Voici le tout premier SUV roumain Dacia Duster 100 % électrique. Une unité zéro émission développée par Metalplast sur la base du Duster diesel. Son prix est exorbitant !

En effet, ce DACIA Duster 100 % électrique n’est pas l’oeuvre du constructeur de Mioveni, mais celui de l’entreprise roumaine Metalplast, qui a exposé ce Duster ‘vert’ au salon POLI AutoFEST 2024, un événement dédié aux passionnés d’automobile, qui s’est déroulé du 17 au 19 mai courant. 

La transformation de ce SUV roumain, unique en son genre, a coûté plus de 100 000 euros et le processus a duré 2 ans : la participation de ce projet a duré environ un an, et la durée du processus de transformation a été visiblement plus long, au total 24 mois de travail acharné, selon les concepteur de ce projet, rapporte le site roumain evmarket.ro.

Notre DACIA Duster 100 % électrique est équipé principalement d’une suspension pneumatique et un moteur de Nissan Leaf, d’une puissance de 215 ch, alimenté par une batterie d’une capacité de 55 kWh. Quant à l’autonomie, le Duster EV affiche 350 km.

Metalplast a développé cette unité sur la base d’un Duster diesel 1.5 dCi, qu’elle a transformé en premier Duster électrique de Roumanie. Néanmoins, ce modèle n’a pas l’autorisation pour rouler sur la voie publique, car c’est une voiture d’exposition uniquement.

Rappelons que le SUV Dacia Duster a été lancé en mars 2010, au salon de l’automobile de Genève. Le modèle connaît un succès immédiat et devient rapidement le véhicule Dacia le plus vendu en Europe. Aujourd’hui, Duster est disponible dans plus de 60 pays à travers le monde et est considéré comme l’un des SUV les plus populaires de son segment.

Les roumains ont déjà transformé une Dacia 1300 en version électrique !

Dacia 1300 a subi de nombreuses modifications de la part des fans de ce modèle. L’un d’entres eux a eu l’idée de transformer une Dacia 1300 en voiture électrique. Ce propriétaire de Ploiești a eu besoin de l’assistance de deux équipes de spécialistes. Le modèle en question a parcouru 550 kilomètres sans rencontrer le moindre problème.

La voiture a finalement été mise en vente. Son prix n’est pas insignifiant, mais il n’est pas non plus excessif, compte tenu de l’histoire de la voiture et du travail effectué pour la transformer en un exemplaire électrique. La Dacia 1300 EV affichait le prix de 20 000 euros.

DACIA : son premier modèle 100 % électrique ne sera pas un Duster ?

En effet, le PDG de Dacia, Denis Le Vot, a évoqué les projets de croissance et d’électrification de la marque, à maintes reprises. La stratégie de Dacia concernant l’électrification est envisagée à moyen terme, vers 2027 ou 2028, bien qu’elle dispose déjà du modèle entièrement électrique, le Spring, fabriqué en Chine. 

La prochaine Dacia EV serait la Sandero !

Lors d’une récente interview faite par Autocar, le numéro 1 de Dacia a éclairé l’avenir proche de la Sandero, en annonçant son arrivée en tant que véhicule entièrement électrique, contribuant ainsi à la transition de la marque vers une conduite sans émissions à moindre coût.