back to top

Cupra dévoile le Formentor VZ5 : 2.5 TSI cinq cylindres de 390 ch et 480 Nm

Premier véhicule développé exclusivement pour la marque, la CUPRA Formentor va désormais encore plus loin avec la première mondiale de la CUPRA Formentor VZ5 dévoilée à l’occasion du 3ème anniversaire de la marque.

Dotée d’un moteur cinq cylindres et affichant un comportement dynamique encore renforcé, la CUPRA Formentor VZ5 propose une expérience encore plus sophistiquée et exclusive. Cette version est destinée à offrir une proposition encore plus unique sur le marché.

La CUPRA Formentor représente déjà tout l’ADN de CUPRA, une voiture conçue et fabriquée pour devenir un modèle phare, qui allie innovation et expérience de conduite intuitive et dynamique. Pour autant, la Formentor VZ5 repousse encore tous ces attributs.

 « La célébration du 3ème anniversaire de CUPRA est pour nous l’occasion de dévoiler le Formentor VZ5 qui utilise le très réputé moteur essence 5 cylindres. Cette nouvelle version associe un niveau de performances très développé avec un design extérieur encore plus sophistiqué ce qui rend ce véhicule encore plus attractif pour les passionnés de voitures » a déclaré Wayne Griffiths, Président de CUPRA et de SEAT.

La carrure sportive de la CUPRA Formentor VZ5, mais aussi l’accent mis sur la partie arrière et la longueur accrue du capot, soulignent ses proportions dynamiques. Ses formes sculptées dissimulent le moteur 2.5 l TSI cinq cylindres qui délivre 390 ch (287 kW) et un couple de 480 Nm. Un moteur qui décuple les sensations au volant.

La CUPRA Formentor VZ5 est le véhicule idéal pour fêter le troisième anniversaire de CUPRA en tant que marque entièrement autonome. Cette nouvelle version permet de poursuivre le travail accompli jusqu’à présent, en conservant le même dévouement, et la volonté de créer des produits qui renferment tout l’ADN de CUPRA.

CUPRA Formentor VZ5

VZ signifie Veloz en espagnol, c’est à dire vitesse ou rapidité. Un terme adéquat pour les versions les plus puissantes de la CUPRA Formentor (plus de 245 ch), un CUV hautes performances. Il tire son nom du cap Formentor sur l’île espagnole de Majorque, l’une des zones les plus belles et les plus sauvages des Baléares.

La CUPRA Formentor VZ5 renforce, multiplie et développe ces attributs pour offrir un véhicule qui incarne la performance maximale en matière de motorisation thermique pour les passionnés d’automobile. Non sans garantir son exclusivité avec une production limitée à 7 000 unités.

Chapeautant la gamme, le moteur essence cinq cylindres de 390 ch représente l’expression ultime de l’ADN de la marque CUPRA. Il délivre des performances qui seront à même de bouleverser la perception de la marque, et de ce qu’elle peut offrir. Le dynamisme, les performances et les sensations sont garanties, tout en alliant un châssis innovant et réglable avec des modes de conduite et un DCC Slider, une direction progressive, des changements de rapports ultra rapides, ou encore l’assurance du système de transmission intégrale 4Drive.

Les innovations technologiques sont dissimulées derrière un design extérieur qui repousse les limites esthétiques, en utilisant des détails en fibre de carbone et un look plus agressif, l’idéal pour souligner le caractère axé sur les performances de la version VZ5. L’habitacle est un mélange de modernité et de sportivité, et propose une interprétation unique de l’esprit de la marque CUPRA. Le volant CUPRA, un écran d’infodivertissement de 12 pouces, et des solutions de connectivité comptent parmi les points forts à bord du véhicule. De plus, les nouveaux sièges baquets CUPBucket en cuir sont inaugurés pour la première fois avec cette nouvelle version, représentent la touche finale.

