Kia Sorento
Kia Sorento

Les clients de Kia ont classé la marque en tête de l’étude 2022 de J.D. Power sur la fiabilité des véhicules (Vehicle Dependability Study – V.D.S.) aux États-Unis, en signalant moins de problèmes que les clients des 31 autres marques étudiées. C’est la deuxième année consécutive que Kia décroche la première place dans la catégorie des marques généralistes, mais c’est la première fois dans l’histoire de cette étude qu’une marque non premium arrive en tête du classement général.

Le classement de cette étude J.D. Power V.D.S. se fonde sur le nombre de problèmes signalés par 100 propriétaires d’un modèle au cours des 12 derniers mois d’utilisation de leur véhicule âgé de 3 ans, à la différence de l’étude J.D. Power Initial Quality Study (I.Q.S.), qui se base sur les 90 premiers jours de possession du véhicule.

Les clients ont classé Kia devant toutes les autres marques généralistes et premium, lui attribuant un score PP100 (problèmes pour 100 véhicules) de 145, soit 47 points de moins que la moyenne du secteur. Le Kia Sorento est arrivé en tête de la catégorie des « SUV de taille moyenne supérieure » pour la deuxième année consécutive.

Kia constitue l’une des trois marques de Hyundai Motor Group, qui a décroché d’excellents scores PP100 dans l’ensemble. L’année dernière, Kia s’était classée en troisième position parmi les marques généralistes et premium, et cette année, elle est arrivée en tête du classement après avoir gagné deux places. Genesis, la marque premium du Groupe, a été élue meilleure marque premium et a décroché la quatrième place de l’étude, se classant juste derrière son cousin Hyundai arrivé en troisième position.

Lors de son étude 2022, J.D. Power a interrogé 29 487 clients de 32 marques automobiles différentes aux États-Unis. Seuls les acheteurs et locataires de véhicules et d’utilitaires légers année-modèle 2019 immatriculés pour un usage privé ont été pris en compte. Cette année, l’étude a introduit de nouveaux critères particulièrement exigeants, ce qui a fait bondir le nombre de problèmes signalés de 59% par rapport à 2021, la moyenne des scores PP100 ayant grimpé de 121 à 192.

Articles similaires :