookies (UE)
  • Mentions Légales
  • Conditions Générales d’Utilisation (CGU)
  • Contact
© 2026 MotorsActu. Média édité par Global Gate Media LLC. Développé par Flambosoft.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.