Alors que les routes sont de plus en plus encombrées, la sécurité et les agréments de conduite jouent également un rôle important. Grâce à sa gamme complète de systèmes d’aide à la conduite et de sécurité, le CUV offrira l’une des conduites les plus relaxantes et les plus sûres du segment.

« Nous sommes partis d’une feuille blanche pour développer la CUPRA Formentor et proposer un véhicule et une gamme de motorisations qui maximisent le plaisir le conduire avec la performance. Parmi elle, le Formentor VZ5 est la version la plus puissante et la plus sophistiquée jamais créée. Je suis convaincu qu’avec ses performances exclusives, ce véhicule va devenir le rêve des passionnés d’automobile » a déclaré le Werner Tietz, vice-président exécutif de SEAT et de CUPRA pour la Recherche et Développement.

Motorisation

Sous le capot, l’emblématique moteur TSI turbo cinq cylindres transpire la performance. Le bloc allie l’injection directe et le turbo pour délivrer une puissance maximale de 390 ch (287 kW) entre 5 700 et 7 000 tr/min, tandis que le couple maximal de 480 Nm est disponible à partir de 2 250 tr/min. Le moteur délivre également une sonorité rythmée et unique grâce aux quatre sorties d’échappement en cuivre.

Si le moteur est bien connu et apprécié des amateurs de voitures, le système de refroidissement a fait l’objet d’une attention toute particulière de la part de CUPRA. L’ensemble comprend désormais un design spécifique à la CUPRA Formentor afin d’optimiser les performances. L’étonnant moteur de 2,5 litres est relié à une transmission DSG rapide à double embrayage et sept rapports. Grâce à cette configuration, la CUPRA Formentor VZ5 peut atteindre les 100 km/h en seulement 4,2 secondes, avec une vitesse de pointe de 250 km/h. Des chiffres qui donneront son lot de sensations au conducteur.

Châssis

Tout véhicule sportif se doit de proposer un châssis capable d’offrir une expérience de conduite exceptionnelle et extrême. La CUPRA Formentor VZ5 atteint cet objectif en intégrant des technologies de châssis avancées de manière totalement transparente. Le véhicule est rabaissé de 10 mm par rapport à la CUPRA Formentor VZ de 310 ch pour offrir encore plus de dynamisme sur les routes.

Paramétrable sur 15 niveaux, la suspension pilotée DCC fournit en permanence le meilleur réglage pour chaque roue en fonction des conditions de conduite et du mode sélectionné. La CUPRA Formentor VZ5 offre plusieurs profils de conduites. Il sont aisément accessibles directement à l’aide du bouton de sélection de mode CUPRA. Celui-ci est intégré sur le volant afin de rester concentré sur la route. De plus, la CUPRA Formentor VZ5 profite d’un contrôleur de châssis qui est non seulement optimisé pour faire face à l’augmentation de la puissance du moteur cinq cylindres, mais aussi pour améliorer les performances dynamiques quelles que soient les conditions de conduite.

Mais ce n’est pas tout. La CUPRA Formentor VZ5 profite également du système de transmission intégrale 4Drive afin de garantir les sensations au volant.

Par ailleurs, qu’il s’agisse d’entrer ou de sortir rapidement des virages, la CUPRA Formentor VZ5 peut s’appuyer sur les étriers Akebono à six pistons. Logés dans les jantes CUPRA en alliage de 20 pouces exclusives au CUV, ils renforcent l’assurance au volant du véhicule, quels que soient les besoins de freinage.

Au-delà de toute la puissance et des performances de la CUPRA Formentor VZ5, mais aussi du plaisir qu’elle procure, les ingénieurs de CUPRA ont également fait en sorte que le CUV hautes performances se distingue de ses concurrents.

Design

L’équipe chargée du design a renforcé le caractère et la sensation de performance de la CUPRA Formentor VZ5. Elle conserve les mêmes proportions dynamiques avec un accent visuel placé vers l’arrière de la voiture. Une conception qui permet de souligner la longueur du capot qui est d’ailleurs spécifique à la VZ5 avec ses lignes sculptées. Celles-ci dirigent le regard vers le logo CUPRA métallique à l’avant, avec la calandre noire et le nouveau contour Sport Black Matt qui surplombent le nouveau bouclier.

