Volkswagen Véhicules Utilitaires : résultat 2021
Volkswagen Véhicules Utilitaires : résultat 2021

Enregistrant un solide résultat de plus d’un demi-milliard d’euros, Volkswagen Véhicules Utilitaires a retrouvé la voie du profit un an plus tôt que prévu. 

Avec un bénéfice de 73 millions d’euros, la marque affiche de nouveau un résultat d’exploitation nettement positif (après une perte de 454 millions d’euros en 2020). Les résultats de l’entreprise ont été présentés aujourd’hui à l’occasion de la conférence de presse annuelle de Carsten Intra, Président du Directoire de la marque, et de Michael Obrowski, membre du Directoire en charge des Finances. L’impact de la pandémie de coronavirus, notamment les difficultés liées à l’approvisionnement en semi-conducteurs, a conduit l’année dernière Volkswagen Véhicules Utilitaires, entre autres, à des périodes de chômage technique et à une baisse des livraisons de véhicules. 

Dans le même temps, le constructeur de véhicules utilitaires légers a continué à se transformer à un rythme soutenu. La conversion de l’usine principale de Hanovre en site high-tech poursuit sa progression Toutes les mesures prises ont contribué à la nouvelle version renforcée de la stratégie d’entreprise GRIP 2030, que Volkswagen Véhicules Utilitaires a dévoilée pour la première fois lors de la conférence de presse.

Volkswagen Véhicules Utilitaires a livré à ses clients 359 500 véhicules l’année dernière contre 371 000 l’année précédente. Carsten Intra, Président du Directoire, s’est dit néanmoins satisfait des performances de vente, particulièrement du nombre de commandes enregistrées, qui dépasse d’environ 100 000 véhicules le nombre d’unités livrées.

Bénéfice d’exploitation à nouveau positif en 2021

Malgré la situation difficile, Volkswagen Véhicules Utilitaires a retrouvé la voie du profit en 2021, un an plus tôt que prévu. Le résultat d’exploitation est positif à 73 millions d’euros, après une perte de 454 millions d’euros l’année dernière. Volkswagen Véhicules Utilitaires a ainsi amélioré son résultat net de 527 millions d’euros au total.

Les derniers préparatifs afin de lancer la production du nouvel ID. Buzz sont en cours à l’usine de Hanovre. Il s’agit notamment de former plus de 5 000 employés à la construction de véhicules électriques. Environ 60% de ceux-ci ont déjà suivi la formation. Le reste du personnel devrait avoir terminé avant le lancement de la production. Parallèlement, les premiers travaux de transformation destinés à la construction des futurs véhicules premium 100% électriques Audi et Bentley ont déjà débuté. Un nouveau hall de production est ainsi en cours de construction au cœur de l’usine. Malgré les difficultés d’approvisionnement en semi-conducteurs, le lancement de la production du Caddy Maxi et du camping-car compact Caddy California a débuté à l’usine de Poznań (Pologne).

Articles similaires :