Une Dacia 1300, fabriquée en 1975, à l’usine de Mioveni, est en vente depuis le début mars sur le site allemand de vente de voitures d’occasion mobile.de. Ce modèle, qui a parcouru 1 million de kilomètres, est mis en vente pour 3.850 euros.
La voiture produite à l’usine Dacia il y a 47 ans, en avril 1975, est immatriculée comme véhicule historique et est vendue par un concessionnaire de la ville allemande de Halle, à 42 kilomètres de Leipzig. Le surprenant dans l’histoire, c’est son le kilométrage très élevé : la voiture affiche a un million de kilomètres à bord.
Selon l’annonce publiée sur le site de vente, la voiture n’a eu qu’un seul propriétaire, dispose d’un moteur à essence de 1 289 centimètres cubes générant 54 chevaux. La voiture a une sellerie et des housses de siège avant noires.
Le concessionnaire automobile qui vend cette Dacia 1300 classée véhicule historique indique que le modèle a eu un propriétaire non-fumeur et qu’il a été très bien entretenu pendant les 47 années de son utilisation. Au total, cinq voitures Dacia 1300, fabriquées entre 1975 et 1983 et dont les prix oscillent entre 1.000 et 12.490 euros, sont proposées à la vente sur le site mobile.de par des propriétaires allemands.
Rappelons, sur un autre registre que le designer roumain Theodor Ion Tănase présente aujourd’hui une version repensée de la légendaire Dacia 1300. Dacia 1300 Rebirth conserve le style emblématique de l’ancien modèle Dacia, toutefois elle parvient à combiner les anciens éléments avec des touches futuriste, qui donne naissance à un design élégant.