Deux prises d’air situées sous les phares dotés de la signature lumineuse CUPRA, soulignent le visage plus agressif du véhicule. De plus, un séparateur avant latéral en fibre de carbone redirige le flux d’air dans le système de refroidissement intermédiaire, afin d’améliorer la réfrigération.

La puissance du SUV coupé hautes performances se précise au niveau des flancs, et du dynamisme global du véhicule. Celui-ci est d’ailleurs renforcé par les passages de roues évasés pour accommoder les voies plus larges du véhicule. Ils abritent les jantes en alliage de 20 pouces en cuivre usiné conçues exclusivement pour la VZ5, et associées à des freins à pétale Akebono avec étriers Copper à 6 pistons.

Ce design élégant et puissant se poursuit à l’arrière. La CUPRA Formentor VZ5 est, sans l’ombre d’un doute, une vraie voiture sportive. En témoignent le diffuseur arrière en fibre de carbone spécifique à la VZ5, et les quatre sorties d’échappement diagonales en finition cuivrée qui renforcent encore sa personnalité. Enfin, la CUPRA Formentor VZ5 arbore le lettrage CUPRA en Black Chrome, tout comme le nouveau logo exclusif VZ5, également en chrome noir.

Le design de la CUPRA Formentor VZ5 est encore accentué par la toute nouvelle couleur Taïga Grey. Un coloris unique et spécialement conçu pour cette édition limitée. Outre cette nouvelle couleur extérieure, la CUPRA Formentor VZ5 sera également disponible en Minight Black, Gris Magnetic Grey Mat et Blue Petrol Mat.

À bord, l’habitacle de la CUPRA Formentor VZ5 procure une sensation de modernité et de sportivité, avec une interprétation unique de l’esprit de la marque CUPRA.

Les passagers prennent place dans un cocon rehaussé par des matériaux de haute qualité. Des accents d’aluminium brossé foncé et de cuivre confèrent un aspect moderne et contemporain à l’habitacle. Les sièges baquets CUPBucket, disponibles en bleu pétrole ou en cuir noir, montés relativement bas afin de maximiser l’espace, offrent une position plus ergonomique et plus sportive. En outre, la Formentor VZ5 sera également disponible avec un intérieur exclusif assorti à la couleur extérieure Gris Taïga. Un intérieur qui proposera des éléments graphiques en noir Dinamica, et du cuir Nappa marron avec un habillage en cuivre.

Le lien entre le conducteur et l’habitacle de la voiture repose sur le toucher et le feedback du volant d’une part, mais aussi sur la modernité de l’écran d’infodivertissement de 12 pouces associé au Digital Cockpit d’autre part. L’affichage de ce dernier est personnalisable tandis que le système offre une connectivité complète à tous les passagers, tout en réduisant le nombre de boutons.

Sécurité et confort

La CUPRA Formentor VZ5 intègre les solutions de connectivité les plus avancées pour permettre aux clients de rester en contact et d’intégrer leur vie numérique au véhicule. Le système dispose de la solution Wireless Full Link afin de proposer aussi bien Apple CarPlay qu’Android Auto. Par ailleurs, grâce à la reconnaissance vocale, il n’est désormais plus nécessaire de détourner le regard de la route. En effet, le système est maintenant accessible en utilisant un vocabulaire simple et naturel.

Un ensemble de technologies de sécurité et de confort permet à la CUPRA Formentor VZ5 de s’imposer comme l’un des véhicules les plus sûrs et les plus pratiques du segment. Le régulateur de vitesse adaptatif prédictif (ACC), Travel Assist, Side and Exit Assist et Emergency Assist comptent parmi ses points forts.

La CUPRA Formentor VZ5 sera commercialisée durant le dernier trimestre 2021.

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

DACIA : quel avenir pour l’usine de Mioveni en Roumanie ?

