Ford dépasse Dacia en Roumanie !

Il y a 14 ans, le géant américain Ford Motor a repris l’usine automobile de Craiova. En 2013, Ford investit à Craiova pour augmenter la capacité de production pour atteindre 350.000 unités par an. Aujourd’hui, Ford est devenu un concurrent direct du groupe français Renault, en devançant pour la première fois le constructeur de Mioveni, rapporte le site roumain playtech.ro.

Depuis 2018, le constructeur automobile américain a produit au moins 140.000 véhicules par an, et en 2020, Ford a atteint son pic, avec près de 180.000 voitures produite en Roumanie. En enregistrant ainsi le chiffre d’affaires le plus élevé, estimé à plus de 2,5 milliards d’euros. Par conséquent, Ford a dépassé les performances de Dacia dans son propre pays. Le nombre de voitures quittant la ligne de production est passé à 19.300 voitures en janvier. En revanche, à Mioveni, Renault a produit 15 800 unités. En d’autres termes, Ford a produit 3.500 unités de plus que Renault. 

Il convient de mentionner, par ailleurs, qu’avec un total de plus de 35.000 voitures sorties des deux usines, la production a diminué de 8,5 % par rapport à la même période l’an dernier. La baisse est également due à la crise des semi-conducteurs, qui a entravé la production mondiale.

En Europe, le brexit a perturbé les chaînes d’approvisionnement de Ford. Le Royaume-Uni est considéré comme étant le plus grand marché de Ford en Europe. Les ventes en gros dans ce pays ont atteint environ 227.000 unités en 2021, et les concessionnaires ont vendu environ 152.800 véhicules à des clients particuliers au Royaume-Uni et en Irlande du Nord en 2020, avec Fiesta et Puma parmi les modèles de voitures les plus vendus.

Sur le marché automobile américain, Ford a enregistré une baisse des livraisons de véhicules pour la quatrième année consécutive. Les ventes de voitures aux États-Unis ont chuté de plus d’un million d’unités entre 2019 et 2020.

Suivez-nous :
Mustapha Zemri
Mustapha Zemri
Journaliste Essayeur Auto & Moto
Passionné par tout ce qui fait du bruit, je me suis spécialisé dans la presse automobile depuis 2012 ou j’animais une page auto moto dans un magazine, puis j’ai lancé une émission télé qui a été diffusée sur plusieurs chaines privées. Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’animer les différentes rubriques de Motorsactu.com, ce média spécialisé dans l’actualité auto, moto et sport mécanique.
Articles connexes

Citroën casse le prix de l’électrique en Suisse avec...

Citroën lance l'ë-C3 Urban Range à 18 990 francs en Suisse, ciblant les trajets urbains avec 204 km d'autonomie. Ce véhicule électrique d'entrée de gamme assure confort, praticité et production locale, rendant l'électrique accessible aux ménages suisses.

Fiat offre une borne de recharge à domicile aux...

Fiat Professional au Royaume-Uni propose jusqu'à mars 2026 l'installation gratuite d'une wallbox Ohme pour les PME qui achètent un utilitaire électrique, supprimant ainsi un obstacle à l'électrification des flottes professionnelles.

Mercedes-AMG vise le titre DTM 2026 avec quatre GT3...

Mercedes-AMG Motorsport débute sa 37e saison en DTM avec l'objectif de remporter le titre pilotes en 2026, alignant quatre Mercedes-AMG GT3 et conservant ses pilotes de 2025.

Top Actualité

480 km et nouvelle batterie : la Renault Mégane électrique passe un cap décisif

Renault annonce une mise à jour de la Mégane E-Tech Electric, prévue ce printemps. Avec une nouvelle chimie de batterie lithium-fer-phosphate et une autonomie dépassant 480 km, elle se dote d'un design sportif pour renforcer sa compétitivité sur le marché.

Dacia charge Bruxelles : « Les normes européennes font exploser les prix »

Katrin Adt, PDG de Dacia, dénonce l'impact des réglementations européennes sur les prix des voitures, tout en plaidant pour une catégorie M1E et une électrification abordable, tout en soulignant les défis à venir.
Nouveautés

Audi A2 e-tron : ces nouvelles photos espion révèlent enfin l’intérieur

La future Audi A2 e-tron, actuellement en phase de développement, se distingue par un design innovant, un intérieur inspiré des modèles récents d'Audi et des performances de motorisation similaires à la Cupra Born. Production prévue en 2026.

Ford Kuga 2026 reçoit BlueCruise mains libres en Europe

Ford intègre sa technologie BlueCruise de conduite semi-autonome au Kuga dès avril 2026, offrant un système mains libres sur plus de 135 000 kilomètres d'autoroutes en Europe, avec options tarifaires flexibles.

480 km et nouvelle batterie : la Renault Mégane électrique passe un cap décisif

Renault annonce une mise à jour de la Mégane E-Tech Electric, prévue ce printemps. Avec une nouvelle chimie de batterie lithium-fer-phosphate et une autonomie dépassant 480 km, elle se dote d'un design sportif pour renforcer sa compétitivité sur le marché.
Articles Récents