Volvo EX90 production à Charleston ©Volvo
Volvo EX90 production à Charleston ©Volvo

Volvo Cars annonce le début de la production de son SUV Volvo EX90 au niveau de son usine située près de Charleston, en Caroline du Sud, avant les premières livraisons clients prévues pour le second semestre de cette année.

L’EX90 vient agrandir la gamme Volvo 100 % électrique et représente également un changement de paradigme pour l’entreprise, car il s’agit du premier véhicule de la marque équipé de la technologie core computing – une technologie qui ouvre une nouvelle ère de sécurité pour les véhicules Volvo.

Le premier EX90 sorti de l’usine de Charleston, de couleur Bleu Denim, est destiné à un client aux États-Unis qui sera livré cette année.

« Le Volvo EX90 100 % électrique marque le début d’une nouvelle ère pour Volvo Cars – une nouvelle ère pour la sécurité, la durabilité et la technologie centrée sur l’humain » a déclaré Jim Rowan, directeur général de Volvo Cars. « Nous sommes fiers de produire l’EX90 aux États-Unis. C’est là le reflet de notre engagement à long terme envers nos collaborateurs en Caroline du Sud et sur le marché américain en général. »

Volvo renforce son engagement envers la Caroline du Sud

La première usine de production de Volvo Cars aux États-Unis a ouvert ses portes à l’été 2018 aux abords de Charleston, l’une des villes les plus anciennes et les plus légendaires d’Amérique. L’usine de Charleston produit aujourd’hui le nouvel EX90 et la berline S60, et elle a une capacité de production allant jusqu’à 150 000 voitures par an.

Ces dernières années, Volvo Cars a réalisé d’importants investissements : les ateliers de tôlerie et de peinture ont été rénovés et agrandis de manière significative, tandis que l’usine dispose désormais d’une ligne de production de batteries de pointe.

Grâce à ces investissements, le site de production américain de Volvo Cars, même s’il est encore récent, est bien préparé pour la nouvelle ère abordée par la marque. Il reflète l’engagement à long terme de l’entreprise envers la Caroline du Sud et envers les États-Unis où la marque opère depuis près de 70 ans grâce à un solide réseau de 281 concessionnaires répartis dans 47 États.

EX90 : Électrique et révolutionnaire par nature

L’EX90 utilise une base technologique de nouvelle génération conçue pour des véhicules électriques. Il peut parcourir jusqu’à 600 km* avec une charge. Le Volvo EX90 est conçu pour être le véhicule Volvo le plus sûr à ce jour, s’appuyant sur une technologie de sécurité active et passive de nouvelle génération et des logiciels alimentés par les données fournies par de multiples capteurs.

Guidés par les principes de design scandinaves, l’EX90 offre des proportions modernes qui optimisent la sécurité, l’efficacité et l’esthétique. Sa configuration sept places en fait le compagnon idéal des familles et offre tout l’espace, toute la polyvalence et tout le confort nécessaires.

Equipé d’une unité de commande électronique puissante, le nouvel EX90 est toujours connecté et peut être amélioré au fil du temps par des mises à jour logicielles. Ces mises à jour fournies par les ingénieurs de la marque s’appuient sur l’Intelligence Artificielle et la collecte de données en temps réel. L’EX90 témoigne des capacités d’ingénierie de Volvo Cars à l’échelle mondiale et réaffirme sa position de leader dans la transition technologique que vit aujourd’hui l’industrie automobile.

Lire aussi : Volvo Cars : les ventes mondiale en hausse de 6 % en juillet !