Le responsable du programme australasien d’évaluation des voitures neuves (ANCAP), la principale autorité australienne en matière d’essais de collision, s’est dit gravement préoccupé par la façon dont la conception du Tesla Cybertruck pourrait poser des risques inutiles pour les occupants et les autres usagers de la route.

S’adressant à News, le directeur général d’ANCAP, James Goodwin, a déclaré que la forme et le corps en acier inoxydable du Cybertruck pourraient poser un risque pour les autres usagers de la route. Selon lui, Tesla a toujours accordé la priorité à la sécurité des occupants par rapport à celle des piétons et des cyclistes.

Goodwin a ajouté que ce puissant exosquelette, capable de résister facilement à la frappe d’un marteau, pouvait avoir des effets néfastes même sur les occupants en cas d’accident. « Nous nous attendions à ce qu’un véhicule puisse absorber de l’énergie (en cas de collision) car s’il n’absorbe pas une certaine quantité d’énergie … ce seront les personnes à l’intérieur du véhicule qui en subiront les conséquences », a-t-il déclaré.

Mais revenant au modèle d’exposé lors du lancement, Tesla n’a pas mentionné les changements que le Cybertruck pourrait subir avant d’atteindre la chaîne de production, certainement, un bon nombre de zones devront être modifiées. D’abord et avant tout, la voiture d’exposition n’avait pas d’essuie-glace, manquait de clignotants et avait des roues et des pneus qui devront être changés pour l’article fini.

Néanmoins, bien que les critiques sur l’extérieur du véhicule aient été largement répandues, nous pensons que Tesla n’apportera que très peu de modifications au modèle final, vu le nombre extraordinaire de précommande enregistrées. À moins, bien sûr, que la firme américaine soit obligée de respecter les normes de sécurité.