DACIA - Usine de Mioveni
La ministre du Travail roumain, Simona Bucura-Oprescu, a rencontré vendredi, à l'ambassade de Roumanie à Paris, le directeur des affaires publiques du groupe Renault, Bruno Vincent. Les deux partie ont discuté de l'avenir de l'usine Dacia et de l'industrie automobile roumaine, a annoncé samedi le ministère compétent dans une publication Facebook. Dacia est l'un des moteurs du groupe Renault et le plus important de l'économie roumaine. C'est le plus grand constructeur automobile de Roumanie et le principal exportateur du pays. La concurrence avec d’autres États, y compris ceux situés hors de l’UE, exige des mesures rapides et efficaces, c’est pourquoi je...

Renault et le « made in France » : la Twingo électrique partiellement conçue en Chine

Renault Twingo 2025
Une externalisation qui fait débat Renault affiche une volonté affirmée de promouvoir le « made in France », notamment pour la production de ses véhicules électriques comme la R5 et la R4. Pourtant, une partie du développement de la future Twingo électrique de quatrième génération, attendue en 2026, a été confiée à la Chine. Cette décision, prise par Luca de Meo, patron du groupe Renault et de l’Association des Constructeurs Européens d’Automobiles (ACEA), suscite des interrogations alors que le dirigeant alerte régulièrement sur la menace que représente l’industrie automobile chinoise pour les marques européennes. Malgré un discours en faveur du maintien...

Fusion entre deux constructeurs chinois pour optimiser les coûts

Zeekr
Quelques semaines après l'annonce du retrait de Volvo du constructeur chinois Lynk & Co, Zeekr rachète cette dernière. La marque de véhicules électriques prévoit d'élargir la gamme Lynk & Co avec plusieurs nouveaux modèles. Une nouvelle alliance stratégique Début février, Volvo annonçait la cession de sa participation de 30 % dans Lynk & Co. Peu après, Zeekr a confirmé le rachat via une annonce sur Weibo, information également relayée par Lynk & Co. Volvo conserve un partenariat commercial avec la marque, tandis que Zeekr devient actionnaire majoritaire à hauteur de 51 %, Geely détenant toujours 49 %. Désormais, Lynk & Co intègre...

En janvier 2025, Stellantis reste leadership sur le marché des véhicules utilitaires et progresse sur les véhicules électriques en UE29

En janvier 2025, Stellantis reste leadership sur le marché des véhicules utilitaires et progresse sur les véhicules électriques en UE29
Sur le marché total de l’UE29, Stellantis débute 2025 en confirmant sa deuxième place parmi les constructeurs, avec une part de marché stable à 17,1%. Stellantis conserve son leadership en France, en Italie et au Portugal, tout en maintenant une solide deuxième position en Allemagne, en Espagne et au Royaume-Uni. Un leadership confirmé sur le marché des véhicules utilitaires Stellantis renforce sa domination en Europe sur le segment des véhicules utilitaires, atteignant une part de marché de 29,5%. L’entreprise demeure leader dans 9 des 10 principaux marchés européens (G10), avec Peugeot se hissant parmi les marques les plus vendues. Forte progression sur...

Nouveau Opel Grandland décroche un nouveau prix !

Opel Grandland 2025
Le nouveau Opel Grandland s’impose comme une référence en matière de technologies d’éclairage avancées grâce à son système Intelli-Lux HD. Cette innovation a été saluée par les experts de Driving Vision News (DVN), qui ont décerné à Opel le prestigieux DVN Award 2025 dans la catégorie « Meilleurs phares avant ». La distinction a été remise à Philipp Roeckl, responsable mondial de l’éclairage complexe chez Stellantis, lors du symposium DVN à Munich. « Avec l'Intelli-Lux HD, nous avons développé un éclairage ultra-performant pour le Grandland, intégrant plus de 50 000 éléments individuels. Cette technologie offre une répartition lumineuse haute résolution,...

