VinFast est l’une des nouvelles marques les plus prometteuses qui, étonnamment, ne vient pas de Chine, mais du Vietnam.
En tout cas, c’est une marque avec beaucoup de projection internationale, avec des projets en Europe, où elle vend déjà ses voitures.
Le VF 3, ce véhicule tout-terrain à trois portes au design très intelligent offre 4 places pour 4 adultes, malgré ses 3,19 mètres, soit un demi-mètre de moins qu’une Dacia Spring. Dans tous les cas, il est conçu pour voyager dans différentes configurations, biplace, avec un coffre raisonnable de 285 litres et les sièges arrière rabattus, ou à quatre places, avec un minuscule coffre de 36 litres.
Son format compact lui procure un avantage en ville, mais aussi hors asphalte, il pèse à peine 857 kilogrammes. La configuration que VinFast dispose d’un moteur arrière électrique de 32 kW, d’un modeste 43,5 CV et d’une batterie qui permet à peine 210 kilomètres d’autonomie, qui, avec les 100 km/h maximum qu’elle peut maintenir, limitent considérablement son utilisation.
Pour un peu moins de 12 000 euros au taux de change. C’est le prix de ce VinFast VF 3 sur son marché local. Dans tous les cas, VinFast propose la possibilité de l’acheter à moins de 9 000 euros avec location de batterie. En Europe, s’il était commercialisé, il pourrait bien être inférieur à 20 000 euros, ce qui, avec une aide, signifierait le positionner à des prix très similaires à ceux de la Dacia Spring.
A noter que VinFast est en train de se développer en Europe, où il a déjà démarré ses ventes, à commencer par l’Allemagne, la France et les Pays-Bas. Nous attendons que ce VinFast VF 3 soit lancer sur le reste des marchés internationaux, en Europe notamment. Pour ce faire, dans tous les cas, ce minuscule véhicule tout-terrain doit subir des améliorations importantes qui l’adaptent aux besoins et aux exigences de notre marché, notamment celles liées à la mécanique ou aux batteries, mais aussi aux éléments de sécurité. Des améliorations qui devraient naturellement le rendre plus cher.