La marque roumaine Dacia a annoncé qu’elle limitera la vitesse maximale sur l’intégralité de sa gamme commercialisée à 180 km/h.
Dès 2023, toutes les modèles Dacia verront leur vitesse maximale limitée à 180 km/h. Cette décision s’inscrit dans le cadre des engagements pris par le Groupe Renault. Ainsi, Dacia sera la première marque du Groupe français à avoir une vitesse maximale limitée à 180 km/h, tous modèles Confondus. Au Japon, plusieurs constructeurs appliquent, depuis longtemps, cette limitation. En Europe, Volvo a pris la même décision que Dacia il y a trois ans.
Mais, réellement, la question qu’on doit inévitable de se poser au vu de cette annonce : y a-t-il une Dacia capable d’atteindre plus de 180 km/h ?
La réponse peut être oui ! il existe plusieurs Dacia capables d’atteindre ces 180 km/h, voire de les dépasser. Évidemment, la Dacia Spring n’en fait pas partie. La petite roumaine électrique de 45 ch n’atteint que 125 km/h, mais qu’en est-il des autres ? Eh bien, presque tous peuvent rouler à plus de 180 km/h. La Dacia Sandero, la Dacia Sandero Stepway et surtout la Dacia Duster peuvent dépasser les 180 km/h. Il en va de même pour la Dacia Logan, mais elle n’est actuellement pas en vente en France.
La Dacia Sandero y parvient avec la version essence 100 ch ECO-G. Plus précisément, il atteint 183 km/h, bien que les variantes 65 et 90 CV ne soient pas capables d’atteindre 180 km/h. Il en va de même pour la Dacia Sandero Stepway. Quant à la Dacia Jogger, le nouveau modèle familial de la firme du groupe Renault n’atteint que 175 km/h avec le seul moteur commercialisé, le 100 ch ECO-G.
Le Dacia Duster dépasse les 180 km/h avec plusieurs de ses motorisations. L’ECO-G de 115 ch et le diesel Blue dCi de même puissance atteignent 183 km/h. Le TCe 130 ch atteint jusqu’à 193 km/h et le Dacia Duster TCe 150 ch qui est le Dacia le plus puissant du marché, atteint jusqu’à 199 km/h.