Audi Tradition retrace l’histoire de l’Audi 100 et de l’Audi A6

Audi Tradition - de l'Audi 100 à l'A6
Une exposition dédiée à une lignée emblématique au Audi Forum Neckarsulm jusqu’au 30 avril L’Audi 100 a permis à la marque d’accéder au segment haut de gamme en 1968. Depuis 1994, l’Audi A6 poursuit cette success story, avec désormais une version 100 % électrique et une nouvelle déclinaison thermique qui sera dévoilée le 4 mars 2025. Une rétrospective sur plus de 50 ans d’innovation Audi Tradition met en lumière un moment clé de l’histoire de la marque à travers une exposition au Audi Forum Neckarsulm. Cette rétrospective, ouverte jusqu’au 30 avril, présente 17 véhicules de la série C, de l’Audi 100 de...

Batteries réparables pour tous : la nouvelle directive européenne fait débat

Batterie voiture électrique réparable
La Commission européenne veut renforcer la durabilité des batteries pour les véhicules légers (vélos électriques, trottinettes, scooters) en imposant leur réparabilité. L’article 11, publié en août 2023, exige que chaque cellule puisse être remplacée par un professionnel indépendant. De plus, les batteries devront être facilement amovibles et bénéficier d’une garantie portée à cinq ans, contre deux actuellement. Cette mesure s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire et de réduction des déchets, en évitant que des batteries encore fonctionnelles soient jetées. En théorie, l’objectif semble louable. Mais dans la pratique, cette réglementation soulève des problèmes de sécurité et de faisabilité technique. Des risques...

Alfa Romeo Junior Elettrica triomphe à l’ADAC E-Competition de Hockenheim

Alfa Romeo Junior Elettrica - ADAC Hockenheim
L’ADAC E-Competition, organisée depuis 2022, est une course d’endurance sur le circuit d’Hockenheim, connu pour avoir accueilli de nombreux Grand Prix de Formule 1. Cette épreuve unique met à l’épreuve l’endurance et l’efficacité des voitures électriques, avec un défi de taille : chaque borne de recharge est partagée entre deux véhicules et délivre une puissance maximale de 19 kW. Alfa Romeo brille malgré des conditions extrêmes Dans un contexte marqué par des températures glaciales et une piste enneigée au petit matin, Alfa Romeo a démontré l’efficience de la Junior Elettrica. La marque a décroché la première et la troisième place dans...

Alpine A290 : un premier tour de roues électrique à Madrid avec Zinédine Zidane

Zinédine Zidane x A290
Un lancement européen remarqué L’Alpine A290, première citadine électrique de la marque, a fait ses premiers tours de roues sur les routes européennes. À cette occasion, Zinédine Zidane, ambassadeur Alpine et parrain des programmes pour l’égalité des chances, a eu l’opportunité de conduire l’A290 GT Performance dans les rues de Madrid. Les livraisons de l’A290 ont débuté fin décembre 2024 en France et se poursuivent progressivement à travers l’Europe. Ce modèle emblématique a récemment été élu Car of the Year 2025, affirmant ainsi son succès dès son lancement. Zidane conquis par la bombinette électrique Zinédine Zidane, toujours souriant, a pris le volant de...

Motrio Algérie renforce son partenariat avec Fabcom lors d’Equip Auto Algeria 2025

Motrio Algérie renforce son partenariat avec Fabcom lors d’Equip Auto Algeria 2025
Motrio Algérie, le réseau après-vente de Renault Algérie, profite du salon Equip Auto Algeria 2025, qui se tient actuellement au Palais des Expositions d'Alger, pour annoncer la reconduction de son partenariat avec Fabcom. Après une année de collaboration réussie, marquée par la vente de 14 000 batteries sous le label Motrio, les deux partenaires visent désormais des volumes encore plus importants. Dès sa première visite de l’usine Fabcom à Aïn M’lila, Motrio Algérie avait été impressionné par les installations modernes et les équipements de production de pointe. Ces impressions ont été confirmées lors des procédures d’homologation et tout au long...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires